Les meilleures expressions pour réussir son essai d'anglais en prepa
Expressions à utiliser pour écrire un bon essai en anglais en CPGE
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Expressions anglaises pour l’introduction de l’essai
L’accroche de l’essai d’anglais
Un bon essai en anglais en CPGE scientifiques commence toujours par une phrase d’accroche. Cette dernière est particulièrement importante puisqu’elle est la première chose que voit le correcteur. Elle est, comme son nom l’indique, celle qui va donner envie ou non au correcteur de lire la copie. On dit souvent qu’à la lecture de la première phrase, le correcteur sait déjà situer l’élève parmi les autres. Voilà pourquoi il est primordial de sélectionner avec soin sa phrase d’accroche et la meilleure expression à utiliser pour l’essai.
N’hésitez pas à prendre des cours d’anglais pour avoir les meilleures stratégies d’accroche d’essaie en anglais.
Pour réussir sa phrase d’accroche dans son expression écrite et retenir l’attention du correcteur, quoi de mieux que l’utilisation d’expressions idiomatiques ? Voici quelques exemples d’expressions :
- “In the wake of what happened in …” = En raison de ce qu’il s’est passé en …
- “At a time when the issue of … is increasingly debated” = A l’heure où … est de plus en plus débattu
- “Nowadays many people think that …” – De nos jours, beaucoup de personnes pensent que …
- “... is a crucial issue nowadays” = … Est un problème fondamental aujourd’hui
- “The issue of … is now recurrent” = La question de … est récurrente de nos jours
- “The issue of … is worth debating” = La question de … vaut d’être débattue
- “It is important to consider …” = Il est important de prendre en compte / de considérer …
- “In the recent years, … became a matter of common concern” = Au cours des dernières années, … est devenu une question d’intérêt commun
PROFS DISPONIBLES EN ANGLAIS
Anglais scolaire, professionnel et préparation aux concours
Oral, grammaire, vocabulaire
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La définition des termes dans un bon essai en anglais
Pour définir les termes du sujet dans un essai d’anglais en CPGE notamment, il est bon d’utiliser des expressions idiomatiques plutôt que de se contenter du : “… is …”. Pour étoffer les définitions des termes, voici quelques exemples :
- “… can be defined as …” = Peut être défini comme
- “… is considered as …” = Est considéré comme
L’annonce de la problématique d’un essay en anglais
Une fois les termes définis, il faut énoncer la problématique. Pour cela, on peut par exemple utiliser les expressions suivantes :
- “A brief examination of … will show to what extent …” = Un bref examen de … montrera dans quelle mesure …
- “However relevant the idea of … might seem, I wish to show that” = Aussi pertinente que puisse paraître l’idée de … je tiens à montrer que …
- “The question at hand is …” = La question qui se pose est ….
“In order to illustrate this notion, I’ll try to answer the question” = Afin d’illustrer cette notion, j’essaierai de répondre à la question… - “To what extent can… » Dans quelle mesure …
- “Let’s ask ourselves if…” = Demandons-nous si…
- “Is it acceptable to compromise…” = Est-il acceptable de compromettre…
- “We can wonder…” = On peut se demander…
Les expressions anglaises pour le développement de l’essai
Le développement d’un essai d’anglais en prépa est composé de deux ou trois parties. Pour réussir à rédiger un développement qualitatif, il est préférable d’utiliser les expressions telles que :
- “The first point I’d like to raise is …” = Le premier point que j’aimerais souligner est …
- “Another point to consider / to underline is whether …” = un autre point à souligner est de savoir si …
- “On the one hand … on the other hand …” = D’une part … d’autre part …
Ces expressions permettent de donner un cadre au développement. Elles permettent une certaine clarté des arguments.
Introduire les arguments dans un essai littéraire en anglais
Tout au long du développement de l’essai d’anglais, les élèves de prépa vont devoir argumenter leurs propos. Pour cela, ils vont devoir introduire leurs idées de façon correcte pour favoriser la compréhension du correcteur. Ici encore, on utilise certaines expressions idiomatiques telles que :
- “First and foremost” = En tout premier lieu
- “First of all” = Tout d’abord
- “At first sight” = A première vue
- “Broadly speaking” = Généralement
- “By and large” = De manière générale
- “Presumably” = A ce que l’on dit
- “In the first place” = En premier lieu
- “As far as I am concerned” = A mon avis
- “To begin with” / “To start with” = Pour commencer
Nuancer les arguments dans l’essay
Introduire les arguments ne suffit pas pour rédiger un bon essai en anglais en prépa. En effet, il faut aussi nuancer ces derniers pour que le corps de l’essai reste cohérent. Attention, cela ne veut pas dire que les étudiants doivent se contredire entre les parties du développement. Voici quelques expressions qui permettent de nuancer les propos :
- “To some extent” = Dans une certaine mesure
- “At the very least” = Tout au moins
- “At the very most” = Tout au plus
- “In fact” = En fait
- “As long as” = Du moment que
- “In spite of” = En dépit de
- “As a matter of fact” = A vrai dire
- To a lesser extent” = Dans une moindre mesure
- “In terms of” = En fonction de / Du point de / Sur le plan de
- “In the light of” = A la lumière de
- “Regardless of” / “Irrespective of” = Quel que soit
- “On the face of it” = Apparemment
- “Up to a certain point” = Jusqu’à un certain point
- “Even so” / “All the same” = Malgré cela
- “In my view, in my opinion, to my mind” = A mon avis
- “On closer inspection” = Quand on y regarde de plus près / Après un examen plus attentif
- « What is really at stake here is »/ « The issue at stake is » = Ce qui est vraiment important/en jeu ici
Ci-dessous, retrouvez d’autres séries d’expressions pour nuancer les propos en essai d’anglais (exprimer l’addition, exprimer l’opposition, exprimer la condition). Ces éléments peuvent également servir à réussir en kholle d’anglais en prépa.
Exprimer l’addition
- “As well as” = Aussi bien que
- “Not only … but also…” = Non seulement… mais aussi …
- “By the way” = Au fait
- “In other words” = En d’autres termes
- “In this respect” = A cet égard
- “On top of that” = De plus, par ailleurs
- “As everyone knows” = Comme chacun sait
- “Above all” = Par-dessus tout
- “As regards” = En ce qui concerne
- “Strictly speaking” = A proprement parler
- “As a matter of course” = Bien entendu
- “As to” / “As far” = quant à
Exprimer l’opposition
- “By contrast” = Par opposition
- “Instead of” = Au lieu de
- “In comparison” = En comparaison
- “To take precedence over …” / “To take priority over …” = Primer sur
- “By no mean” = En aucun cas
- “Contrary to” = Contrairement à
- “In the meantime” = Pendant ce temps
- “As tough” / “As if” = Comme si
Exprimer la condition
- “Due to” = Dû au fait que
- “Thanks to” = Grâce à
- “Given that” = Etant donné que
- “Supposing” = A supposer que
- “In case” = Au cas où
- “As long as” = Du moment que, à condition que
- “Provided” = A condition que
Donner des exemples dans l’essai d’anglais
On recommande souvent d’illustrer ses arguments par des exemples concrets (faits d’actualité, civilisation, etc). Voici une liste d’expressions pour introduire des exemples :
- « For example » / « For instance » = Par exemple
- « … is a good example of this » = … en est un bon exemple.
- « There is no shortage of examples to underline … » = … Les exemples ne manquent pas pour souligner…
- “Such as” = tel(les) que
- “Namely” = à savoir
- “This includes” = il s’agit notamment
- “As exemplified by …” / “As testified by …” = comme en témoignent …
Les expressions anglaises pour la conclusion de l’essai
Synthétiser les arguments
L’essai en anglais en CPGE doit se terminer par une conclusion. Concise mais claire, celle-ci doit faire un point rapide sur les arguments donnés par l’élève pour répondre à la problématique du sujet. Les expressions suivantes sont des exemples d’expressions que les élèves de prépa peuvent utiliser pour synthétiser leurs arguments :
- “On the whole” = Tout compte fait
- “All in all” = En tout et pour tout
- “To sum up” = Pour résumer
- “To conclude” = Pour conclure
- “To put it in a nutshell” = Pour résumer
- “On second thoughts” = Réflexion faite
- “All things considered” = Tout compte fait
- “In the end” = Finalement
- “On balance” = Tout compte fait, Au total
- “In short” = Bref
- “As a result of” = A la suite de
- “To round off the demonstration, I should say” = Pour clore la démonstration, je dois dire
- “In order to” = Dans le but de
- “To this end” = A cet effet
- “As a matter of fact, all this goes to show that” = En fait, tout cela prouve que
Faire une ouverture sur un autre sujet
La seconde partie de la conclusion est l’ouverture. Cette partie consiste à ouvrir le sujet sur un sujet proche. Il s’agit de dépasser ce qui a été vu jusqu’à présent. Pour cela, on peut par exemple utiliser les formulations suivantes :
- “Is it really surprising that ?” = Est-ce vraiment surprenant que ?
- “What if … ?” = Et si … ?
Adverbes et connecteurs à utiliser pour écrire un bon essai en anglais
Connecteurs logiques et adverbes en anglais
Au-delà des expressions anglaises, il existe de nombreux adverbes et connecteurs à utiliser pour écrire un bon essai en anglais en CPGE. Voici une liste des adverbes les plus utilisés :
- “Moreover” = De plus
- “Unless” = À moins que
- “Besides” = D’ailleurs
- « Furthermore » = De plus
- “Indeed” = En effet
- “Consequently” = Par conséquent, En conséquence
- “Nevertheless” = Néanmoins
- « Firstly« , “Secondly”, … = Premièrement, Deuxièmement ETC
- “Then” = Puis
- “Given” = Au vu de
- “Obviously” = De toute évidence
- “Similarly” = De même
- “Consistently” : constamment
- “Dramatically” : radicalement
- “Genuinely” : sincèrement
- “Basically” : en gros
- “Incidentally” : à propos
- “Hardly” : presque pas
- “Eventually” : finalement
- “Virtually” : quasiment
- “Actually” : en fait
- “Effectively” : efficacement
- “Undoubtedly” = Sans aucun doute
- “Otherwise” = Sinon
- “Almost” = Presque
- “Conversely” = Inversement
- “Unlike” = A la différence de
- “Finally” = Finalement
- “Ultimately” = En fin de compte
- “Thus” = Par conséquent, ainsi
- “Bitterly” = Un froid de canard
- “Anyway” = Quand même, De toute façon
- “Rather” = Plutôt, De préférence
- “Fiercely” = Avec férocité, Avec acharnement
- “Meanwhile” = Pendant ce temps
- “Previously” = Précédemment
- “Apparently” = Apparemment
- “Seemingly” = Apparemment, De toute évidence
- “Actually” = En fait, En vérité
- “Likely” = Probablement
- “Sadly” / “Unfortunately” = Malheureusement
- “Admittedly” = Certes, Il est vrai
- “Arguably” = On peut soutenir que
- “Supposedly” = Soi-disant
- “Undeniably” = Indéniablement
- “Justifiably” = À juste titre
- “Clearly” = Manifestement
Pour plus d’informations sur la méthode de l’essai en prépa ou sur l’anglais en CPGE en général (thème de civilisation en anglais aux concours, points grammaticaux à travailler, etc), n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés.