Oral d'espagnol au bac
Oral de la spécialité LLCER en espagnol
Cours particuliers
Cours particuliers d'espagnol
Tout savoir sur l’oral d’espagnol au bac
Depuis la réforme du bac, l’épreuve orale d’espagnol a été retirée des épreuves du baccalauréat. Auparavant, les élèves ayant choisi l’espagnol en LV2 devaient passer une épreuve orale pour valider leur bac d’espagnol.
Dorénavant, l’espagnol est évalué en contrôle continu en première et terminale. Les élèves obtiennent une moyenne générale en espagnol au bac à partir de leurs notes d’espagnol en classes de première et terminale.
La seule épreuve orale qui existe encore en espagnol est celle de la spécialité LLCER en espagnol. Nous allons donc vous expliciter l’épreuve orale en espagnol en spé LLCER espagnol. Vous pourrez ainsi vous préparer au mieux pour réussir l’oral d’espagnol au bac.
Faites appel aux cours particuliers en espagnol pour vous aider dans la préparation de l’oral d’espagnol en progressant en espagnol en un rien de temps grâce aux professeurs qualifiés et agrégés.
Comment se déroule l’épreuve orale d’espagnol au bac ?
L’épreuve orale en LLCER espagnol dure une vingtaine de minutes et s’appuie sur le dossier documentaire personnel préparé par vos soins, que vous devez remettre à l’examinateur en début d’oral.
Vous disposerez de 10 minutes pour présenter votre dossier en espagnol face au jury. Par la suite, l’examinateur prendra 10 minutes pour vous poser des questions (toujours en espagnol).
Vous n’aurez aucun temps de préparation le jour de l’oral d’espagnol au bac. Vous devez donc bien vous préparer. Vous devez être capable de justifier vos choix et en exprimer la logique interne de votre dossier personnel pour l’oral LLCER espagnol.
Lire : Tout savoir sur le bachibac
Des cours d’espagnol adaptés à tous les niveaux
Profs avec identités et diplômes vérifiés
Comment constituer le dossier pour l’oral d’espagnol au bac ?
Vous devez préparer un dossier au préalable avant d’assister à l’oral de la spé LLCER en espagnol. Ce dossier doit s’appuyer sur une ou plusieurs thématiques que vous aurez étudiées au cours des deux dernières années du lycée en spé espagnol.
Pour rappel, les deux thématiques de la spécialité LLCER espagnol sont : Circulation des hommes et circulation des idées et Diversité du monde hispanophone.
Ces deux thématiques comportent des sujets variés en leur sein, et peuvent donc ouvrir la voie à plusieurs sujets d’étude. Vous devez ainsi choisir un ou plusieurs sujets pour constituer votre dossier d’espagnol oral. Vous devrez intégrer 6 à 8 documents (textes, photos, dessins, etc.) et les rattacher à une problématique en lien avec une ou deux thématiques en spé espagnol.
Ainsi, le dossier personnel pour l’oral d’espagnol en enseignement de spécialité doit comprendre :
- Au moins une des œuvres intégrales étudiées en terminale (extrait ou illustration y faisant référence)
- Au moins deux textes littéraires (de tout genre)
- Au plus deux œuvres d’art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.)
- Au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, extrait d’essai, etc.)
Comment se préparer à l’épreuve orale d’espagnol au bac ?
Concernant le dossier personnel pour l’oral d’espagnol au bac, nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible. Ne risquez pas d’aller à votre oral sans avoir préparé un dossier personnel. Cela sera désavantageux pour vous. En préparant un dossier personnel, vous assurerez la maîtrise du sujet de votre oral en espagnol au bac.
Par ailleurs, vous devrez choisir une problématique qui sera le cœur de votre dossier personnel. Essayez d’en trouver une le plus rapidement possible, pour ensuite construire un plan avec des arguments et des exemples. Vous pourrez alors choisir les documents qui viendront compléter votre dossier personnel.
Une fois le dossier préparé, vous devrez travailler sur votre présentation de ce dossier à l’oral en espagnol. Vous devez être à l’aise et savoir que dire pour être fluide le jour de l’examen. Vous pouvez préparer votre présentation orale à l’écrit, puis la mémoriser afin d’être prêt le jour J.
Pour finir, entraînez-vous suffisamment pour maîtriser parfaitement votre présentation orale en espagnol au bac. Mettez-vous face à un miroir pour vous entraîner et vous préparer à l’oral d’espagnol au bac.
À noter que vous pouvez faire appel à un professeur particulier d’espagnol à domicile pour qu’il vous accompagne dans votre préparation du bac en espagnol (en contrôle continu ou à l’oral). Le professeur d’espagnol pourra vous aider à maîtriser la méthodologie de l’oral pour que vous réussissiez facilement au bac d’espagnol.
L’épreuve orale d’espagnol au baccalauréat est notée sur 20 points selon la grille d’évaluation de l’examinateur. Votre notation prend en compte votre niveau en espagnol (CECRL).
Un niveau B2/C1 est requis en espagnol pour réussir l’épreuve orale d’espagnol au bac. Vous devez donc vous assurer d’avoir toutes les bases de la langue espagnole pour réussir votre oral.
Vous devrez maîtriser ces thématiques en espagnol pour réussir l’oral de bac : Circulation des hommes et circulation des idées et Diversité du monde hispanophone. Comment est notée l'épreuve orale d’espagnol au bac ?
Quel est le niveau requis pour réussir l’oral d’espagnol au bac ?
Quels sont les thèmes en espagnol pour l’oral au bac ?
Tout savoir sur les thèmes d’espagnol au bac :
- Identités et échanges au bac d’espagnol
- Thème espagnol Espace privé et espace public
- Thème bac espagnol Art et pouvoir
- Citoyenneté et mondes virtuels au bac d’espagnol
- Thème bac espagnol Fictions et réalités
- Thématique espagnol Innovations scientifiques et responsabilité
- Thème espagnol Diversité et inclusion
- Territoire et mémoire au bac d’espagnol