Réussir la NSI aux concours post-bac ingénieurs
Comment réussir la NSI aux concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech ?
Cours particuliers
Cours particuliers en informatique
Spécialité NSI dans les concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech
Comme vous le savez, les concours post-bac Avenir, Puissance Alpha ou Geipi Polytech donnent accès aux écoles d’ingénieurs après le bac et notamment à des écoles d’informatique dès le lycée. Les modalités de ces concours post-bac prennent en compte la spécialité NSI, que ce soit dans l’étude de dossier ou en tant qu’épreuve écrite. Nous allons voir ici comme la spécialité NSI est évaluée à travers ces concours post-bac ingénieurs et comment vous y préparer pour réussir la NSI.
COURS D’INFORMATIQUE
Une pédagogie exigeante et active
Planifiez votre premier cours en quelques minutes
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Évaluation de la NSI aux concours Puissance Alpha, Avenir, Geipi Polytech
Tout d’abord, le concours Avenir évalue ses candidats à travers l’étude de dossier (et donc les notes de première et terminale) et une épreuve en sciences, dont un à deux mini-sujets portant sur votre spécialité scientifique (soit NSI pour ceux suivant la spé NSI). Vous aurez 15 questions à 30 questions à traiter dans l’épreuve écrite de sciences au concours Avenir.
Pour ce qui est du concours Geipi Polytech, l’évaluation des candidats se fait via une étude de dossier : les notes de terminale en spé NSI sont prises en compte dans cette étude de dossier. Puis, deux épreuves écrites seront organisées : l’une en mathématiques et l’autre portant sur deux sujets basés sur vos spécialités : NSI, mathématiques, physique-chimie, SVT et SI.
Quant au concours Puissance Alpha, les candidats suivant deux spécialités scientifiques, une spécialité scientifique ou le bac technologique peuvent participer au concours. Les élèves seront évalués à 50% sur étude de dossier et 50% sur épreuves écrites (épreuves complémentaires pour les bacheliers technologiques). Les épreuves écrites du concours Puissance Alpha se comportent d’une épreuve en mathématiques, d’une épreuve en Connaissance verbale et linguistique, d’une épreuve d’anglais et d’une épreuve en sciences appliquées. C’est l’épreuve de sciences appliquées qui évalue la NSI. Vous aurez une heure d’épreuve où six exercices seront à traiter parmi sept matières proposées au choix entre Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre ou Sciences de l’Ingénieur.
Tout savoir sur les tarifs cours particuliers NSI.
Comment réussir l’épreuve NSI aux concours post-bac ingénieurs ?
La première chose à faire pour réussir la NSI aux concours Avenir, Puissance Alpha et Geipi Polytch est de prendre connaissance des modalités des épreuves dans chacun de ces concours. Une fois que vous saurez comment la spé NSI est prise en compte dans la notation de ces concours, vous pourrez savoir comment vous y préparer.
Dans chacun des concours post-bac ingénieurs, les notes de l’enseignement de spécialité NSI en première et terminale sont prises en compte dans l’étude du dossier. Cette étude de dossier peut être effectuée par le concours, ainsi que l’école d’ingénieurs que vous visez. Vous devez donc vous assurer d’avoir un bon niveau et de bonnes notes en NSI tout au long de la première et de la terminale au lycée.
Pour vous aider à avoir de bonnes notes et un niveau de maîtrise élevé en spé NSI, nous vous recommandons fortement de prendre des cours en NSI à domicile via Groupe Réussite. Ces cours sont dispensés à domicile ou en ligne par des enseignants qualifiés et expérimentés. D’anciens élèves ayant étudié dans les écoles d’ingénieurs, dans les concours post-bac ingénieurs pourront aussi vous dispenser des cours avec un prof d’informatique ou en NSI. Ils sauront vous apporter tous les conseils nécessaires pour réussir la NSI aux concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech.
Quant aux épreuves écrites dans les concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech, l’épreuve NSI porte sur le programme de Terminale. Il suffit donc de maîtriser les thèmes abordés en NSI en terminale pour réussir l’épreuve écrite NSI aux concours post-bac ingénieurs :
- Algorithmique
- Architectures matérielles, système d’exploitation et réseaux
- Bases de données
- Histoire de l’informatique
- Langages et programmation
- Structures des données.
Lire aussi : Réussir l’épreuve de NSI du bac.
Pour finir, n’hésitez pas à consulter les annales des concours Puissance Alpha, Geipi Polytech, Avenir pour avoir une idée des QCM en NSI. Ces annales sont pour la majorité disponibles sur les sites officiels des concours. Vous pourrez ainsi prendre connaissances du format de l’épreuve NSI, et vous entraîner sur les questions des années précédentes pour un bon entraînement.
ENVIE DE RÉUSSIR AUX CONCOURS ?
Révise et Entraîne-toi !
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les coefficients de la NSI aux concours post-bac ingénieurs différent pour chacun des concours. Le coefficient de l’épreuve de NSI au concours Geipi Polytech est le suivant : 10 points, 19 points et 11 points pour chacune des questions respectivement. Le coefficient de la NSI au concours Puissance Alpha est compris entre 2 à 4 selon l’école. Le coefficient de l’épreuve NSI au concours Avenir est de 4.
Vous devez réviser le programme de première et de terminale en NSI pour réussir l’épreuve de spécialité NSI aux concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech.
Les débouchés après une spécialité en informatique et l’intégration d’une école d’ingénieurs sont les métiers en ingénierie, en informatique, en mécatronique, en systèmes électroniques embarqués ou en systèmes numériques pour l’industrie, entre autres. Quel est le coefficient de NSI aux concours Avenir, Puissance Alpha et Geipi Polytech ?
Comment préparer la NSI aux concours post-bac ingénieurs ?
Quels sont les débouchés NSI après les concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech ?