Comment réviser le français en prépa HEC en se divertissant ?
Méthode de révision en français en prépa HEC
cours particuliers
Cours particuliers de français
Voir les épreuves de français en prépa HEC de manière ludique
Il peut parfois être un peu fastidieux de réviser le français en prépa : beaucoup d’élèves trouvent que les textes sont secs et ennuyeux. Ils ont dès lors du mal à se concentrer et à trouver de l’intérêt. Il existe pourtant des méthodes pour réviser de manière ludique. Beaucoup d’entre elles impliquent une mobilisation de groupe. Et travailler en groupe est toujours la meilleure façon de travailler. Il est indispensable de commencer par bien suivre les cours de français en prépa HEC afin de ne pas accumuler de difficultés. Les élèves peuvent se rapprocher de leur professeur de français ou d’un professeur particulier de français en cas de lacunes.
Lire aussi : les épreuves de français en prépa HEC.
COURS DE FRANCAIS A DOMICILE ET EN LIGNE
Organisez facilement vos cours de français
Essayé et approuvé par nos élèves
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires
Commençons par les méthodes les plus classiques. La première d’entre elles est évidemment de partir à la chasse des adaptations cinématographiques des références citées en cours. À l’époque de l’image, ces adaptations permettent aux élèves qui souffrent le plus de problèmes de concentration face aux textes de se constituer un imaginaire, de mieux comprendre les œuvres par la façon dont elles sont interprétées. Attention néanmoins ! La qualité des adaptations cinématographiques est très variable. Il faut demander conseil à un enseignant à ce sujet pour être sûr de ne pas prendre pour acquises certaines représentations qui font débat et qui pourraient induire en erreur.
Les vidéos pour réviser le français en prépa HEC
Sur internet, sont diffusées de très nombreuses vidéos fabriquées à la fois par des professionnels et des amateurs. Là encore de qualité variable, ces vidéos, souvent adossées à des « chaînes » spécialisées, permettent de se concentrer sur une œuvre ou un thème à la faveur d’un mélange d’images, de sons, de textes, le tout étant guidé généralement par un animateur qui a le souci de la pédagogie. Il s’agit à l’évidence de travaux de vulgarisation littéraire qui peuvent permettent aux candidats aux concours de mieux se sentir à l’égard d’œuvres desquelles ils peuvent être un peu éloignés.
Ainsi, une explication vidéo d’un chef-d’œuvre de Victor Hugo qui ne rappelle que de vieux mauvais souvenirs du lycée peut d’une part susciter un intérêt nouveau mais, surtout, éclairer d’une lumière nouvelle des aspects jusque-là ignorés. De fait, ces vidéos « surfent » souvent également sur l’esprit du temps et les thématiques qui animent la société, pour relire des références à la lumière de l’évolution des principaux débats. Les questions relatives à l’écologie et au féminisme sont ainsi particulièrement sondées et peuvent s’avérer intéressantes pour les élèves.
Les cercles de lecture entre amis pour réussir le français en prépa HEC
Pour mieux affronter toutes les références mobilisées au cours de l’année – et mieux affronter surtout les problèmes de concentration liés à la confrontation solitaire aux textes – il est très recommandé de constituer des cercles de lecture entre amis. C’est là un excellent moyen de réviser le français. D’une part, on s’échange des références et des connaissances, on bénéficie du regard des autres sur les œuvres. D’autre part, la sociabilité qui résulte d’une telle organisation adoucit considérablement le rapport à la révision. D’une certaine manière, il peut s’agir là d’un moment à l’intersection de la détente et du travail, le soir en semaine par exemple. Or c’est très important, en prépa, de ménager du temps pour de tels moments au carrefour de l’effort et du réconfort.
Lire aussi : travailler le français en prépa HEC.
Organiser un voyage ou un weekend de révision
Dans le même esprit, il peut être recommandé d’organiser, plutôt en deuxième partie d’année, un petit voyage ou un weekend de révision – seul ou mieux en groupe – sur le thème de l’année ou suivant quelques œuvres. Par exemple, et pour en revenir à Victor Hugo, il peut être utile d’aller passer deux jours à Guernesey où l’auteur a passé une partie importante de sa vie en exil et où il a composé la majeure partie de ses œuvres. Pour les étudiants de province, quelle meilleure solution que venir passer un weekend à Paris pour toucher de près l’univers dans lequel une grande partie des œuvres de la littérature française étudiées au cours des années de classe préparatoire a été créée ?
Bien sûr, il n’est pas facile pour tout le monde d’organiser de tel déplacement. C’est pourquoi les faire en groupe – en classe entière par exemple, à la demande des élèves – peut s’avérer efficace : cela permet de réduire les coûts et l’ambiance est souvent bien meilleure.
D’une manière générale, il faut retenir de ce conseil que vivre soi-même les choses qui sont lues, observer de ses propres yeux un environnement et une atmosphère que l’on retrouve dans une œuvre, permet de mieux comprendre l’œuvre. Cela permet, surtout, de développer un rapport intime avec elle et, ce faisant, de comprendre en quoi elle est essentielle, en quoi la thématique qu’elle porte mérite d’être étudiée et sondée de toute part par un élève de classe préparatoire.
Parler avec des passionnés de français
Un tel rapport intime peut également être atteint à la faveur de discussions avec des spécialistes et des passionnés. Mais attention ! La prépa enferme, en particulier si l’on est en internat. Il faut donc aller au contact des spécialistes en question qui, par définition et bien souvent, ne se trouvent pas en prépa. Il faut être ouvert et, malgré les échéances et le temps qui presse, accepter l’idée de passer une soirée à une conférence universitaire, un ciné-débat, une séance de dédicace. Autant de moments où l’on peut entrer en contact avec des gens qui parlent du « français » de façon différente. « Avec des étoiles dans les yeux », d’une certaine façon. Or, cette passion est communicative. On retiendra beaucoup mieux une information dite lors d’une discussion de ce genre – ou lors d’une conférence – parce que le ton avec lequel elle aura été transmise est tout à fait différent de celui que l’on emploie dans une salle de cours.
Enseigner à d’autres et simuler un cours de français HEC
Il est connu qu’enseigner permet de mieux apprendre. Alors, pourquoi ne pas se plier au jeu ? On peut recommander ici deux choses simples : soit expliquer tout simplement son programme de français / les œuvres étudiées à d’autres personnes (sa famille, ses amis), en tâchant de capter leur attention ; soit simuler, avec des camarades, des cours de français. Cela peut se passer de la façon suivante : il faut constituer un petit groupe d’une dizaine de personnes qui se retrouvent chaque semaine pour une ou deux heures de cours de français. Et chaque semaine, un membre du groupe est chargé de l’enseignement d’un chapitre / d’une thématique. Les autres prennent des notes et interagissent. Un tel moment est très efficace sur le fond, mais aussi très fédérateur. Et, souvent, tout le monde se sentant concerné et impliqué, plus efficace qu’une simple discussion de dîner.
COURS DE CULTURE GENERALE
Les meilleurs professeurs particuliers en culture gé
Pour gagner en confiance et progresser
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Des jeux de problématisation entre amis pour progresser en français HEC
Bien sûr, une grande partie de la révision en français en prépa HEC consiste en un renforcement de la méthodologie. Là aussi, une implication de groupe peut s’envisager et est très souhaitable. Il est possible, par exemple, d’inventer des petits jeux de problématisation à partir de sujets de dissertation (retrouver un sujet d’annales à partir d’une problématique ; se rapprocher le plus possible d’une problématique de corrigé en un temps record, etc). Évidemment, comme pour tout jeu, la perspective d’une récompense n’est que bénéfique.
Retrouvez d’autres articles sur notre site internet :