Thèmes d'espagnol au bac
Tout savoir sur les thèmes étudiés en espagnol au lycée
Cours particuliers
Cours particuliers d'espagnol
Quels sont les thèmes en espagnol au bac ?
Au lycée, l’enseignement de l’espagnol en tant que langue vivante se repose sur un programme bien spécifique. Les enseignants doivent suivre ce programme pour assurer la réussite de leurs élèves. Par ailleurs, le bac d’espagnol repose l’évaluation des connaissances des élèves sur ces thématiques en espagnol.
Concernant les thèmes d’espagnol au bac, il en existe huit au total parmi lesquels six doivent être abordés en cours d’espagnol en première et terminale. Il n’existe plus d’épreuve écrite ou orale au bac d’espagnol, puisque la matière est désormais évaluée en contrôle continu. Vous devez donc maîtriser l’espagnol tout au long de l’année de première et de terminale pour réussir le bac d’espagnol en vous reposant sur ces thèmes.
Pour un soutien supplémentaire, nous vous conseillons de faire appel aux cours particuliers espagnol. Ces cours vous seront dispensés par des enseignants qualifiés et compétents. Ils vous aideront à maîtriser les thèmes en espagnol au bac, ainsi que la méthodologie nécessaire pour réussir le bac d’espagnol.
1 – Identités et échanges (Identidades e intercambios)
Le thème identités et échanges (Identidades e intercambios) au bac d’espagnol tente d’étudier la mondialisation à travers les échanges : échanges commerciaux, la migration, échanges technologiques et flux immatériels, entre autres. Ainsi, les thématiques abordées au sein de ce thème sont : frontières, conflits, contacts, ghettos, migrations, choc des cultures, frontières invisibles, voyages, et bien d’autres.
2 – Espace privé et espace public (Espacio privado y público)
Dans le thème Espace privé et espace public (Espacio privado y público) au bac d’espagnol, la frontière entre la vie privée et l’espagnol public est étudiée. La société est aussi étudiée sous les différentes configurations d’espaces privés et publics, leur fréquentation et leurs transformations. Les notions abordées pour ce thème sont : égalité homme-femme, parité, machisme, féminisme, droit de la famille, télétravail, espaces publics / espaces religieux, etc.
Lire : Spécialité LLCER Espagnol
Apprendre l’espagnol avec Groupe Réussite
L’assurance d’un enseignant espagnol qui connaît le programme
Une interaction directe
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
3 – Art et pouvoir (Arte y poder)
Le thème Art et pouvoir (Arte y poder) en espagnol au bac est un axe qui étudie les liens entre l’art et le pouvoir dans les différentes aires géographiques hispaniques. Des interrogations sur le rapport entre art et pouvoir se font comme l’art est-il au service du pouvoir ? Le pouvoir sert-il l’art ? L’art peut-il être un contre-pouvoir ? L’art est-il une forme d’expression politique ? et bien d’autres. Les notions abordées dans ce thème sont : les différentes formes d’art (architecture, peinture, musique, littérature, cinéma, films patriotiques), art engagé, résistance, caricatures, censure, etc.
4 – Citoyenneté et mondes virtuels (Ciudadanía y mundos virtuales)
Le thème Citoyenneté et mondes virtuels (Ciudadanía y mundos virtuales) au bac d’espagnol porte sur la notion de citoyenneté dans les différentes aires géographiques du monde hispanique. Par ailleurs, l’influence des nouvelles technologies sur la citoyenneté est également étudiée dans cette thématique du bac d’espagnol.
5 – Fictions et réalités (Ficciones y realidades)
Le thème Fictions et réalités (Ficciones y realidades) au bac d’espagnol permet d’étudier les liens entre les récits fictifs ou non dans la construction d’une nation. Ces récits permettent aussi de construite des mythes et légendes nationaux. Comment ces récits servent-ils à véhiculer certaines valeurs et idées d’un pays. Les notions abordées dans le thème fictions et réalités sont, entre autres : mythologie, légendes, croyances, héros, sentiment national, etc.
6 – Innovations scientifiques et responsabilité (Innovaciones científicas y responsabilidad)
Le thème Innovations scientifiques et responsabilité (Innovaciones científicas y responsabilidad) au bac d’espagnol aborde la progression scientifique et ses conséquences sur les aires géographiques hispaniques. Chaque pays et société réagit différemment face aux innovations scientifiques. Les notions abordées sont : vaccins, OGM, nanotechnologies, recyclage, biodiversité, pollution, course à l’armement, etc.
7 – Diversité et inclusion (Diversidad e inclusión)
La thématique Diversité et inclusion (Diversidad e inclusión) au bac d’espagnol porte sur le monde changeant, les diversités qui augmentent de plus en plus. Quels sont les moyens mis en place pour inclure ces différentes cultures dans le monde de plus en plus globalisé ? Voici les notions étudiées : handicap, intégration, discriminations, langues officielles et langues non reconnues, émancipation, etc.
Lire : Tout savoir sur le bachibac
8 – Territoire et mémoire (Territorio y memoria)
Le thème Territoire et mémoire (Territorio y memoria) en espagnol au bac aborde la question d’héritage collectif dans une aire géographique bien définie à partir d’évènements marquants : dates, périodes, lieux, événements, figures emblématiques, personnages historiques, etc. Les notions que vous aborderez dans ce thème en espagnol au bac sont : espaces frontaliers, monuments aux morts, mémoriaux, histoire officielle, amnistie, patrimoine bâti, etc.
Il est très important de bien maîtriser les thèmes abordés en cours d’espagnol au lycée, puisque vous serez évalué sur ces thèmes tout au long de la première et de la terminale. Ces notes constitueront votre moyenne générale au bac d’espagnol.
L’espagnol est évalué en contrôle continu au bac si vous l’avez uniquement choisi en langue vivante. Il n’y a donc plus d’épreuve écrite ou d’épreuve orale en espagnol au baccalauréat.
Vous devez avoir un niveau B2 en espagnol pour réussir facilement le bac d’espagnol. Quelle est l’importance des thèmes d’espagnol au bac ?
Est-ce qu’il y a un oral d’espagnol au bac ?
Quel niveau d'espagnol avoir au bac pour le réussir ?