Relations logiques : cause, conséquence, but - bac de français
La construction de l’argumentation au bac
Cours particuliers
Cours particuliers de français
Les relations logiques fondamentales
Parler ne consiste pas seulement à énumérer des idées ou des informations. Il s’agit de les mettre en lien les unes avec les autres par des relations logiques, qu’on appelle aussi “circonstances”, comme la cause, la conséquence, le but, l’opposition, la concession, la condition, ou encore la comparaison. Or, il existe différentes façons d’exprimer ces relations logiques.
Si vous souhaitez perfectionner votre maîtrise de ces relations logiques et apprendre comment les utiliser de manière efficace dans vos écrits, envisager des cours particuliers de français peut vous aider à développer vos capacités en rédaction et à affiner votre capacité à exprimer des idées de manière claire et cohérente.
Ces notions sont étudiées lors des cours de français au lycée. Voici une fiche complète sur la construction de l’argumentation au bac de français.
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Exprimer la cause
Exprimer la cause consiste à expliquer la raison d’une action, l’origine d’un fait. Elle va de paire avec la conséquence. Elle peut s’exprimer de différentes façons :
La cause dans une phrase complexe
- Une proposition subordonnée circonstancielle de cause :
La cause peut s’exprimer grâce à une proposition subordonnée circonstancielle de cause. Cette proposition subordonnée peut dès lors être introduite par différentes locutions ou conjonctions de subordination :
Parce que, comme | La cause est considérée comme banale. | Elle a été à l’hôpital parce qu’elle était malade. |
Etant donné que, vu que | Permet de démontrer en s’appuyant sur une cause connue de tous. | Étant donné qu’il fait très froid, il a attrapé un rhume. |
Attendu que, considérant que | Conjonctions utilisées dans le cadre d’un langage plus juridique. | Étant donné qu’il avait la jambe cassée, il n’a pu commettre l’infraction. |
D’autant que, surtout que | Formules plus oralisantes. | Ne t’étonne pas d’être malade, d’autant que tu es sorti sans pull hier. |
Puisque, du moment que, dès lors que | Permet de se justifier en avançant une cause admise par tous. | Dès lors qu’il ne prend pas ses médicaments, il ne guérit pas. |
Sous prétexte que | Souligne que la cause avancée est douteuse. | Sous prétexte qu’il va mieux, il ne veut plus prendre ses médicaments. |
Non que | Permet d’écarter une cause avant d’en avancer une autre. | Elle n’est pas venue, non qu’elle ne voulût pas, mais parce qu’elle était malade. |
Soit que… soit que | Permet de proposer des causes alternatives. | Elle n’est pas venue, soit qu’elle n’aie pas voulu, soit qu’elle soit malade. |
- Une proposition coordonnée :
La conjonction de coordination car permet également d’exprimer une cause. Dans ce cas, les deux propositions restent indépendantes.
Exemple : Elle doit aller à l’hôpital car elle s’est cassée la jambe.La cause peut aussi être exprimée par l’adverbe de liaison en effet.
Exemple : Elle s’est cassée la jambe. En effet, elle est tombée dans l’escalier. - Une proposition juxtaposée :
Le fait d’utiliser deux points comme signe de ponctuation peut également sous-entendre un rapport de cause/conséquence entre deux indépendantes.
Exemple : Elle doit aller à l’hôpital : elle s’est cassé la jambe. - Une proposition participiale :
La proposition participiale peut exprimer une cause.Exemple : Le médecin étant absent, elle doit aller à l’hôpital.
Pour rappel, la proposition participiale est une proposition qui a pour noyau un participe passé ou présent et dont le sujet n’est pas commun avec celui du verbe conjugué.
La cause dans une phrase simple
- Une préposition :
Plusieurs propositions permettent d’introduire une cause. Dans ce cas, ces groupes prépositionnels ont la fonction de compléments circonstanciels de cause.
en raison de, du fait de, étant donné, vu, par, pour, de | Cause neutre | Il est tombé malade en raison du froid |
A cause de | Cause négative | A cause du froid, il est tombé malade |
Grâce à | Cause positive | Grâce aux médicaments, il va mieux |
Sous prétexte de | Cause douteuse | Sous prétexte d’être malade, il ne vient plus en cours |
A force de | Cause répétitive | A force d’être absent, il va rater son bac. |
Faute de | Cause liée à un manque | Faute d’avoir révisé son bac, il l’a raté. |
- Un participe présent :
Un participe présent peut exprimer la cause. Contrairement à la proposition participiale, ce participe présent a le même sujet que le verbe conjugué.
Exemple : Étant fatigué, il n’est pas venu en cours. - Un adjectif ou un participe passé épithète détaché :
L’adjectif ou le participe passé est alors simplement détaché du sujet par une virgule.
Exemple : Epuisée, elle est retournée se coucher.
Exprimer la conséquence
La conséquence exprime les suites d’un événement, le résultat d’une action. Elle est déterminée par la cause. Il est également possible de l’exprimer de plusieurs manières.
La conséquence dans une phrase complexe
- Une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence :
La conséquence peut s’exprimer grâce à une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence. Cette proposition subordonnée peut dès lors être introduite par différentes locutions ou conjonctions de subordination :
De sorte que, de manière que, de façon que, si bien que, sans que | La conséquence est liée à la manière ou au contexte | Il ne cessait de tousser si bien qu’il a été chez le médecin. |
si…que, tant…que, tellement…que, à tel point…que | La conséquence exprime une intensité | Elle toussait tant qu’elle a été chez le médecin. |
Pour que | Cette locution est introduite par des adverbes d’intensité ou des verbes impersonnels | Il faut qu’il soit vraiment malade pour qu’il aille à l’hôpital. |
Les subordonnées circonstancielles de conséquence sont à l’indicatif si la conséquence a été réalisée. Elle est au subjonctif si la conséquence n’est pas réalisée (notamment si la principale a un sens négatif ou si c’est une interrogative).
- Une proposition coordonnée :
La conjonction de coordination donc permet également d’exprimer la conséquence. Dans ce cas, les deux propositions restent indépendantes.
Exemple : Elle s’est cassée la jambe donc elle a été à l’hôpital.La cause peut aussi être exprimée par plusieurs adverbes de liaison : alors, ainsi, par conséquent, c’est pourquoi, en effet.
Exemple : Elle est tombée dans l’escalier, par conséquent elle s’est cassé la jambe. - Une proposition juxtaposée :
Le fait d’utiliser deux points comme signe de ponctuation peut également sous-entendre un rapport de cause/conséquence entre deux indépendantes.
Exemple : Elle s’est cassée la jambe : elle doit aller à l’hôpital.
La conséquence dans une phrase simple
- Une préposition :
Plusieurs propositions permettent d’introduire une conséquence :pour, jusqu’à, au point de, de manière à
Exemple : Il a mangé jusqu’à en être malade.Certaines prépositions peuvent être suivies d’un nom, d’autres sont suivies d’un infinitif. Dans ce cas, les groupes prépositionnels ont pour fonction d’être compléments circonstanciels de conséquence.
Exprimer le but
Le but exprime l’intention avec laquelle le sujet effectue l’action, l’objectif recherché. En outre, il s’agit d’une conséquence souhaitée, mais pas encore réalisée.
Le but dans une phrase complexe
- Une proposition subordonnée circonstancielle de but :
Le but peut s’exprimer grâce à une proposition subordonnée circonstancielle de but. Cette proposition subordonnée peut dès lors être introduite par différentes locutions ou conjonctions de subordination :
Pour que, afin que, dans l’espoir que | Le but souhaité | Les médecins lui font suivre un traitement pour qu’il aille mieux. |
De crainte que, de peur que, pour éviter que | Le but à éviter | Les médecins ne lui ont pas donné cette molécule, de peur qu’elle soit trop forte |
Puisque les subordonnées circonstancielles de but exprime une action possible, mais non réalisées, elles sont toujours au subjonctif.
Le but dans une phrase simple :
- Une préposition :
Plusieurs propositions permettent d’introduire un but :
Pour, afin de, en vue de, dans l’espoir de, dans l’intention de | Le but souhaité | Elle prend ses médicaments dans l’espoir de guérir. |
De crainte de, de peur de | Le but à éviter | Il se couvre, de peur de tomber malade |
Dans ce cas, les groupes prépositionnels ont pour fonction d’être compléments circonstanciels de but. Certains mots peuvent aussi exprimer le but.
Exemple : Elle a pour objectif de devenir médecin, il rêve d’être chirurgien.
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