Certifications de niveau en italien
Toutes les certifications pour attester de son niveau en italien
Cours particuliers
Cours particuliers d'italien
Tout savoir sur les certifications en italien
Si vous êtes en cours d’initiation à l’italien, vous pourrez sentir le besoin d’attester votre niveau, initial ou après progression. Il existe une longue liste de tests et certifications qui permettent d’évaluer et d’attester votre niveau en langue italienne. Voici les principales certifications en italien :
- CILS (Certificazione di Italiano come Lingua Straniera) : Certificat d’italien comme langue étrangère
- CELI (Certificato di Conoscenza della lingua italiana) : Certificat d’italien général
- DITALS (Didattica dell’italiano come lingua straniera) : Didactique de l’italien langue étrangère
- PLIDA (Progetto lingua italiana Dante Alighieri) : Connaissance de la langue italienne
- CIC (Certificato dell’italiano commerciale) : Certificat d’italien commercial
Le CILS est le test officiel reconnu par l’État italien et délivré par l’Université pour étrangers de Sienne. Il évalue les étudiants sur six niveaux de compétences et connaissances : du A1 (niveau débutant) au C2 (niveau bilingue).
Le DITALS qui est également délivré par l’Université pour étrangers de Sienne permet aux personnes le passant d’enseigner l’italien. Il s’agit d’un certificat d’aptitude en italien pour pouvoir l’enseigner dans des écoles, associations, etc.
Le PLIDA est une certification livrée par l’institut Dante Alighieri. Elle évalue également les candidats sur six compétences et niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2).
Le CELI est un certificat délivré par l’Université pour étrangers de Perugia et qui permet d’évaluer le niveau en italien de trois groupes de personnes :
- Les jeunes entre 13 et 17 ans
- Les étudiants
- Les personnes immigrées
Le CIC est une certification, délivrée par Université de Pérouse, destinée aux personnes souhaitant travailler en Italie. Vous pourrez ainsi attester de votre niveau en italien dans un contexte strictement professionnel.
COURS D’ITALIEN
Des professeurs d’italiens à domicile pour tous les niveaux
POUR COMPRENDRE ET ASSIMILER
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pourquoi évaluer son niveau en italien ?
Vous avez plusieurs possibilités de passer des examens pour avoir des certificats ou diplômes d’aptitude en langue italienne.
La première concerne les personnes désirant étudier en Italie. Il est nécessaire que vous pressentiez un certificat d’aptitude en langue italienne pour pouvoir vous inscrire auprès des établissements universitaires et supérieures de l’Italie. Ce sont très souvent le CILS ou le CELI qui sont exigés, puisqu’ils sont reconnus par le ministère de l’Éducation et le ministère des Affaires étrangères de l’Italie.
Ces mêmes certificats d’italien sont demandés par les entreprises ou employés italiens, si vous postulez pour un poste en Italie. En effet, lorsque vous postulez en Italie en tant qu’étranger, il vous sera demandé d’attester de votre niveau en langue italienne. Pour ce faire, l’un des deux certificats cités plus haut pourra être attendus par l’employé italien.
Vous pouvez très bien attester de votre niveau en langue italienne pour pouvoir enseigner la langue italienne dans des écoles privées ou des associations. Faire découvrir la langue et la culture italienne à travers différentes plateformes (internet, établissements, associations, etc.).
Pour finir, si vous habitez en Italie en tant qu’étranger, il est dans votre plus grand intérêt de passer l’un de ces certificats afin de prouver votre maîtrise de la langue étrangère. Et pourquoi pas, obtenir la nationalité italienne.
Comment réussir les épreuves des certifications en italien ?
Pour vous préparer efficacement à un certificat en langue italienne, il est important de connaître le déroulement des épreuves.
Les examens cités plus haut évaluent les compétences suivantes :
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Expression orale
- Expression écrite
- Entretien oral
- Grammaire et vocabulaire
En premier lieu, nous vous conseillons de consulter les annales de la certification que vous comptez passer en italien. Cela vous permettra de voir le genre d’épreuves qui constitue la certification. Vous pouvez aussi reprendre ces annales pour vous entraîner à votre certification.
Par la suite, n’hésitez pas à améliorer toutes les compétences possibles en italien. La lecture est idéale pour progresser en compréhension ou expression écrite. Les films et séries sont parfaits pour améliorer votre expression et compréhension orales.
Vous devez également tâcher d’acquérir un vocabulaire enrichi en italien. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les applications mobiles pour progresser en italien.
Pour finir, trouver un tandem italien est idéal pour échanger avec un locuteur natif. Cela vous permettra ainsi de parler à l’écrit et à l’oral en italien de manière quotidienne, et de parfaire votre niveau dans la langue.
Les frais d’inscription des certifications de niveau en italien coûtent entre 45 à 160 euros maximum. Renseignez-vous directement sur le site de la certification que vous souhaitez passer.
Il est requis d’avoir un niveau B2 au minimum en italien pour pouvoir postuler pour un emploi ou étudier dans une université en Italie.
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet officiel de l’examen concerné. Vous pourrez choisir de passer les certifications directement en Italie ou en France dans les centres d’examens agréés.
Les certifications CILS et CELI sont valables à vie. La certification PLIDA est valable pour un an. Combien coûtent les certifications en langue italienne ?
Quel niveau avoir en italien pour étudier ou travailler en Italie ?
Comment s’inscrire aux tests d’aptitude en langue italienne ?
Quelle est la durée de validité des certifications en italien ?
D’autres articles pourraient vous intéresser :