Certifications de niveau en espagnol
Quelles sont les certifications pour attester de son niveau en espagnol ?
Cours particuliers
Cours particuliers en espagnol
Tout savoir sur les certifications en espagnol
Lorsque vous êtes dans la phase d’apprendre l’espagnol, il est bénéfique de passer des certifications pour attester de votre niveau en espagnol. Que ce soit au départ de votre apprentissage, en cours d’espagnol, voire à la fin, il est important de connaître votre niveau de maîtrise de la langue espagnole. Il existe plusieurs certifications de niveau d’espagnol, en voici les principales :
- DELE : Diplomas de Español como Lengua Extranjera
- Bright Español
- SIELE : Servicio Internacional de Evaluación de la Lengua Española
- CLES Espagnol : certificat de compétences en Langues de l’enseignement supérieur en espagnol
DELE est parmi les certifications les plus connues pour attester de son niveau en espagnol. Il s’agit d’un diplôme reconnu au niveau international et qui est organisé par l’institut Cervantes et délivré par le ministère espagnol de l’Éducation, de la Culture et des Sports. Six diplômes sont délivrés pour chacun des six niveaux de langue selon le CECRL (cadre européen de référence pour les langues).
Bright Espanol est une référence de certification linguistique dans le monde professionnel ou universitaire. Il s’agit donc d’une certification importante si vous avez besoin de certifier de votre niveau en espagnol pour des projets personnels ou professionnels.
SIELE est une autre certification qui est promue par l’institut Cervantes. Elle délivre donc des certificats en espagnol pour attester de différents niveaux allant de A1 à C1. La certification SIELE est aussi reconnue internationalement, par les recruteurs ou universités.
Le CLES (certificat de compétences en Langues de l’enseignement supérieur) est une certification d’État, reconnu au niveau européen. En effet, le diplôme est conforme au CECRL et atteste de l’espagnol dans plusieurs niveaux (B1, B2 et C1).
Lire : Apprendre les bases de la langue espagnole
COURS D’ESPAGNOL
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers d’espagnol
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Pourquoi évaluer son niveau en langue espagnole ?
Les raisons d’évaluer votre niveau en espagnol peuvent être diverses et variées. Tout d’abord, la certification peut vous être utile pour attester de votre niveau en espagnol pour étudier en Espagne ou un autre pays hispanique. De nombreuses universités requièrent une certification de niveau espagnol pour attester de votre niveau en langue espagnole. Vous devrez donc passer l’une des certifications précitées pour prouver que vous maîtrisez l’espagnol. Quant au niveau exigé, il s’agit généralement d’un niveau B1/B2 en espagnol pour intégrer une université espagnole.
Une autre raison qui pourrait vous pousser à passer la certification de niveau d’espagnol est pour travailler en Espagne. Une fois de plus, il vous serait nécessaire d’attester de votre niveau en espagnol pour les recruteurs. Vous devez prouver que vous êtes capable de parler et comprendre l’espagnol pour travailler dans un environnement totalement hispanique.
Par ailleurs, vous pourrez avoir besoin d’une certification en espagnol pour pouvoir enseigner la langue espagnole à l’étranger ou en France. Vous pourrez ainsi enseigner dans des écoles privées ou associations, ou tout simplement donner des cours particuliers en espagnol à domicile ou en ligne.
Pour finir, la certification en espagnol vous sera utile pour connaître votre niveau en espagnol. Que ce soit pour vous encourager dans votre apprentissage ou pour votre satisfaction personnelle.
Comment réussir les certifications de niveau en espagnol ?
Avant toute chose, il est nécessaire de connaître le déroulement des certifications en espagnol pour pouvoir les réussir. En effet, en prenant connaissance des épreuves de ces certifications en espagnol, vous pourrez vous préparer plus efficacement.
Les certifications évaluent les compétences en espagnol de leurs candidats en deux parties pour la plupart du temps : les épreuves écrites d’une part et les épreuves orales d’une autre.
Les compétences évaluées en espagnol durant ces certifications sont :
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Expression écrite
- Expression orale
- Interaction à l’écrit et à l’oral
Vous devrez ainsi travailler toutes ces compétences pour réussir les épreuves et obtenir une certification en espagnol. N’oubliez pas de travailler sur les différents aspects comme la grammaire, le vocabulaire en espagnol, l’orthographe et maîtriser la conjugaison espagnole.
Vous pouvez vous aider de différents outils pour vous préparer aux épreuves des certifications en langue espagnole. Il existe des livres de préparation aux certifications en espagnol. Vous avez aussi d’autres outils comme
- Les films Netflix pour apprendre l’espagnol
- Les applications pour progresser en espagnol
- Les sites et plateformes pour apprendre l’espagnol
- YouTube pour maîtriser l’espagnol
- Erreurs classiques en espagnol
- Les annales des examens de certifications en espagnol
N’hésitez pas également à faire appel à des cours particuliers en espagnol pour recevoir des cours personnalisés. Vous pourrez ainsi pallier vos lacunes, progresser rapidement et réussir les certifications de niveau en espagnol.
Lire aussi : Livres pour maîtriser l’espagnol
Les tarifs diffèrent selon le niveau pour lequel vous passez la certification en espagnol. Les tarifs commencent à 80 euros et peuvent augmenter jusqu’à 170 euros. Le prix de la certification de CLES est minime, voire gratuit dans certains cas.
Il suffit de vous rendre sur le site de la certification de niveau en espagnol concernée pour effectuer votre inscription en ligne. Vous devrez alors vous rendre dans le centre d’examen le plus proche et passer vos épreuves. Vous recevrez alors une attestation de certification en espagnol selon votre niveau.
Il est nécessaire d’avoir un niveau B1/B2 au minimum pour pouvoir étudier ou travailler en Espagne.
La durée de la certification DELE et du CLES est illimitée, celle de Bright Espanol est valable 2 ans, et celle de SIELE 5 ans. Quel est le tarif des certifications en espagnol ?
Comment s’inscrire aux certifications de niveau d’espagnol ?
Quel niveau avoir pour étudier ou travailler en Espagne ?
Quelle est la durée de validation des certifications en espagnol ?
D’autres articles pour apprendre l’espagnol :