Exemples de formules utilisables dans un commentaire de texte
Formules & expressions pour le commentaire de texte au bac de français
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Réussir le commentaire de texte au bac de français
Le commentaire de texte est un exercice délicat à bien des égards ; il demande avant tout une bonne capacité d’analyse et de compréhension. Mais, une fois les éléments principaux rassemblés, encore faut-il savoir les mettre en forme pour construire un commentaire à proprement parler, c’est-à-dire une explication faisant la part belle à une démonstration littéraire. Pour cela, certaines formules sont à privilégier ; elles permettent de clarifier le propos et de donner un sens à tous les éléments qui sont avancés. Elles permettent ainsi, en définitive, de renforcer le devoir. Des enseignants sont disponibles pour des cours de français à tous les niveaux que ce soit au collège, au lycée ou dans le supérieur et notamment en CPGE.
Ce court article propose quelques formules pour vous aider à mieux situer un texte, mieux le présenter ; pour vous aider aussi à annoncer le plan de votre commentaire le plus clairement et élégamment possible, pour énoncer l’idée directrice d’une partie et pour expliquer l’emploi de figures de style (car il ne suffit pas de les repérer mais également d’éclaircir leur sens). La méthodologie du commentaire de texte vous sera très utile le jour de l’épreuve. En vous entraînant régulièrement tout au long de l’année, vous gagnerez en efficacité et en rapidité.
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Formules à utiliser dans un commentaire pour situer un texte
Situer un texte, c’est souvent dire quelques mots du contexte historique et quelques mots sur l’auteur ou l’autrice. Mais il ne faut pas s’attarder sur ces éléments. Pour être bref et précis, on peut proposer des formules comme celles-ci (les « formules » qui peuvent être réutilisées sont soulignées) :
- Contexte historique
- Le roman fut publié en 1678. Nous sommes alors en plein règne de Louis XIV, à l’heure de gloire de la puissance de la royauté française.
- À l’époque où ce roman est publié, dans les années 1780, la France et le Monde connaissent une période particulièrement mouvementée. Les révolutions se succèdent – la Révolution française débutera en 1789 – et les sociétés sont en constante ébullition.
- Ce roman paraît en 1910, en pleine Belle Époque, cette période s’étendant de la fin du XIXè siècle au début de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les progrès techniques, sociaux et la croissance économique ont pu rendre la vie particulièrement agréable, dans l’esprit commun.
Ces formules (qui sont ici fondées sur des exemples de périodes historiques) peuvent être adaptées à d’autres moments de l’histoire et leurs caractéristiques.
- Éléments sur l’auteur
- Héritier d’une famille de petite noblesse, l’auteur est né en … et décédé en …. Il est l’un des meilleurs représentants du courant classique.
- L’auteur, né en … et mort en …, est un militaire de formation. Doté d’une superbe plume, c’est au cours de ses missions qu’il imagine les histoires qui constitueront son succès. Sa vision de la société – noire – est largement dépeinte dans son œuvre.
- L’autrice est née en … et morte en …. Elle a donc surtout créé à partir de la fin du XIXème siècle et est de ce fait principalement une écrivaine de la première moitié du XXème siècle.
- Romancière française, elle a toujours tâché de revendiquer sa modernité, travaillant souvent sur l’idée d’émancipation personnelle.
Ces quelques formules montrent que présenter un auteur, c’est toujours en même temps présenter son œuvre et l’époque dans laquelle il évolue. Quelques mots sur le style peuvent également être appréciés.
Les formules pour présenter le texte dans un commentaire composé
Voici quelques formules pour vous aider à présenter le texte dans un commentaire au bac de français
- Influences sur l’œuvre
- Influencé par plusieurs courant littéraires très populaires à l’époque, ce roman regorge des traits classiques du récit historique, de la préciosité, du jansénisme, et constitue ainsi l’un des archétypes du roman d’analyse. La place occupée par la psychologie des personnages et l’effort d’introspection sont à cet égard tout à fait cardinaux.
- Caractéristiques :
- Le roman s’articule autour de la question du secret, dans un environnement social plein de trahisons, de mystères et de mises à l’épreuve.
- L’insouciance est le marqueur de cette œuvre ; de ce fait, la nostalgie d’un passé fantasmé est également à prendre en considération ici.
- Résumé de l’œuvre
- Ce roman raconte en quatre grandes parties l’histoire de … qui monte à Paris pour s’y marier. Mais une fois le mariage prononcé, sa vie commence à changer.
- Ce roman se construit autour du personnage de … qui, après son divorce, renonce à l’écriture pour laquelle elle présente pourtant un grand talent. Elle vit seule et « libre ». Ce personnage tient à maintenir son indépendance, craintive de retomber dans une situation de dépendance vis-à-vis d’un homme.
- … est un roman composé de … chapitres/parties. Ce récit très dense fait le portrait de … personnages centraux, parmi lesquels se distinguent particulièrement la marquise … et le vicomte ….
- Présentation de l’extrait
- L’extrait présenté est issu de la quatrième et dernière partie du roman. Ici, le personnage principal traverse un moment particulièrement difficile, puisqu’il vient de faire face au décès de … . Peu après, elle rencontre … . C’est dans cet extrait que … avoue son amour pour … .
- L’extrait sur lequel nous allons nous concentrer est issu de la troisième partie du roman, quand … prend conscience de la nécessité de maintenir … à distance. Elle lui écrit pour lui dévoiler à la fois son attirance et sa volonté de conserver son indépendance. L’écriture poétique aide à poursuivre cette tâche peu évidente.
- Cet extrait provient de la dernière partie du roman et est ainsi au cœur de la scène qui intervient à la fin de l’ouvrage. … a pris conscience du véritable visage de l’autre personnage principal. Ce passage est le signe du trouble qui s’empare de cette femme, tiraillée entre l’amour qu’elle doit à son mari et son amour (mêlé à du dégoût) pour son amant.
Exemples d’expressions pour annoncer le plan dans un commentaire
Il convient d’éviter toute formule scolaire dans une annonce de plan. Certes, celles-ci ont un côté rassurant ; mais elles peuvent finir par agacer les correcteurs. Les expressions comme « dans un premier, nous verrons que… ; dans un deuxième temps nous verrons que » sont acceptables, mais il y a mieux. Privilégiez des formules plus fluides.
Voici quelques exemples :
- Cet incipit répond aux codes traditionnels dans la mesure où il est avant tout un incipit informatif (I). Il parvient ce faisant à susciter la curiosité du lecteur (II). Il convient enfin de considérer également son caractère annonciateur, qui le rend ainsi très classique (III).
- Si ce poème répond aux règles les plus classiques du sonnet (I), il faut néanmoins y déceler les prises de liberté du poète, qui font de ce texte une œuvre particulièrement originale (II). Cette capacité à mélanger les genres doit être lue à la lumière de nombreuses influences particulièrement perceptibles à la fin de l’extrait (III).
- Si cet extrait démontre l’incertitude dans laquelle est plongé le personnage principal (I), il n’en demeure pas moins qu’il est aussi la révélation d’une certaine force de caractère de celui-ci (II). En définitive, l’ambivalence qui se dégage du passage semble donner un nouveau souffle au récit et annonce une fin inattendue (III).
Formuler pour énoncer l’idée directrice d’une partie
L’idée directrice d’une partie doit, comme son nom l’indique, indiquer une direction. Elle doit donc être la plus claire possible. Il est recommandé de l’écrire d’abord au brouillon pour s’assurer que ce que l’on veut dire est limpide. Il faut ensuite s’assurer qu’une idée est avancée et que celle-ci n’est pas noyée dans de nombreux autres éléments. Il faut enfin prendre soin d’écrire véritablement une idée d’analyse / de commentaire, et non une banalité. Cela implique en principe deux moments dans la première phrase du paragraphe (ou idée directrice d’une partie) : un moment de constat et un moment de justification / une règle générale, une exception à cette règle en l’espèce, etc.
Quelques exemples :
- Ce passage est surprenant parce que… en contradiction avec les codes classiques du genre.
- Habituellement, on peut constater… or, ici, la situation est toute différente, puisque l’auteur préfère…
- Dans cet extrait, la particularité principale relève du point de vue narratif choisi par l’auteur ; en effet, c’est ce point de vue qui donne à ce passage la tonalité mystérieuse qui est la sienne.
Les formules pour expliquer l’emploi de figures de style
Ce sont généralement de simples verbes qui permettent d’expliquer l’emploi de figures de style. Il peut être bon de se constituer une liste de tels verbes, pour varier les modes d’expression et gagner en finesse d’analyse. En effet, il n’est pas envisageable de répéter plusieurs fois que telle ou telle figure « montre » telle ou telle chose. Il faut adopter un vocabulaire plus riche car c’est lui qui permettra d’enrichir l’analyse. Quelques exemples
- Cette hyperbole dénote le caractère tragique du moment vécu par les personnages.
- Cette anaphore laisse entendre / annonce le caractère inévitable des événements à venir.
- L’assonance en « e » plonge le lecteur dans une dimension particulière, tant la lenteur du rythme s’installe grâce à elle.
- Le zeugma qui apparaît à la ligne … illustre l’ambivalence dans laquelle se trouve plongé le personnage.
- C’est par une comparaison que le narrateur parvient à qualifier le caractère étrange du personnage.
- La litote ici utilisée confirme l’incapacité du personnage à s’exprimer sans détours.
- L’accumulation traduit une forme de fébrilité.
- L’euphémisme ici employé établit la faiblesse théorique du récit.
- La contradiction forte est exprimée par une antithèse qui marque le caractère irréconciliable des deux personnages.
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