Préparer efficacement le bac en espagnol
Tout savoir sur l'épreuve d'espagnol au bac pour une préparation efficace et complète
Cours particuliers
Cours particuliers d'espagnol
Comment bien préparer le bac d’espagnol ?
Le bac d’espagnol peut faire inquiéter certains des élèves qui ne savent pas trop à quoi s’attendre. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour préparer au mieux l’épreuve d’espagnol au bac.
Lire : Apprendre l’espagnol
Espagnol et ouverture à l’international
Optez pour la bonne formule en cours d’espagnol
Démarches administratives prises en charge
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Prendre connaissance du déroulement du bac d’espagnol
La première étape et pas des moindres est de prendre connaissance des modalités de l’épreuve d’espagnol au baccalauréat. Il serait difficile de se préparer à quelque chose que vous ne connaissez pas.
Concernant l’espagnol en tant que LV1 ou LV2, vous savez que désormais les langues vivantes sont notées en contrôle continu au baccalauréat français. Ainsi, vous n’aurez pas d’épreuve d’espagnol traditionnel au bac, mais serez évalués tout au long de l’année de première et de terminale. Veillez donc à maintenir de bons résultats en espagnol les deux dernières années du lycée pour avoir une bonne moyenne générale en espagnol.
Quant à la spécialité LLCER espagnol, une épreuve écrite de 3h30 (synthèse en langue espagnole de 500 mots et exercice de traduction ou de transposition en français) et une épreuve orale de 20 minutes ont lieu durant la journée des épreuves du bac (courant juin). Il est aussi possible de choisir un thème étudié en cours de spé espagnol au Grand oral du bac. Il est donc important de prendre cela en compte pour une préparation complète au bac d’espagnol.
Lire aussi : Tout savoir sur le bachibac
Travailler l’écrit pour le bac d’espagnol
Il est nécessaire de préparer l’épreuve écrite du bac d’espagnol pour ne pas vous retrouver au dépourvu le jour J. L’épreuve écrite du bac d’espagnol dure 3h30 et est assez intensive. Vous pouvez vous dire que plus de 3 heures est une longue durée, cependant, le jour J, vous verrez que le temps passera très vite, surtout si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Nous vous conseillons donc de prendre connaissance des annales du bac d’espagnol pour avoir une idée des questions possibles que vous pouvez rencontrer.
Il est primordial que vous travailliez votre grammaire, conjugaison et vocabulaire espagnols pour rédiger en espagnol de manière qualitative. Enrichir votre vocabulaire est tout aussi important pour rédiger une copie de qualité, qui se démarquera des autres bacheliers. N’hésitez pas à lire la presse espagnole ou à utiliser des Bescherelles en espagnol pour travailler la partie grammaire, conjugaison ou vocabulaire.
Nous pouvons aussi vous encourager à échanger avec des personnes hispanophones de votre entourage ou bien sur internet (HelloTalk ou Tandem sont des applications d’échanges linguistiques intéressantes). Vous pouvez donc améliorer votre compréhension et expression écrites en espagnol. Ce qui vous aidera à rédiger des copies de qualité le jour du bac d’espagnol.
Préparer l’oral d’espagnol au bac
L’oral d’espagnol au bac est une autre épreuve redoutée par les bacheliers, puisqu’ils ne sont souvent pas très à l’aise à l’oral. L’entraînement est primordial pour avoir une aisance et fluidité en espagnol à l’oral. Par ailleurs, vous devez travailler votre prononciation en espagnol pour être compris par vos interlocuteurs (ou le jury le jour du bac).
Il est nécessaire de vous exposer un maximum à la langue espagnole au quotidien. Vous pouvez notamment écouter différents types de médias hispanophones, comme les podcasts, la radio, la télé ou encore les films et séries en espagnol (en VO ou sans si possible). Ce sont des moyens assez ludiques de vous habituer l’oreille à attendre l’espagnol, et donc à le parler mieux aussi.
Pour finir, pratiquer à l’oral en espagnol est essentiel pour être à l’aise le jour du bac et donc réussir votre épreuve d’oral d’espagnol au bac. Vous pouvez vous entraîner face à un miroir ou bien pratiquer avec vos camarades de classe, entre autres.
L’entraînement est aussi nécessaire puisque vous n’aurez aucun temps de préparation le jour de l’oral d’espagnol au bac. Ainsi, vous devez être efficace et rapide. Si vous pratiquez régulièrement à l’oral en espagnol, vous n’aurez pas à vous inquiéter le jour de l’examen.
Autres conseils pour préparer efficacement le bac d’espagnol
Voici d’autres conseils pour vous préparer à l’épreuve d’espagnol au bac :
- Travailler en groupe pour vous motiver à réviser pour le bac d’espagnol
- Suivre des cours particuliers d’espagnol à domicile si vous continuez à rencontrer des difficultés insurmontables
- Évaluez-vous en espagnol tout au long de votre préparation pour voir si vous progressez. Vous pouvez faire des bacs blancs à partir des annales du bac d’espagnol
- Suivez un planning de révision et avisez-vous de le respecter pour assurer votre préparation au bac d’espagnol
- Partez à l’étranger, dans un pays hispanique, vous avez l’occasion pour pratiquer notamment votre espagnol à l’oral
Ce sont là des conseils que vous pouvez appliquer facilement à votre quotidien pour préparer et réussir le bac d’espagnol.
L’épreuve écrite du bac d’espagnol dure 3h30 et l’épreuve orale du bac d’espagnol dure 20 minutes.
L’oral d’espagnol dure 20 minutes (sans préparation). Vous serez face à un jury auquel vous devrez exposer un dossier personnel qui leur sera remis au début de l’oral d’espagnol au bac pendant 10 minutes. Les dix minutes restantes, vous échangerez avec le jury en espagnol.
Il est exigé des élèves d’avoir au minimum un niveau B2/C1 en espagnol pour réussir l’épreuve d’espagnol au bac.
Vous pouvez utiliser des manuels scolaires, des guides de préparation au bac d’espagnol, des sites web, des applications mobiles et des ressources en ligne telles que des annales, des exercices et des tests de pratique. Quelle est la durée de l’épreuve d’espagnol au bac ?
Comment se passe l’oral d’espagnol au bac ?
Quel est le niveau de langue attendu au bac d’espagnol ?
Quelles sont les ressources disponibles pour préparer le bac d'espagnol ?
Lire aussi :
- Identités et échanges (Identidades e intercambios)
- Espace privé et espace public (Espacio privado y público)
- Art et pouvoir (Arte y poder)
- Citoyenneté et mondes virtuels (Ciudadanía y mundos virtuales)
- Fictions et réalités (Ficciones y realidades)
- Innovations scientifiques et responsabilité (Innovaciones científicas y responsabilidad)
- Diversité et inclusion (Diversidad e inclusión)
- Territoire et mémoire (Territorio y memoria)