Dissertation rédigée sur le thème Faire croire en CPGE - Pascal
Exemple de dissertation sur Faire croire avec Pascal en prépa scientifique
cours particuliers
Cours particuliers de français
Les prépas scientifiques disposent d’un cours en français, qui s’approche plutôt de la philosophie. Les élèves doivent donc choisir un exercice de dissertation ou de contraction pour réussir l’épreuve de français en prépas scientifiques. Pour l’année 2023/2024, le cours de français en CPGE scientifiques porte sur le thème Faire croire.
La dissertation est un exercice que vous devez préparer, notamment à travers la lecture, l’analyse de différents thèmes, la problématisation. Pour ce faire, vous devrez vous entraîner sur des sujets de dissertation types.
Nous allons donc vous donner ici un exemple de dissertation corrigée sur le thème Faire croire en CPGE scientifiques à travers quelques sujets. Vous pouvez faire l’exercice de dissertation, puis revenir ici pour vérifier la qualité de votre travail.
De plus, si vous rencontrez des difficultés en français et dans l’exercice de dissertation, vous pouvez faire appel à des cours à domicile de français. Le prof de français agrégé saura vous apporter toutes les connaissances, compétences et méthodes de travail pour réussir la dissertation en français en prépas scientifiques.
Sujet de dissertation sur le thème Faire croire en CPGE : Pascal
Voici le sujet de dissertation :
“La vie humaine n’est qu’une illusion perpétuelle ; on ne fait que s’entre-tromper et s’entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence.” Pascal
Avant toute chose, il est nécessaire de problématiser le sujet de dissertation. Nous allons partir ici sur la problématique suivante :
Comment expliquer que la tromperie et la flatterie puissent-être devenues des normes sociales dominantes alors que dans le même temps, le mensonge, lui, demeure moralement discrédité ?
Accroche et définitions des concepts sur le thème faire croire en prépa
Le 17e siècle fut le siècle du paraître et l’art de la flatterie n’a jamais atteint un si grand raffinement qu’à cette époque. Moralistes et dramaturges ne manquent pas d’évoquer ce travers, comme le fait notamment Molière dans le Misanthrope où Alceste, homme de principe, dénonçant l’hypocrisie du monde qui l’entoure, tombe amoureux de la coquette Célimène, femme qui aime séduire et … mentir !
À l’image du héros de Molière, le moraliste Pascal fustige lui aussi un tel règne des apparences : « La vie humaine n’est qu’une illusion perpétuelle ; on ne fait que s’entre-tromper et s’entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence » La critique du moraliste est ici sans appel. Il y propose une définition de la ‘vie humaine’ construite sur une double négation restrictive qui souligne la vision pessimiste de l’auteur.
Pour lui, la vie se résume à une « illusion perpétuelle » : l’homme ne pourrait donc jamais y accéder à la vérité et devenir un individu pleinement lucide et conscient. Son propos se précise ensuite à travers une double exemplification ; on comprend alors que le champ de l’illusion est avant tout celui de la vie sociale, comme l’indique la répétition du préfixe « entre ». Dès lors, en société, les hommes ne feraient que se « tromper », à savoir se mentir les uns aux autres, et se «flatter», c’est-à-dire s’offrir mutuellement une image excessivement valorisante d’eux-mêmes.
C’est finalement l’hypocrisie sociale qui est directement dénoncée par Pascal, lorsqu’il évoque l’écart entre les propos tenus en présence de quelqu’un et ceux prononcés à son insu. Ainsi, Pascal déplore-t-il que les relations humaines soient irrémédiablement régies par le mensonge et la tromperie / ne nous permettent pas d’accéder à une quelconque vérité. Une telle définition de la vie en société ne peut manquer de surprendre : unanimement en effet, le mensonge est considéré comme une pratique immorale, condamnée par la religion et exposant au risque de devenir la risée de la société.
Puis, l’élève doit énoncer sa problématique et le plan (axes) qu’il va suivre pour y répondre :
Dès lors, comment expliquer que la tromperie et la flatterie puissent-être devenues des normes sociales dominantes alors que dans le même temps, le mensonge, lui, demeure moralement discrédité ?
À partir d’exemples tirés des œuvres au programme, « Vérité et politique » (paru dans La crise de la culture) et « Du mensonge en politique » (paru dans Du mensonge à la violence) d’Hannah Arendt, Lorenzaccio de Musset et Les Liaisons dangereuses de Laclos, nous montrerons qu’en raison de divers travers humains, le mensonge et la tromperie régissent bel et bien les relations humaines (I). Toutefois, parallèlement, le mensonge demeure une pratique décriée, voire condamnée et profondément mal vue (II). Dès lors, s’il est bien un domaine dans lequel le mensonge peut acquérir une certaine légitime, c’est précisément celui des relations publiques (III).
COURS PARTICULIERS FRANÇAIS EN CPGE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers de français en Maths Sup et Spé
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Le mensonge et la tromperie régissent bel et bien les relations humaines
L’amour-propre conduit bien souvent à refuser de s’avouer la vérité et par ricochet à mentir à autrui
→ HA : les « spécialistes de la solution des problèmes » se sont abusés en se persuadant que la politique n’était qu’une variété de relations publiques ; sous prétexte que la réalité aurait pu être autre, ils ont fait concordé une réalité imaginée par eux avec leurs théories. Ils se sont persuadés que leur manière de raisonner était forcément la bonne.
→ LD : Valmont qui refuse de s’avouer à lui-même qu’il est épris de Mme de Tourvel et qui en vient alors à mentir à Merteuil.
→ Musset, V, 4 → Philippe refuse de s’avouer à lui-même que les Républicains ne feront rien et continue à entretenir Lorenzo dans l’espoir que son geste puisse avoir une quelconque utilité.
L’hypocrisie et la nécessité de ménager, par intérêt, ses relations conduisent là encore à généralement mentir à autrui
→ HA : souligne, en reprenant Platon, le statut toujours très risqué qui fut celui du « diseur de vérité » : s’il se tient à l’écart de la vie publique, on se moque de lui, mais s’il commence à vouloir qu’on le prenne au sérieux, alors il risque la mort. L’hypocrisie lui devient donc nécessaire.
→ Musset : À Florence, on ne peut rien dire ouvertement qui risque de déplaire à Alexandre de Médicis autrement, on risque la mort. Cf/ I, 1 : l’aventure de Maffio au début de la pièce.
→ LD : Lettre 51 → Merteuil a été obligé de flatter et de « cajoler » les vieilles dames présentes chez Mme de Volange pour préserver sa réputation auprès d’elle : « il ne faut pas fâcher les vieilles femmes ; ce sont elles qui font la réputation des jeunes ».
Ou Lettre 32 → Mme de Volanges reconnaît son hypocrisie à recevoir Valmont, comme l’hypocrisie de bien des gens de la bonne société
Enfin, en politique, depuis toujours le mensonge est unanimement utilisé et accepté
→ HA : les mensonges ont toujours été considérés comme des outils nécessaires et légitimes de l’homme d’État. + c’est concrètement le cas aux USA : le secret et la tromperie font partis des rouages du pouvoir depuis très longtemps.
→ Musset : il semble accepté de tous que le duc de Florence soit quelqu’un de vicieux, de perverti, qui fasse régner un système injuste sur la ville … … et que cela se perpétue cf/ V, 8 → la déclaration d’investiture de Côme dont tout le monde comprend parfaitement l’hypocrisie.
Toutefois le mensonge demeure une pratique décriée, condamnée et profondément mal vue
Le mensonge, une pratique moralement discréditée
HA → Le préjugé moral courant tant à être très sévère à l’égard du mensonge de sang-froid. Musset → Le jugement dépréciatif et moralisateur que porte Lorenzo sur lui-même après accepté de plonger dans le vice pour tromper son oncle et gagner sa confiance ou le portrait amère et désillusionné qu’il fait de la société florentine (III , 3)
LD → Préface du rédacteur → souligne qu’il écrit cet ouvrage dans un but moral, afin de donner un exemple de mauvaise conduite pour que ceux qui auraient pu être tentés de la suivre s’en détourne. Cela montre bien que l’attitude des deux personnages principaux que sont Merteuil et Valmont est immorale, et le mensonge constitue l’une de leurs habitudes les plus récurrentes.
Le mensonge, une pratique socialement mal-vue
Lorenzaccio → le discours critique tenu par l’orfèvre sur l’attitude de la société florentine suite à la mort du duc ; tout le monde a prétendu vouloir agir et personne n’a rien fait. Le mensonge et la lâcheté sont ici mal vus // Musset qui à travers sa pièce dénonce l’absence de réaction des Républicains lors des Trois Glorieuses.
Ou La marquise Cibo qui est la risée de la société parce qu’elle a trompé son mari.
LD → Le discrédit et la méchanceté dont est accablée Mme de Merteuil une fois qu’est révélé son véritable visage (sa tendance à mentir est particulièrement mal vue parce que la lettre 81, par exemple, est particulièrement remarquée dans l’ensemble de lettres dévoilées)
L’honnêteté, une vertu mise en évidence et qui conduit à construire des relations humaines fiables
HA → Le désir de R. S. McNamara de révéler aux yeux de tous la vérité + l’action qu’ont joué dans la rédaction de ce rapport le « spécialistes de la solution des problèmes », ils ont fait un effort d’examen personnel critique remarquable. → L’un comme les autres avaient à coeur de produire le travail le plus honnête possible.
Lorenzaccio → la relation Philippe / Lorenzo ou Marquise / Marquis
LD → L’honnêteté de Mme de Volanges, vis-à-vis de sa fille, vis-à-vis de Mme de Tourvel au début du roman… … Transition : comparaison avec la lettre 32 : à la fois, Mme de Volanges est honnête avec ses proches, ses ami(e)s les plus chères et en même temps, elle joue le jeu de la vie sociale, de la vie publique parce que cela lui semble justifié.
STAGE DE FRANCAIS PRÉPA SCIENTIFIQUE
Acquérir les méthodes et s’exercer
–> Les meilleurs professeurs de CPGE en français
–> Les sujets de dissertation à traiter en sup et spé
–> 4 points gagnés aux concours en moyenne
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
un domaine où le mensonge peut se justifier, c’est celui de la vie publique
La vie publique, un domaine où l’on n’est jamais à l’abri des médisances et des cabales d’autrui ; dès lors, mentir et se cacher est le meilleur moyen pour se protéger
Musset : l’exemple de la marquise dont cherche à se servir le Cardinal ou encore de Lorenzo qui risquerait d’être démasquer s’il ne mentait pas si bien.
LD : Gercourt, objet de la haine et des diverses machinations mises en place par Merteuil ; en cachant son futur mariage avec madame de Volanges, il aurait pu se préserver. // Cécile, victime de l’insistance forte de Valmont pour obtenir la clé de sa chambre ; lui mentir aurait sans doute pu la préserver.
HA → Mentir, un moyen de se préserver de ses ennemis politiques cf/ la réécriture d’Histoire dans les régimes totalitaires, notamment dans soviétiques.
La vie publique, un domaine où l’on n’est jamais à l’abri des jugements et du rejet d’autrui ; dès lors, mentir et se cacher est le meilleur moyen de préserver ses relations sociales
LD → les mensonges de Mme de Merteuil à l’égard de Cécile : elle ne lui dit jamais ce qu’elle pense d’elle réellement alors qu’elle l’écrit à Valmont. Cette forme de pudique «hypocrisie » à l’égard de Cécile est un moyen de ne pas ni la blesser ni l’effrayer et lui permet de préserver sa relation avec elle. // les mensonges de Valmont à Mme de Tourvel → il ne lui dit pas qu’il en train de coucher avec Émilie en lui écrivant ses lettres d’amour enflammées.
Musset → le mensonge parfait de Lorenzo qui fait que, jusqu’au bout, Alexandre est persuadé qu’il est inoffensif. Il ne le rejette jamais … alors qu’il le devrait !
HA : souligne, en reprenant Platon, le statut toujours très risqué qui fut celui du « diseur de vérité » : s’il se tient à l’écart de la vie publique, on se moque de lui, mais s’il commence à vouloir qu’on le prenne au sérieux, alors il risque la mort. L’hypocrisie lui devient donc nécessaire.
La vie publique, un domaine où l’on est conduit à agir ; dès lors, mentir permet à chacun de mener à bien son action
HA → en politique, la nécessité de l’action oblige au mensonge ; adopter la démarche du philosophe, en quête permanente de vérité quand il s’agit de conduire la vie publique est plus néfaste que tout.
LD → les mensonges de Merteuil et Valmont sont conditionnés par les « défis » qu’ils se sont lancés en tant que libertins, à savoir séduire ou corrompre untel ou unetelle. C’est bien parce qu’ils sont poussés par l’appel de la chaire, l’envie de multiplier les relations charnelles qu’ils se mettent à mentir. Le désir d’action les conduit au mensonge.
Musset → idem, mensonge de Lorenzo tout entier conditionné par la mission qu’il s’est fixé, l’assassinat d’Alexandre.
Les articles suivants sur le français en CPGE peuvent également vous intéresser :
- Analyse de l’œuvre des liaisons dangereuses de Laclos en CPGE
- Analyse d’Hannah Arendt : vérité et politique et du mensonge
- Analyse et résumé de Lorenzaccio de Musset
- Plan corrigé de dissertation en prépa sur Noudelmann
- Dissertation corrigée sur Rostand en prépa faire croire
- Dissertation corrigée Marx thème faire croire en CPGE
- Citations thème Faire croire en prépa
- Dissertation corrigée sur le thème faire croire en CPGE