Spécialité LLCER Espagnol
Tout savoir sur la spécialité espagnol au lycée
Cours particuliers
Cours particuliers d'espagnol
Tout savoir sur la spécialité Espagnol au bac (LLCER)
La spécialité Espagnol au baccalauréat en Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER) est l’un des enseignements de spécialité au choix en première. Les élèves peuvent choisir la spécialité espagnol, s’ils ont une affinité pour cette langue vivante.
Il est à noter que la spé espagnol LLCER n’est pas uniquement l’enseignement de la langue, mais elle permet aussi de développer des compétences linguistiques, littéraires et culturelles en espagnol.
En suivant la spécialité espagnol au lycée, vous pourrez :
- Développer une maîtrise de la langue espagnole à l’écrit et à l’oral
- Approfondir votre connaissance de la littérature et de la culture hispanophones
- Acquérir une compréhension plus fine des réalités culturelles, sociales, politiques et historiques des pays hispanophones.
La spécialité LLCER Espagnol en première au lycée
L’enseignement de la spécialité LLCER Espagnol en première s’articule autour de l’étude de deux thématiques qui ont chacune trois axes d’étude distincts :
- Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées » :
- Voyages et exils
- Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire
- Échanges et transmissions
- Thématique « Diversité du monde hispanophone » :
- Pluralité des espaces, pluralité des langues
- Altérité et convivencia
- Métissages et syncrétisme
Si vous décidez de suivre la spé Espagnol, vous n’aurez pas d’évaluation particulière en fin de première et continuerez donc l’apprentissage de l’espagnol en terminale. Vous pouvez aussi décider d’abandonner la spé Espagnol au moment de passer en terminale.
Profs d’espagnol disponibles et bienveillants
Une pédagogie exigeante et active en cours d’espagnol
Environnement favorable à la concentration
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La spécialité Espagnol en terminale au lycée
Quant à l’enseignement de la spé espagnol en terminale, il comporte trois thématiques avec trois axes chacune :
- Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités » :
- Nature et mythologies
- Les représentations du réel
- Du type au stéréotype : construction et dépassement
- Thématique « Dominations et insoumissions » :
- Oppression, résistances et révoltes
- Révolutions et ruptures
- Culture officielle et émancipations culturelles
- Thématique « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création » :
- Monde globalisé : contacts et influences
- Crises et violences
- La frontière en question
Les épreuves du bac en spécialité espagnol
Pour les élèves ayant continué la spé LLCER espagnol jusqu’à la fin de la terminale, des épreuves de bac auront lieu. Une épreuve écrite suivie d’une épreuve orale aura lieu en spé espagnol au bac. Les sujets des épreuves porteront bien évidemment sur les thèmes d’espagnol étudiés.
L’épreuve écrite de la spécialité LLCER espagnol se déroule en deux parties de trois heures trente au total. La première partie de l’épreuve écrire de la spé espagnol porte sur une synthèse à rédiger en 500 mots en espagnol à partir d’un corpus de documents accompagné de questions.
La deuxième partie de l’épreuve écrite de la spé espagnol pour sur un exercice de traduction. Il est aussi possible qu’on vous demande de résumer l’idée globale du texte. Lisez bien l’énoncé de l’exercice pour ne pas vous tromper.
L’épreuve orale de la spécialité espagnol au bac se déroule en vingt minutes et porte sur les thèmes étudiés en cours d’année. En effet, l’élève arrive face au jury et devra choisir un des deux thèmes proposés. Il devra ensuite exposer sans temps de préparation sur le thème choisi. Les dix dernières minutes porteront sur un échange entre l’élève et le jury.
En savoir plus sur la préparation du bac en espagnol.
Comment réviser pour l’épreuve LLCER Espagnol au bac ?
Les épreuves de la spé LLCER espagnol portant essentiellement sur les thématiques étudiées en cours. Il est donc primordial que vous les révisiez régulièrement. Nous vous conseillons donc de mettre en place un planning de révisions que vous suivrez à la lettre.
Par la suite, vous devrez vous concentrer sur les bases de la langue espagnole et ses règles. La grammaire et la conjugaison sont à maîtriser parfaitement pour éviter les erreurs banales en espagnol.
Le vocabulaire en espagnol doit aussi être enrichi pour un niveau de langage élevé. N’hésitez pas à augmenter vos lectures en espagnol pour une meilleure expression et compréhension écrites. Ainsi, vous améliorerez vos capacités d’analyse, de compréhension et d’expression écrite en espagnol pour réussir la partie écrite de l’épreuve de la spé espagnol au bac.
Quant à l’épreuve orale de la spé LLCER espagnol au bac, nous vous conseillons de vous entraîner régulièrement à la prise de la parole. Vous devrez parler sur l’un des thèmes étudiés en cours, donc vous aurez une connaissance précise sur le sujet de votre oral. L’important est de bien pouvoir gérer vos idées et de les exposer en dix minutes à l’oral.
Pour une préparation efficace à l’épreuve de spé espagnol au bac, nous vous conseillons fortement de prendre des cours particuliers en espagnol avec Groupe Réussite. Nos professeurs d’espagnol qualifiés pourront vous aider et conseiller pour vous préparer à l’épreuve de spé espagnol au bac. Ils vous aideront aussi à pallier vos lacunes, pour que vous puissiez réussir l’épreuve de spé espagnol haut la main au bac.
Lire aussi : Qu’est-ce que le bachibac ?
La spé espagnol est un enseignement plus poussé de la langue et civilisation espagnoles et hispaniques. Si vous êtes intéressé par la langue espagnole, nous vous conseillons de choisir la spé LLCER espagnol en première.
Après une spé espagnol, vous pouvez vous orienter vers des études universitaires autour des langues comme LEA (langues étrangères appliquées) ou LLCE (langue, littérature et culture étrangère). Vous pourrez aussi vous tourner vers le tourisme, le commerce international, la diplomatie, etc.
La spé espagnol est dispensée quatre heures par semaine en première et six heures par semaine en terminale. Pourquoi choisir la spécialité LLCE espagnol au lycée ?
Quels sont les débouchés de la spé espagnol au bac ?
Combien d’heures de cours hebdomadaire y a-t-il en première et terminale ?
Voir les thèmes d’espagnol au bac :