Les genres narratifs - français 1ère
Tout savoir sur les genres narratifs au bac de français
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Le genre narratif
Un genre narratif consiste à raconter une histoire fictive ou réelle par le biais d’un narrateur. Son récit est composé d’une suite d’événements constituant un schéma narratif (incipit / élément déclencheur / péripéties / dénouement / excipit) et un schéma actantiel (la quête du héros aidé par des adjuvants et empêché par des opposants). Outre le récit, le genre narratif peut intégrer des moments de discours, de description, de commentaire ou d’expression poétique. C’est donc un genre polymorphe à la longueur variable.
Afin de préparer l’épreuve de français, vous devez réviser le thème de la poésie au bac de français, le théâtre, la littérature d’idées au bac de français ou encore le roman. Pensez à consulter notre article sur le programme du bac de français, il vous permettra d’y voir plus clair sur les notions à réviser.
Cependant, si vous recherchez un accompagnement personnalisé et une préparation plus approfondie, envisager des cours de français peut être une excellente option. Ces cours sur mesure vous aideront à cibler vos points faibles, à affiner votre analyse littéraire, et à perfectionner vos compétences d’expression écrite et orale pour maximiser vos chances de réussite à l’épreuve du bac de français.
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Le genre du roman
Le roman tire son nom de la langue romane dans laquelle il a commencé à être écrit au XIIème siècle en opposition au latin. À cette époque les récits se font en vers et traitent de sujets épiques (les exploits guerriers) ou d’amour courtois. Aujourd’hui, le roman est considéré comme un récit en prose, faisant preuve d’imagination malgré un aspect réaliste et vraisemblable. Il a une grande capacité à absorber de nombreux sujets, d’où un nombre élevé de sous-genres romanesques. En voici une liste non exhaustive :
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Le roman picaresque
Au XVIème siècle, en Espagne puis ailleurs en Europe, se développe un nouveau genre de roman sous forme autobiographique et épistolaire : le roman picaresque. Son personnage principal, le picaro, est de basse extraction sociale et cherche à s’élever dans la société grâce à la ruse ou à la fraude. Toutefois, ses mauvais choix de vie le mènent à la déchéance plutôt qu’à la réussite, ce qui fait du roman picaresque une œuvre moralisatrice, mais aussi une satire de la société.
Exemple : Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán (1599)
Le roman comique
Toujours au XVIème siècle, certains auteurs décident de détourner les codes du roman de chevalerie inventé au Moyen-âge pour en faire une parodie. Les sujets deviennent alors bas et grossiers.
Exemple : Gargantua de Rabelais (1534)
Le roman d’analyse
Né au XVIIème siècle, le roman d’analyse consiste à étudier et analyser dans le cadre du récit le fonctionnement psychologique des personnages qui peuvent se retrouver dans des situations morales ambiguës.
Exemple : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette (1678)
Le roman historique
Apparu à la fin du XVIIème siècle puis largement repris au XIXème par les romantiques, ce type de roman a pour toile de fond les événements historiques de la grande Histoire à laquelle sont souvent ajoutés des personnages de fiction. Ainsi réalité et fiction ne cessent de s’entremêler.
Exemple : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (1831)
Le roman épistolaire
Au XVIIIème siècle, le roman épistolaire connait un grand succès. Il s’agit de fonder le récit sur un échange de lettres entre plusieurs personnages. Il a pour avantage de proposer une grande variété de tons, de style et de voix, puisqu’il prétend avoir plusieurs “auteurs”.
Exemple : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (1782)
Le roman d’aventures
Bien que le genre soit ancien, il se développe beaucoup au XVIIIème et XIXème siècle. Le roman d’aventures met l’accent sur l’action et présente un certain nombre de péripéties afin de créer du suspens et de la tension dramatique. Par conséquent, il est construit autour du héros qui occupe une fonction essentielle dans l’intrigue. Enfin, de nombreux romans d’aventures suivent une veine exotique et prennent alors pour cadre des contrées lointaines, inconnues ou imaginaires.
Exemple : Robinson Crusoë de Daniel Defoe (1719)
Lire aussi : analyser un texte de roman
Le roman de formation
Inspirés par le Bildungsroman allemand de la fin du XVIIIème siècle, les auteurs du XIXème sont nombreux à écrire des romans d’éducation ou de formation, dans lesquels le personnage principal suit un apprentissage sentimental, intellectuel, social ou spirituel. Le lecteur assiste au parcours du héros sur un temps long, car celui-ci doit surmonter différentes épreuves afin d’achever sa formation. Celle-ci s’accompagne souvent d’une ascension sociale.
Certains auteurs ont aussi pris le roman de formation à contre-courant en concluant leurs œuvres par une forme de désillusion : le héros ne tire rien de son apprentissage et n’évolue pas vraiment. C’est le cas des Illusions perdues de Balzac ou de l’Éducation sentimentale de Flaubert.
Exemple : Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830)
Le genre de la nouvelle
Le terme « nouvelle » viendrait de l’italien novella signifiant “un récit concernant un événement présenté comme réel et récent”. Il est utilisé par l’italien Boccace au XIVème siècle alors qu’il écrit le Décaméron, un ensemble de courts récits inspirés de fabliaux et de textes antiques.
D’un point de vue formel, la nouvelle se rapproche du roman, mais elle s’en distingue également sur plusieurs aspects :
- Elle est plus courte
- Elle fait appel à un nombre de personnages plus réduits et moins développés psychologiquement
- Son cadre spatio-temporel est simplifié
- Elle a une intrigue unique
- Elle se termine souvent par une chute qui justifie le récit qui la précède
En France, le genre connait un véritable succès au XIXème siècle. De nombreux auteurs s’en emparent comme Guy de Maupassant, Barbey d’Aurevilly ou Mérimée. La traduction des nouvelles d’Edgar Po par Charles Baudelaire participe aussi à son développement.
Le genre narratif du conte
Le conte est avant tout un récit de tradition orale qui fut ensuite mis à l’écrit. Il suit une intrigue simple : à l’aide d’adjuvants, le héros doit réaliser une quête en surmontant des épreuves et des opposants. Le récit est également composé selon une structure narrative identifiable : c’est le schéma narratif.
Le schéma narratif :
- La situation initiale
- L’élément perturbateur
- Les péripéties
- L’élément de résolution
- La situation finale
Dans le conte, le cadre spatio-temporel est souvent simplifié à l’extrême et peu ancré dans la réalité. Les personnages sont également très peu développés et sans épaisseurs psychologiques. Enfin, l’univers du conte apparaît comme manichéen : il y a des personnages gentils et des personnages méchants. De fait, la morale consiste souvent à punir les méchants et récompenser les gentils en apportant une fin heureuse.
Le conte de fée
Dans ce genre particulier de contes, l’auteur fait appel au merveilleux (animaux parlants, objets magiques…). Les destinataires sont à la fois les enfants et les adultes.
Exemple : Les Contes de ma mère L’Oye de Charles Perrault (1697)
Le conte philosophique
Plus proche du réel, le conte philosophique a pour objectif d’illustrer par un récit plaisant des thèses philosophiques. De même que dans le conte traditionnel, le héros doit surmonter des épreuves pour découvrir le monde et se forger un apprentissage. La fin est heureuse et amène le lecteur à réfléchir.
Exemple : Candide de Voltaire (1759)
Le conte fantastique
Contrairement au conte de fée, le conte fantastique ne fait pas appel au merveilleux, mais crée un sentiment d’étrangeté et d’inquiétude en mêlant le réel et l’irréel.
Exemple : L’Homme au sable d’E.T.A Hoffmann (1817)
Le genre littéraire de la fable
La fable a pour origine le terme latin fabula qui signifie “récit”, “propos”. Au XIIème siècle, on utilise ce mot pour désigner une “histoire imaginaire”. Toutefois, dès l’antiquité, en plus du simple récit, la fable se dote d’une visée morale : elle doit transmettre une leçon, un enseignement.
Petit texte écrit en vers, la fable met en scène des personnages variés, souvent des animaux, mais aussi des humains ou des végétaux. Le récit a pour but de distraire : il doit donc être vivant et dynamique, tout en gardant une certaine tension dramatique. Il est également lié à une morale formulée au début ou à la fin, voire sous-entendue.
Développées depuis l’antiquité avec des auteurs tels que Esope ou Phèdre, le genre se développe sur les siècles suivants jusqu’à gagner ses lettres de noblesse avec Jean de la Fontaine au XVIIème siècle qui publiera douze livres de fables entre 1668 et 1694.
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Le récit biographique
Une partie des récits sont aussi consacrés à raconter la vie d’une personne réelle, anonyme ou célèbre, voire sa propre vie. Différents sous-genres sont identifiés au sein de ces récits de vie.
La biographie
La biographie consiste à raconter la vie d’une personne réelle autre que soi-même, souvent célèbre. En effet, la vie des grands hommes ou des grandes femmes sont perçus comme des témoignages clés d’une époque ou un modèle à suivre.
Ainsi, dès l’antiquité, les auteurs retranscrivent la vie des personnes illustres. Plutarque écrit notamment les Vies parallèles dans lesquelles il compare des personnalités grecques et romaines comme Alexandre le Grand et Jules César. Au moyen-âge, il s’agit plutôt de raconter la vie des saints, pratique qu’on appelle également l’hagiographie. Le genre décline à partir du XVIIème siècle, car il est remplacé par le goût pour le roman ou même pour l’autobiographie. Au XXIème siècle en revanche, les biographies reviennent à la mode pour raconter la vie de tout type de célébrités, des sportifs aux vedettes de cinéma, jusqu’aux assassins ou serial killers, comme dans L’Adversaire d’Emmanuel Carrère.
En tant qu’auteur extérieur à la vie de la personne prise pour sujet, le biographe cherche à retranscrire les épisodes en gardant une vérité historique et avec une certaine objectivité. Toutefois, certains biographes peuvent aussi apporter une interprétation personnelle.
L’autobiographie
L’autobiographie consiste à raconter sa propre vie, à faire la biographie de soi-même. Ainsi, elle se définit comme un récit rétrospectif et introspectif qui met l’accent sur la vie individuelle de son auteur. Il y a dès lors une confusion entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal du récit qui sont tous les trois la même personne.
Ainsi, au contraire de la biographie, l’autobiographie est nécessairement subjective. Le récit doit donc être initié par un “pacte autobiographique” établi par l’auteur lui-même qui présente son entreprise littéraire.
L’écriture autobiographique reprend la pratique chrétienne de la confession qui consiste à s’analyser soi-même. D’ailleurs, Saint-Augustin fut le premier à écrire un livre intitulé Les Confessions (397-401) qui présente les bouleversements de son âme. Le titre sera repris par Jean-Jacques Rousseau au XVIIIème siècle qui se définit comme le précurseur de l’autobiographie moderne. Ce dernier a le projet original de se peindre dans toute sa nudité : “Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi”. Le genre autobiographique se développe ensuite dans toute l’Europe, d’autant plus avec la montée de l’individualisme.
Les Mémoires
Autre genre autobiographique, les Mémoires consistent à raconter non pas sa vie individuelle et personnelle, mais les événements historiques ou politiques auxquels on a assisté ou dans lesquels on a joué un rôle. C’est en cela que le genre se distingue de l’autobiographie
Dès l’antiquité, certains grands hommes ont eu envie de livrer leur témoignage, comme Jules César qui a rédigé Commentaire sur la guerre des Gaules, devenant son propre commentateur militaire. Le genre continue ensuite de se développer jusqu’à l’époque moderne et on compte de nombreux Mémoires comme ceux de Théodore Agrippa d’Aubigné (XVIème siècle), La Rochefoucauld (XVIIème), Chateaubriand (XIXème), Winston Churchill (XXème) ou le Général de Gaulle (XXème).
Ainsi les Mémoires peuvent mettre l’accent sur l’histoire, la politique, les guerres, ou les lettres et les arts. Bien qu’il s’agisse plutôt de témoignages historiques, certains ont aussi une grande qualité littéraire.
Les romans autobiographiques et l’autofiction :
Si les récits biographiques se fondent sur la vérité et non le vraisemblable comme le roman, la fiction s’est parfois mélangée avec la réalité pour donner lieu à des sous-genres ambivalents.
- Les romans autobiographiques : certains auteurs passent par des personnages de fiction pour raconter leur propre vie. Ainsi, les noms de personnages et les lieux sont modifiés, mais on remarque tout de même une certaine coïncidence avec des épisodes réels de la vie de l’auteur.
Exemple : René de Chateaubriand (1802)
- L’autofiction : Cette fois-ci le personnage est bien fictif, mais son récit épouse la forme d’une autobiographie comme s’il s’agissait d’une personne réelle. On parle de roman-mémoires lorsque le récit fictif prend la forme de mémoires.
Exemple : Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau (1900)
Exercice sur le genre narratif et la morale
Observez ce texte. De quel genre narratif s’agit-il ? Quelle est la morale ?
Compère le Renard se mit un jour en frais,
Et retint à dîner commère la Cigogne.
Le régal fut petit, et sans beaucoup d’apprêts ;
Le galant pour toute besogne
Avait un brouet clair (il vivait chichement.)
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :
La Cigogne au long bec n’en put attraper miette ;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger de cette tromperie,
À quelque temps de là la Cigogne le prie :
Volontiers, lui dit-il, car avec mes amis
Je ne fais point cérémonie.
À l’heure dite il courut au logis
De la Cigogne son hôtesse,
Loua très fort la politesse,
Trouva le dîner cuit à point.
Bon appétit sur tout ; Renards n’en manquent point.
Il se réjouissait à l’odeur de la viande
Mise en menus morceaux, et qu’il croyait friande.
On servit pour l’embarrasser
En un vase à long col, et d’étroite embouchure.
Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer,
Mais le museau du Sire était d’autre mesure.
Il lui fallut à jeun retourner au logis ;
Honteux comme un Renard qu’une Poule aurait pris,
Serrant la queue, et portant bas l’oreille.
Trompeurs, c’est pour vous que j’écris,
Attendez-vous à la pareille.
Correction de l’exercice sur le genre narratif et la morale
Observez ce texte. De quel genre narratif s’agit-il ? Quelle est la morale ?
Il s’agit bien sûr d’une fable, facilement reconnaissable par sa forme en vers et son court récit qui convoque des animaux. Ce dernier se conclut par une morale : “Trompeurs, c’est pour vous que j’écris / Attendez-vous à la pareille”. Ce petit récit didactique met donc en garde les roublards et les malhonnêtes.
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