La syntaxe des propositions subordonnées relatives
Propositions subordonnées relatives - bac de français
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Qu’est-ce qu’une proposition subordonnée ?
On appelle “proposition” un constituant de phrase qui a au minimum un sujet et un groupe verbal, avec pour noyau un verbe conjugué. Une proposition est subordonnée à partir du moment où elle est dépendante d’une autre proposition (principale) pour fonctionner. La proposition subordonnée relative fait partie des trois types de propositions subordonnées identifiables : les complétives, les circonstancielles et les relatives. Elle est facilement reconnaissable, car elle a une syntaxe qui lui est propre.
Si vous souhaitez approfondir votre compréhension des propositions subordonnées relatives et des subtilités de leur utilisation en français, envisager des cours à domicile de français peut vous aider à maîtriser ces concepts de manière plus détaillée.
Lire aussi : les cours de français au lycée et les épreuves au bac de français
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Le pronom relatif
La présence d’un pronom relatif est ce qui caractérise la proposition subordonnée relative. Elle la distingue notamment des propositions subordonnées conjonctives, qui sont introduites par des conjonctions de subordination.
Forme du pronom relatif
La liste des pronoms relatifs est réduite, elle est donc facile à retenir. Il est plus simple pour vous de l’apprendre par cœur : qui, que, quoi, dont, où, lequel (laquelle, lesquels, desquels, desquelles, duquel, de laquelle, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles).
Que relatif et que conjonction de subordination :
« Que » appartient au pronom relatif, mais son homonyme appartient à la catégorie des conjonctions de subordination. Pour les différencier, il s’agit de se demander si que complète un antécédent ou un verbe, s’il a une fonction ou s’il n’en a pas. Dans le premier cas, « que » est pronom relatif, dans le second, il est conjonction de subordination.
Antécédent du pronom relatif
Puisqu’il s’agit d’un pronom, le pronom relatif reprend toujours un nom (ou un groupe nominal) présent dans la proposition principale. On appelle ce nom l’antécédent.
Exemple : Elle a acheté une plante qui tolère bien la chaleur.
⇒ qui est le pronom relatif, il a pour antécédent le groupe nominal une plante.
Fonctions du pronom relatif
Contrairement à une conjonction de subordination, le pronom relatif possède une fonction. Pour trouver cette fonction, il s’agit de reprendre le verbe de la relative et de poser les questions habituelles.
Exemple : La plante que j’ai achetée à des fleurs violettes.
⇒ que a pour antécédent “la plante”
⇒ Qu’est-ce que j’ai acheté ? = la plante. « Que » est donc COD.
La forme du pronom relatif est souvent un signe de sa fonction. Voici un tableau récapitulatif pour vous aider :
Les règles d’accord et le mode du verbe en français
En tant que proposition, la proposition relative est toujours composée d’un verbe conjugué. Quelles sont ses règles d’accord et ses modes ?
Règle d’accord du verbe en français
L’accord du verbe dépend de la fonction du pronom relatif et de l’antécédent !
Si le pronom relatif est sujet, alors il est nécessaire de trouver l’antécédent qui déterminera l’accord du verbe.
Exemple : Les pots [qui sont en terre] gardent mieux l’humidité.
Si le pronom relatif est un complément, le verbe a déjà un sujet exprimé dans la proposition relative. C’est lui qui détermine l’accord du verbe.
Exemple : Les pots [dont je me sers] sont en terre.
Au passé composé avec l’auxiliaire avoir et un pronom relatif COD, il est important de trouver l’antécédent pour pouvoir accorder le participe passé.
Exemple : La lavande [que j’ai achetée] sent très bon.
Mode du verbe en français
Indicatif :
Le mode de la subordonnée est principalement l’indicatif.
Exemple : Les jonquilles, que tu as plantées l’an dernier, repoussent.
Subjonctif :
Toutefois, le subjonctif peut être utilisé dans quelques cas :
- Lorsqu’on emploie un superlatif
Exemple : C’est la plus belle plante que j’aie jamais vue ! - Lorsqu’on souhaite exprimer un souhait
Exemple : Je voudrais des fleurs qui soient bleues. - Lorsque la proposition principale est interrogative ou négative
Exemples : Connais-tu une plante que je puisse planter rapidement ?
Je ne connais pas de plante qui puisse être plantée à cette saison.
La place de la proposition relative en français
La proposition relative se place presque toujours après l’antécédent. Elle a donc une place limitée et ne peut être déplacée. En revanche, elle est facilement supprimable.
La proposition relative en fin de phase ou enchâssée
Une proposition relative peut se trouver en fin de phrase.
Exemple : J’ai acheté une plante [qui va très bien avec mon papier peint].
Toutefois, comme elle se place après l’antécédent, elle est souvent enchâssée au milieu d’une autre proposition.
Exemple : Les graines [que j’ai plantées] devraient bientôt germer.
La proposition relative est non déplaçable
Comme les propositions relatives se placent après leur antécédent, il est difficile de les déplacer.
Exemple : Mon père, [qui m’a formé au jardinage], n’utilisait jamais de bêche.
[Qui m’a formé au jardinage], mon père n’utilisait jamais de bêche
Mon père n’utilisait jamais de bêche [qui m’a formé] au jardinage
La proposition relative est supprimable
Néanmoins, en tant que proposition subordonnée, il est facile de les supprimer pour laisser la proposition principale fonctionner toute seule, d’autant plus qu’elles apportent souvent des informations non essentielles à la phrase.
Exemple : Le potager, qui appartenait à mon grand-père, comporte désormais de nombreuses variétés de légumes.
Le potage comporte désormais de nombreuses variétés de légumes.
Relatives déterminatives et relatives explicatives :
Certaines propositions relatives sont toutefois plus difficilement supprimables d’un point de vue du sens.
En effet, les relatives déterminatives apportent une information essentielle sur leur antécédent : elles le déterminent d’une certaine manière et restreignent son sens. Elles sont facilement reconnaissables, car elles ne sont pas encadrées par des virgules. Si on les supprime, on perd une partie du sens de la phrase.
Exemple : Les plantes que j’ai plantées hier sont resplendissantes (= pas toutes les plantes, seulement celles que j’ai plantées hier)
En revanche, les relatives explicatives apportent simplement une information supplémentaire qui peut être facilement éludée. C’est pourquoi, elles sont encadrées par des virgules.
Exemple : Les plantes, que j’ai plantées hier, sont resplendissantes (= toutes les plantes sont resplendissantes, je précise juste que je les ai plantées hier)
La fonction d’une proposition relative
Enfin, la proposition subordonnée relative dans son ensemble occupe une fonction dans la phrase (à ne pas confondre avec la fonction de l’antécédent !). Cette fonction diffère selon si la proposition relative est associée à un adjectif ou à un substantif.
Les relatives adjectives
Les relatives adjectives apportent des précisions sur l’antécédent qu’elles déterminent. Elles ont donc une fonction épithète. Ce sont les plus fréquentes.
Exemple : La fleur qui a poussé dans mon jardin n’était pas prévue.
Les relatives substantives
Il arrive quelquefois que le pronom relatif n’ait pas d’antécédent. Dans ce cas, la proposition relative est considérée dans son ensemble comme un substantif. Elle peut donc occuper toutes les fonctions habituelles d’un groupe nominal (sujet, COD, complément…)
Exemples : [Qui aime bien] châtie bien (sujet)
Embrassez [qui vous voulez] (COD)
Donnez [à qui vous voulez] (COI)
J’habite [où je veux] (CC de lieu)
Comment répondre à cette question de grammaire au bac ?
Les relatives ne sont pas au programme de 1ère, mais au programme de 2de. Toutefois, vous pouvez aussi être interrogés sur cette notion à l’oral.
⇒ Vous analyserez les propositions relatives dans cette strophe :
Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
D’où sortaient de noirs bataillons
De larves, qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.
1. Commencez par préciser qu’il s’agit d’une phrase complexe et indiquer le nombre de propositions.
Pour trouver le nombre de propositions, il suffit de compter les verbes conjugués.
⇒ Cette strophe est composée d’une phrase complexe, elle-même construite avec 3 propositions.
2. Délimitez ensuite les relatives et leur proposition principale :
⇒ La proposition principale [Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride] est complétée par une proposition relative [D’où sortaient de noirs bataillons de larves], elle-même complétée par une autre proposition relative [qui coulaient comme un épais liquide le long de ces vivants haillons]
3. Analysez plus en détail les propositions relatives en repérant le pronom relatif, son antécédent et sa fonction dans la phrase.
⇒ La première proposition relative est introduite par le pronom relatif où, précédé par la préposition élidée. Il a pour antécédent le groupe nominal “ce ventre putride” et une fonction de complément circonstanciel de lieu. / La seconde proposition relative est introduite par le pronom relatif qui, et a pour antécédent le groupe nominal “de noirs bataillons de larves”. Qui est ici le sujet du verbe “coulaient”.
4. Vous pouvez également préciser si ce sont des relatives explicatives ou déterminatives.
⇒ Ce sont ici deux relatives explicatives, car elles sont introduites par des virgules. Elles ne sont donc pas essentielles à la compréhension de la phrase.
5. Vous pouvez conclure en ouvrant sur une remarque stylistique.
⇒ Ces relatives explicatives sont présentes pour permettre à Baudelaire de faire une description précise de la charogne et peindre avec des détails vivants l’horreur.
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