Comment apprendre l'italien ?
Outils et astuces pour accélérer votre apprentissage de l'italien
Cours particuliers
Cours particuliers d'italien
Lire pour apprendre l’italien
En complément à d’autres méthodes, la lecture de textes en italien permet d’enrichir son vocabulaire et de parfaire son expression écrite. Que vous aimiez lire des romans, des bandes dessinées ou encore des journaux, toute lecture est bonne pour apprendre l’italien.
En lisant en italien, vous améliorez votre compréhension même si vous ne comprenez pas tous les mots. Le but étant de comprendre le texte dans sa globalité. Si vous êtes amené à réaliser des exercices écrits, la lecture de textes en italien vous permettra de prendre connaissance et d’apprendre la structure d’un texte.
Si vous débutez en italien, la lecture vous permettra de découvrir de nouveaux mots et ainsi d’enrichir votre vocabulaire. N’hésitez pas à avoir un petit carnet pour noter les différents mots que vous ne connaissez pas afin de constituer un petit dictionnaire. Les personnes ayant une mémoire visuelle seront amenées à retenir plus facilement les mots pour les réutiliser par la suite. De manière générale, la lecture permet d’améliorer son orthographe.
Pour que la lecture soit agréable lorsque vous êtes débutant, vous pouvez lire des livres d’initiation à l’italien parmi ceux que vous avez lus en français. Cela vous facilitera la compréhension et vous pourrez ainsi vous concentrer sur la tournure des phrases.
COURS D’ITALIEN
Des professeurs d’italiens à domicile pour tous les niveaux
POUR COMPRENDRE ET ASSIMILER
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Découvrez les différentes ressources pour réussir et apprendre les langues et les matières scolaires.
Applications mobiles pour étudier l’italien
Comme pour l’apprentissage de toutes les langues, les applications mobiles permettent d’apprendre à n’importe quel moment de la journée et n’importe où l’italien. Elles existent en version gratuite et en version payante. Parfois, pour avoir accès à l’entièreté des leçons, vous devrez alors souscrire à un abonnement. C’est un moyen plus accessible d’apprendre l’italien que de prendre des cours particuliers, par exemple. Malgré tout, si vous le pouvez, vous pouvez associer à la fois l’apprentissage via une app mobile et les cours particuliers d’italien.
Avec une app mobile, vous pourrez faire des exercices, apprendre de nouveaux mots, améliorer votre compréhension ainsi que votre prononciation.
En savoir plus sur les applications mobiles pour s’initier à l’italien.
Prendre des cours particuliers d’italien
Les cours particuliers d’italien sont un excellent moyen de progresser en langue. La langue italienne reste plutôt simple à apprendre pour un français, car sa grammaire et son vocabulaire y ressemblent. Prendre des cours en italien permet d’améliorer rapidement son niveau grâce à un enseignant particulier qui adapte ses cours et ses supports aux difficultés de son élève.
Le professeur particulier transmet à son élève des astuces et des méthodes pour qu’il progresse rapidement et facilement. L’accompagnement par l’enseignant permet à l’élève de rester toujours motivé et ainsi d’éviter la démotivation qui risquerait d’entraîner l’abandon de l’apprentissage de l’italien. Pour un débutant, les cours particuliers d’italien permettent de se familiariser avec la langue et de s’imprégner des bases. Tandis que pour une personne confirmée, les cours particuliers permettent de se perfectionner en italien.
À noter que les cours à domicile en italien ne sont pas réservés exclusivement aux écoliers et aux étudiants, les adultes peuvent aussi en avoir besoin pour diverses raisons, comme pour un déménagement en Italie par exemple ou pour s’exercer à l’oral.
En savoir plus sur les tarifs des cours particuliers d’italien.
Podcasts pour apprendre l’italien
Les podcasts sont un moyen ludique pour apprendre l’italien. Lorsqu’on étudie une langue par plaisir, il a été prouvé que la mémorisation des mots est meilleure. D’autant plus que vous pouvez écouter les podcasts qui vous intéressent, il existe un important panel de podcast : roman, émission, actualité, etc. En écoutant des Italiens parler, vous développerez ainsi votre qualité d’écoute, mais aussi votre compréhension orale.
Parfois, les podcasts comportent une version écrite. C’est un outil pratique et qui vous permet d’apprendre à n’importe quel moment de la journée et à votre rythme. Il est nécessaire de choisir un contenu adapté à votre niveau, car si le podcast est trop compliqué, vous serez plus amené à vous décourager.
L’apprentissage d’une langue se fait étape par étape, il est inutile de brûler les étapes. Lors de l’écoute d’un podcast, essayez de comprendre l’ensemble du message et non les détails. Vous pouvez même vous prêter à un jeu d’expression orale. En effet, certains podcasts d’italien ont vocation à l’apprentissage de la langue, c’est pourquoi vous pouvez répéter certains mots. Cet exercice vous permettra de développer vos compétences orales ainsi que votre prononciation.
Jeux pour apprendre l’italien
Certains pourront être surpris par cette méthode formation, mais les jeux en italien contribuent à l’apprentissage. En effet, des chercheurs et spécialistes ont reconnu cette méthode, car elle permettrait :
- D’encourager les apprenants à communiquer entre eux
- De cesser la monotonie de l’apprentissage
- De développer à la fois les capacités de compréhension écrites et orales
Bien entendu, tous les jeux ne permettent pas d’apprendre l’italien. Les jeux de réflexion et de créativité contribuent eux à développer la mémorisation et l’interaction. La compétition permet aux joueurs de maintenir une motivation et de sortir de leur zone de confort. Cette méthode est principalement utilisée pour apprendre l’italien aux enfants. Avec ce procédé, ils n’associent pas l’apprentissage de l’italien à une contrainte mais devient un plaisir.
Utiliser YouTube pour apprendre l’italien
YouTube est un des meilleurs sites pour apprendre l’italien avec la bonne prononciation et la bonne intonation de voix nécessite de travailler son oral. Pour cela, vous pouvez écouter et visionner des vidéos de youtubeurs italiens dans le domaine que vous aimez pour vous faciliter l’apprentissage.
Sur la plateforme YouTube, on retrouve aussi des leçons pour découvrir et apprendre l’italien tout seul. Parfois, le sous-titrage est disponible. Que vous soyez débutant ou confirmé, les vidéos YouTube vous permettront de progresser à votre rythme de façon ludique. L’avantage des vidéos YouTube sont les suivants :
- Gratuité
- Traduction
- Mise en pause et reprise de vidéo facile
Selon les chaînes YouTube sur lesquelles vous irez, vous retrouverez des : leçons de grammaire et de conjugaison en italien, découverte de la culture italienne, vidéos lifestyle, etc.
En savoir plus sur les chaines YouTube pour progresser en italien.
3 conseils pour progresser en italien
Voici 3 conseils pour vous faciliter l’apprentissage de l’italien :
- Pratiquer l’italien : pour progresser en italien, il est indispensable de pratiquer la langue. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec des natifs via un site internet ou une application dédiée. Les échanges vous permettront de vous confronter à la langue. Bien entendu, l’idée est de ne pas traduire les messages avec un traducteur, sinon la méthode se révélerait inefficace. L’objectif est à la fois de tester vos compétences orales, mais aussi écrites. Pour faire évoluer son niveau d’italien, il est possible également de faire des jeux de mémorisation.
- Créer une liste de vocabulaire : pour développer son niveau d’italien, il est indispensable de faire une liste de vocabulaire de base en italien que vous alimenterez au fur et à mesure. Cette astuce vous permettra de vous créer un mini dictionnaire fiable avec des mots que vous ne connaissiez pas jusqu’à présent et que vous jugez indispensables.
- Écouter de la musique italienne : la musique italienne est accessible à tous et gratuitement. Utilisez les paroles et soyez attentif aux mots ainsi qu’à leur prononciation pour travailler votre italien. Sur la plateforme YouTube, vous pouvez retrouver des musiques sous-titrées, c’est très utile pour suivre de manière interactive les paroles et ainsi éviter d’aller chercher les paroles sur internet. Vous pouvez également chercher la traduction des paroles en cas de difficultés. Quotidiennement, l’écoute de musique italienne vous permettra de vous familiariser avec la langue et par conséquent d’avoir des facilités lors de l’apprentissage.
- Visez une certification de niveau en italien. Ceci guidera votre intention et vous forcera à travailler pour atteindre un niveau souhaité.
- L’immersion reste un facteur primordial si vous souhaitez parler l’italien couramment. Vous pouvez vous rendre dans le pays pour un voyage linguistique ou y chercher un travail pour quelques mois. N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleures villes et universités pour étudier en Italie.
Si vous souhaitez apprendre une autre langue étrangère, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :