Les grands auteurs de la poésie
Tout savoir sur les plus grands poètes étudiés au lycée pour le bac
cours particuliers
cours particuliers de français
Les auteurs étudiés en poésie au bac
Au bac écrit, si vous choisissez l’épreuve du commentaire, vous risquez fortement de tomber sur l’œuvre d’un auteur que vous n’avez jamais étudié. Vous devez parfaitement maitriser la méthodologie du commentaire de texte au bac de français. Ainsi, vous devez suivre assidument les cours de français au lycée tout au long de l’année.
Cependant, si vous ressentez le besoin d’un soutien supplémentaire pour renforcer vos compétences en français. Envisager des cours particuliers de français avec des professeurs particuliers de français expérimentés peut vous offrir un accompagnement personnalisé pour combler vos lacunes, améliorer votre compréhension des œuvres au programme, et perfectionner vos compétences en rédaction et en analyse littéraire.
Afin de mieux situer l’extrait sur lequel vous travaillerez, mais aussi pour vous donner des éléments à utiliser dans votre introduction, voici de courtes biographies des auteurs poétiques les plus célèbres :
Lire aussi : la poésie au bac de français
COURS DE FRANCAIS
Améliorez vos résultats en francais
Travailler la langue avec un prof qualifié
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les plus grands auteurs de la poésie au 19ème siècle
Le 19ème siècle est un siècle foisonnant en termes de poésie. Il voit ainsi se développer le mouvement romantique, mais aussi le mouvement du Parnasse et le mouvement symboliste. Voici donc quelques poètes qui ont marqué ce siècle.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cours : les mouvements et les formes poétiques du XIXème au XXIème siècle
Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Alphonse de Lamartine se fait connaître par son recueil les Méditations poétiques (1820), qui obtient tout de suite un grand succès. Il est rapidement élu à l’Académie française, en 1829. En parallèle de la littérature, Lamartine commence une carrière en politique : député en 1833, il est une figure centrale du mouvement révolutionnaire de 1848. Il se présente même aux élections présidentielles de la IIème république, mais il perd face à Louis-Napoléon Bonaparte.
Romantisme :
- Les Méditations poétiques (1820)
- La mort de Socrate (1823)
- Les Nouvelles méditations poétiques (1823)
- Harmonies poétiques et religieuses (1830)
Lamartine a également écrit des romans en prose et en vers, des pièces de théâtre, des traités historiques et des récits autobiographiques, mais ces œuvres sont moins étudiées.
Dans sa jeunesse, Lamartine fut garde du corps du roi Louis XVIII.
Gérard de Nerval (1808-1855)
Gérard de Nerval commence à écrire ses premiers poèmes au collège après sa rencontre avec Théophile Gautier. Plus tard, il rencontre d’autres grandes figures de la littérature dans le cénacle de Victor Hugo. En parallèle de ses écrits littéraires, il mène une carrière de journalisme. À partir de 1840, le poète commence à sombrer dans la folie. Toutefois, ses crises d’hallucination l’inspirent pour l’écriture de ses œuvres. Il se suicide en 1855, certainement poussé par la démence et la pauvreté.
Romantisme :
- Odelettes (1834)
- Les Chimères (1854)
Gérard de Nerval est également connu pour ses contes et nouvelles comme Les filles du feu (1854) ou Aurélia ou le Rêve et la vie (1855). Il a aussi publié deux romans et écrit un certain nombre de pièces de théâtre, mais ces œuvres sont moins connues.
Son vrai nom est Gérard Labrunie
Théophile Gautier (1811-1872)
Passionné par l’écriture alors qu’il est très jeune, Théophile Gautier rencontre Victor Hugo en 1829 et en fait son mentor, pendant qu’il commence lui-même à publier ses premières œuvres. Il finit pourtant par rompre avec le mouvement romantique pour se tourner vers le mouvement du Parnasse. A partir des années 1830, il écrit toutes sortes d’œuvres littéraires (romans, nouvelles, théâtre…) tout en publiant dans les journaux des critiques d’art et des récits tirés de ses voyages. Il ne sera jamais élu à l’Académie Française, mais deviendra président de la Société nationale des Beaux-Arts en 1862.
Le Parnasse :
- La Comédie de la mort (1838)
- Emaux et Camées (1852)
Parmi ses œuvres très connues, on compte ses romans comme Le Roman de la momie (1858) ou Le Capitaine Fracasse (1863), ainsi que ses contes et nouvelles fantastiques comme La Cafetière (1831) ou Laquelle des deux (1833).
Baudelaire lui a dédié son recueil des Fleurs du mal.
Lire aussi : analyser un texte de poésie.
Paul Verlaine (1844-1896)
Paul Verlaine publie son premier recueil à 22 ans, Poèmes saturniens, avec lequel il a tout de suite beaucoup de succès. Il devient peu à peu le chef de file des symbolistes en revendiquant le vers impair, la musicalité, et le pouvoir poétique de l’évocation. En 1871, il rencontre le poète Arthur Rimbaud avec qui il entretient une liaison amoureuse pendant deux ans. Les deux amants vagabondent alors entre la France, l’Angleterre et la Belgique. Verlaine finira par tirer sur le jeune-homme aveuglé par la jalousie, ce qui lui vaudra d’être emprisonné pendant deux ans. À sa sortie de prison, il part à Londres pour enseigner avant de revenir en France. Toutefois, son retour est marqué par l’alcoolisme et la violence. En mauvaise santé, il meurt d’une pneumonie. Il fait partie des poètes maudits.
Symboliste :
- Une saison en enfer (1873)
- Fêtes galantes (1869)
- Romance sans paroles (1874)
- Sagesse (1880)
Paul Verlaine est surtout connu pour sa poésie, mais il a aussi écrit quelques œuvres en prose, comme des nouvelles, des textes autobiographiques ou des articles critiques.
Verlaine a tout de même eu un fils de son premier mariage, Georges Verlaine.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Arthur Rimbaud (1854-1891)
Arthur Rimbaud se révèle tout de suite être un élève brillant, et remporte très jeune des prix de littérature. Néanmoins, c’est aussi un jeune-homme révolté : il fugue à plusieurs reprises dès l’âge de 16 ans, ce qui lui vaut d’être emprisonné. Le vagabondage continuera avec Paul Verlaine qu’il rencontre en 1871 et avec qui il vit une histoire d’amour passionnée. Dans une crise de jalousie, ce dernier finit toutefois par blesser le jeune-homme en lui tirant dans le bras. D’un point de vue poétique, Rimbaud se détache rapidement des romantiques et des parnassiens pour donner ses propres conceptions poétiques : il affirme que le poète doit se faire “voyant”, c’est-à-dire dépasser le monde des perceptions pour décrire l’inconnu. Son œuvre foisonnante fait alors preuve d’une grande originalité formelle et délaisse progressivement les vers classiques pour aller explorer la poésie en prose. Pourtant, Arthur Rimbaud abandonne la poésie à 19 ans. Il devient alors un négociant international. Il meurt à 37 ans des suites d’une tumeur au genou.
Inclassable (influencé par le romantisme, puis le Parnasse, puis le symbolisme)
- Une saison en enfer (1873)
- Les Illuminations (1886)
Les recueils de poèmes de Rimbaud sont peu nombreux, bien qu’il ait beaucoup écrit. On peut citer ses poèmes les plus connus : “Le dormeur du val”, “le bateau ivre”, “Ma bohème”, « Vénus Anadyomène”
Les premiers poèmes que Rimbaud envoie pour être publié dans la revue de poésie le Parnassien contemporain ne sont pas retenus.
Les principaux poètes du 20ème siècle
Le 20ème siècle continue d’explorer la modernité poétique amorcée au 19ème siècle. Elle est principalement portée par le mouvement du surréalisme qui propose une poésie libérée des contraintes de versification et nourrie d’images fulgurantes.
André Breton (1896-1966)
Alors qu’il est passionné très jeune par la poésie, André Breton entame des études de médecine. Ces dernières sont vite interrompues par la guerre de 1914 pendant laquelle il est brancardier sur le front. En 1919, il fonde la revue Littérature avec Louis Aragon et Philippe Soupault. C’est l’occasion pour André Breton de tester de nouvelles formes de création, comme “l’écriture automatique” qui consiste à écrire des textes en laissant libre court à son imagination, sans passer par la réflexion. Inspiré par ses lectures de Sigmund Freud (qu’il rencontrera), il donne la part belle à l’inconscient et aux rêves. En 1924, il publie le Manifeste du surréalisme pour définir ce nouveau mouvement artistique qui progresse “en dehors de tout contrôle exercé par la raison”. À partir de 1927, Breton décide de rejoindre le parti communiste afin de mener un engagement politique par-delà l’écriture. Les années 1930 marquent le début de sa brouille avec l’ensemble des membres du surréalisme. Il ne cesse pourtant de défendre le mouvement à travers le monde jusqu’à sa mort.
Surréalisme :
- Mont de piété (1919)
- Les champs magnétiques (1919)
- Clair de terre (1923)
- Constellations (1959)
Breton a également publié des récits poétiques, comme Nadja (1928, 1963) et L’Amour fou (1937), mais aussi de nombreux essais.
Lorsqu’il voyagera au Mexique, André Breton rencontrera Frida Kahlo et Léon Trotski.
Louis Aragon (1897-1982)
Issu d’un milieu bourgeois, Louis Aragon fait des études de médecine, durant lesquelles il rencontre André Breton. De même que ce dernier, il est appelé au front en tant que brancardier. C’est d’ailleurs pendant la guerre qu’il commence à écrire son premier roman. Lors de son retour, il abandonne la médecine pour une carrière littéraire en publiant recueils de poésie et récits. Il participe alors au mouvement surréaliste aux côtés d’André Breton et s’engage à son tour dans le parti communiste. En 1928, il est profondément marqué par sa rencontre avec Elsa Triolet qui va devenir sa femme et sa muse. Pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint la résistance et fonde avec Elsa le comité national des écrivains. A la libération, il devient directeur d’une maison d’édition proche du parti communiste et poursuit ses publications.
Surréalisme :
- Feu de joie (1919)
- Le Crève-coeur (1941)
- Les yeux d’Elsa(1942)
- Le Fou d’Elsa (1963)
Louis Aragon a également publié de nombreux romans, comme Le paysan de Paris (1926), Les voyageurs de l’Impériale (1942) ou Aurélien (1944).
Il fut l’amant de la milliardaire Nancy Cunard et tentera de suicider à Venise lorsqu’il apprend sa liaison avec un autre homme.
Paul Eluard (1895-1952)
Paul Eluard naît avec une santé fragile : il sera atteint de la tuberculose à l’âge de 16 ans. C’est d’ailleurs pendant son hospitalisation qu’il développe ses premiers élans poétiques, inspiré par Gala, sa future femme. En 1914, il part tout de même au front en tant qu’infirmier militaire. A son retour, il écrit des poèmes qui témoignent de l’horreur de la guerre. Il finit par rejoindre le groupe des surréalistes ; sa poésie tourne alors autour du thème de l’amour. Comme André Breton, il se rallie au parti communiste en 1927. Il sera un fervent opposant au régime franquiste dans les années 1930, puis un résistant pendant la seconde guerre mondiale. Il continuera à défendre ses idéaux de paix et de liberté jusqu’à sa mort.
Surréalisme :
- Poèmes pour la paix (1918)
- Capitale de la douleur (1926)
- L’amour de la poésie (1929)
- La vie immédiate (1932)
Paul Eluard a exclusivement écrit de la poésie, à l’exception de quelques correspondances ou œuvres diverses.
Sa femme, Gala, le quittera pour le peintre Salvador Dali.
Blaise Cendrars (1887-1961)
Blaise Cendrars nait en Suisse, pays qu’il quitte à ses 17 ans pour séjourner en Russie, puis à New-York en 1911. Il commence à écrire de la poésie au moment de ces grands dépaysements. En 1914, il s’engage dans la Légion étrangère, ce qui lui vaudra une amputation du bras à cause d’une blessure par balle en 1915. Un an après, il obtient la nationalité française grâce à son engagement militaire. Après la guerre, Blaise Cendrars continue ses voyages et l’écriture : c’est d’ailleurs à la suite d’un séjour au Brésil qu’il s’essaye au roman. Publié en 1925, L’Or fait de lui un romancier d’aventure à succès. A partir de 1930, Blaise Cendrars se tourne vers le journalisme. Néanmoins, il cesse d’écrire pendant la seconde guerre mondiale et ne reprendra ses activités littéraires qu’en 1943 pour rédiger des mémoires à propos de son bras disparu et dénoncer les horreurs de la guerre. Dans les années 1950, Blaise Cendrars évolue avec son temps et écrit des pièces radiophoniques. Ce seront ses dernières œuvres, car il subit des attaques cérébrales avant de mourir en 1961. Il recevra tout de même la légion d’honneur à la fin de sa vie.
Surréalisme :
- La Légende de Novgorode (1909)
- Les Pâques (1912)
- La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France (1913)
Blaise Cendrars est aussi connu pour ses romans comme L’Or (1925), Moravagine (1926), les Confessions de Dan Yack (1929)
Blaise Cendrars quitte la Suisse, car il était mauvais élève ! Ses parents l’envoient faire un apprentissage auprès d’un horloger russe.
Francis Ponge (1899-1988)
Francis Ponge fait des études de lettres et de philosophie. Il ne peut pas partir au front à cause d’une crise d’appendicite et poursuit donc son éducation littéraire. Dans les années 1920, il mène une vie de bohème pendant laquelle il publie divers textes dans différentes revues. En 1931, il est recruté chez l’éditeur Hachette où il devient responsable syndical, avant d’adhérer au parti communiste en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre en résistance. A la libération, une critique élogieuse de Jean-Paul Sartre lui fait gagner une reconnaissance croissante, jusqu’à l’obtention du prix international de la poésie en 1959, puis du grand prix de poésie de l’Académie française en 1984.
Inclassable (inspiré par quelques principes des surréalistes)
- Le Parti pris des choses (1942)
- Proême (1948)
- La Rage de l’expression (1952)
- La Fabrique du pré (1971)
Francis Ponge est surtout connu pour son travail poétique.
Francis Ponge rate le concours d’entrée à l’École Normale Supérieure car il reste muet au moment de l’oral.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Les grands poètes du 21ème siècle
La poésie du XXIème siècle poursuit ses innovations formelles et semble échapper à tout mouvement littéraire, même si on peut retrouver certaines tendances, comme le renouveau du lyrisme ou une poésie de l’expérimentation.
Aimé Césaire (1913-2008)
Aimé Césaire nait en Martinique. Élève brillant, il vient faire ses études supérieures à Paris en 1931. C’est à cette occasion qu’il rencontre d’autres étudiants noirs qui lui font réaliser la gravité de la colonisation. En 1934, avec Léon Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor, Césaire, décide alors de fonder un journal, L’étudiant noir. C’est également le début de ses réflexions sur la négritude, un mouvement visant à mettre en valeur la culture africaine aliénée et rejetée par la culture occidentale. Une fois diplômé de l’Ecole Normale Supérieure en 1935, il devient enseignant et commence à écrire un recueil de poésie sur la Martinique. Ses réflexions engagées le mènent vers la politique, car il devient maire de Fort-de-France puis député. Toutefois ses fonctions ne l’empêchent pas de continuer à écrire, car c’est aussi dans l’écriture qu’il continue de formuler son combat pour la décolonisation et contre les inégalités subies par les noirs.
La négritude (influences surréalistes)
- Cahier d’un retour au pays natal (1939)
- Soleil cou coupé (1947)
- Corps perdu (1950)
Philippe Jaccottet (1925-2021)
Philippe Jaccottet nait en Suisse. Il grandit en développant son goût pour la poésie, mais c’est la rencontre avec le poète Gustave Roud en 1941 qui sera déterminante pour lui, car il l’initie au romantisme allemand et à l’art de la traduction. Le jeune Jaccottet publie son premier ouvrage en 1945, puis se met à faire des traductions et des critiques littéraires pour la presse. Venu s’installer à Paris, il fréquente de nombreux lettrés, tels que Francis Ponge, ce qui l’amène à poursuivre son travail d’écriture. En 1953, il part s’installer à Grignan avec sa femme. Les paysages de la région deviennent alors une grande source d’inspiration pour son travail. Il affectionne particulièrement le thème de l’homme dans son milieu naturel, qu’il exprime dans une écriture simple et dépouillée. Son œuvre est récompensée par de nombreux prix, dont le prix Goncourt de la poésie en 2003, mais c’est aussi son travail en tant que traducteur qui lui vaut de gagner le Grand Prix national de Traduction en 1987.
Inclassable :
- L’Effraie (1953)
- L’Ignorant (1957)
- La Clarté Notre-Dame (2021)
En parallèle de son travail poétique, Philippe Jaccottet a écrit plusieurs essais et réalisé de nombreuses traductions.
Philippe Jaccottet fait le choix de vivre loin des grandes villes afin de préserver son rapport à la poésie et se concentrer sur l’écriture.
Yves Bonnefoy (1923-2016)
Yves Bonnefoy fait des études de mathématique, d’histoire des sciences et de philosophie. Il est profondément marqué par la Petite Anthologie du surréalisme et à partir de 1945, il se rapproche du groupe des surréalistes. Toutefois, il prend ses distances deux ans plus tard en refusant de signer un nouveau manifeste et part alors voyager en Europe. En 1953, il publie son premier recueil de poèmes dans lequel il cherche à lier profondément le poème à “la réalité de l’existence et du vivant” à partir de l’expérience de la mort. La critique sera d’emblée très enthousiaste. En parallèle de son œuvre créative, Yves Bonnefoy écrit des ouvrages critiques, notamment sur la peinture et la poésie, et réalise de nombreuses traductions. Il écrira durant toute sa vie.
Inclassable :
- Du mouvement et de l’immobilité de Douve (1953)
- Hier régnant désert (1958)
- Dans le leurre du Seuil (1975)
Bonnefoy a donc écrit des essais comme Peintures murales de la France gothique (1954) ou Arthur Rimbaud, mais également des traductions de Shakespeare, Yeats, Pétrarque ou Leopardi.
Yves Bonnefoy a enseigné au Collège de France à partir de 1981.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Sur le roman :
- Le thème du roman au bac de français
- Grands auteurs du roman
- Histoire du roman
- Analyser un incipit
- Analyser un texte de roman
- Les genres narratifs au bac de français
- Parcours associé sur le roman : Le Rouge et le Noir
- La Peau de chagrin Honoré de Balzac
- Manon Lescaut de l’abbé Prevost
Sur la poésie :
Sur le théâtre :
- Le théâtre au bac de français
- Analyser une scène d’exposition au théâtre au bac de français
- Grands auteurs du théâtre au bac de français
- Analyser un texte théâtral
- Les genres du théâtre au bac de français
- Parcours associé sur le théâtre : Le malade Imaginaire
- Histoire du théâtre
- Mouvements littéraires du théatre au bac de français
- Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette
Sur la littérature d’idées :
- La littérature d’idées au bac de français
- Grands auteurs de la littérature d’idées
- Les genres argumentatifs en français
- Analyser un texte argumentatif au bac de français
Sur l’oral du bac de français :
- Préparer l’exposé de l’œuvre choisie à l’oral du bac de français
- Faire une fiche de révision pour l’oral de français au bac
- Conseils pour réussir son oral de bac de français
- Oral de français au bac
Sur la méthodologie :
- Programme au bac de français
- Méthodologie de la dissertation sur œuvre au bac de français
- Exemple d’introduction de dissertation au bac de français
- Formules à utiliser pour rédiger un bon commentaire de texte au bac
- Spécialités littéraires en terminale
Sur la grammaire :