Réussir la certification CIMA
Comment se préparer au CIMA pour obtenir la certification arabe ?
Cours particuliers
Cours particuliers en arabe
Tout savoir sur la certification CIMA en langue arabe
Le CIMA (Certificat International de Maîtrise en arabe) est un test de niveau en langue arabe délivrant une certification. Ce test a été mis en place par l’Institut du Monde arabe, institut culturel français portant sur le monde arabe. Il s’agit d’un test reconnu à l’international, et qui permet de tester le niveau de langue de ses candidats.
Le CIMA délivre un diplôme de niveau en langue arabe suivant le système de référence de niveau de langue européen, soit le CECRL. Ainsi, les niveaux accordés aux candidats selon leurs résultats sont évalués selon le système de niveau A1/A2 pour les débutants et les débutants avancés, B1/B2 pour les intermédiaires et intermédiaires avancés et C1/C2 pour les bilingues.
Toute personne ayant plus de 15 ans peut s’inscrire au test CIMA pour évaluer son niveau de langue en arabe. Il s’agit ici de la langue arabe moderne standard, aussi appelé arabe littéraire. À différencier avec l’arabe dialectal parlé dans chaque pays arabophone, et dont les spécificités sont différentes selon le pays.
Ce test CIMA est le premier qui est reconnu partout dans le monde, permettant de faire valoir les compétences et les connaissances d’une personne en langue arabe. La certification permet de prouver ses capacités en langue arabe, et donc de le présenter à une école ou établissement supérieur ainsi qu’à un futur employé pour justifier de son niveau en arabe.
Lire : Apprendre l’arabe
COURS D’ARABE
Des profs d’arabe pour apprendre à lire, écrire et comprendre
POUR S’INSTRUIRE ET ETUDIER
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Quelles sont les épreuves du test CIMA ?
Les épreuves du test CIMA sont au nombre de quatre.
La première épreuve du CIMA porte sur la compréhension orale sous forme de QCM de 44 questions et qui dure 60 minutes. Le candidat écoute une seule fois chaque question et doit choisir une réponse parmi les trois propositions. Cette épreuve évalue les capacités de compréhension de l’arabe oral du candidat.
La deuxième épreuve du CIMA est celle de compréhension écrite sous forme de QCM de 44 questions et qui dure 50 minutes. Le candidat doit choisir la bonne réponse parmi les trois propositions
La troisième épreuve du CIMA est la production écrite : il s’agit d’une réponse à trois questions que vous devez rédiger en 60 minutes. Le candidat se voit présenter trois tâches qu’il doit effectuer dans l’ordre :
- La 1ère tâche est un essai écrit de 40 à 60 mots à partir d’une image ou deux
- La 2ème tâche est un écrit où le candidat réagit à un mail, une lettre, un SMS, une publication en 50 à 100 mots. Exemple de texto : « Bonjour Nora, je t’ai vu faire du sport hier pour la première fois, raconte-moi comment cela s’est passé ! »
- Et la 3ème tâche est un commentaire sur une publication, une affirmation problématique ou un débat public en 50 à 100 mots. Exemple d’affirmation : « Le télétravail peut-il remplacer le travail au bureau ? et l’enseignement à distance, l’apprentissage en présentiel ? Rappelez les arguments pour et contre et donnez votre opinion. »
La quatrième et dernière épreuve du CIMA est celle d’expression orale sur trois sujets durant 11 minutes. Ces trois tâches sont présentées au candidat par un examinateur choisi par l’IMA :
- La 1ère tâche est un entretien guidé non préparé où le candidat doit se présenter et parler de soi, décrire son quotidien, sa vie en deux minutes maximum,
- La 2ème tâche est une interaction orale avec préparation : il s’agit d’un jeu de rôle où le candidat doit être capable à interagir dans n’importe quelle situation (durant la visite d’un appartement, avoir des informations sur un produit dans un magasin, demander de l’aide dans une situation d’urgence, etc.)
- La 3ème tâche est un monologue suivi sans préparation où le candidat doit parler sur un sujet choisi en apportant des arguments et des exemples convaincants, et ce, de manière spontanée. Le genre de questions posées sont : “À votre avis, qu’est-ce qui définit un pays où il fait bon vivre ?” “Quel est le type de métier idéal pour vous ?”, etc.
Pour obtenir un certificat de niveau en langue arabe, il est nécessaire que vous validiez au minimum le niveau A1 au test CIMA. Les niveaux de langue arabe au CIMA sont définis comme suit :
- C2 (Maîtrise) : niveau bilingue de la langue arabe avec une excellente maîtrise
- C1 (Autonome) : bonne maîtrise
- B2 (Avancé) : maîtrise générale et spontanée de l’arabe
- B1 (Seuil) : maîtrise efficace, mais limitée de l’arabe
- A2 (Survie) : maîtrise élémentaire de l’arabe
- A1 (Découverte) : découverte de la langue arabe
Le test dure donc environ trois heures (avec les pauses comprises) et les copies sont par la suite corrigées par l’Institut du monde arabe. Les résultats vous seront communiqués un mois après le test CIMA.
Quant au lieu de déroulement des sessions de test CIMA, il existe près de cinquante centres d’examen agréés dans près de 20 pays répartis dans le monde où vous pouvez passer le CIMA. Parmi ces centres, vous trouverez notamment :
- L’Institut du monde arabe, Paris
- L’IFAGE, Genève
- Lycée Descartes, Rabat
- DEAC, Institut français d’Égypte, Le Caire
- Lycée Bonaparte, Doha
- Lycée français de Barheïn, Muharraq
- Lycée français de Djeddah, Djeddah
- L’Institut français de Jordanie, Amman
- Lycée Pierre Mendès- France, Tunis
- British study centres, Manchester
- Kalamon Institut für arabisch Sprach GbR, Berlin
La liste complète se trouve sur le site de l’Institut du monde arabe, que vous pouvez consulter à tout moment.
Comment réussir la certification CIMA : test de niveau arabe ?
La première chose à laquelle il est important de faire attention est la gestion de votre temps. Les épreuves sont chronométrées, et vous devez donc bien vous organiser afin de respecter le temps réparti entre chaque épreuve. Pour être sûr de respecter le temps donné pour chaque épreuve, nous vous conseillons de vous entraîner régulièrement à partir des annales du test CIMA. L’Institut du monde arabe livre un examen factice aux candidats pour leur permettre de se familiariser avec l’examen.
Lors de l’examen, il est nécessaire que vous écoutiez les questions avec beaucoup d’attention, puisqu’elles ne seront diffusées qu’une seule fois. Il est donc important de vous familiariser avec l’arabe à l’oral. Pour ce faire, nous vous recommandons d’écouter des médias en arabe : podcasts arabes, vidéos ou musique arabes, radio arabe, etc. Ces exercices vous seront également utiles pour votre préparation à l’oral du test CIMA. Vous pouvez aussi vous entraîner régulièrement face à un miroir pour être à l’aise face à votre examinateur.
Par ailleurs, nous vous conseillons d’enrichir votre vocabulaire en arabe le plus possible, que ce soit à travers la lecture diversifiée d’œuvres littéraires arabes ou en utilisant des applications mobiles pour apprendre l’arabe.
Pour finir, nous vous encourageons à prendre des cours particuliers en arabe via Groupe Réussite. Les professeurs d’arabe dans notre organisme vous offre des cours à domicile ou en ligne de qualité pour renforcer vos connaissances et compétences en langue arabe. De plus, ils vous donneront tous les outils nécessaires pour réussir la certification CIMA, en vous préparant au test et en vous exposant aux modalités et à la méthodologie nécessaires à maîtriser pour briller au test CIMA. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à travers notre site internet, par mail ou par téléphone.
Le certificat CIMA est valable pour trois ans. Il faudra ainsi passer le test CIMA à nouveau, à la fin de la validité de vos résultats.
Toute personne ayant plus de quinze ans peut s’inscrire et passer le test CIMA pour tester son niveau de langue arabe.
L’inscription à une session de test CIMA s’effectue sur le site internet officiel de l’institut du monde arabe (imarabe.org).
Les frais d’inscription à la certification CIMA s’élèvent à 156 euros. Quelle est la durée de validité de la certification CIMA ?
Qui peut passer le test de niveau en arabe CIMA ?
Comment s’inscrire au test CIMA ?
Quels sont les frais d’inscription à la certification CIMA ?
En savoir plus avec nos articles :
- Apprendre l’arabe seul pour les francophones
- Apprendre l’arabe facilement pour les débutants
- Apprendre l’arabe aux enfants en s’amusant
- Tarifs des cours particuliers d’arabe
- Comment apprendre l’arabe pour le Coran ?
- Livres pour apprendre l’arabe
- Maitriser l’alphabet arabe
- Les sites pour s’améliorer en arabe
- Tout savoir sur les dialectes arabes
- Connaitre l’histoire de la langue arabe
- Maitriser le vocabulaire de base en arabe