HSK : test de niveau en chinois mandarin
Tout savoir sur le HSK : épreuves, modalités, préparation
Cours particuliers
cours particuliers de chinois
Qu’est-ce que le HSK ?
Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) est un test de niveau en chinois mandarin. Il s’agit d’un test officiel reconnu par les autorités chinoises. Le test a été conçu par le ministère de l’Éducation de Chine pour les étudiants étrangers ou personnes ayant le chinois comme langue étrangère. Le test devient de jour en jour une référence en termes de niveau de langue chinoise sur le plan international (à l’instar du Toefl dont il s’inspire grandement).
Ce test permet aux étrangers d’étudier ou de travailler en Chine : les recruteurs exigent un niveau de maîtrise minimum en chinois mandarin. Le test HSK vous permettra ainsi de prouver votre niveau de chinois et de pouvoir intégrer l’établissement ou la compagnie chinoise de votre choix.
Si vous êtes en train d’apprendre le chinois et que vous désirez tester votre niveau, le test HSK est l’examen de référence à passer. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer efficacement au test de niveau chinois HSK.
COURS PARTICULIERS DE CHINOIS
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN CHINOIS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Épreuves du test de niveau HSK en chinois mandarin ?
Le test HSK est un test standardisé qui vise à évaluer les capacités de communication des candidats dans la vie quotidienne, dans les études et dans le monde professionnel. Les épreuves du test HSK portent ainsi sur l’écrit et l’oral. Ces deux épreuves sont indépendantes et uniques. L’épreuve écrite porte sur six différents niveaux allant du HSK niveau 1 (débutant) à HSK niveau 6 (bilingue) qui correspondent aux niveaux européens (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Quant à l’épreuve orale, elle se divise en trois niveaux : niveau bas, niveau moyen et haut niveau.
Les examens du HSK sont différents pour chaque niveau, puisqu’ils sont adaptés au niveau du candidat :
- HSK niveau 1 : le candidat doit être capable de comprendre et d’utiliser un chinois basique (150 mots chinois de base à connaître). Les épreuves écrites durent environ 20 minutes, et sont divisées en quatre parties de 5 questions chacune (20 questions au total). Les épreuves orales sont composées de quatre parties de 20 questions et durent 15 minutes
- HSK niveau 2 : le candidat doit être capable de s’exprimer de façon directe et simple (300 mots chinois de base et grammaire de base à connaître). Les épreuves écrites durent 22 minutes, et sont divisées en quatre parties de 25 questions au total. Les épreuves orales sont composées de quatre parties de 35 questions et durent 25 minutes environ
- HSK niveau 3 : le candidat doit être capable de se débrouiller au quotidien (vie quotidienne, étudier et vivre) (600 mots chinois de base et grammaire de base à connaître). Les épreuves écrites comptent sur la lecture et l’écrit. Elles durent 45 minutes avec 40 questions. Les épreuves orales sont composées de quatre parties de 40 questions et durent 35 minutes environ
- HSK niveau 4 : le candidat doit être capable de parler et maîtrise le chinois à tous les niveaux. Il peut communiquer avec un interlocuteur chinois natif. (1 200 mots chinois courants à connaître). Les épreuves écrites comptent sur la lecture et l’écrit. Elles durent 65 minutes avec 55 questions. Les épreuves orales sont composées de trois parties de 45 questions et durent 30 minutes environ
- HSK niveau 5 : le candidat doit être capable de parler de manière fluide et de lire les journaux et magazines en chinois (2 500 mots courants chinois à connaître). Les épreuves écrites comptent sur la lecture et l’écrit. Elles durent 85 minutes avec 55 questions. Les épreuves orales sont composées de trois parties de 45 questions et durent 30 minutes environ
- HSK niveau 6 : le candidat doit être en mesure de parler, de comprendre, de lire et de se faire comprendre aisément en chinois (plus de 5 000 mots chinois à connaître). Les épreuves écrites comptent sur la lecture (50 questions en quatre parties de 50 minutes) et une dissertation de 45 minutes Les épreuves orales sont composées de trois parties de 50 questions et durent 35 minutes environ.
Comment se préparer au HSK en chinois ?
Le test du HSK porte sur quatre compétences : la lecture, la compréhension orale, la compréhension écrite et l’expression écrite. Vous devez donc travailler ces compétences pour améliorer votre niveau et vous préparer au HSK.
Nous vous conseillons donc d’essayer d’enrichir votre vocabulaire de base en chinois mandarin, de maîtriser la grammaire chinoise de base, d’écouter des médias et audios chinois et de parler régulièrement avec des chinois natifs. Pour ce faire, les méthodes à appliquer à votre quotidien sont :
- Lire des livres pour apprendre le chinois et préparer le HSK : des livres officiels existent pour vous préparer à l’examen pour tous les niveaux HSK
- Écouter des audios : podcasts, radio, JT, etc.
- Échanger avec des natifs chinois via des applications comme Tandem, entre autres
- Travailler votre chinois sur des applications mobiles pour progresser en chinois
- Consulter et faire des exercices sur des sites internet pour apprendre le chinois
- Consulter les annales du HSK : ces annales sont disponibles sur le site officiel de l’examen pour tous les niveaux du test
- Prendre des cours particuliers en chinois : les cours particuliers sont personnalisés et préparés selon vos besoins. Le professeur particulier en chinois vous préparera efficacement au test HSK en un rien de temps. Il vous donnera tous les outils nécessaires pour réussir le HSK (méthodes de travail, conseils de préparation, entraînements).
Les résultats du test HSK sont valides pour deux ans à compter du jour de l’examen.
L’inscription au HSK se fait sur le site officiel de l’examen (chinesetest.cn) en créant un compte personnel. Vous devez ensuite remplir le formulaire d’inscription, puis vous devrez choisir le niveau, le lieu et la date de l’examen. Puis, vous devez valider votre inscription en indiquant vos informations personnelles et en fournissant une photo d’identité. Pour finir, vous confirmez votre inscription et imprimez votre fiche d’inscription.
Les frais d’inscription au HSK coûtent entre 15 et 50 euros selon le niveau choisi : 15 euros pour le niveau 1, 20 euros pour le niveau 2, 30 euros pour le niveau 3, 35 euros pour le niveau 4, 40 euros pour le niveau 5 et 50 euros pour le niveau 6.
Il existe de nombreux centres de test pour passer le HSK en France et dans le monde. Vous pouvez consulter la liste complète de ces centres sur le site officiel du HSK et choisir celui qui est le plus proche de chez vous. Quelle est la durée de validité du test HSK ?
Comment s’inscrire au HSK ?
Combien coûtent les frais d’inscription au HSK ?
Où passer les tests HSK ?