Plan de dissertation sur le thème Faire croire en CPGE scientifique
Plan détaillé de dissertation sur Faire croire avec Noudelmann en prépa scientifique
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L’exercice de dissertation est primordial en CPGE scientifiques. Les étudiants seront amenés à composer une dissertation en français sur le thème Faire croire en prépa scientifique pour l’année 2023/2024.
La dissertation est un exercice qui se doit d’être préparé à travers des entraînements, la lecture, l’analyse et la rédaction de différentes œuvres. Mais avant toute chose, lorsque l’élève se retrouve face à un sujet de dissertation, il y a certaines étapes essentielles à suivre pour bien problématiser le sujet et rédiger un plan détaillé de la dissertation sur le thème Faire croire en prépas scientifiques.
Votre réussite à l’épreuve de dissertation en prépas scientifiques repose sur la qualité de votre plan de dissertation. Ce plan va vous permettre d’exposer des idées de manière réfléchie et organisée à travers un plan correct et précis.
En français, la dissertation repose généralement sur trois sortes de plan de dissertation :
- Plan chronologique : pour un sujet qui évolue sur le temps
- Plan analytique (causes / aspects /conséquences) : pour une analyse profonde du sujet
- Plan thématique : pour les sujets ouverts
Nous allons vous donner ici quelques conseils et méthodes à adopter pour réussir à rédiger un plan détaillé efficace sur le thème Faire croire en CPGE scientifiques.
Pour être accompagné dans votre préparation à l’épreuve de français en prépas scientifiques, nous vous recommandons de suivre des cours particuliers francais. Un prof de français particulier vous apportera tous les outils à avoir pour réussir l’exercice de dissertation au mieux.
Bien organiser ses idées pour la dissertation Faire croire CPGE scientifique
Comme pour toute dissertation, la dissertation en français en prépas scientifiques doit reposer sur des idées bien organisées. Après la lecture de votre sujet, vous devez bien analyser ce dernier, et en sortir des idées.
Pour ce faire, nous vous conseillons de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur un brouillon. Par la suite, vous devrez classer vos idées selon les thèmes suivants : définition de concepts, exemples, citations ou références, idées, arguments, hypothèses, questions, etc.
Pour finir, vous devrez comparer ces idées avec le sujet de dissertation et la question posée dans la problématique du sujet. Assurez-vous de bien rester sur le sujet de la dissertation pour éviter de faire un hors sujet.
Construire son plan de dissertation Faire croire en prépas scientifique
Avant toute chose, il est nécessaire de problématiser votre sujet de dissertation Faire croire en prépas scientifiques. Pour ce faire, vous devez choisir une problématique qui prend en compte le sujet dans sa totalité. Vous devez bien noter que le plan doit suivre la problématique et non le contraire.
Une fois la problématique déterminée, alors vous pourrez commencer à rédiger un plan détaillé. Vous pouvez ainsi rédiger un plan en deux ou trois parties, avec au moins deux idées par partie. Essayez de bien distribuer vos idées pour créer des parties cohérentes. Il ne sert à rien de faire trois parties si vous pouvez répondre à votre problématique en deux parties seulement.
Vous devez vous assurer d’apporter une réponse précise et argumentée dans chaque partie, et sous-partie tout en gardant en tête la problématique. Le but général est d’apporter une réponse claire à la problématique.
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Exemple de plan de dissertation sur le thème Faire croire : Noudelmann
Nous vous proposons un plan de dissertation corrigé sur le thème Faire croire en français en prépas scientifiques. Vous pouvez utiliser cette dissertation corrigée pour travailler sur les méthodes de la dissertation et vous entraîner à l’épreuve.
Voici le sujet de dissertation :
“Les mille et une manières dont un sujet s’abuse, croit à ses mensonges, se prend dans les pièges de son amour-propre conduisent à étendre l’enquête sur le mensonge bien au-delà de l’acte intentionnel. Les menteurs ne savent pas toujours qu’ils mentent, d’autant qu’ils abusent à la fois les autres et eux-mêmes.”
Vous montrerez dans quelle mesure cette réplique s’accorde avec la lecture des œuvres inscrites cette année à votre programme.
Voici le plan détaillé sur le thème Faire croire en prépas scientifiques :
- I. Refuser de s’avouer à soi-même la vérité est bien un mensonge comme les autres
- A. La mise en place d’un argumentaire visant à convaincre au moins autant soi- même qu’autrui.
- B. Une grande crédulité à l’égard de notre propre mensonge, induite par notre amour-propre.
- II. Toutefois, puisque l’individu qui ment n’a plus conscience que son propos est mensonger, la condamnation morale associée généralement au mensonge est conduite à évoluer
- A. Se mentir à soi-même ne met pas en cause notre sincérité ; un tel mensonge appelle donc généralement l’indulgence.
- B. Pourtant, se mentir à soi-même peut conduire à faire complètement disparaître la vérité ; il s’agit donc là d’un mensonge bien plus grave.
- III. Finalement, se mentir à soi-même est sans doute le corollaire nécessaire de tout « bon mensonge. »
- A. Se mentir à soi-même : la certitude de « bien mentir » à autrui.
- B. La logique d’autosuggestion : la conséquence d’un mensonge efficace et bien diffusé.
Exemple d’introduction à la dissertation Faire croire en CPGE sur Noudelmann
Traditionnellement, le mensonge se définit par le caractère intentionnel de l’acte : est menteur celui qui, tout en ayant connaissance du vrai, exprime sciemment le faux. Quelle place dès lors accorder à l’individu qui se trompe lui-même ? Pour François Noudelmann, il convient sans conteste de le qualifier lui aussi de menteur : « Les mille et une manières dont un sujet s’abuse, croit à ses mensonges, se prend dans les pièges de son amour-propre conduisent à étendre l’enquête sur le mensonge bien au-delà de l’acte intentionnel. Les menteurs ne savent pas toujours qu’ils mentent, d’autant qu’ils abusent à la fois les autres et eux-mêmes. » L’auteur souligne ici tant le talent que la crédulité dont est capable un individu quand il s’agit de se mentir à lui-même ; pour lui, l’une des principales causes de cette attitude est l’« amour-propre », à savoir le sentiment très vif qu’a un individu de sa valeur personnelle qui le conduit à refuser d’accepter ses erreurs comme ses faiblesses. Celui qui se ment à lui-même est alors d’autant plus enclin à croire à son mensonge, car non seulement, il se convainc lui-même, mais aussi convainc ceux qui l’entourent ; il n’y a dès lors plus personne pour l’inviter à douter, plus personne détenant la vérité et capable de la faire éclater. L’analyse proposée par Noudelmann pose ici question : si la conscience de la vérité a totalement disparu pour le menteur, est-il encore légitime de qualifier son propos de « mensonge » ?
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