Préparer l’exposé de l’œuvre choisie au bac de français
Présenter l’œuvre choisie à l’oral du bac de français
cours particuliers
cours particuliers de français
L’exposé de l’œuvre choisie à l’oral de français au bac
Dans la nouvelle épreuve du bac de français oral, vous devez choisir une œuvre à présenter parmi les lectures faites en classe ou proposées à la maison par votre professeur. Cet exposé de quelques minutes est ensuite suivi par un entretien avec votre examinateur ou votre examinatrice, qui vous posera des questions uniquement sur l’œuvre choisie. Cette partie est notée sur 8 points et il est facile d’avoir une bonne note si vous la préparez correctement. Il est indispensable de bien suivre les cours de français au lycée pour réussir l’oral de français au bac.
Toutefois, si vous cherchez à renforcer davantage vos compétences en vue de l’oral, notamment en travaillant sur la confiance en soi, l’expression orale, et l’argumentation, des cours particuliers de français peuvent être une excellente option. Ces cours personnalisés vous aideront à vous préparer de manière plus approfondie, à recevoir des conseils adaptés à vos besoins spécifiques, et à maximiser vos chances de succès lors de l’épreuve orale du bac de français.
Lire aussi : Conseils pour réussir son oral de bac de français
PROFS DE FRANCAIS A PROXIMITE
Réservez les meilleurs profs de français
S’améliorer et viser l’excellence
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Préparer son exposé de l’oral du bac de français
Choisir l’œuvre de français du bac
Évidemment, il est préférable de choisir une œuvre qui vous inspire ! Ne choisissez pas le premier livre venu, mais préférez une œuvre qui vous a plu ou qui vous a marqué, car vous allez devoir rendre compte de votre expérience de lecture. De plus, cette partie de l’épreuve vise à interroger vos connaissances sur l’œuvre. Il sera donc plus facile de répondre aux questions de l’examinateur ou de l’examinatrice si vous vous êtes réellement impliqué dans l’œuvre et que vous l’avez bien en tête.
Si vous avez peur de ne pas avoir grand chose à dire sur une œuvre cursive que vous allez devoir analyser vous-mêmes, n’hésitez pas à prendre une des œuvres étudiées en classe. Il se peut que l’examinateur soit plus exigeant, mais votre préparation sera également plus complète.
Lire aussi : Faire une fiche efficace pour réviser l’oral du bac de français.
Organiser son exposé de français à l’oral du bac
Selon l’Éducation Nationale, lors de son exposé, “le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix”. Votre présentation doit donc être structurée selon ces deux parties :
- Présenter brièvement l’œuvre :
Ce passage ressemble un petit peu aux introductions que vous avez l’habitude de faire : donnez des informations sur l’auteur, le contexte d’écriture, le mouvement littéraire, la date de publication et faites un résumé de l’œuvre et de ses grandes thématiques (de quoi parle-t-elle ? Quelle est son intrigue ? Quel est son message ?) - Exposer les raisons de son choix :
Cette partie est très importante, car c’est celle qui peut vous distinguer des autres candidats. Le but consiste ici à faire part de vos expériences de lecture, à donner votre avis personnel sur l’œuvre : qu’est-ce qui vous a plu ? Qu’est-ce qui vous a touché ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? Qu’est-ce qui vous a intéressé ? Est-ce que vous avez aimé l’œuvre ou pas ? Vous devez montrer que vous avez lu le livre choisi avec un regard personnel et critique.
Les éléments que vous allez donner dans votre présentation seront la base des questions de l’entretien. Par conséquent, n’hésitez pas à lancer des pistes sur lesquelles vous avez envie de revenir.
Le texte de l’Éducation Nationale n’est pas clair quant au temps que doit durer l’exposé. Il est simplement indiqué qu’il faut présenter “brièvement” l’œuvre. Or cette partie de l’épreuve durant 8 minutes, il faut laisser du temps pour l’entretien. Prévoyez donc un exposé d’une durée d’environ 3 minutes, 5 minutes grand maximum.
Savoir s’exprimer à l’oral
Dans votre exposé, l’examinateur va juger le fond, mais aussi la forme. Il est donc important de faire un exposé fluide et structuré. Pour cela, vous pouvez commencer par rédiger entièrement votre exposé. Toutefois, vous ne devez pas apprendre par cœur votre texte écrit ! Sinon, lors de votre oral, vous risquez d’avoir un débit très mécanique.
Ainsi, une fois que vous avez rédigé votre exposé, transformez votre rédaction en fiche sur laquelle vous noterez les grands temps de votre exposé, et les mots clés à retenir. Ensuite, entraînez-vous à faire votre exposé à l’oral à partir de cette fiche, puis sans aucun support.
Préparer l’entretien de l’exposé de l’œuvre choisie au bac
Anticiper les questions et les réponses de l’examinateur
L’entretien peut être un peu stressant, car c’est la seule partie de l’oral que vous ne pouvez pas vraiment maîtriser. En effet, vous ne savez pas à l’avance quelles questions vous posera l’examinateur ou l’examinatrice. Néanmoins, il est toutefois possible d’anticiper les grands thèmes sur lesquels on peut vous interroger et donc préparer ses réponses en amont.
Le contexte
Assurez-vous de bien connaître les éléments de contexte : à quel mouvement littéraire appartient l’auteur ? Quelle est la définition de ce dernier ? Quelle a été la réception de l’œuvre au moment de sa publication ? Est-ce que l’œuvre a été écrite pendant ou après un événement historique ou politique marquant ?
L’auteur
Ne négligez pas de connaître des informations sur la vie de l’auteur : quelles sont ses dates de naissance et de mort ? Est-ce qu’il a vécu des événements marquants ? Quelles sont les autres œuvres qu’il a écrites (dans le même genre ou dans des genres différents) ? A-t-il eu des distinctions littéraires ?
L’auteur
C’est évidemment le sujet le plus important, celui que vous avez le plus à travailler. Ainsi vous pouvez réfléchir sur :
- Les personnages : qui sont les personnages principaux, secondaires ? Quel est leur rôle dans l’intrigue ? Comment sont-ils caractérisés ? Quels sont leurs liens entre eux ?
- L’histoire : que se passe-t-il au début, à la fin ? Quelles sont les différentes étapes de l’intrigue ? Est-ce qu’il y a un dénouement heureux, malheureux ? Quelle est l’organisation interne de l’œuvre ?
- Le style : quelles sont les particularités de l’écriture ? Quel est le type de narration choisie (si c’est un roman) ?
Les problématiques et le message : quels sont les sujets que l’œuvre interroge ? Est-ce qu’il y a des thèmes récurrents ? Et que dit l’auteur à propos de ces thèmes ? Est-ce que l’œuvre est l’occasion d’une critique, d’une louange, d’un constat ?
Pensez à noter des exemples précis ou des citations issues de l’œuvre dans la réponse aux questions imaginées.
Votre expérience de lecture
C’est également un point très important dans la préparation des questions d’entretien. Le but est justement de questionner votre point de vue de lecteur ou de lectrice sur l’œuvre que vous avez lue, sur la façon dont vous vous l’êtes appropriée.
Vous pouvez ainsi vous demander : quel est votre personnage préféré, votre passage préféré ? Qu’est-ce qui vous a plu ou déplu ? Qu’est-ce qui vous a fait réfléchir ? Est-ce que vous avez adhéré avec le message de l’auteur ou au contraire est-ce que vous n’êtes pas d’accord ? Est-ce que l’œuvre fait écho avec votre histoire personnelle ? Plus vous apporterez des réponses personnelles, plus elles seront valorisées.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Savoir argumenter pour réussir l’exposer de l’oeuvre choisie
Dans les textes de l’Éducation nationale, il est écrit que “le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu’il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre.” Il est donc important, lors de l’entretien, de savoir proposer des réponses argumentées.
Une réponse argumentée consiste à étoffer sa pensée en proposant des justifications illustrées par des exemples puisés dans l’œuvre. Par exemple, à la question “Quel est votre personnage préféré ?”, évitez de répondre simplement “Madame de Rênal”, mais développez votre idée : “Je me suis beaucoup attaché au personnage de Madame de Rênal, car c’est la seule femme qui a vraiment aimé Julien. On le voit par exemple à la fin du roman, lorsqu’elle n’hésite pas à aller le voir en prison malgré les interdictions de son mari. De même, le fait qu’elle meurt à la fin du roman à la suite de Julien prouve à quel point elle était attachée au jeune-homme et ne pouvait vivre sans lui”.
En réalité, la structure de vos réponses correspond à celle attendue dans des commentaires ou des dissertations : idée + argument + exemple. Néanmoins, contrairement aux exercices écrits, exprimez-vous à la première personne du singulier !
Pensez à bien écouter la question de votre examinateur ou examinatrice. Avec le stress, on veut parfois aller trop vite, ou bien on a du mal à se concentrer. Or une réponse à côté de la question vous ferait évidemment perdre des points. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir compris le sens de la question, n’hésitez pas à demander que le professeur la reformule. En revanche, évitez de commenter la question posée pour gagner du temps ou vous faire bien voir.
Exercice sur l’argumentation bac de français
Consigne de l’exercice : lisez cette réponse argumentée. Relevez les arguments et les exemples utilisés pour se justifier.
Quelle problématique de l’œuvre vous a le plus marqué ?
J’ai particulièrement été marquée par l’évolution du racisme et de l’ethnocentrisme présentée dans l’œuvre. En effet, Robinson n’arrive pas à imaginer le monde en dehors de son idéologie occidentale. On peut voir dans l’œuvre, que même s’il est sur une île déserte il s’acharne à travailler, à domestiquer la nature. Par exemple, il crée des enclos pour les chèvres, il plante du blé et du maïs. Il respecte aussi un certain nombre de coutumes comme le jeûne du vendredi, le repos dominical ou le garde-à-vous devant le drapeau anglais. De même, son rapport à Vendredi est conditionné par la vision raciste des hommes blancs du XVIIIème siècle. Ainsi, il ne lui donne pas un vrai prénom car il n’est pas baptisé, et il en fait son inférieur hiérarchique. C’est Vendredi qui le sert et qui accomplit toutes les corvées sur l’île. Toutefois, c’est justement au contact de Vendredi que Robinson va pouvoir évoluer. L’explosion de la grotte marque la fin de la domination de l’île : Robinson doit alors vivre différemment. Vendredi devient peu à peu son égal, voire son mentor : “il apprenait grâce à lui comment on doit vivre sur une île déserte du Pacifique”. Ainsi, Robinson troque ses vêtements d’occidentaux contre la semi-nudité, se nourrit des ressources de l’île, apprend à paresser et à se divertir au lieu de travailler. J’ai trouvé passionnant d’observer l’évolution de ces deux hommes au sein de l’île.
Correction de l’exercice sur l’argumentation bac de français
Consigne de l’exercice : lisez cette réponse argumentée. Relevez les arguments et les exemples utilisés pour se justifier.
Quelle problématique de l’œuvre vous a le plus marqué ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
Sur le roman :
- Le thème du roman au bac de français
- Histoire du roman
- Analyser un incipit
- Analyser un texte de roman
- Les genres narratifs au bac de français
- Grands auteurs du roman
- Parcours associé sur le roman : Le Rouge et le Noir
- La Peau de chagrin Honoré de Balzac
- Manon Lescaut de l’abbé Prevost
Sur la poésie :
- La poésie au bac de français
- Analyser un texte de poésie
- Mouvements et formes poétiques au bac
- Les grands auteurs de la poésie
- Parcours associé sur la poésie : Les Fleurs du mal
Sur le théâtre :
- Le théâtre au bac de français
- Analyser une scène d’exposition au théâtre au bac de français
- Analyser un texte théâtral
- Grands auteurs du théâtre au bac de français
- Les genres du théâtre au bac de français
- Mouvements littéraires du théatre
- Parcours associé sur le théâtre : Le malade Imaginaire
- Histoire du théâtre
Sur la littérature d’idées :
- La littérature d’idées au bac de français
- Grands auteurs de la littérature d’idées
- Les genres argumentatifs en français
- Analyser un texte argumentatif au bac de français
- Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette
Sur la méthodologie :
- Méthodologie de la dissertation sur œuvre au bac de français
- Exemple d’introduction de dissertation au bac de français
- Méthodologie du commentaire de texte
- Formules à utiliser pour rédiger un bon commentaire de texte au bac
- Spécialités littéraires en terminale
Sur la grammaire :