Citations Expériences de la nature en prépa scientifique
Les meilleures citations à utiliser en dissertation
cours particuliers
Cours particuliers de français
Tout savoir sur les citations expériences de la nature en prépa
Le thème « Expériences de la nature », au programme de français-philosophie en prépa scientifique pour l’année 2025 – 2026, constitue un enjeu majeur mêlant réflexions philosophiques, scientifiques et littéraires. Il invite les étudiants à s’interroger sur la manière dont l’humain éprouve, pense et traverse la nature, que ce soit par le biais de la connaissance, de l’exploration ou de la solitude.
Dans ce cadre, l’étude des trois œuvres au programme est essentielle pour nourrir une réflexion structurée et nuancée. Ces œuvres seront au cœur des épreuves écrites des concours Centrale Supélec, Mines Ponts, CCINP ou X-ENS :
- Georges Canguilhem, La Connaissance de la vie (extraits : « Introduction : la pensée et le vivant », « I. Méthode », « III. Philosophie », chapitres 2 à 5)
- Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers
- Marlen Haushofer, Le Mur invisible (traduction de Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon)
Après avoir défini les grandes lignes du programme et présenté les axes de réflexion liés au thème expériences de la nature en prepa, l’analyse approfondie des trois œuvres constitue la prochaine étape essentielle. Pour bien débuter l’année, nous mettons à disposition trois citations commentées par œuvre, chacune illustrant un des enjeux clés : la connaissance du vivant, la technique face à la nature, ou encore la solitude écologique.
Enfin, pour progresser efficacement tout au long de l’année, vous pouvez également faire appel aux cours de français. Ils permettent de consolider vos connaissances, d’acquérir la méthodologie indispensable à la réussite des dissertations et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en lien direct avec les exigences des concours aux grandes écoles.
STAGE DE FRANCAIS PRÉPA SCIENTIFIQUE
Acquérir les méthodes et s’exercer
–> Les meilleurs professeurs de CPGE en français
–> Les sujets de dissertation à traiter en sup et spé
–> 4 points gagnés aux concours en moyenne
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
1 – L’apprentissage humble du vivant – l’expérience de l’éducation au vivant
Premièrement, il s’agit d’adopter une humilité épistémologique face au vivant : de reconnaître les limites de notre entendement et d’approcher la nature avec un respect pour ses propres logiques, pour mieux les comprendre. Ce moyen met l’accent sur une approche de la nature qui privilégie la compréhension de ses mécanismes intrinsèques et de son originalité, avant toute tentative de maîtrise, et où la maîtrise elle-même se fonde sur le respect.
– Georges Canguilhem : Adopter une démarche de connaissance qui respecte l’originalité de la vie sans la réduire à des modèles préconçus.
Cf. Georges Canguilhem « La Connaissance de la vie (Introduction – La Pensée et le Vivant) : « L’intelligence ne peut s’appliquer à la vie qu’en reconnaissant l’originalité de la vie. La pensée du vivant doit tenir du vivant l’idée du vivant. « Il est évident que pour le biologiste, dit Goldstein, quelle que soit l’importance de la méthode analytique dans ses recherches, la connaissance naïve, celle qui accepte simplement le donné, est le fondement principal de sa connaissance véritable et lui permet de pénétrer le sens des événements de la nature. >> Nous soupçonnons que, pour faire des mathématiques, il nous suffirait d’être anges, mais pour faire de la biologie, même avec l’aide de l’intelligence, nous avons besoin parfois de nous sentir bêtes. » »
Cf. Georges Canguilhem, La Connaissance de la vie (I – Méthode, L’Expérimentation en Biologie Animale) : « Le problème, dirions-nous, en biologie, n’est donc pas d’utiliser des concepts expérimentaux, mais de constituer expérimentalement des concepts authentiquement biologiques. (…) Mais il faut abandonner cette logique de l’action humaine pour comprendre les fonctions vivantes. Charles Nicolle a souligné très vigoureusement le caractère apparemment alogique, absurde, des procédés de la vie, l’absurdité étant relative à une norme qu’il est en fait absurde d’appliquer à la vie. »
– Marlen Haushofer : Développer une connaissance pratique et expérientielle de la nature pour assurer sa propre subsistance et comprendre ses cycles.
Cf. Marlen Haushofer, Le Mur invisible (Début du récit, organisation de la survie) : « Je n’écris pas pour le seul plaisir d’écrire. M’obliger à écrire me semble le seul moyen de ne pas perdre la raison. Je n’ai personne ici qui puisse réfléchir à ma place ou prendre soin de moi. Je suis seule et je dois essayer de survivre aux longs et sombres mois d’hiver. » Plus loin, après avoir réussi à cultiver : « Le vingt octobre, d’après mon agenda, commença une nouvelle vie. La récolte de pommes de terre était terminée. (…) Je pouvais être satisfaite et affronter l’hiver sans crainte. »
– Jules Verne : Utiliser la technique pour une exploration approfondie de la nature, permettant une observation directe et une meilleure compréhension de ses phénomènes.
Cf. Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers (Première partie, Chapitre X : L’homme des eaux) : Le capitaine Nemo expliquant à Aronnax les possibilités offertes par le Nautilus : « Laissez-moi donc vous dire, monsieur le professeur, que vous ne regretterez pas le temps passé à mon bord. Vous allez voyager dans le pays des merveilles. L’étonnement, la stupéfaction seront probablement l’état habituel de votre esprit. Vous ne vous blaserez pas facilement sur le spectacle incessamment offert à vos yeux. Je vais revoir dans un nouveau tour du monde sous-marin – qui sait ? le dernier peut-être – tout ce que j’ai pu étudier au fond de ces mers tant de fois parcourues, et vous serez mon compagnon d’études. À partir de ce jour, vous entrez dans un nouvel élément, vous verrez ce que n’a vu encore aucun homme – car moi et les miens nous ne comptons plus –, et notre planète, grâce à moi, va vous livrer ses derniers secrets. »
PROFS DE FRANCAIS A PROXIMITE
Réservez les meilleurs profs de français
S’améliorer et viser l’excellence
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
2 – La technique : se rendre comme maître et possesseur de la nature ?
La promesse cartésienne d’une maîtrise technique pour le bien-être humain est ici explorée. Il s’agit de dompter les expériences de la nature.
– La technique comme moyen d’exploration et de subsistance dans un milieu hostile ou inconnu.
Cf. Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers (Première partie, Chapitre XII : Tout par l’électricité) : Le capitaine Nemo explique la source d’énergie du Nautilus, l’électricité : « Il est un agent puissant, obéissant, rapide, facile, qui se plie à tous les usages et qui règne en maître à mon bord. Tout se fait par lui. Il m’éclaire, il m’échauffe, il est l’âme de mes appareils mécaniques. Cet agent, c’est l’électricité. (…) Je vous dirai, d’abord, qu’il existe au fond des mers des mines de zinc, de fer, d’argent, d’or, dont l’exploitation serait très certainement praticable. Mais je n’ai rien emprunté à ces métaux de la terre, et j’ai voulu ne demander qu’à la mer elle-même les moyens de produire mon électricité. (…) Or, c’est ce sodium que j’extrais de l’eau de mer et dont je compose mes éléments. »
Cf. Marlen Haushofer, Le Mur invisible (Début du récit, après la découverte du mur et l’inventaire des ressources) : La narratrice constate l’importance des outils laissés par Hugo pour sa survie : « De même que les différents outils, le fusil et la carabine, les jumelles, et aussi la faux, le râteau et la fourche qui servaient à faucher le pré de la forêt pour le fourrage destiné au gibier, sans oublier le petit sac de haricots. Sans toutes ces choses que je dois aux craintes de Hugo, je ne serais plus en vie. »
– Concevoir la technique non pas comme une domination extérieure à la vie, mais comme une manifestation de l’activité vitale elle-même.
Cf. Georges Canguilhem, La Connaissance de la vie (Chapitre : Machine et Organisme) : « Nous voudrions essayer de comprendre la construction même de la machine à partir de la structure et du fonctionnement de l’organisme. (…) L’histoire de la technique, considérée comme l’histoire de la constitution d’un milieu humain artificiel, et non comme l’histoire des machines, est donc, en un sens, une histoire naturelle. L’activité technique est aussi authentiquement organique que celle de la fructification des arbres ou de la métamorphose des insectes. » Il ajoute, citant Leroi-Gourhan : « La technique humaine est donc une projection organique, l’expansion de l’amibe qui étend ses pseudopodes. »
STAGE DE FRANCAIS PRÉPA SCIENTIFIQUE
Acquérir les méthodes et s’exercer
–> Les meilleurs professeurs de CPGE en français
–> Les sujets de dissertation à traiter en sup et spé
–> 4 points gagnés aux concours en moyenne
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Retrouvez la suite du contenu sur les citations du thème Expériences de la nature en prépa scientifique dans notre livre prepa scientifique sur le thème expériences de la nature.

