Bac en espagnol
Tout savoir sur l'épreuve d'espagnol au bac
Cours particuliers
Cours particuliers d'espagnol
Tout savoir sur le bac d’espagnol
L’épreuve d’espagnol au bac a connu de nombreuses réformes, notamment depuis la réforme du bac. En effet, depuis les dernières modifications, l’espagnol en tant que LV1 ou LV2 est évalué en contrôle continu au baccalauréat. Le contrôle continu compte pour 40% de la note final du bac. Les notes obtenues en première et terminale en espagnol sont calculées pour former une moyenne générale dans la matière.
Lire : Apprendre l’espagnol
En quoi consiste la spécialité LLCER espagnol au bac ?
La spécialité LLCER espagnol est l’un des enseignements de spécialité que les élèves de seconde générale doivent choisir pour leur passage en première. En effet, trois spécialités doivent être étudiées par les élèves de première, puis deux parmi ces trois spécialités doivent être maintenues en terminale.
La spécialité LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) espagnol est donc un enseignement de spécialité suivi en première et terminale au lycée.
À la différence de l’épreuve d’espagnol langue vivante, l’épreuve de la spé espagnol au bac est différente. Deux possibilités s’offrent aux élèves suivant cette spécialité :
- Les élèves abandonnant la spé espagnol en fin de première ne seront évalués qu’en contrôle continu
- Pour les élèves ayant continué la spécialité espagnol en terminale, ils auront une épreuve écrite et orale au bac. Les élèves pourront aussi choisir un des thèmes d’espagnol au Grand oral du bac
Les lycéens ayant choisi LLCER espagnol peuvent poursuivre leurs études supérieures dans la même licence LLCER espagnol.
Comment réviser pour l’épreuve d’espagnol au bac ?
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer à votre quotidien pour réviser pour l’épreuve d’espagnol au baccalauréat :
- Réviser quotidiennement votre espagnol, en mettant en place un créneau de révision
- Travailler sur votre vocabulaire et grammaire en espagnol pour également améliorer votre compréhension écrite en espagnol
- Améliorer votre compréhension orale en espagnol : vous aurez des exercices oraux en espagnol et il est donc nécessaire de pouvoir comprendre l’espagnol à l’oral
- L’épreuve de la spécialité espagnol au bac nécessite un bon niveau à l’écrit et à l’oral (compréhension et expression)
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons fortement de suivre des cours d’espagnol à domicile. Ainsi, l’enseignant pourra vous aider à préparer le baccalauréat en espagnol durant toute votre année de terminale. Mais aussi, il pourra vous aider à atteindre vos objectifs personnels en espagnol. Notamment si vous songez à passer un concours de grande école, la maîtrise d’une LV2 est indispensable.
Lire : Tout savoir sur le bachibac
Travailler les thèmes au programme pour le bac d’espagnol
Le programme de l’enseignement de la langue espagnole au bac se repose sur plusieurs thèmes.
Voici la liste des huit thèmes au programme d’espagnol au bac pour une préparation totale et efficace :
- Identités et échanges (Identidades e intercambios)
- Espace privé et espace public (Espacio privado y público)
- Art et pouvoir (Arte y poder)
- Citoyenneté et mondes virtuels (Ciudadanía y mundos virtuales)
- Fictions et réalités (Ficciones y realidades)
- Innovations scientifiques et responsabilité (Innovaciones científicas y responsabilidad)
- Diversité et inclusion (Diversidad e inclusión)
- Territoire et mémoire (Territorio y memoria)
Ce sont des thématiques que vous étudierez tout au long du programme d’espagnol en première et terminale. Vous devez donc les maîtriser, notamment le vocabulaire espagnol spécifique à ces thèmes, pour réussir l’épreuve de bac en espagnol.
Des cours d’espagnol adaptés à tous les niveaux
Profs avec identités et diplômes vérifiés
Les thèmes en espagnol au bac sont les suivants : Identités et échanges, Espace privé et espace public, Art et pouvoir, Citoyenneté et mondes virtuels, Fictions et réalités, Innovations scientifiques et responsabilité, Diversité et inclusion et Territoire et mémoire.
Le bachibac est la formation qui permet aux élèves de préparer à la fois le bac français et le bachillerato espagnol. Le bachibac est un diplôme préparé dans les lycées à section binationale français/espagnol bachibac.
L’épreuve d’espagnol en tant que LV2 est noté en contrôle continu pour le bac. Pour l’épreuve d’espagnol en spécialité, une épreuve écrite et orale se déroulent en fin d’année durant les autres épreuves principales du baccalauréat.
L’espagnol (LV1 ou LV2) compte pour 3 points de coefficient en première et en terminale, soit un total de 6 points sur un total de 40 points pour le bac. Quels sont les thèmes au bac d’espagnol ?
Qu’est-ce que le bachibac ?
Comment se déroule l’épreuve d’espagnol au baccalauréat ?
Quel est le coefficient de l’épreuve d’espagnol au bac ?
Découvrez nos autres ressources pour apprendre l’espagnol :