Apprendre l'espagnol : rapidement et gratuitement
Conseils et astuces pour s'initier à l'espagnol
Cours particuliers
Cours particuliers en espagnol
Progresser et s’améliorer en espagnol
À l’échelle mondiale, la langue de Cervantès est parlée par environ 460 millions de locuteurs natifs et 1,17 milliard de personnes la pratiquent. À ce titre, elle est la 2ème langue la plus pratiquée dans le monde.
L’espagnol peut s’étudier de manières différentes : en cours particulier d’espagnol, en groupe, en école, en association, mais il existe également d’autres méthodes d’apprentissage seul.
Apprendre l’espagnol : 5 erreurs à éviter
Ne pas se fixer des objectifs d’apprentissage
L’apprentissage des bases en espagnol et dans une langue doit se faire de manière progressive et méthodique. Il est donc important de savoir pourquoi vous souhaitez acquérir les bases de la langue espagnole, de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Cela permettra de guider l’intention, de suivre son progrès et de rester motivé. Ces objectifs peuvent être en termes de vocabulaire espagnol de base appris, d’expressions utilisées.
Ne pas pratiquer régulièrement la langue espagnole
Pour progresser l’espagnol, que vous soyez débutant ou confirmé, il est important de la pratiquer régulièrement. Il ne sert à rien de faire des exercices une fois par semaine si l’on veut progresser rapidement. Il est donc important de trouver des occasions de pratiquer l’espagnol au quotidien, que ce soit en lisant des articles ou en regardant des vidéos en espagnol.
Ne pas se faire corriger par un natif
Lorsque l’on découvre une langue, il est important de se faire corriger régulièrement. En effet, les erreurs permettent de progresser plus rapidement. Il est donc important de trouver quelqu’un qui puisse corriger les erreurs que l’on peut commettre. Cela peut être un professeur particulier ou un correspondant dans un pays d’Amérique Latine ou en Espagne. Cela peut vous éviter des erreurs fréquentes en espagnol.
Apprendre trop de vocabulaire sans utilisation
Lorsque l’on étudie l’espagnol, il est important de ne pas apprendre trop de vocabulaire en même temps. En effet, il est important de mémoriser le vocabulaire de manière progressive et de le revoir régulièrement. L’utilisation du vocabulaire acquis dans une conversation ou par messages, favorisera son assimilation.
Se limiter à un seul mode d’apprentissage
Il est important de tester différentes techniques d’apprentissage de l’espagnol. En essayant plusieurs manières, vous serez plus à l’aise avec l’une ou l’autre. Ainsi, n’hésitez pas à essayer les différentes manières que nous vous proposons ci-dessous pour progresser en espagnol durablement.
COURS D’ESPAGNOL
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers d’espagnol
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
La méthode Assimil pour l’apprentissage de l’espagnol
Parmi les méthodes papier, une excellente méthode est la méthode Assimil. Elle a été créée en 1929. Elle s’adresse aux jeunes de plus 15 ans et aux adultes débutants, mais aussi aux personnes qui ont un niveau plus élevé au travers de la collection “Perfectionnement”. Cette méthode peut notamment marcher pour l’apprentissage de l’espagnol aux enfants.
La méthode Assimil se fonde sur l’apprentissage en deux temps :
- une première phase d’apprentissage passive d’imprégnation pour se familiariser avec la langue espagnole : Durant cette phase, des leçons quotidiennes de 30 à 40 minutes permettent de s’imprégner des sonorités de la langue espagnole. Une leçon de révision toutes les 7 leçons permet de consolider ce qui a été appris précédemment. L’apprenant lit, écoute, répète des énoncés et fait des exercices.
- Puis, la seconde phase d’activation avec des exercices pour construire les phrases : L’apprenant restitue les énoncés en espagnol. Il révise les leçons de la première phase. Des notes expliquent les règles de grammaire et donnent des précisions.
Un travail quotidien de 30 à 40 minutes durant 4-5 mois permet d’arriver au niveau indiqué. Cette méthode permet d’obtenir un niveau B2 en espagnol avec la collection “Sans Peine” et un niveau C1 avec la collection “Perfectionnement”. Le format présenté est un manuel + un support audio, ou un format numérique exploitable sous macOS, Windows, Android et iOS.
Cette méthode vous permettra de maîtriser la conjugaison en espagnol, mais également la grammaire tout en travaillant le vocabulaire.
Inscription à des cours d’espagnol en présentiel ou en ligne
Afin d’apprendre la langue de Cervantès, il est possible de s’inscrire dans une école de langue. Les écoles de langue fixent leur prix en fonction du matériel, de l’expérience des enseignants, du lieu de l’école.
Il existe plusieurs écoles pour apprendre ou parfaire la langue espagnole :
- Institut espagnol à Paris 14
- Instituto Cervantès à Paris 08
- Vias formation espagnol à Paris 10
- Cours de langue étrangères à Lille
- Inlingua à Lille
- Maptitclass school anglais et espagnol dans le 91 à Yerres
- Hispanicas école de langue à Nantes
On peut également s’inscrire dans un organisme de cours particuliers, se tourner vers des enseignants indépendants ou auto-entrepreneurs : Acadomia, Complétude, Superprof, etc.
Les associations de langue offrent également la possibilité de s’imprégner de la culture hispanique. Les enseignants sont souvent des natifs souhaitant partager la langue espagnole, la culture de leur pays d’origine :
- L’Arca delle lingue à Marseille 13006
- Association de la culture et de la langue espagnole à Paris 16.
Lire aussi : Réussir le bac d’espagnol.
Les sites internet, les plateformes et applications
À l’ère du 2.0, l’apprentissage peut se faire au travers des sites, plateformes et applications mobiles pour progresser en espagnol. Des blogs et des chaînes YouTube pour progresser en espagnol, permettent à chacun de s’immerger dans la langue de Cervantès de manière ludique et efficace.
Les sites internet et les plateformes permettent un apprentissage de l’espagnol à portée de main, surtout pour les débutants. Elles sont un excellent moyen d’apprendre en tout lieu (au travail, lors des moments de pause, dans les transports…). Elles présentent des versions gratuites utiles au début.
Écouter des chansons en espagnol
Écouter de la musique en espagnol permet de s’immerger plus facilement dans la langue, de reprendre les paroles afin d’essayer de comprendre le sens des mots en cherchant la traduction dans un dictionnaire papier ou digital.
Des chansons entrainantes connues permettent d’apprendre des mots simplement en s’amusant :
- « Maria » de Ricky Martin « Un, dos, tres / Un pasito pa’lante María / Un, dos, tres / Un pasito pa’ atrás » ? : on compte et on comprend les mots de « pas en avant » et « en arrière » ;
- « Me gustas tú » de Mano Negra avec « Me gusta la mañana, me gustas tú » (« j’aime le matin, je t’aime »).
L’importance de la lecture pour approfondir son espagnol
La lecture de tout type d’écrit permet de s’améliorer en espagnol et de progresser plus vite dans la langue :
- Magazines
- Journaux : El Mundo, El Pais, etc.
- Livres papier, romans ou numériques en pdf : Don Quijote de Cervantès,
- Recettes de cuisine.
Télénovelas, séries, films en VO pour pratiquer
Ces feuilletons, émissions, films espagnols, colombiens la plupart du temps captent l’attention facilement. Dans le feuilleton par exemple, il y a une histoire, la vie quotidienne en image, des drames, des histoires d’amour, des méchants et des gentils qui rendent accro. Le côté addictif permet d’améliorer son espagnol en prenant du plaisir à suivre des histoires et des personnages : Casa de papel, la reina del flow, etc.
Pour les débutants en espagnol, le dessin animé en espagnol peut aussi être recommandé. Regarder des films en VO est aussi un autre moyen efficace et ludique d’apprendre l’espagnol. N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures séries Netflix pour apprendre l’espagnol.
Podcasts pour s’améliorer dans la langue de Cervantès
Des podcasts gratuits permettent aussi de s’améliorer en espagnol et d’apprendre en écoutant des conversations :
- The Unlimited Spanish
Il propose des leçons gratuites, purement linguistiques pour les débutants et les intermédiaires. Les leçons durent de 15 à 20 minutes chacune. Il propose des épisodes sur la culture espagnole retranscrits au format PDF.
- Audio-lingua
C’est un site web qui propose près de 1 049 podcasts en espagnol. Des locuteurs natifs racontent leur histoire, leur culture. Des actualités sont présentées sous la forme d’interviews de 2 minutes.
- SSL4You
Il porte également le nom de « Spanish Secunda Lengua para todos ». Il est connu comme un des meilleurs podcasts sur le web. Il est entièrement écrit en espagnol.
Il s’agit de podcasts sur la vie quotidienne, les coutumes, fêtes….de divers pays hispaniques afin d’être complètement immergé dans la langue, l’accent. Chaque podcast dure environ 20 minutes et comprend une transcription.
- Radialistas
Le site propose des podcasts afin d’évoluer et s’améliorer en espagnol. Ils sont également en format texte.
Les podcasts durent environ trois à cinq minutes. Ils portent sur des sujets comme l’histoire et la géographie sur l’Amérique latine, l’éducation civique, la biologie, l’écologie, etc.
Découvrir : Cours d’espagnol en prépa
COURS D’ESPAGNOL
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers d’espagnol
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Voyager ou faire un séjour linguistique dans un pays hispanique
L’espagnol s’apprend également au travers de voyages de longue durée dans les pays hispaniques : séjours linguistiques, les voyages dans le cadre des études. En discutant avec des gens du pays, en immersion, la langue est plus facilement assimilable. Ces voyages vous permettront de parler couramment, mais également de réussir le DELE afin de pouvoir prétendre travailler dans un pays hispanophone.
Voir aussi : Apprendre l’espagnol professionnel
Pour se débrouiller en espagnol, il est indispensable de connaître des phrases simples du quotidien : como estas?, donde vive? ¿Cuántos años tienes?. Il est également de maitriser la conjugaison des principaux verbes utiles dans la langue orale.
Pour progresser rapidement en langue espagnole, il est important de choisir une méthode de langue la plus adaptée à votre profil et à vos objectifs et il en existe un bon nombre : les cours particuliers, les écoles de langue, les associations, les podcasts, etc. La régularité et le travail seront vos plus fidèles alliés si vous souhaitez des progrès rapides.
Les méthodes pour étudier la langue de Cervantès sont nombreuses : la méthode Assimil, les cours particuliers, les écoles et associations, les télénovelas, films, la lecture, les voyages, les partenaires de langue, etc.
La meilleure manière de s’initier et progresser en espagnol est de se tenir à une méthode, et de travailler régulièrement la langue et, la pratiquer. La méthode Assimil est une des meilleures méthodes afin de progresser par étape. Cette méthode permet d’obtenir et qui donne de bons résultats après 4-5 mois. Quelles sont les bases en espagnol ?
Comment apprendre rapidement l’espagnol ?
Quelles sont les méthodes pour étudier l’espagnol seul ?
Quelle est la meilleure façon d’apprendre l’espagnol ?
Trouver un partenaire de langue natif en espagnol
Il s’agit de converser régulièrement avec un partenaire linguistique natif que l’on peut retrouver sur les groupes d’hispanophones sur les réseaux sociaux, ou sur le site Speaky qui propose de rejoindre une communauté de partenaires linguistiques. Il s’agit de discuter régulièrement au travers de ces réseaux et sites avec un natif sur le même mode que le correspondant étranger.
Retrouvez d’autres contenus pour l’apprentissage des langues :