Guide sur les dialectes arabes
Tout savoir sur les dialectes arabes vs l'arabe littéraire
Cours particuliers
Cours particuliers en arabe
Quelle différence entre l’arabe littéraire et les dialectes arabes ?
Lorsque nous évoquons la langue arabe, il s’agit la plupart du temps de l’arabe littéraire, aussi appelé l’arabe standard moderne. En effet, l’arabe est une langue très riche qui s’est répandue sur une grande zone géographique s’étalant de l’Afrique à l’Asie. Elle est notamment parlée par plus de 500 millions de locuteurs et est la langue officielle de plus de 25 pays. De nombreuses personnes souhaitent apprendre l’arabe notamment en raison de l’aspect religieux.
Cependant, un amalgame est très souvent effectué : l’arabe est généralisée comme s’il s’agissait d’une seule et même langue. Or, de nombreuses variantes de l’arabe ont vu le jour localement, soit des dialectes de la langue arabe. Une distinction doit donc être faite entre :
- l’arabe littéraire appelé “al 3arabiya al fusha” (العَرَبِيَّةُ الفُصْحَى)
- les dialectes arabes appelés “darija” (الدَّارِجَة) au Maghreb
- “3ammiya” (العَامِيَّة) dans l’est de la péninsule arabique.
L’arabe littéraire est celui qui permet d’unir toutes les populations arabophones puisqu’il est enseigné dans les écoles et utilisé dans tous les domaines officiels : administration, politique, enseignement, culture, médias, etc. Alors que l’arabe dialectal est uniquement parlé par la région ou le pays concerné. Il dispose alors de spécificités liées à la culture locale et le mode de vie local, ainsi que l’histoire et les influences de la zone en question. Ce qui rend la compréhension difficile entre des personnes parlant des dialectes arabes différents.
Vous pouvez ainsi retrouver des différences entre l’arabe littéraire et l’arabe dialectal au niveau de la prononciation, de la sonorité, voire des mots. Par ailleurs, les dialectes arabes peuvent avoir de nombreuses influences étrangères, ce qui fait inclure des mots ou des syntaxes variés par rapport à l’arabe littéraire.
Par exemple, en arabe algérien, le mot assiette se dit “tebsi” qui est un mot d’origine turque, or en arabe littéraire, assiette se dit lawha. Vous pouvez également retrouver des mots dans les dialectes arabes, empruntés à l’arabe littéraire, mais à qui il manque des lettres ou pour lesquels des lettres s’ajoutent : la couleur verte se dit akhdar en arabe littéraire et khdar en arabe marocain et algérien. La liste des différences est assez longue, mais il s’agit de vous donner une idée sur les éventuelles différences que vous pouvez rencontrer entre l’arabe standard moderne et un arabe dialectal.
COURS D’ARABE
Des profs d’arabe pour apprendre à lire, écrire et comprendre
POUR S’INSTRUIRE ET ETUDIER
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Liste des différents dialectes arabes
L’arabe standard moderne se trouve dans tous les pays arabes ou ayant pour langue officielle l’arabe. Il est enseigné de manière officielle et est utilisé dans les sphères publiques du pays : administration, politique, universités et écoles, lieux de travail, etc.
Quant aux dialectes arabes, il en existe une multitude dans différentes régions arabophones. Nous allons donc essayer de vous énumérer les dialectes arabes les plus importants par différentes zones géographiques :
- Zone maghrébine : chaque pays du Maghreb possède un dialecte propre à lui. Il existe le darija marocain, le darija algérien, le darija saharien, le darija tunisien, etc.
- Zone bédouine : il s’agit de l’arabe dialectal parlé dans les régions bédouines soit l’arabe libyen, le hassaniya (parlé en Mauritanie, en Sahara occidental, au Mali et au Sénégal)
- Zone autour du Nil : l’arabe égyptien, l’arabe soudanais, l’arabe tchadien
- Zone levantine et du Proche-Orient : l’arabe syrano-libano palestinien, l’arabe irakien, l’arabe jordanien, l’arabe anatolien
- Zone de la péninsule arabique : l’arabe yéménite, l’arabe baharna (parlé au Bahreïn), l’arabe khaliji (parlé dans le golfe Persique), l’arabe omanais, l’arabe hedjazi et l’arabe bareqi (parlés dans l’ouest de l’Arabie Saoudite), l’arabe najdi (parlé en Arabie Saoudite)
Qu’en est-il de l’arabe coranique ?
En plus de l’arabe standard moderne et l’arabe dialectal, il existe une troisième forme de la langue arabe : l’arabe coranique. En effet, l’arabe est la langue du livre sacré des musulmans, le Coran. Sa compréhension dépend d’une maîtrise profonde de la langue arabe. Cependant, il ne s’agit pas d’un arabe moderne, mais de l’arabe classique utilisé au 7ᵉ siècle dans la péninsule arabique. Ainsi, un arabophone ne pourra pas comprendre la totalité du livre sacré de l’islam. Mais pour apprendre et comprendre l’arabe coranique, il vous serait utile de vous imprégner de l’arabe littéraire, qui s’en rapproche le plus aujourd’hui.
Si votre objectif est de comprendre l’arabe coranique, nous vous conseillons de prendre des cours particuliers d’arabe littéraire, et non d’arabe dialectal qui ne vous sera pas d’une grande aide.
Comment apprendre l’arabe dialectal ou l’arabe littéraire ?
Concernant l’apprentissage de la langue arabe, il est avant tout important de définir quel dialecte vous désirez découvrir. Cela vous permettra de déterminer les outils que vous pourrez utiliser dans votre apprentissage de l’arabe.
S’il s’agit de l’arabe standard moderne, de nombreux outils sont accessibles sur internet, sur votre mobile, voire au sein d’écoles ou instituts. En effet, vous avez le choix entre prendre des cours à domicile ou en ligne chez Groupe Réussite qui offre des cours de qualité via des enseignants compétents et expérimentés en arabe. Par ailleurs, vous pouvez user des applications mobiles pour s’initier à l’arabe ou acheter des livres d’apprentissage de l’arabe, entre autres.
Quant à l’arabe dialectal, vous n’avez pas autant de choix puisqu’il s’agit de dialecte qui n’a pas de statut officiel comme l’arabe littéraire. Vous avez deux choix qui s’offrent à vous :
- apprendre auprès des locaux parlant le dialecte arabe qui vous intéresse
- ou prendre des cours particuliers d’arabe dialectal. Groupe Réussite dispose de professeurs d’arabe qui dispensent des cours d’arabe dialectal.
Lire aussi : Tarifs des cours particuliers en arabe
Si vous souhaitez apprendre l’arabe pour des raisons professionnelles ou religieuses, nous vous recommandons d’apprendre l’arabe standard moderne, soit l’arabe littéraire. Sinon, vous pouvez apprendre le dialecte arabe de votre choix.
Il existe une trentaine de dialectes arabes parlés dans le monde, aujourd’hui. Certains dialectes se sont éteints avec le temps (arabe andalou ou arabe sicilien, entre autres).
En dehors de l’arabe standard moderne qui est le plus parlé dans le monde, le dialecte égyptien est le plus répandu. Il s’agit du dialecte par excellent qui est utilisé dans la majorité des œuvres littéraires, cinématographiques, artistiques et musicales du monde arabophone.
La Syrie et le Liban étaient les pays de préférence pour apprendre l’arabe pendant très longtemps. Cependant, la Jordanie a pris le dessus ces dernières années puisqu’elle offre de nombreuses opportunités aux étudiants non-arabophones pour s’initier et progresser en arabe. Quel type d’arabe apprendre ?
Combien de dialectes arabes existent-ils ?
Quel est le dialecte arabe le plus parlé au monde ?
Quel est le meilleur pays pour apprendre l’arabe ?