Épreuves et programme au bac de français
Tout savoir sur les épreuves et le programme de français au bac
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Épreuve anticipée de français
Il est parfois difficile de comprendre clairement par quelles épreuves et par quel programme de français on est concerné quand on est en classe de première, en particulier au début de celle-ci. Ce court article vous permettra certainement d’y voir plus clair. De nombreux élèves font appel à des cours de français à domicile pour progresser et maitriser ce programme du bac.
Dans l’ensemble, il faut retenir que le baccalauréat de français se tient de manière anticipée par rapport aux autres épreuves. C’est à la fin de la première que l’on passe les épreuves de français ; elles sont constituées d’un écrit sur table et d’un oral. Quelques spécificités différencient les voies générale et technologique.
Lire aussi : les cours de français au lycée
Bac général : l’épreuve écrite de français
L’épreuve écrite du baccalauréat général dure 4 heures. Elle est notée coefficient 5. Deux possibilités s’offrent au candidat le jour de l’épreuve : un commentaire de texte ou une dissertation sur œuvre (trois sujets de dissertation possibles).
Les exercices proposés permettent d’évaluer les compétences que l’élève doit avoir acquis à la fin de son parcours scolaire, au premier titre desquelles la maîtrise de l’expression écrite, l’aptitude à lire, à analyser, à comprendre des œuvres et des concepts littéraires, l’aptitude à mobiliser une culture littéraire et générale (acquise à la fois à la faveur des cours de français, mais aussi sur les lectures personnelles).
De manière plus générale, on évalue la capacité des candidats à mener une réflexion en prenant appui sur des textes et à faire dialoguer les points de vue dans une démarche dialectique.
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Le commentaire de texte au bac
Selon les textes officiels, « le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d’étude du programme de la classe de première. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le texte proposé pour le commentaire n’est pas extrait d’une des œuvres au programme. Cette production écrite est notée sur 20 ».
La spécificité, ici, est que le texte n’est pas extrait des œuvres au programme, mais que le candidat doit se servir du programme pour mieux lire, comprendre et interpréter le passage proposé au commentaire. Une bonne connaissance du programme est donc tout à fait nécessaire.
Pour des éléments de méthode et des astuces, n’hésitez pas à consulter notre article sur les formules à utiliser pour rédiger un bon commentaire de texte en français.
Lire notre article sur la méthodologie du commentaire de texte et les expressions à utiliser dans un commentaire littéraire.
La dissertation sur œuvre de français
Selon les textes officiels, « La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d’œuvres. Le candidat choisit l’un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l’une des œuvres du programme et son parcours associé. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Cette production écrite est notée sur 20 ».
Pour en savoir plus sur la dissertation sur œuvre, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la méthodologie de la dissertation sur œuvre au bac de français.
Bac général : l’épreuve orale au bac de français
Présentation de l’oral au bac de français
L’épreuve orale du bac de français dure 20 minutes. 30 minutes de préparation sont offertes au candidat. Le coefficient de l’épreuve est de 5. Cette épreuve vise à évaluer la capacité d’expression orale des élèves, de même que la capacité à « développer un propos et à dialoguer ». Les connaissances sont évidemment également évaluées, de même que « les compétences de lecture, d’analyse, d’interprétation des œuvres ».
Les examinateurs sont particulièrement sensibles à la culture personnelle des candidats ainsi qu’à un éventuel sens littéraire que ceux-ci seraient capables d’exprimer. C’est ainsi que cette épreuve orale offre beaucoup de place à la sensibilité propre de l’élève, à ses initiatives et à l’expression de son esprit critique : « elle vise ainsi à valoriser son investissement personnel dans sa formation et à mesurer sa capacité à mettre en relation la littérature avec les autres champs du savoir et les autres arts ».
Le candidat n’arrive pas à l’oral de français sans aucun cadre ; il est accompagné d’un « récapitulatif » qui aura été transmis à l’examinateur avant les épreuves, mais le candidat doit se présenter avec une copie dudit récapitulatif. Ce document est élaboré tout au long de la classe de première. C’est l’enseignant de chaque élève qui le détermine, à partir du programme (cf. ci-dessous).
Pour le baccalauréat général, le récapitulatif doit comporter « au moins cinq textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 2 extraits au minimum pour le parcours associé) ». Ce dossier contient aussi une partie plus individuelle qui mentionne l’œuvre choisie par l’élève parmi les œuvres proposées par son enseignant (au titre des lectures cursives obligatoires ou étudiées en classe).
Déroulement de l’oral de français au bac
Voici le déroulement de l’oral au bac de français :
- 30 minutes de préparation :
L’examinateur choisit dans le récapitulatif le texte sur lequel il veut entendre le candidat. Il lui pose en même temps une question de grammaire sur l’extrait en question. L’élève a alors 30 minutes pour préparer son explication et sa présentation. - Première partie :
12 minutes / 12 points. « Exposé sur un des textes du descriptif ».
C’est le cœur de l’oral de français. Les textes officiels la présentent ainsi :
« Le candidat propose d’abord une lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l’examinateur, après l’avoir situé brièvement dans l’œuvre ou le parcours associé. Cette partie est notée sur 2 points ; Le candidat propose une explication linéaire d’un passage d’une vingtaine de lignes, sélectionné par l’examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur. Cette partie est notée sur 8 points. Le candidat répond à la question de grammaire posée par l’examinateur au moment du tirage. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase ».La rigueur de l’analyse, le sérieux ainsi que la qualité de l’expression orale sont fondamentaux ici, de même que la bonne gestion du temps.
- Deuxième partie :
8 minutes / 8 points. « Présentation de l’œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires et entretien avec l’examinateur »C’est la partie plus « personnelle » de l’oral, puisque l’examinateur voudra ici entendre le candidat sur l’œuvre qu’il aura préalablement choisie et sur les raisons de ce choix. La bonne expression orale et l’enthousiasme sont essentiels ici.
L’œuvre choisie par le candidat dans le « récapitulatif » ne peut donc intervenir que dans cette deuxième partie de l’épreuve (les huit dernières minutes).
Les textes officiels présentent cette deuxième partie de la façon suivante : « le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix ; le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu’il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre. L’examinateur ne revient pas sur la première partie de l’épreuve. Évitant les questions fermées et trop ponctuelles, il conduit l’entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre d’expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix ».
Épreuve anticipée de français au bac technologique
L’épreuve écrite de français du baccalauréat technologique dure 4 heures. Elle est notée coefficient 5. Deux possibilités s’offrent au candidat le jour de l’épreuve : un commentaire de texte ou une contraction de texte suivi d’un essai. Les compétences évaluées sont les mêmes que pour le baccalauréat général (voir plus haut).
Le commentaire à l’épreuve de français
Selon les textes officiels, « Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d’étude du programme de la classe de première, à l’exclusion de l’objet d’étude Littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Le texte proposé pour le commentaire n’est pas extrait d’une des œuvres au programme. Cette production écrite est notée sur 20 ».
Là encore, le texte n’est pas extrait d’une des œuvres au programme et cela constitue un point de vigilance capital pour la préparation. De même, il faut être sensible au fait qu’un sujet guide la démarche du candidat. Cette particularité implique un certain entraînement, car il n’est pas toujours facile d’analyser un texte à la lumière d’une proposition de fil directeur.
La contraction de texte suivi d’un essai
Selon les textes officiels, « La contraction de texte suivie d’un essai permet d’apprécier l’aptitude à reformuler une argumentation de manière précise, en en respectant l’énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Elle prend appui sur un texte relevant d’une forme moderne et contemporaine de la littérature d’idées. D’une longueur de sept cent cinquante (750) mots environ, ce texte fait l’objet d’un exercice de contraction au quart, avec une marge autorisée de plus ou moins 10 %. Le candidat indique à la fin de l’exercice le nombre de mots utilisés.
Le sujet de l’essai porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l’œuvre et le parcours étudiés durant l’année dans le cadre de l’objet d’étude La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés pendant l’année ; il peut en outre faire appel à ses lectures et à sa culture personnelles.
Cette production écrite est notée sur 20 : la contraction de texte sur 10 et l’essai sur 10 ».
Il faut de l’entraînement pour réussir la contraction de texte. Il s’agit d’un exercice technique s’apparentant largement à une sorte de jeu avec les mots. Mais la bonne compréhension du fond du propos est toute aussi importante. Si on ne comprend pas le texte proposé, la contraction que l’on offrira sera très certainement mauvaise, car elle ne répondra pas à l’exigence de respect de l’énonciation, de la thèse, de la composition et du mouvement du texte.
L’essai, lui, a pour spécificité qu’il doit être relié à la littérature d’idées. Le programme doit ici être bien connu et maîtrisé. Il est nécessaire de s’exercer régulièrement tout au long de l’année pour saisir les particularités de ce type d’écrit.
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Oral de français au bac technologique
L’oral de français du baccalauréat technologique est le même que celui du baccalauréat général, à une exception près : le récapitulatif ne doit comporter qu’au moins trois textes « susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 1 extrait au minimum pour le parcours associé) ».
Le programme de l’épreuve de français au bac
Pour le baccalauréat général comme pour le baccalauréat technologique, les enseignants et les examinateurs s’appuient sur un programme national. Tous les élèves de France traiteront les œuvres qui le composent. Une majeure partie de celui-ci a été maintenu. Trois œuvres, en revanche, sont renouvelées. Voici, ci-dessous, le programme de cette année.
Baccalauréat général : programme renouvelé
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
- Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
En savoir plus sur le théâtre au bac de français ainsi que sur l’analyse et vocabulaire du théâtre au bac de français.
Baccalauréat général : programme maintenu
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?
Lire aussi : Tout savoir sur la poésie au bac de français et analyse et vocabulaire d’un texte de poésie.
- La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : notre monde vient d’en trouver un autre.
- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle.
- Montesquieu, Lettres persanes / parcours : le regard éloigné.
Lire aussi : Tout savoir sur la littérature d’idées au bac de français et analyse d’un texte argumentatif.
- Le roman et le récit du Moyen âge au XXIe siècle
Lire aussi : Tout savoir sur le roman au bac de français et analyse et vocabulaire d’un texte de roman.
Baccalauréat technologique : programme renouvelé
- Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
- Marivaux, L’Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
Baccalauréat technologique : programme maintenu
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?
- La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; [translation en français moderne autorisée] / parcours : notre monde vient d’en trouver un autre.
- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX) / parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle.
- Voltaire, L’Ingénu / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.
- Le roman et le récit du Moyen âge au XXIe siècle
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : science et fiction.
- Nathalie Sarraute, Enfance / parcours : récit et connaissance de soi.
On ne peut que trop conseiller de s’imprégner pleinement de ce programme en lisant toutes ces œuvres, notamment pendant les vacances, et de compléter ces lectures (en regardant des adaptations cinématographiques, par exemples, en allant au théâtre, en lisant des œuvres proches ou influencées par ces textes classiques).
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