Analyse et résumé - La Peau de chagrin - Honoré de Balzac (1831)
Fiche de lecture de l'œuvre d'Honoré de Balzac pour la préparation bac de français
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La Peau de chagrin – Analyse
La peau de chagrin : contexte de l’auteur et de l’œuvre du bac
Le roman La Peau de chagrin est écrit par Balzac au début de sa carrière littéraire. Il est d’abord publié dans deux revues littéraires importantes (La Revue des Deux Mondes et la Revue de Paris) avant d’être édité en août 1831. C’est un immense succès ! De fait, il sera réédité à plusieurs reprises, ce qui sera l’occasion pour Balzac de le corriger, jusqu’à l’édition finale de 1845.
La Peau de chagrin est le premier tome d’un cycle de trois œuvres intitulé Romans et contes philosophiques.
Pour aller plus loin sur l’analyse et le résumé de l’œuvre de Balzac et sur le programme du bac de français en général, n’hésitez pas à faire appel à un professeur particulier de français pour vous aider à mieux comprendre et à mieux analyser.
Titre de l’œuvre : La peau de chagrin
Le titre, mystérieux pour qui n’a pas encore lu l’histoire, fait bien sûr référence au talisman donné à Raphaël par un vieil antiquaire au début du livre.
N’hésitez pas à consulter la page des cours de français au lycée. Vous pouvez aussi faire appel aux cours de français à domicile pour vous préparer au bac de français.
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Structure et résumé de la peau de chagrin d’Honoré de Balzac
Le roman La Peau de Chagrin est structuré en 3 parties suivies d’un épilogue :
Première partie de l’œuvre d’Honoré de Balzac
- Le Talisman : au tout début de l’œuvre, le lecteur suit un jeune homme inconnu (Raphaël de Valentin) dans une maison de jeux dans laquelle il mise et perd son dernier Louis d’or. Pauvre, désespéré, il semble au bord de se jeter dans la Seine. Il repousse pourtant son projet de suicide et entre dans une boutique de curiosités. Au milieu de singuliers trésors, un vieil antiquaire lui montre une peau de chagrin avec une propriété particulière : elle peut exaucer tous les désirs, mais chaque désir réduit la peau et de fait la vie de son propriétaire :
N’y croyant pas tout à fait et n’ayant plus rien à perdre, Raphaël s’empare de la peau de chagrin et fait comme premier vœu d’aller à un dîner “royalement splendide”. En sortant de la boutique, il est justement invité par ses camarades à aller festoyer chez le banquier Taillefer. Là bas, Raphaël y trouve une débauche de nourriture, d’alcools et de femmes. Il y rencontre d’ailleurs deux courtisanes : Euphrasie et Aquilina.
Deuxième partie de la peau de chagrin
- La Femme sans cœur : ivre, Raphaël entreprend de raconter sa vie à son camarade Emile. Il commence par évoquer son enfance sous la tutelle d’un père austère et la ruine de sa famille. Sans argent, Raphaël décide alors de mener une existence pauvre mais sérieuse. Espérant faire fortune grâce à la littérature, il se plonge pendant près de trois ans dans l’écriture d’une comédie et d’un ample traité philosophique : la Théorie de la volonté. Cette vie presque monacale est adoucie par ses deux hôtesses, Mme Gaudin et sa jeune fille Pauline, à qui il donne des cours et des leçons de piano. En décembre 1829, Raphaël rencontre Rastignac qui lui suggère de faire la conquête de la riche et belle veuve Foedora. Très vite, Raphaël tombe amoureux de la comtesse et change radicalement son train de vie : pour lui faire la cour, il fréquente les lieux de spectacles et les soirées mondaines, s’achète des beaux costumes et loue des voitures. Néanmoins, Foedora déclare à Raphaël qu’elle ne l’aime pas et ne veut pas entendre parler d’amour. Obsédé par elle, le jeune-homme continue pourtant de la fréquenter et va même jusqu’à passer une nuit dans sa chambre, caché sous le rideau. Rattrapé par les dettes, déçu par Foedora, malheureux au jeu, Raphaël avoue à Emilie qu’il était prêt à se suicider, jusqu’à l’acquisition de la peau de chagrin. Il révèle à son camarade le pouvoir de cette peau et souhaite devenir millionnaire. A ce moment, un notaire vient annoncer à Raphaël qu’il est le seul héritier du major O’Flaharty, possesseur d’une fortune de 6 millions de francs. Le jeune-homme s’aperçoit alors que la peau s’est insensiblement réduite.
Troisième partie de la Peau de Chagrin de Balzac
- L’Agonie : Effrayé par le pouvoir de la peau de chagrin, Raphaël vit cloitré chez lui malgré sa fortune. Il règle tout son quotidien seulement avec son intendant Jonathas pour s’assurer de ne rien désirer. Pourtant, lors d’une soirée à l’opéra, il croise dans sa loge une très belle femme : c’est Pauline, la fille de son ancienne hôtesse ! Elle-même a fait fortune grâce au retour de son père. Les deux jeunes gens tombent follement amoureux et Raphaël oublie enfin la peau de chagrin, si bien qu’il la jette au fond d’un puits. Toutefois, un matin, le jardinier rapporte à Raphaël la peau “qui n’avait pas six pouces carrés de superficie”. Décidé à vivre, le jeune-homme consulte différents savants : M. Lavrille, un “grand pontife de la zoologie”, M. Planchette, “le célèbre professeur de mécanique”, “le fameux chimiste Japhet”, mais aucun ne parvient à agrandir la peau. Il appelle ensuite “trois célèbres docteurs” (Brisset, Caméristus et Maugredie), mais aucun ne parvient à se mettre d’accord sur le diagnostic. Raphaël part alors en cure à la montagne en Savoie, mais ses compagnons de sanatorium n’apprécient guère sa compagnie. L’un d’eux va même jusqu’à le provoquer en duel : Raphaël le tue par sa seule volonté. Cherchant la solitude, le jeune-homme loue une petite maison isolée dans les sommets du Mont-Dore, mais ne supportant plus d’être vu comme un mort en puissance, il rentre sur Paris. Chez lui, il retrouve Pauline qui lui inspire un ultime désir d’amour. Effrayée à l’idée de faire mourir celui qu’elle aime, Pauline essaye de se tuer pour sauver son amant ; mais il est trop tard, Raphaël s’effondre et meurt.
Épilogue de la Peau de Chagrin au bac de français
- Épilogue : sous la forme d’un dialogue fictif entre le narrateur et le lecteur, l’épilogue s’intéresse au sort de Pauline et de Foedora. A la question “et que devint Pauline”, le narrateur use de métaphore pour peindre une Pauline comme une sorte de fantôme romantique et éternel, tandis que Foedora est restée une femme mondaine et superficielle.
Biographie de l’auteur Honoré de Balzac
Honoré de Balzac naît en 1799 dans une famille bourgeoise de Touraine, qui vient s’installer à Paris en 1814. C’est l’occasion pour le jeune Balzac de commencer des études de droit tout en travaillant comme clerc de notaire. Alors qu’il obtient son diplôme, il renonce à une carrière de notaire pour devenir écrivain.
Balzac commence à écrire en 1820, essentiellement du théâtre. Mais ses pièces ne séduisent pas la critique et il ne sera jamais joué. Pour gagner sa vie, il publie alors des romans d’aventure dans les journaux : c’est l’occasion pour lui de travailler son style.
En 1825, Balzac change encore de voie pour s’essayer à l’édition et l’imprimerie : c’est un échec et surtout un gouffre financier ! Ruiné, l’auteur décide de revenir à l’écriture et au journalisme. Il publie son premier succès en 1829 : Le Dernier Chouan. Cette nouvelle célébrité lui permet d’être embauché par la Revue de Paris pour laquelle il publie différents contes et nouvelles dont la Peau de Chagrin (1831) et le Père Goriot (1834), qui sacrent son triomphe.
A partir de 1840, Balzac a le projet de rassembler ses œuvres pour former une grande série dans laquelle on peut retrouver les mêmes personnages (Rastignac, Vautrin, le médecin Bianchon, Madame d’Espard…). Il prévoit de publier 17 volumes répartis entre les “scènes” (réalistes) et les “études” (philosophiques). C’est le début de La Comédie humaine.
L’immensité d’un plan qui embrasse à la fois l’histoire et la critique de la Société, l’analyse de ses maux et la discussion de ses principes, m’autorise, je crois, à donner à mon ouvrage le titre sous lequel il paraît aujourd’hui : La Comédie humaine. Est-ce ambitieux ? N’est-ce que juste ? C’est ce que, l’ouvrage terminé, le public décidera.”
Fin de la préface de La Comédie Humaine
A partir de 1846, la grande créativité de Balzac s’épuise. Amoureux de la comtesse polonaise Eve Hanska avec qui il voyage à grands frais, ruiné, il cesse d’écrire totalement pendant deux ans. Il meurt en 1850, peu après son mariage avec la comtesse.
Les thèmes principaux de la Peau de Chagrin de Balzac
Un roman réaliste
Balzac est aujourd’hui considéré comme un des fondateurs du réalisme. De fait, La Peau de Chagrin est en partie un roman réaliste. En effet, le cadre spatio-temporel est connu des lecteurs, comme l’indique l’ouverture du premier chapitre : “ Vers la fin du mois d’octobre dernier, un jeune homme entra dans le Palais-Royal au moment où les maisons de jeu s’ouvraient, conformément à la loi qui protège une passion essentiellement imposable ». Cette première phrase ancre l’histoire dans une temporalité récente et dans un lieu bien précis de Paris. D’autres quartiers parisiens sont d’ailleurs cités tout au long de l’oeuvre, et on peut suivre Raphaël des “galeries du Palais-Royal […] jusqu’à la rue Saint-Honoré”, en passant par les Tuileries jusqu’aux quais de Seine où il tente de se suicider, pour finir rue de Varenne où Raphaël achète son hôtel particulier. Par ailleurs, la fiction prend appui sur un cadre historique et social plus large : par exemple, la révolution de juillet 1830 est souvent évoquée au détour d’une anecdote ou d’une parole ironique dans la première partie (“Bah, qu’est-ce qu’un pair de France après Juillet ?”) ; les compagnons de Raphaël font également référence à la mutation de la société et au rôle grandissant des journalistes et de l’argent dans la politique : “le pouvoir s’est transporté, comme tu le sais, des Tuileries chez les journalistes, de même que le budget a changé de quartier, en passant du faubourg Saint-Germain [l’aristocratie] à la Chaussée-d’Antin [la finance]” ; enfin, l’histoire familiale de notre héros incarne toute la société française et les changements subis par les différents événements politiques du siècle, comme on le voit lorsqu’il parle de son père : “La Révolution renversa bientôt sa fortune ; mais il avait su épouser l’héritière d’une grande maison, et s’était vu sous l’Empire au moment de restituer à notre famille son ancienne splendeur. La Restauration, qui rendit des biens considérables à ma mère, ruina mon père”.
Balzac a à cœur de représenter la société dans son œuvre, puisqu’il fait de Foedora son allégorie, comme il l’écrit à la fin de l’épilogue : “Oh ! Fœdora, vous la rencontrerez. Elle était hier aux Bouffons, elle ira ce soir à l’Opéra, elle est partout. C’est, si vous voulez, la Société”
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Un roman fantastique
Un roman philosophique
Un roman de l’énergie
Exercice type bac de français sur Honoré de Balzac
Question 1 : En utilisant les éléments du cours, rédigez un début d’introduction qui présente le contexte, l’auteur et l’œuvre.
Étudiant en droit devenu écrivain, Honoré de Balzac se fait connaître grâce aux romans de sa grande série : la Comédie humaine. Aujourd’hui encore, il est réputé comme étant le fondateur du réalisme, un courant littéraire qui cherche à peindre la réalité en montrant l’ensemble de la société. En 1831, Honoré de Balzac connait un grand succès avec la publication de la Peau de chagrin. A la fois réaliste et fantastique, ce conte philosophique engage une réflexion sur la question du désir à travers le personnage de Raphaël de Valentin, un jeune homme qui se trouve en possession d’une étrange peau, réalisant ses désirs au prix de sa vie.
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