Comment apprendre le chinois ?
Outils et astuces pour s'initier au chinois mandarin
Cours particuliers
cours particuliers de chinois
Pourquoi apprendre le chinois ?
Le chinois, plus spécifiquement le chinois mandarin, est la langue la plus parlée au monde, avec plus d’un milliard de locuteurs natifs.
En plus d’être la langue la plus parlée au monde, le chinois mandarin est devenu une langue internationale, utilisée largement dans les relations internationales, notamment à travers le commerce. Si vous souhaitez booster votre carrière professionnelle, il est dans votre intérêt d’apprendre le chinois. Vous pourrez ainsi avoir une carrière au niveau international, travailler en Chine, voire travailler au sein d’une entreprise chinoise.
Par ailleurs, apprendre le chinois vous ouvrira les portes d’un nouveau monde : une tout autre culture, avec une civilisation et une grande histoire peu connue par l’Europe. De plus, le chinois a largement influencé d’autres langues asiatiques, que ce soit à travers la langue parlée, ainsi que son alphabet. Les caractères chinois sont très différents de l’alphabet latin, et ont influencé d’autres alphabets (japonais, coréen, vietnamien, etc.).
En s’initiant au chinois, vous aurez la possibilité de découvrir une nouvelle culture, un autre mode de vie et un peuple différent du nôtre. L’apprentissage du chinois vous ajoutera ainsi beaucoup de bénéfices, à la fois au niveau de votre vie personnelle que professionnelle.
COURS PARTICULIERS DE CHINOIS
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN CHINOIS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Est-il difficile d’apprendre le chinois mandarin ?
Le chinois est parmi les langues considérées comme étant difficile à apprendre. Il serait un mensonge de vous dire qu’il est facile de s’initier et de maîtriser le chinois mandarin. Appartenant à la famille des langues sino-tibétaines, le chinois mandarin est une langue bien différente du français. Le chinois mandarin est considéré comme étant la langue la plus difficile au monde. Voici les raisons de la difficulté d’apprentissage de la langue chinoise mandarin pour les francophones :
- Caractères chinois : l’alphabet chinois utilise des caractères et symboles bien différents de ce qu’on a l’habitude de voir en France. Il s’agit d’un alphabet qui nous est totalement inconnu. Les mots chinois sont formés par des syllabes et chaque syllabe est composée d’une initiale et d’une terminaison. Il y a 25 initiales et 36 terminaisons. Vous devez ainsi connaître et maîtriser tous ces éléments pour écrire en chinois mandarin. Il s’agit là d’une première difficulté que de nombreux francophones rencontrent dès le début de leur apprentissage du chinois
- Tons : les chinois utilisent quatre différents tonèmes pour prononcer leurs mots. Ainsi ces différents tons permettent d’avoir différentes intonations sur les mêmes syllabes. Ce qui donnera différentes significations à une même syllabe
- Prononciation du chinois : il s’agit de la deuxième grande difficulté rencontrée par les francophones. La prononciation du mandarin peut être très difficile à maîtriser. Avec une petite erreur de prononciation, vous pouvez signifier une dizaine d’autres sens à un mot
- Importance du contexte : la langue chinoise ne possède pas de conjugaison, de genre ou de pluralité. Il est donc nécessaire de suivre le contexte d’un contenu, d’un discours ou d’un texte. Si vous ratez le début d’un contenu, vous aurez du mal à le comprendre.
Différents sites internet pour progresser en chinois existent et peuvent vous aider au quotidien dans votre apprentissage.
Livres pour apprendre le chinois mandarin
Un outil important et indispensable pour vous aider à apprendre le chinois, ce sont les livres. Ces outils traditionnels, mais très efficaces sont indispensables pour vous accompagner dans votre découverte et votre progression en chinois. Vous pouvez acheter un livre pour s’initier au chinois ou un livre spécialisé dans un thème précis (vocabulaire, lire et écrire, prononciation, traduction, etc.), voire un dictionnaire franco-chinois. Vous pourrez vous appuyer sur ces manuels pour progresser rapidement en chinois tout seul.
Applications mobiles pour apprendre le chinois
Les applications mobiles sont aussi des moyens pratiques et très efficaces d’utilisation pour améliorer rapidement en chinois mandarin. Vous avez de nombreuses options d’applications mobiles pour apprendre le chinois à fréquence de quelques minutes par jour. Ces applications (Mondly, MosaLingua, Busuu, Tandem) sont spécialisées dans l’apprentissage du vocabulaire du quotidien en chinois, dans la prononciation en chinois, dans l’échange linguistique avec un natif chinois, etc. Choisissez l’application qui vous correspond le plus pour briller rapidement en chinois.
Cours particuliers en chinois
Les cours particuliers en chinois vous aideront à vous initier, à améliorer ou à parfaire votre niveau en chinois mandarin. Les professeurs de chinois vous dispenseront des cours à domicile ou en ligne afin de vous aider à pallier vos difficultés et à vous aider à maîtriser rapidement la langue chinoise. L’apprentissage avec un professeur particulier ne pourra vous faire que du bien, notamment pour une langue comme le chinois. En plus de vous apporter des méthodes d’apprentissage efficaces en chinois, votre professeur vous aidera à obtenir la meilleure prononciation possible ou pour préparer le HSK. Contactez Groupe Réussite pour des cours particuliers en chinois de haute qualité.
Voyager en Chine pour apprendre le mandarin
Une dernière méthode efficace pour maîtriser le chinois est de voyager en Chine. Que ce soit à travers un voyage personnel, un échange universitaire ou une expérience professionnelle, voyager en Chine pour apprendre rapidement le chinois. Si vous désirez progresser en chinois mandarin, vous devez tenir compte des variations au niveau de l’accent et de la prononciation du mandarin dans les différentes régions de la Chine et du monde. Ainsi, si vous allez à Pékin, vous apprendrez un mandarin bien différent de celui parlé à Taïwan, dans l’est ou dans le sud de la Chine, entre autres.
Retrouvez d’autres contenus pour l’apprentissage des langues et réussir sa scolarité :