Cours d'espagnol en prépa
Tout savoir sur les épreuves d'espagnol en prépa
Cours particuliers
Cours particuliers d'espagnol
Tout savoir sur les cours d’espagnol en prépa
Les cours d’espagnol en prépa (classes préparatoires aux grandes écoles) sont conçus pour préparer les étudiants aux épreuves de langues vivantes des concours d’entrée aux grandes écoles en France. Un élève en classe préparatoire doit obligatoirement étudier deux langues vivantes, dont l’anglais. L’espagnol vient en deuxième position dans le choix des élèves de prépa. Voici tout ce que vous devez savoir sur les cours d’espagnol en prépa pour y être préparé au mieux.
Lire : Apprendre l’espagnol
Il est important de distinguer les prépas avant de continuer notre explication des cours d’espagnol. Il existe principalement trois types de classes préparatoires :
- Les prépas scientifiques
- Les khâgnes aussi appelées prépas littéraires
- Les prépas HEC ou économiques
Pour les prépas scientifiques, la LV2 étant optionnelle, la plupart des élèves abandonnent l’espagnol. Cependant, il est tout à fait possible de suivre des cours d’espagnol en prépa scientifiques en tant que LV1.
En prépa HEC ou prépa ECG et ECT, il est possible de choisir l’espagnol en tant que LV1 ou LV2. Les cours d’espagnol en prépa économique peuvent représenter un coefficient important d’une école à l’autre.
En prépas littéraires, les étudiants étudieront les œuvres littéraires espagnoles (s’il s’agit de la LV1) ou des articles de presse (en LV2). Des études de civilisation et d’histoire espagnoles seront aussi menées en khâgnes. Des exercices de thèmes et de versions seront aussi effectués tout au long de l’année pour vous préparer aux épreuves des écoles comme l’ENS Lyon, l’ESIT ou l’ISIT, entre autres.
Lire aussi : les livres pour travailler l’espagnol en prépa
Programme en espagnol en CPGE
L’enseignement de l’espagnol en prépa a de nombreux objectifs :
- Aider les élèves à améliorer la compréhension et l’expression orales en espagnol
- Améliorer la compréhension et l’expression écrites en espagnol
- Étude des éléments de civilisation et d’actualité des pays hispanophones
- Pouvoir discuter et débattre des sujets de société de manière fluide et cohérente
La grande différence de l’enseignement de l’espagnol au lycée et en CPGE, c’est aussi l’introduction des thèmes et des versions. En effet, les étudiants en prépa doivent effectuer des thèmes (traductions du français vers l’espagnol) et versions (traductions de l’espagnol vers le français) en espagnol sur différents textes choisis par leur professeur. Il n’existe pas de thématiques imposés par le programme d’espagnol en prépa.
L’intérêt principal étant de vous préparer aux épreuves écrites et orales en espagnol aux concours des grandes écoles, il n’existe pas de programme officiel à proprement parlé. Ainsi, vous aurez divers exercices que vous retrouverez aux épreuves d’espagnol aux concours CPGE.
Une attention particulière est donnée au vocabulaire à apprendre et à connaître pour réussir votre épreuve d’espagnol aux concours.
Retrouvez les spécificités de ces épreuves :
Comment se déroule l’épreuve d’espagnol en prépa ?
Pour la prépa scientifique, l’épreuve d’espagnol se déroule pareille qu’en LV1 des concours Centrale Supelec, Mines Ponts, Polytechnique ou CCINP. L’épreuve d’espagnol en prépa scientifique dure environ 4 heures. Les étudiants doivent rédiger une synthèse de 500 mots en espagnol à partir des documents distribués (sur les thèmes de questions politiques, sociales, environnementales, etc.)
Lire aussi : Réussir les colles d’espagnol en prépa scientifique
Pour les prépas HEC et les khâgnes, l’épreuve d’espagnol dure 3 heures (en LV2) ou 4 heures (en LV1). Vous aurez une partie avec des écrits et une partie d’entretien oral. Chaque concours ou école dispose de ses propres modalités d’épreuve d’espagnol.
En règle générale, la partie écrite de l’épreuve d’espagnol en prépa comporte une partie traduction et une partie expression écrite. Vous aurez un thème et une version en traduction à l’épreuve d’espagnol en prépa.
Puis, la partie expression écrite en espagnol se compose d’un texte extrait d’un article de presse, d’une question sur le texte et d’un essai en rapport avec le thème du texte. Vous devrez donc résumer le texte en espagnol en mettant en avant les principaux éléments. Puis de répondre à la question de manière organisée et argumentée.
Quant à l’épreuve orale en espagnol en classe prépa, elle concerne les étudiants ayant réussi la partie écrite du concours. Que ce soit la prépa HEC pour les concours BCE ou encore Ecricome, vous aurez sûrement :
- Un texte en espagnol ou une vidéo de quelques minutes
- Un temps de préparation d’une vingtaine de minutes
- 10 minutes d’exposé
- 10 minutes de questions et échanges.
Lire aussi : Réussir les kholles d’espagnol en prépa HEC
COURS D’ESPAGNOL
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers d’espagnol
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Conseils pour réussir les cours d’espagnol en prépa
Voici quelques-uns de nos conseils pour vous aider à préparer l’épreuve d’espagnol en CPGE :
- Réviser régulièrement vos cours d’espagnol en prépa pour assurer votre maîtrise de la langue. N’oubliez pas de faire des fiches de révision en espagnol pour vous faciliter vos révisions
- Consulter les annales des épreuves d’espagnol des différents concours aux grandes écoles. Vous pourrez ainsi prendre connaissance du déroulement de l’épreuve d’espagnol et savoir à quoi vous attendre. Les annales vous permettront aussi d’effectuer des concours blancs pour mesurer votre niveau en espagnol en prépa
- Lisez différentes sources écrites en espagnol comme des articles de presse, des essais ou des articles scientifiques espagnols, etc.
- Il est nécessaire d’améliorer votre oral en espagnol, pour ce faire nous vous conseillons d’écouter divers médias en espagnol (podcasts, séries, documentaires, etc.). Vous pourrez ainsi améliorer votre compréhension et expression orales en espagnol
Pour pousser votre préparation aux cours d’espagnol en prépa, nous vous recommandons de prendre des cours d’espagnol. Ces cours vous aideront à travailler votre espagnol, à améliorer votre niveau tout en palliant vos lacunes. Le professeur d’espagnol pourra vous conseiller sur la préparation aux concours CPGE et à l’épreuve d’espagnol. La plupart des professeurs particuliers en espagnol chez Groupe Réussite étant issus de grandes écoles, ils sont passés par les mêmes étapes que vous vous apprêtez à passer.
Lire aussi : Réussir les oraux d’espagnol pour les écoles de commerce et comment progresser en espagnol en CPGE ?
L’avantage de la maîtrise de l’espagnol en classe prépa est important pour vous assurer de pouvoir intégrer le marché hispanique, voire international. Cela vous ouvrira de nombreuses portes, notamment après l’obtention de votre diplôme.
Le coefficient de l’espagnol en prépa va dépendre de l’école et peut donc varier entre 4 et 7 pour la LV1 et entre 2 et 5 en LV2.
Au lycée, l’espagnol est enseigné en tant que langue vivante de niveau B1/B2, dans l’objectif de préparer les élèves au bac. En prépa, l’espagnol est enseigné dans l’objectif de les préparer aux grandes écoles. Ainsi, le niveau est plus élevé, et de nouvelles épreuves s’ajoutent, comme le thème et la version, que vous ne trouverez pas au lycée. Quels sont les débouchés de cours d’espagnol en prépa ?
Quel est le coefficient de l’espagnol en CPGE ?
Quelle différence entre l’espagnol au lycée et en classe prépa ?
Lire aussi :