Les cours de français en prépa HEC
L'enseignement du français et de la culture générale en prépa ECG et ECT
cours particuliers
cours particuliers de français
L’importance du français et de la culture générale en prépa HEC
Les cours de français et de culture générale en prépa HEC, impliquent à part égale les lettres et la philosophie. Les objectifs de ces cours durant les deux années de CPGE économique sont nombreux : enrichissement de la culture, développement de la réflexion personnelle et de l’esprit critique, progression de l’expression écrite et orale, etc. Les lectures d’œuvres faites par les étudiants ont pour objectif de les aider à développer leurs facultés à se questionner ainsi qu’à mener des réflexions cohérentes, et ce, à l’aide de travaux écrits et oraux. Les professeurs de français et de Philosophie déterminent eux-mêmes les œuvres qu’ils jugent nécessaires à leurs enseignements.
En première année, les élèves étudient différents sujets, comme la culture gréco-romaine ou encore l’essor de la science. Le lien entre les lettres et la philosophie en première année se fait à partir de ces repères thématiques puis par une question spécifique en deuxième année (la croyance, la parole, le mal, la nature, etc). Aux concours BCE et Ecricome, le sujet de dissertation de culture générale porte sur le thème de deuxième année de prépa HEC.
Ainsi, la culture générale fait partie des matières les plus importantes à étudier, même si le nombre d’heures consacrées à la matière en classe est inférieur à celui de première année. Le thème étudié est renouvelé tous les ans. Généralement, les cours s’arrêtent début avril pour laisser place à la préparation individuelle des élèves aux concours. Habituellement, les épreuves du concours Ecricome se déroulent mi-avril, tandis que celles du concours BCE commencent début en mai.
Tout au long de la prépa HEC, les étudiants sont évalués à l’aide de devoirs surveillés (1 fois par mois), devoirs libres (1 à 3 par trimestre), khôlles/colle (1 à 2 fois par semaine) et des notes de participation. Les cours de français en prépa ont vocation à renforcer les connaissances des étudiants en culture et civilisation ainsi qu’en grammaire, lexique et syntaxe.
Au programme des concours, plusieurs exercices sont à maitriser pour les élèves durant les deux années de prépa : la dissertation en culture générale, la synthèse et la contraction de texte. Il est très important dès la première année de CPGE économique d’acquérir la méthodologie de ces exercices. De nombreux élèves font appel à des cours particuliers de français pour réussir en français et viser les meilleures écoles de commerce.
COURS DE FRANCAIS
Les meilleurs enseignants de lettres
Gagner en confiance et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les épreuves écrites de culture générale en prépa ECG
Selon les concours et les écoles auxquelles les élèves sont inscrits, les épreuves de français en prépa HEC sont les suivantes : dissertation, contraction de texte et synthèse de textes.
La dissertation de culture générale HEC : souvent redoutée par les étudiants en raison de sa complexité, elle consiste à évaluer la communication écrite de l’étudiant ainsi que sa capacité à mener une réflexion et un raisonnement cohérent. Le sujet de dissertation est en lien avec le thème de réflexion étudié lors de la deuxième année en prépa HEC. En deuxième année, un seul thème philosophique est abordé tout au long de l’année. Il est important d’apprendre à travailler le thème de culture générale en prépa HEC pour réussir au mieux les épreuves des concours BCE et Ecricome.
Lire aussi : les attendus des concours en culture générale prépa HEC
La contraction de texte HEC : cette épreuve, d’une durée de 3h, consiste à synthétiser un texte d’environ 4000 mots en 400 mots avec une marge de tolérance de 5 %, soit entre 380 et 420 mots. Les étudiants doivent tracer une barre tous les 50 mots afin d’aider l’examinateur dans le comptage des mots. Cet exercice mobilise des compétences d’expression et d’analyse. Les élèves doivent restituer fidèlement la pensée exprimée dans le texte qui est mise à leur disposition.
Concernant le barème, les dépassements sont pénalisés de 1 ou 2 points, selon la marge. Les fautes d’orthographe sont pénalisées de 1 à 4 points selon le nombre d’erreurs présentes dans la copie. Il est indispensable d’améliorer son orthographe pour éviter d’être pénalisé. Lorsqu’un candidat ne précise pas en fin de copie son nombre de mots ou encore s’il manque les barres de comptage, un point lui est retiré. Enfin, en cas de tricherie avérée sur le placement des barres ou le nombre de mots total, l’étudiant est pénalisé à hauteur de 2 points.
La synthèse de texte : la synthèse concerne trois écoles : SKEMA, ESCP et TBS. À la différence de la contraction de texte qui comporte qu’un seul texte, la synthèse consiste à rédiger une synthèse à partir de trois textes de trois auteurs différents. Néanmoins, le thème abordé est commun aux trois textes. Les étudiants doivent confronter les trois textes sur leurs aspects communs et ceux en contradiction. Pour réussir cet exercice, il convient de maîtriser la méthodologie de la synthèse en prépa HEC.
Les coefficients de français et de culture générale en prépa ECG par école
Voici un tableau récapitulatif des coefficients de la BCE en ECG pour la banque ELVI
D’après ce tableau, on observe que l’ESCP et SKEMA remplacent l’épreuve de contraction de texte par une épreuve de synthèse. Elles accordent le même coefficient à cette épreuve, soit un coefficient de 3.
L’ESSEC, l’EM Lyon, l’EDHEC, l’Audencia, Toulouse BS ainsi que SKEMA attribuent un fort coefficient à la culture générale (coefficient 5) en comparaison avec Grenoble EM qui lui accorde un coefficient de seulement 2. Globalement, le coefficient de cette épreuve est de 4 ou 5. La culture générale compte autant que les maths 2 à l’ESSEC (coefficient 5).
À l’EM Lyon, les maths 2 ont un coefficient plus faible que la culture générale (coefficient 3). Les maths 1 et la culture générale ont seulement un écart de coefficient de 1 (la CG est plus faible) à l’ESSEC, l’EM Lyon, Toulouse BS et SKEMA.
Les coefficients de la contraction de texte sont généralement plus faibles que ceux de la culture générale, excepté pour Grenoble EM et Toulouse BS.
Voici un tableau récapitulatif des coefficients de la BCE en ECG pour la banque IENA
La culture générale détient un coefficient plus fort que la contraction de texte dans toutes les écoles de la banque lENA. L’ICN accorde un coefficient de 6 à la culture générale contre 4 ou 5 pour les autres écoles. La culture générale et la contraction compte autant que les maths 1 à South Champagne BS.
Le coefficient attribué à la contraction de texte est généralement de 3, sauf pour South Champagne BS et l’ICN (coefficient de 4). La contraction de texte est l’épreuve qui détient le plus faible coefficient pour les écoles de la banque lENA.
Nos conseils pour réussir le français et la culture générale en prépa HEC
Travailler la méthodologie pour réussir en français
Les trois exercices au programme des concours des élèves de prépa HEC sont codifiés et nécessitent un travail rigoureux.
Ainsi, la contraction de texte est une concentration qui vise à noter la capacité à restituer la démarche globale de l’auteur et à en expliciter les enchainements logiques, l’exactitude de la reformulation, la clarté et concision de la rédaction ainsi que l’aptitude à respecter la tonalité du texte. Il ne s’agit pas d’un caviardage du texte et encore moins d’un collage de fragments recopiés du texte de l’auteur.
L’épreuve de synthèse a pour but de vérifier l’aptitude à sélectionner, organiser et reformuler les informations essentielles dans plusieurs textes. Le candidat devra démontrer sa capacité à dégager les enjeux des textes, leurs problématiques, et à organiser les grands ensembles d’idées des textes à travers l’élaboration d’un plan clair et structuré avec une introduction, un développement et une conclusion, mais également le choix pertinent des enchaînements d’idées et des connecteurs logiques.
La dissertation est quant à elle une réflexion nécessitant des connaissances au service de celle-ci. Il est primordial que l’élève maitrise l’analyse du sujet de dissertation, l’élaboration de la problématique, du plan, mais également la rédaction d’une introduction, d’une conclusion ou encore des transitions entre les différentes parties du développement.
Lire aussi : Travailler en terminale pour préparer la culture générale de prépa HEC
Retravailler ses copies de français
Il est intéressant de retravailler ses copies de dissertation, contraction de texte ou encore de synthèse dans le but de voir les erreurs pour ne pas les reproduire lors des épreuves du concours. Il ne faut pas hésiter à demander les copies à l’un de ses camarades qui a obtenu des bonnes notes dans le but d’analyser et de voir les formulations, la structure, les idées, etc.
Lire aussi : réviser le français en prépa HEC de manière ludique.
S’organiser et fournir un travail régulier
L’emploi du temps des étudiants en prépa HEC est plutôt chargé. De ce fait, il est indispensable de savoir s’organiser et de fournir un travail régulier. Voici quelques conseils pour bien s’organiser en prépa HEC :
- Accorder 2h de fichage par semaine
- Élaborer un emploi du temps hebdomadaire précis
- Prendre du temps pour se reposer et se divertir
- S’entraîner dans les conditions du concours (annales + chronomètre)
- Éviter les sources de déconcentration
Lire aussi : Méthode pour travailler le français en prépa HEC.
COURS DE CULTURE GENERALE
Les meilleurs professeurs particuliers en culture gé
Pour gagner en confiance et progresser
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Travailler son style d’écriture
La dissertation, la contraction de texte ainsi que la synthèse sont des exercices de français. Par conséquent, il est primordial de savoir bien rédiger en français. Une bonne rédaction permet de différencier sa copie face à celle des autres. Il est indispensable d’avoir des propos clairs et structurés. La meilleure façon d’améliorer sa rédaction est avant tout de s’entrainer. Voici quelques conseils pour améliorer sa rédaction :
- Faire des phrases courtes
- Varier son vocabulaire
- Lire et écrire régulièrement
- Prendre le temps de réfléchir avant de rédiger
- Maîtriser les règles de ponctuation
- Utiliser les connecteurs logiques
- Éviter les répétitions
- …
Lire aussi :
- La violence : Thème de culture générale en prepa hec en 2024
- le thème de culture générale aimer en prepa HEC
Ces articles pourraient vous intéresser :