Accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe
Fiche de révision bac : accords du goupe nominal, du sujet et du verbe
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Le groupe nominal
Le groupe nominal (GN) est un groupement de mots fondé autour de son noyau central : le nom. Ce dernier est souvent précédé d’un déterminant et peut être complété par un adjectif qualificatif. Le groupe nominal fonde l’accord du verbe, mais il est aussi nécessaire d’accorder les différents constituants entre eux à l’intérieur du GN.
Si vous avez des difficultés avec ces règles d’accord et que vous cherchez à les comprendre en profondeur, des cours particuliers de français avec des profs de français compétents peuvent vous aider à assimiler ces concepts et à appliquer correctement les règles d’accord dans vos écrits.
Lire aussi : les cours de français au lycée et les épreuves au bac de français.
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Les accords dans le groupe nominal
Le nom est le noyau central du groupe nominal. C’est donc à partir de lui que vont se déterminer les accords avec les autres constituants, sauf quelques exceptions.
Accord déterminant + nom
Le nom est presque toujours précédé d’un déterminant :
Règle : Le déterminant s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il précède.
Toutefois, il existe certaines exceptions.
Les déterminants numéraux :
- Les déterminants numéraux sont invariables en genre sauf un, une.
- Les déterminants numéraux sont invariables en nombre, sauf vingt et cent. Ils sont variables lorsqu’ils sont multipliés (quatre-vingts, deux cents) et n’ont pas d’autre chiffre derrière (quatre-vingt un, deux cent trois).
Les déterminants indéfinis :
➙ Chaque est un déterminant invariable qui est toujours suivi d’un nom au singulier.
Exemple : chaque musicien joue un instrument différent.
➙ Aucun et nul sont suivis d’un nom au singulier, car ils ont une valeur égale à zéro.
Exemple : Aucune partition n’avait été distribuée.
➙ Dans de très rares cas ces mots peuvent être accordés au pluriel s’ils sont suivis de noms qui ne possèdent pas de singulier.
Exemple : Je n’ai aucunes vacances ce semestre.
➙ Plusieurs est un déterminant invariable qui est toujours suivi d’un nom au pluriel.
Exemple : J’ai écouté plusieurs concerts ce week-end.
➙ Quelque s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine. Il a toutefois plusieurs significations :
au pluriel, il signifie “plusieurs”
Exemple 1 : Il y a quelques rythmes que je voudrais revoir.
au singulier, il signifie “un certain”
Exemple 2 : il y a quelque temps que je n’ai pas pratiqué la guitare.
➙ Quelque peut aussi être un adverbe. Dans ce cas, il signifie “environ” et il est invariable.
Exemple : Il y a quelque dizaines de musiciens sur scène !
Accord nom + adjectif
L’adjectif est un mot qui apporte des informations supplémentaires sur le nom. Il peut être :
- épithète : dans ce cas, l’adjectif est collé au nom, qu’il soit placé avant ou après lui.
Exemple : L’antique saxophone était suspendu au mur. - apposé : dans ce cas, l’adjectif est séparé du nom, souvent par une virgule.
Exemple : Vernies et luisantes, les guitares étaient les véritables stars de la scène. - attribut : dans ce cas, l’adjectif est relié au nom par un verbe d’état (être, paraître, sembler, devenir…)
Exemple : Ce tambour est ancien.
Pensez à bien accorder l’adjectif même s’il est séparé du nom.
Règle : L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
Toutefois, il existe certaines exceptions.
Les adjectifs de couleur :
Tous les adjectifs de couleur ne s’accordent pas avec le nom. En effet, certains peuvent être invariables.
- Les adjectifs de couleur classiques s’accordent en genre et en nombre avec le nom.
➙ bleu, rouge, jaune, noir, vert, blanc… - Les adjectifs de couleur formés à partir d’un nom sont invariables.
➙ marron, orange, turquoise
rose, mauve, pourpre, écarlate peuvent désormais tolérer l’accord même s’ils sont issus de nom. - Les adjectifs de couleur composés sont invariables.
➙ bleu clair, bleu-gris, vert foncé, vert bouteille
Les adjectifs mi, demi, semi, nu :
- Placés avant un nom et reliés à ce dernier par un tiret, ces adjectifs sont invariables.
Exemple : une demi-heure, des nu-pieds - Placés après un nom, demi et nu sont variables.
Exemple : une heure et demie, les seins nus.
Les expressions à demi et à nu sont toujours invariables.
Faites attention à ne pas accorder certains adjectifs lorsqu’ils sont utilisés comme des adverbes.
Exemples : Elle joue fort / Sa guitare coûte cher
Les accords entre le sujet et le verbe
Le verbe est variable selon le temps et le mode, mais aussi selon le sujet avec lequel il s’accorde. Il faut donc faire attention à bien repérer ce sujet pour ne pas faire d’erreur d’accord.
Pour rappel, on peut trouver le sujet en posant la question “qui est-ce qui + verbe”.
Règle : Le verbe s’accorde avec son sujet.
Toutefois, il y a des cas particuliers à prendre en considération.
Le sujet est composé de plusieurs noms ou pronoms
Le sujet d’un verbe est parfois composé d’un groupe de plusieurs noms ou plusieurs pronoms. Plusieurs possibilités existent :
- 3ème personne du singulier + 3ème personne du singulier = 3ème personne du pluriel
Exemple : Jean et Jeanne jouent du piano / Marie, Marc et Marion jouent de la guitare - 1ère personne du singulier + 2ème ou 3ème personne du singulier = 1ère personne du pluriel
Exemple : Alice et moi jouons du ukulélé / Toi et moi serons en concert demain. - 2ème personne du singulier + 3ème personne du singulier = 2ème personne du pluriel
Exemple : Toi et Jean irez à un concert demain.
Le sujet est un pronom particulier
Le verbe s’accorde souvent avec des pronoms personnels. Toutefois, certains pronoms peuvent avoir des règles d’accord particulières.
On, nous et vous :
On fonctionne comme un pronom de la 3ème personne du singulier, mais le participe passé ou l’adjectif peut être accordé différemment selon le référent.
Exemple : On ira au conservatoire / Léa et moi, on est allées au conservatoire.
Nous et vous nécessitent un accord selon leur personne respective. Toutefois, le participe passé ou l’adjectif peut être accordé différemment selon le référent.
Exemple : Léa et toi, vous êtes douées / Marc et toi, vous êtes doués.
Léa et moi sommes assidues / Marc et moi sommes assidus.
Le pronom relatif qui :
Si le sujet du verbe est le pronom relatif qui, il faut trouver l’antécédent auquel il renvoie pour identifier le sujet réel.
Exemple : Les musiciennes qui jouent du violon sont à droite de la scène.
➙ qui a pour antécédent les musiciennes. Le verbe jouer s’accorde donc avec l’antécédent féminin pluriel.
Les pronoms indéfinis :
De même que les déterminants indéfinis, les pronoms indéfinis peuvent induire un accord au pluriel ou au singulier.
Chacun, nul, aucun + singulier
Exemple : Chacun joue un instrument différent / Aucun ne joue de la trompette.
Beaucoup, combien, peu, la plupart, trop + pluriel
Exemple : Beaucoup sont intéressés par la musique / La plupart ne pratiquent pas d’instrument / Combien sont inscrits au conservatoire ?
Le sujet est un nom collectif
Les noms collectifs sont des groupes nominaux composés d’un nom évoquant une quantité au singulier + un complément du nom pluriel.
Exemple : la majorité des musiciens / un groupe de cuivres / Une dizaine de guitares.
Il existe plusieurs règles d’accord :
- Lorsque le nom collectif est précédé d’un déterminant indéfini = accord avec le nom collectif ou le complément.
Exemple : Une foule de musiciens vient / viennent jouer demain. - Lorsque le nom collectif est précédé d’un déterminant défini = accord avec le nom collectif
Exemple : La majorité des musiciens joue de la flûte.
La plupart est une exception ! On accorde toujours avec le complément
Exemple : La plupart des musiciens sont des femmes.
Lorsque le nom collectif n’a pas de complément = on accorde avec le nom collectif
Exemple : La majorité a décidé de jouer du Bach.
La plupart est une exception : sans complément, elle demande un accord au masculin pluriel.
Exemple : La plupart préfèrent jouer du Mozart.
Exercice sur le sujet et le verbe
Consigne de l’exercice : Accordez correctement le verbe entre parenthèses et identifiez son sujet.
1. Beaucoup (vouloir) devenir chef d’orchestre.
2. Chacun (pouvoir) jouer le morceau qui lui (plaire).
3. Héloïse et moi (aimer) jouer des duo de flûtes.
4. Mathieu et toi (préférer) les solos de guitare.
5. Clara, Andréa et moi (Héléna), nous (être monté) au balcon pour mieux voir la scène.
6. Avec Maxime et Charles, on (être parti) à 22h.
7. La plupart (avoir apprécié) le spectacle.
8. Une majorité de morceaux (appartenir) à leur premier album.
9. La moitié des fans (se déclarer) surpris.
10. La vedette, qui (être parti) directement après le concert, n’a pas signé d’autographes.
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Correction de l’exercice sur le sujet et le verbe
Exercice 2 : Accordez correctement le verbe entre parenthèses et identifiez son sujet.
1. Beaucoup veulent devenir chef d’orchestre.
2. Chacun peut jouer le morceau qui lui plait.
3. Héloïse et moi aimons jouer des duo de flûtes.
4. Mathieu et toi préférez les solos de guitare.
5. Clara, Andréa et moi (Héléna), nous sommes montées au balcon pour mieux voir la scène.
6. Avec Maxime et Charles, on est partis à 22h.
7. La plupart ont apprécié le spectacle.
8. Une majorité de morceaux appartiennent/appartient à leur premier album.
9. La moitié des fans se déclare surpris.
10. La vedette, qui est partie directement après le concert, n’a pas signé d’autographes.
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