Se préparer à la culture générale HEC en terminale
Progresser en culture générale en terminale
cours particuliers
Cours particuliers de français
La culture générale en terminale
Quand on choisit de se diriger vers une prépa HEC en terminale, on peut parfois ressentir un peu d’inquiétude à l’idée de devoir se plonger, quelques mois plus tard, dans une discipline au nom intimidant : la culture générale. En réalité, rien de bien effrayant si on arrive préparé. Et de nombreuses choses peuvent être faites à cet égard dès la terminale, pour maximiser ses chances de démarrer sans encombre. Voici quelques conseils.
Pour commencer à se préparer dès la terminale et maximiser ses chances de succès, envisager des cours particuliers de français peut être une option judicieuse. Ces cours peuvent aider les élèves à consolider leurs bases, à développer leurs compétences et à aborder sereinement les exigences des études supérieures en lettres et en philosophie.
Lire aussi : cours de français en prépa HEC.
COURS DE CULTURE GENERALE
Les meilleurs professeurs particuliers en culture gé
Pour gagner en confiance et progresser
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Bien maîtriser le programme de philosophie de terminale
Tout au long de l’année de terminale et surtout à l’issue de celle-ci, le plus important est de bien maîtriser le programme de philosophie. Celui-ci est dense – il comporte une vingtaine de thématiques – et constitue en fait déjà un vaste éventail de tous les sujets principaux auxquels on pense quand on parle de culture générale. Le principal conseil que l’on peut donner, ici, est de ne pas se séparer de son manuel de philosophie en terminale, de bien connaître les textes et de choisir parmi ceux-ci quelques références que l’on souhaiterait lire en entier (par exemple, tout manuel de terminale propose un extrait du Contrat social de Rousseau, ou de la République de Platon ; or, ce sont deux œuvres tout à fait fondamentales pour toute personne cultivée : il est nécessaire de les lire dans leur ensemble et de les comprendre aux alentours de 18 ans).
Il faut ici ajouter que si l’on garde son matériel de terminale, c’est surtout pour pouvoir clarifier et simplifier certaines idées par la suite, quand, au cours des années d’études supérieures, la densité des références a tendance à amener un peu de confusion dans les esprits. Un retour vers les fiches de fin de chapitre d’un manuel scolaire est souvent salutaire pour faire un peu de tri et y voir plus clair. Cela vaut également pour l’histoire, la géographie, l’économie dans certains cas.
Lire aussi : Les attentes du jury en culture générale en prépa HEC.
Relire des classiques de la scolarité pour réussir la CG HEC
La culture générale à la française se fonde surtout sur les textes classiques. Cela tombe bien, ceux-ci sont justement étudiés tout au long de leur scolarité par la grande majorité des élèves français. Le problème est qu’ils ont tendance à oublier ces références majeures (en raison, notamment, du peu de continuité entre les classes et de la fragmentation engendrée par les examens : le français en 1ère, le reste ensuite, etc.).
Au cours de l’année de terminale et, surtout, à l’été entre cette année et la première année de prépa, il est donc plus que recommandé de constituer une liste des œuvres majeures vues depuis le collège (au premier rang desquelles figureront les indétrônables Bel-Ami, Madame Bovary, La Princesse de Clèves…). Plus que les histoires racontées dans ces œuvres, il faut surtout se concentrer sur le contexte dans lequel elles sont parues. Cela permet de se rappeler les grands courants littéraires et philosophiques (du classicisme à la nouvelle vague en passant par le romantisme et le réalisme…) et de mieux comprendre, avec la maturité acquise à l’issue du lycée, des textes qui n’avaient que peu de signification quand ils étaient étudiés au collège, par exemple.
Se spécialiser pour obtenir une bonne note en CG HEC
Se préparer à la culture générale HEC en terminale signifie souvent, aussi, se spécialiser un peu dans un domaine « d’ordre culturel ». Cela peut passer par une option proposée par le lycée, bien sûr. Mais quand le lycée ne propose rien, il faut opérer une telle spécialisation par ses propres moyens. En la matière, rien de mieux que se suivre ses goûts et, ensuite, de s’astreindre à une certaine discipline en la matière. Si on juge par exemple qu’on aime le cinéma plus que les autres arts, il ne faut pas se contenter d’aller voir les dernières sorties au cinéma : il faut faire l’effort d’aller voir quelques rétrospectives, pour voir des films plus anciens, discuter avec quelques personnes du milieu. Fréquenter une salle d’art et d’essais ouvre généralement de belles perspectives.
Il convient ici de souligner qu’une telle « spécialisation » ne peut en aucun cas se contenter de vagues informations glanées sur internet. Il faut aller au contact d’un art et développer une certaine intimité avec lui.
Travailler la méthode de la dissertation de culture générale HEC
C’est moins réjouissant, certes, mais tout aussi important. Car une grande partie de la réussite en culture générale en prépa HEC se joue sur la maîtrise de la méthode. Pour cela, il faut savoir avec précision quel est le format de l’épreuve et s’habituer à l’idée que la dissertation qu’on attend des candidats est bien différente de celle qu’on demande aux bacheliers : il faut ici un écrit beaucoup plus détaillé, structuré avec bien plus de rigueur, etc. Le principal conseil que l’on peut donner, ici, est de chercher à comprendre cette méthode particulière dès l’été qui sépare la terminale de la première année, à l’aide d’un professeur particulier ou d’un manuel, par exemple. Il ne faut pas nécessairement demander leur avis aux étudiants de première ou deuxième année car, pour la plupart d’entre eux, ils sont encore en pleine phase d’apprentissage de la méthode.
Lire et écrire tous les jours pour progresser en rédaction
La culture générale est une discipline qui s’explique et se transmet par les mots. Or, collectivement, nous avons de ceux-ci une maîtrise de moins en moins bonne. Pour lutter contre le syndrome de la feuille blanche, l’incapacité à écrire ou le manque de concentration face à un texte, il faut s’astreindre à une lecture quotidienne – de textes plaisants, pas nécessairement en lien avec les études – et à une écriture quotidienne – idéalement, un journal intime. Cela ne veut pas dire qu’il faut y passer des heures. Une demi-heure de lecture et un quart d’heure d’écriture suffisent amplement. En revanche, la régularité – et notamment le caractère quotidien – de cet effort est véritablement la clé du succès. Ceux qui s’inscrivent dans un tel mouvement se rendent très vite compte que leur expression écrite change de nature, que leur vocabulaire se développe et s’enrichit, que leur concentration s’améliore : autant de qualités absolument nécessaires pour réussir en culture générale. Se préparer à cette discipline régulière dès la terminale est la meilleure idée parce qu’après, le manque de temps faisant sa loi, les excuses que l’on se trouve pleuvent.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Saisir l’importance de la culture générale dans une filière commerciale
L’aspect le plus délicat de la préparation à la culture générale dès le lycée est sans doute l’effort intellectuel à fournir pour comprendre qu’il ne s’agit pas là simplement que d’une matière comme une autre. Si elle figure au programme, c’est qu’elle a un véritable sens dans une filière commerciale. L’idée est qu’on ne peut pas s’inscrire dans le monde du commerce sans connaître un certain nombre de choses sur le monde en général, au risque de mettre en péril ses affaires. Ainsi, un bon commerçant, un bon manager, un bon chef d’entreprise, un bon créateur est également un bon philosophe, un bon amateur d’arts et de lettres. Autrement dit, il faut se préparer, dès la terminale, à donner de la considération à cette discipline et à comprendre les raisons qui poussent les écoles à demander qu’elle soit maintenue au programme : elle est un gage d’ouverture sur le monde, de connaissance de la société, entre autres.
Retrouvez d’autres articles sur notre site :
- La méthodologie de la synthèse aux concours BCE et Ecricome
- Travailler le français en prépa HEC
- Réviser de manière ludique le français en prépa HEC
- Les épreuves de français en prépa HEC
- Comment travailler le thème de culture générale en prépa HEC ?
- Aimer : Thème de culture générale en prepa HEC
- La violence en CPGE ECG et ECT 2024