Les grands auteurs de roman de la littérature française
Les célèbres auteurs de roman à connaître au bac de français
Cours particuliers
Cours particuliers de français
Les romanciers à connaître au bac de français
L’épreuve de commentaire au bac de français porte sur le texte d’un auteur qui n’est pas au programme des cours de français proposés au lycée que ce soit en seconde ou en première. Dans l’introduction du commentaire, une présentation de l’auteur est pourtant attendue. Afin de vous aider à mieux situer l’extrait sur lequel vous allez devoir travailler et pour vous donner des éléments de contexte, voici de courtes biographies des romanciers les plus célèbres :
Lire aussi : les cours de français au lycée et la méthodologie du commentaire de texte
COURS DE FRANCAIS
Les meilleurs enseignants de lettres
Gagner en confiance et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le romancier Chrétien de Troyes au Moyen-âge (~1130 – 1880)
Au Moyen-âge, le roman commence à se développer. Il s’agit d’un récit en langue française (et non en latin) qui raconte l’histoire d’un héros. On trouve des romans inspirés des mythes antiques, de la légende d’Arthur et de la table ronde, ou d’aventures de chevalerie.
Peu d’informations sont vraiment connues sur Chrétien de Troyes, si ce n’est qu’il serait originaire de Champagne et qu’il aurait été un auteur de la Cour, au service de Marie de Champagne et de Philippe d’Alsace. Il aurait commencé la littérature avec des traductions, mais il est surtout connu pour ses récits en français, inspirés de la matière arthurienne, c’est-à-dire des légendes de la table ronde.
Romans arthuriens :
- Erec et Enide (~1170)
- Lancelot ou le Chevalier de la Charrette (~1177)
- Yvain, le chevalier au lion (~1176)
- Perceval ou le conte du Graal (~1180)
Outre ses romans, 5 chansons d’amour ont été attribuées à Chrétien de Troyes.
Les œuvres de Chrétien de Troyes sont transmises par les trouvères et les troubadours qui racontent ses histoires au public.
Les auteurs de romans du 16ème et 17ème siècle
Le roman connaît un succès paradoxal au XVIème et au XVIIème siècle, car il est à la fois décrié par la morale et apprécié des lecteurs. Au XVIème siècle, le récit est surtout l’occasion de faire passer ses idées grâce à la fiction, de divertir et de s’instruire, souvent par le biais de nouvelles instructives. On continue tout de même de s’intéresser au roman d’aventures, mais peu sont restés dans les mémoires. Le XVIIème siècle voit apparaître des types variés de roman comme le roman comique, le roman pastoral, le roman classique ou encore le roman psychologique.
Honoré d’Urfé (1567-1625)
Honoré d’Urfé naît dans une région champêtre, et la nature qui l’environne sera pour lui une grande source d’inspiration. Toutefois, son enfance paisible est bien vite rattrapée par la guerre de religion entre les Catholiques et les Protestants : en 1590 il s’engage sous le commandement du duc de Guise contre Henri III, puis en 1600 au service du duc de Savoie. Il mourra d’ailleurs lors d’une campagne militaire de la Savoie et du Roi de France contre l’Espagne. En parallèle de cette vie aventureuse, Honoré d’Urfé est tourné vers la littérature : il écrit des poèmes galants et des théories sur l’amour, fonde une société savante du duché de Savoie.
Il est surtout connu pour son long roman pastoral de 5000 pages, l’Astrée, écrit entre 1607 et 1633. Ce dernier connut un véritable succès à l’époque et influença plusieurs autres auteurs à sa suite.
Préciosité :
- L’Astrée (1607)
Honoré d’Urfé écrivit quelques autres œuvres, comme le poème Le Sireine, un recueil théorique (Épîtres morales) ou encore une pièce (La Sylvanire ou la Morte-vive)
Honoré d’Urfé épouse Diane de Chateaumorand, qui aurait dû être la femme de son frère !
Paul Scarron (1610-1660)
Paul Scarron est le fils d’une famille noble. Il décide d’entrer dans les ordres en 1629. En 1638, une maladie le paralyse progressivement. C’est à partir de cette période qu’il se met à écrire, principalement des comédies d’inspiration espagnole, mais également un roman burlesque, éloigné des thématiques sentimentales à la mode de l’époque. En 1652, il rentre à Paris et ouvre un salon qui est vite fréquenté par tous les gens de la Cour.
Burlesque :
- Le Roman comique (1607)
En dehors du Roman comique, qui est pourtant resté son écrit le plus célèbre, Paul Scarron a surtout écrit des comédies.
Paul Scarron épouse en 1652 Françoise d’Aubigné, la future Madame de Maintenon, célèbre maîtresse de Louis XIV.
Les romanciers du 18ème siècle
Le roman connaît davantage de succès au XVIIIème siècle. En effet, avec son genre protéiforme, il épouse facilement les idées des Lumières. De plus, avec le développement de l’imprimerie, le lectorat s’est élargi. Les romanciers en profitent alors pour explorer ce genre encore en formation, avec un goût prononcé pour la mise en scène de l’authenticité.
Lire aussi : le thème du roman au bac de français
L’abbé Prévost (1697-1763)
Antoine François Prévost fait ses études chez les Jésuites. Toutefois il se fait renvoyer du noviciat et s’engage dans l’armée, avant de déserter et de fuir en Hollande. Il finit par rentrer en France en 1716 et intègre l’ordre des Bénédictins en 1721. En parallèle, il travaille à des œuvres littéraires profanes et notamment les Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qu’il a l’autorisation de publier en 1728. Quittant une fois encore le clergé sans autorisation, il est forcé de fuir à Londres et en Hollande où il continue ses travaux d’écriture. En 1733, il fonde notamment un journal sur la littérature et la culture anglaise. Il rentre en France en 1734 et obtient une protection en devenant l’aumônier du Prince de Conti. Il finit sa vie à Paris.
Les Lumières :
Mémoires et aventures d’un homme de qualité (1728-1731)
dont Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731)
Le philosophe anglais, ou histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell (1731-1739)
L’abbé Prévost a également fait de nombreuses traductions de textes anglais.
La légende dit que l’Abbé Prévost était encore vivant lorsque le chirurgien entame son autopsie, mais il a été prouvé qu’il était bien mort lors de sa rupture d’anévrisme.
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Né en Suisse, Jean Jacques Rousseau se retrouve rapidement orphelin. Son apprentissage chez un maître graveur se passe mal et le jeune garçon fuit la capitale. En 1731, il rencontre Mme de Warens, sa protectrice, puis sa maîtresse. En 1742, Rousseau vient à Paris pour se lancer dans une carrière de maître de musique. C’est à cette époque qu’il se lie d’amitié avec Diderot, grâce à qui il participe à l’Encyclopédie.
Peu à peu, Rousseau n’écrit plus seulement sur la musique mais se met à développer des réflexions philosophiques, notamment sur la bonté naturelle de l’homme qu’il pense corrompue par la société et le progrès. En parallèle, Rousseau se met aussi à écrire des romans : il rencontre notamment le succès grâce à Julie ou la Nouvelle Héloïse. Toutefois, les thèses qu’il développe dans ses récits argumentatifs sont rapidement condamnées, et Rousseau doit vivre en fugitif s’il veut éviter l’incarcération : il émigre donc en Prusse, puis en Angleterre. Rongé par l’impression d’être persécuté, Rousseau publie les Confessions, un ouvrage majeur et d’un genre nouveau puisque autobiographique. Il passe la fin de sa vie en Picardie, où il écrira sa dernière œuvre : les Rêveries du promeneur solitaire.
Les Lumières :
- Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Les Confessions (1770)
- Les rêveries du promeneur solitaire (1778)
Rousseau a écrit beaucoup d’œuvres argumentatives très célèbres comme Discours sur les Sciences et les arts (1750), Emile ou de l’Éducation (1762), Du contrat social (1762)
Rousseau a aussi composé un opéra Le Devin du Village, joué devant le roi.
Lire aussi : analyser un texte de roman
Choderlos de Laclos (1741-1803)
Né dans une famille noble sans grande fortune, Choderlos de Laclos décide de faire carrière dans les armes. C’est lorsqu’il est en garnison qu’il prend la décision d’écrire une œuvre qui sort de l’ordinaire : Les liaisons dangereuses. Ce roman épistolaire libertin fait scandale lors de sa publication en 1782. Pourtant, Laclos ne poursuit pas de carrière littéraire et reste dans l’armée. Lors de la révolution, il entre au service de Philippe d’Orléan, puis intègre le groupe révolutionnaire, le club des Jacobins. Il sera plusieurs fois emprisonné avant de se rallier à Napoléon Bonaparte et d’être libéré en recevant le titre de Général des Brigades. Il meurt en campagne à Tarente.
Libertinage :
- Les Liaisons dangereuses (1782)
Choderlos de Laclos a finalement assez peu écrit, si ce n’est quelques mauvaises pièces de théâtre dans sa jeunesse.
Choderlos de Laclos avait à coeur la condition des femmes : suite à un concours, il commence à rédiger un traité sur l’éducation des femmes où il développe des positions défendant l’égalité des sexes.
Les auteurs classiques du 19ème siècle
Le roman prend définitivement son essor au XIXème siècle ! Le développement de la presse, et notamment des romans feuilletons publiés dans chaque numéro rend le genre particulièrement populaire.
François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Chateaubriand est issu d’une famille aristocratique aisée, qui lui permet de fréquenter la cour et les écrivains d’influence. Témoin de la Révolution, il s’exile à Londres après avoir combattu les armées de la République, tandis qu’une partie de sa famille est guillotinée. Chateaubriand rentre en France en 1800 et commence sa carrière littéraire et politique.
Ses premières œuvres inspirées du romantisme ont tout de suite du succès, tandis qu’il démissionne au bout de quelques années de ses fonctions diplomatiques pour s’opposer à Napoléon Bonaparte. Il en profite pour voyager en Orient pendant un an avant de revenir à la campagne et se consacrer à l’écriture. Sa carrière politique reprend au moment de la Restauration. Il sera notamment ambassadeur en Allemagne et en Italie. Toutefois, la révolution de 1830 bouleverse encore l’échiquier politique et Chateaubriand décide de se retirer de la vie publique pour terminer sa grande œuvre autobiographique : Les Mémoires d’Outre-tombe.
Romantisme :
- Atala (1801)
- René (1802)
- Mémoires d’outre-tombe (1848)
Chateaubriand a également écrit plusieurs essais et textes théologiques, ainsi que des récits de voyage.
Aujourd’hui, il est encore possible de voir sa maison dans la Vallée aux loups à Châtenay-Malabry et sa tombe à Saint-Malo.
Honoré de Balzac (1799-1850)
Honoré de Balzac est issu d’une famille de la petite bourgeoisie. Cette dernière quitte la province au moment de la Restauration pour s’installer à Paris. Balzac en profite pour commencer des études de droit tout en travaillant comme clerc de notaire. Il abandonne toutefois la voie juridique pour suivre une carrière littéraire.
Le jeune Balzac commence alors par écrire du théâtre, mais ses pièces ont peu de succès. Pour gagner de l’argent, il publie alors des romans d’aventure dans des journaux, ce qui lui permet de travailler son style. En 1825, Balzac s’essaye à l’édition et l’imprimerie, mais ce sera un échec qui le laisse avec de nombreuses dettes. Il revient alors au journalisme et à sa grande œuvre : La Comédie humaine.
Ce large ensemble de 95 livres vise à étudier les mœurs. Il regroupe des “scènes de la vie privée”, des “scènes de la vie de province” et des “scènes de la vie parisienne”. À partir de 1843, Balzac se lance dans une série de voyages avec son amante Eve Hanska. Il rentre à Paris pour y mourir, ruiné, en 1850.
Réalisme :
- La Peau de chagrin (1831)
- Le Colonel Chabert (1832)
- Le Lys dans la vallée (1836)
- Illusions perdues (1837)
Balzac a été un écrivain particulièrement productif : au moins 88 romans publiés de son vivant pour la Comédie Humaine ! Sans oublier les quelques pièces de théâtre qu’il a écrites dans sa jeunesse.
Balzac travaillait jusqu’à 18 heures par jour et pouvait corriger ses manuscrits jusqu’à 17 fois !
Gustave Flaubert (1821-1880)
Gustave Flaubert naît dans une famille aisée de Normandie. Cette vie de province l’inspirera d’ailleurs beaucoup dans ses œuvres à venir. En 1841, il se lance dans des études de droit qu’il arrête bien vite, notamment à cause d’une maladie nerveuse. Toutefois, ce passage par la capitale lui permet de rencontrer des personnalités artistiques influentes, comme Victor Hugo. Flaubert rentre donc en Normandie et se consacre à l’écriture grâce à la rente de son père.
Son premier roman, Madame Bovary, lui demande 56 mois de travail. Sa publication en 1857 lui vaut un procès pour atteinte aux bonnes mœurs, dont il sera acquitté. Il entame alors l’écriture de son deuxième roman, Salammbô, un roman historique, et poursuit l’écriture de sa grande œuvre, l’Education sentimentale, qui connaît pourtant peu de succès lors de sa publication en 1869. La vie de Flaubert est ensuite bouleversée par la guerre de Prusse, la Commune de Paris, mais aussi des difficultés financières et des problèmes de santé. S’il ne cesse d’écrire, il meurt brutalement, laissant sa dernière œuvre, Bouvard et Pécuchet, inachevée
Réalisme :
- Madame Bovary (1857)
- Salammbô (1862)
- L’Education sentimentale (1869)
- Bouvard et Pécuchet (1881)
Flaubert est principalement connu pour ses œuvres de fictions (romans et nouvelles). Toutefois, il a également écrit deux pièces de théâtre qui ont eu peu de succès.
Gustave Flaubert a entretenu une correspondance particulièrement riche avec l’écrivaine Georges Sand.
Emile Zola (1840-1902)
Emile Zola naît dans une famille modeste, et le décès de son père pendant son enfance va vite causer des difficultés financières à sa mère. Par conséquent, le jeune Zola renonce aux études alors qu’il est passionné de littérature pour chercher du travail. En 1862, il rentre donc à la librairie Hachette en tant que commis, puis au service publicité, ce qui lui permet de se faire de nombreux contacts dans le monde littéraire. Il fréquente aussi les cercles artistiques et notamment les peintres impressionnistes. En 1864, Zola parvient à faire publier son premier livre : Les Contes à Ninon. Toutefois, sa notoriété littéraire commence surtout avec ses activités de journaliste en tant que critique littéraire et artistique, puis avec ses contes et ses romans feuilletons et enfin en tant que journaliste politique.
En 1867, Thérèse Raquin, le premier roman naturaliste de Zola fait scandale : on lui reproche de traiter de sujets sordides et pornographiques. L’auteur ne se formalise pas et publie cinq ans plus tard La Fortune des Rougon, premier roman de son grand cycle des Rougon-Macquart. Dans ses livres, Zola ne cherche plus à séduire par le beau, mais à faire ressortir le réel et la vérité, en s’appuyant notamment sur la science. Il meurt d’asphyxie en 1902 à cause d’une cheminée bloquée.
Naturalisme :
- Thérèse Raquin (1867)
- L’Assommoir (1878)
- Au Bonheur des dames (1883)
- Germinal (1885)
En plus de ses œuvres romanesques, Emile Zola a écrit de nombreuses œuvres critiques, ainsi que quelques pièces de théâtre et quelques poèmes lyriques.
Emile Zola a raté deux fois le baccalauréat à cause du français !
Guy de Maupassant (1850-1893)
Guy de Maupassant grandit à la campagne, éduqué par une mère cultivée, avant de partir en pension religieuse, puis de rejoindre le lycée de Rouen. Il sert dans l’intendance de Rouen pendant la guerre de 1870, puis occupe des emplois administratifs au Ministère de la Marine et au Ministère de l’Instruction publique. C’est seulement en 1880 que Maupassant décide d’abandonner ces postes pour se consacrer pleinement à l’écriture. Grâce à Flaubert, un ami de sa mère, il intègre le milieu littéraire. Toutefois, ses premiers écrits sont des échecs. La reconnaissance vient avec la publication de la nouvelle Boule de Suif en 1880. Ses autres nouvelles, comme La Parure ou le Horla, sont encore aujourd’hui très connues.
Les premiers succès littéraires de Maupassant lui permettent de devenir journaliste : il écrit pour les journaux des articles, mais aussi des contes ou des romans feuilletons. En parallèle, Maupassant publie des romans plus conséquents, comme Bel ami en 1885 ou Pierre et Jean en 1888. Désormais aisé, il part voyager sur son yacht personnel. Toutefois, atteint par la syphilis et dégoûté des soirées mondaines, Maupassant se renferme de plus en plus. Il tombe dans la dépression et la folie avant de mourir en 1893.
Réalisme, naturalisme :
- Une vie (1883)
- Bel-Ami (1885)
- Pierre et Jean (1887)
En plus de ses romans, Maupassant est très connu pour ses nouvelles. Il a également écrit quelques pièces de théâtre, quelques poèmes et quelques récits de voyage.
On soupçonne Flaubert d’avoir été l’amant de la mère de Maupassant. Du moins ce dernier s’est toujours considéré comme son fils spirituel.
Les romanciers français du 20ème siècle
Au XXème siècle, les romans continuent d’avoir beaucoup de succès, toutefois les auteurs remettent en question les aspirations réalistes et naturalistes pour écrire des romans plus centrés sur la vie intérieure et l’inconscient de leurs personnages. De plus, les deux guerres mondiales marquent énormément les romanciers qui réutilisent ce contexte historique dans leurs œuvres.
Marcel Proust (1871-1922)
Marcel Proust est un garçon avec une santé fragile. Néanmoins, il fréquente très vite les salons mondains et artistiques, ce qui le pousse vers l’écriture. Il s’essaye d’abord à la poésie, commence un roman fragmenté (Jean Santeuil), produit quelques traductions avant de partir voyager. En 1907, il décide d’entamer l’écriture d’une grande œuvre : A la Recherche du temps perdu, un ensemble de sept tomes qui traite de la mémoire et de l’amour, tout en peignant la société mondaine du XXème siècle, inspirée des soirées de sa jeunesse. Le premier tome, Du côté de chez Swann, est publié en 1913. Le deuxième tome, A l’ombre des jeunes-filles en fleurs, obtient le prix Goncourt lors de sa publication en 1919. Les cinq autres livres seront publiés entre 1919 et 1927, avec quelques publications posthumes. En effet, Marcel Proust meurt en 1922 de ses troubles respiratoires.
Inclassable :
- Du côté de chez Swann (1913)
- A l’ombre des jeunes-filles en fleurs (1919)
- Du côté de Guermantes (1921)
- Le temps retrouvé (1927)
Proust est principalement connu pour la Recherche du temps perdu. Les œuvres qu’il a écrits en dehors de ce cycle sont relativement anecdotiques, à l’exception de Jean Santeuil et d’un article théorique sur la littérature : Contre Sainte Beuve.
À partir de 1908, Marcel Proust s’enferme dans une chambre aux murs tapissés de liège pour écrire dans la solitude.
Colette (1873-1854)
Sidonie-Gabrielle Colette grandit en Bourgogne, proche d’une mère féministe et littéraire. C’est toutefois par le biais de son mari, Willy, qu’elle va fréquenter les cercles artistiques de la capitale. Colette commence d’abord par écrire pour son mari, qui signe ses productions de son nom. Néanmoins, lassée par ses infidélités, Colette décide en 1905 de publier un roman en son nom propre : Dialogues de bêtes. Après son divorce en 1906, Colette entre dans une période de libération : elle présente des spectacles particulièrement osés dans des cabarets, entretient des relations avec des femmes, mais surtout elle continue d’écrire.
Lorsqu’elle rencontre Léopold Marchand, un grand scénariste de théâtre, elle adapte certains de ses romans à la scène. Elle devient la première femme présidente de l’Académie Goncourt en 1949, ce qui lui donne une grande notoriété. Elle est d’ailleurs l’écrivaine la plus photographiée du XXème siècle.
Auto-fiction :
- La vagabonde (1910)
- Chéri (1920)
- Le Blé en herbe (1923)
- Sido (1930)
Colette a été très prolifique, d’autant plus si on compte la série des “Claudine” écrite pour son mari Willy.
Colette a eu une liaison avec son beau-fils, le fils de son deuxième mari, Henry de Jouvenel.
Louis-Ferdinand Céline (1894-1961)
Louis-Ferdinand Céline grandit à Paris et décide de s’engager dans l’armée à l’âge de 18 ans. Deux ans après, il est mobilisé pour la première guerre mondiale, pendant laquelle il est blessé au bras. Céline est alors envoyé dans des postes administratifs à Londres et au Cameroun. Lors de son retour en France, il décide de devenir médecin. En parallèle, Louis-Ferdinand Céline écrit du théâtre qu’il ne parvient pas à faire publier. En revanche, son premier roman, Voyage au bout de la nuit, fait scandale et lui vaut un grand succès. Dans cette œuvre, il raconte de façon cynique ses expériences de soldat lors de la première guerre mondiale, puis ses voyages en Afrique et en Amérique, jusqu’à son quotidien de médecin en banlieue parisienne.
Le style oral de l’écrivain est particulièrement apprécié, et Céline publie régulièrement à partir de 1936. Toutefois, il affiche ouvertement des positions racistes et antisémites pendant la seconde guerre mondiale. A la Libération, il s’exile alors en Allemagne et au Danemark. S’il échappe à la prison lors de son retour en France, c’est eût égard à son titre de grand invalide de 1914.
Inclassable :
- Voyage au bout de la nuit (1932)
- Mort à crédit (1936)
- Guignol’s Band (1944)
- Rigodon (1969)
Céline a principalement écrit des romans et quelques pamphlets.
Des manuscrits de Céline, qui avaient été volés en 1944, ont été retrouvés en 2021 !
André Malraux (1901-1976)
André Malraux est rapidement passionné de littérature et d’art, au point qu’il abandonne ses études à 17 ans pour travailler chez un libraire et qu’il publie son premier livre à 18 ans. De libraire, il devient éditeur, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux écrivains, comme Jean Cocteau. Épris d’aventure, le jeune Malraux décide toutefois de quitter Paris pour aller en mission au Cambodge. Il s’y fait arrêter pour contrebande d’œuvres d’art. Libéré, il part pour Saigon et s’engage contre la colonisation française. Il rentre en France en 1926 et revient à ses activités d’édition, mais surtout d’écriture. Il publie plusieurs romans, comme Les Conquérants en 1928, mais c’est La Condition humaine qui lui apporte véritablement le succès en remportant le prix Goncourt. Malraux n’oublie pas pour autant ses activités militantes : il s’engage dans la guerre civile espagnole contre Franco, puis dans la Résistance contre l’Occupation.
C’est à cette période qu’il rencontre Charles de Gaulle, pour qui il deviendra Ministre de l’Information, puis Ministre des Affaires culturelles. Il restera célèbre pour ce dernier poste, qu’il occupe pendant onze ans, mais également pour ses œuvres romanesques inspirées de ses combats.
Inclassable :
- Les Conquérants (1928)
- La Condition humaine (1933)
- L’Espoir (1937)
- Antimémoires (1972)
En plus de ses œuvres littéraires, Malraux a aussi écrit de nombreux discours. Celui prononcé lors du transfert des cendres de Jean Moulin est très célèbre.
André Malraux était atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Marguerite Duras (1914-1996)
Marguerite Duras naît et grandit en Indochine, à Saigon. En 1932, elle vient à Paris pour faire ses études de droit, qui lui permettent de commencer une carrière au ministère des colonies. En 1942, elle devient secrétaire générale du Comité d’organisation du livre, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux intellectuels et la pousse à écrire son premier roman : Les Impudents. Toutefois, la période est peu propice à la création, et Marguerite Duras s’engage dans la Résistance avec son mari, qui se fait arrêter et déporter. C’est seulement à la fin de la guerre que Marguerite Duras publie deux nouveaux livres : Cahiers de la guerre et La vie tranquille. En 1957, un de ses romans, Barrage contre le Pacifique, est adapté au cinéma : l’écrivaine se tourne alors vers le 7ème art en devenant scénariste, puis réalisatrice. Elle revient à l’écriture romanesque en 1984 et remporte le prix Goncourt avec son autofiction L’Amant. Fatiguée par un alcoolisme ancien, Marguerite Duras meurt en 1996.
Nouveau-Roman :
- Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Le ravissement de Lol V. Stein (1964)
- L’Amant (1984)
- Ecrire (1993)
En plus de ses œuvres romanesques, Marguerite Duras a écrit de nombreuses pièces de théâtre et plusieurs scénarios.
Le vrai nom de Marguerite Duras est Marguerite Donnadieu.
Les grands écrivains de roman du 21ème siècle
Au XXIème siècle, le roman est toujours vivant ! C’est même le genre le plus vendu : on compte 10.000 publications d’œuvres de fiction chaque année en France ! Les auteurs continuent à innover dans la forme ou dans les thèmes, choisissant souvent des sujets de société.
Annie Ernaux (1940-Aujourd’hui)
Annie Ernaux grandit en Normandie et suit une éducation catholique. Elle commence ensuite des études de lettres à l’université de Rouen, mais se décide finalement à devenir institutrice. Elle passe ensuite successivement les concours du Capes et de l’agrégation qui lui permettent de devenir professeure dans le secondaire. Annie Ernaux publie son premier livre en 1974, Les Armoires vides, qui traite de son avortement clandestin et de son évolution sociale.
Le succès arrive toutefois en 1983 avec son roman La Place, qui obtient le prix Renaudot. Elle quitte l’enseignement en 2000 et se consacre à l’écriture. Son livre Les Années lui assure une solide renommée et de nombreuses récompenses. Dans son œuvre, Annie Ernaux utilise une matière autobiographique qu’elle n’hésite pas à déformer. Son écriture, qualifiée de “neutre” ou de “blanche” se veut très simple.
Contemporaine :
- La Place (1983)
- Passion simple (1992)
- Les Années (2008)
- Mémoire de fille (2016)
Annie Ernaux a principalement écrit des fictions, même si certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et au théâtre.
L’ensemble de l’oeuvre d’Annie Ernaux a été récompensé par le prix de la langue française en 2008.
Patrick Modiano (1945-Aujourd’hui)
Patrick Modiano a une enfance difficile, marquée par le désintérêt de ses parents et la mort de son frère. A l’adolescence, il est mis à l’épreuve par de rudes pensions. Il décroche tout de même le bac grâce à l’aide de l’écrivain Raymond Queneau. Le jeune Patrick décide alors de faire carrière dans l’écriture. Toutefois, ce n’est pas grâce aux études qu’il commence à se faire un nom, mais par la fréquentation des cafés et des membres du mouvement Panique.
Son amitié avec Raymond Queneau reste déterminante car il l’aide à publier son premier roman en 1967. Son talent est reconnu rapidement et il gagne le grand prix du roman de l’Académie français en 1972. Son œuvre est marquée par les thèmes de l’absence, de la quête d’identité et de la paternité. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 2014.
Contemporaine :
- La Place de l’Étoile (1968)
- Rue des boutiques obscures (1978)
- Une jeunesse (1981)
- Un pedigree (2005)
Si Patrick Modiano est surtout connu pour ses romans, il a aussi écrit des œuvres variées comme des chansons, de la littérature de jeunesse, des pièces de théâtre, des essais ou encore des scénarios.
Pour subvenir au besoin de sa mère, Patrick Modiano vole des livres rares et écrit de fausses dédicaces pour les revendre plus chers.
Laurent Gaudé (1972-Aujourd’hui)
Laurent Gaudé commence par faire des études de lettres et de théâtre, ce qui le mène à publier sa première pièce en 1997. Cette dernière sera montée quelques années après au prestigieux Théâtre National de Strasbourg, ce qui marque le début de sa carrière théâtrale. A partir des années 2000, Laurent Gaudé s’essaye au roman. Il publie Cris en 2001, mais c’est son deuxième roman, la Mort du Roi Tsongor qui obtient le prix du Goncourt des Lycéens et le prix du des Libraires. Son troisième roman, Le Soleil des Scorta, sera traduit dans 34 pays. Depuis, Laurent Gaudé continue d’écrire des nouvelles, des poésies, des reportages et des pièces mais travaille aussi pour des compositeurs contemporains à qui il fournit des textes ou des livrets d’opéra. Il effectue également de nombreux voyages qui constituent sa source d’inspiration.
Contemporaine :
- La Mort du roi Tsongor (2002)
- Le Soleil des Scorta (2004)
- Eldorado (2006)
- Danser les ombres (2015)
Laurent Gaudé écrit principalement du théâtre et des romans. Toutefois, il s’est aussi essayé aux nouvelles, à la poésie et à la littérature de jeunesse.
C’est lui qui a écrit la voix off du documentaire Nulle part ailleurs sur la jungle de Calais et lue par Yolande Moraux.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Sur le roman :
- Analyser un incipit
- Les genres narratifs au bac de français
- Parcours associé sur le roman : Le Rouge et le Noir
- Manon Lescaut de l’abbé Prevost
- L’histoire du roman au bac de francais
- Résumé et analyse de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette
Sur la littérature d’idées :
- Grands auteurs de la littérature d’idées
- Analyser un texte argumentatif
- Les genres argumentatifs au bac de français
- Tout savoir sur la littérature d’idées au bac de français
Sur la poésie :
- Mouvements et formes poétiques au bac
- Parcours associé sur la poésie : Les Fleurs du mal
- La poésie au bac de français
- Analyser un texte de poésie
- Les grands auteurs de la poésie
Sur le théâtre :
- Le théâtre au bac de français
- Le malade imaginaire et son parcours associé
- Grands auteurs du théâtre au bac de français
- Analyser une scène d’exposition au théâtre au bac de français
- Le théâtre du 17ème au 21ème siècle au bac de français
- L’histoire du théâtre au bac de français
- Analyser un texte de théâtre au bac de français
- Les genres du théâtre au XVII ème au XXIème siècle
Sur l’oral du bac de français :
- Préparer l’exposé de l’œuvre choisie à l’oral du bac de français
- Faire une fiche de révision pour l’oral de français au bac
- Conseils pour réussir son oral de bac de français
- Oral de français au bac
Sur la méthodologie :
- Programme au bac de français
- Méthodologie de la dissertation sur œuvre au bac de français
- Formules pour rédiger un bon commentaire de texte
- Exemple d’introduction de dissertation au bac de français
- Fiche propositions subordonnées relatives au bac de français
- Spécialités littéraires en terminale
Sur la grammaire :