Où aller étudier en Italie
Tout savoir sur comment et où effectuer ses études en Italie
Cours particuliers
Cours particuliers en latin
Tout savoir sur les études en Italie : guide pour les étudiants
Pays très riche culturellement avec une histoire aussi longue que l’humanité, l’Italie est une destination appréciée par les étudiants internationaux. En effet, le pays attire de nombreux étudiants vivants aux quatre coins du monde, de par sa richesse culturelle, historique, architecturale et naturelle.
L’Italie accueille également un grand nombre d’étudiants français dans ses universités pour divers domaines d’études supérieures. En plus d’apprendre l’italien, étudier en Italie permet d’acquérir de multiples expériences professionnelles et de vie. Voici notre guide pour vous aider à tout savoir sur l’Italie et décider où aller étudier en Italie pour maximiser votre expérience.
COURS D’ITALIEN
Des professeurs d’italiens à domicile pour tous les niveaux
POUR COMPRENDRE ET ASSIMILER
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Dans quelles villes italiennes aller étudier ?
Avec plus de 30 000 étudiants internationaux, l’Italie dispose de près de 2 millions d’étudiants qui étudient dans ses établissements supérieurs. L’Italie est un grand pays qui est divisé en plusieurs régions. Le nord, le centre et le sud possèdent une histoire et culture diverses, les rendant très diversifiés. Peu importe où vous choisissez d’aller, vous pouvez être sûr d’avoir une expérience inoubliable en partant étudier en Italie.
Quant aux villes que vous choisirez pour y étudier, il est important de vérifier l’offre universitaire ou de formations supérieures. Ainsi, choisissez d’abord la formation que vous désirez suivre en Italie, avant de choisir la ville.
Les universités italiennes sont multiples dans le pays, et font partie des plus anciennes et plus prestigieuses. Ainsi, vous pouvez aller dans n’importe quelle grande ville italienne et vous aurez accès aux études supérieures. Voici les villes italiennes disposant notamment d’une université :
- Dans le nord de l’Italie : les villes de Bologne, Gênes, Turin, Venise, Parme, Vérone, Milan, Pavie, Trieste, Trente, Brescia
- Dans le Centre de l’Italie : Rome, Tuscie, Naples, Pérouse, Sienne, Pise, Florence, Pesaro et d’Urbino
- Dans le sud de l’Italie : les villes de Cagliari (Sardaigne), Palerme et Catane (Sicile), Potenza, Salerne, Calabre, Catanzaro
Quels sont les avantages d’étudier en Italie ?
L’Italie est un pays qui regroupe de nombreuses qualités pour être choisie en tant que destination d’étude par les étudiants français.
Tout d’abord, le climat est un élément non négligeable pour choisir d’aller étudier en Italie. Le climat méditerranéen de l’Italie est un avantage pour les étudiants français qui désirent voir le soleil plus longtemps durant l’année. Avec ce climat, viennent aussi les paysages époustouflants des villes côtières italiennes (Venise, Naples, Rome, Capri, etc.).
Le coût de la vie est un autre avantage important d’aller étudier en Italie. En effet, en comparaison avec la France, la vie en Italie coûte moins cher. Les étudiants peuvent aller y étudier, sans trop s’inquiéter. Avec un job étudiant, il est largement possible de vivre convenablement en Italie. Il est à noter que les villes touristiques et côtières auront un coût plus élevé que les villes étudiantes de l’Italie.
Par ailleurs, l’offre universitaire est aussi intéressante pour les étudiants internationaux. L’Italie a une longue histoire académique, et propose encore aujourd’hui, des formations diversifiées, notamment dans les domaines artistiques (art, mode, design), linguistiques, d’ingénierie, de management, etc. Parmi les établissements supérieurs prestigieux en Italie, vous retrouverez notamment :
- École Polytechnique de Milan (Politecnico di Milano)
- École Polytechnique de Turin (Politecnico di Torino)
- École Supérieure Sainte-Anne de Pise
- École normale supérieure de Pise
- École internationale supérieure d’études avancées de Trieste
- Université de Bologne (Alma Mater Studiorum)
- Université Sapienza de Rome
- Université de Pise
- Université de Padoue
Le système éducatif italien peut être adapté facilement à celui de la France. Les étudiants français peuvent ainsi effectuer leurs études supérieures en Italie, sans devoir adapter leur niveau. En effet, l’Italie suit le schéma suivant en termes de système éducatif :
- Enseignement préscolaire : école de l’enfance qui correspond à notre maternelle
- Enseignement primaire : école primaire qui dure cinq ans
- Enseignement secondaire : qui rallie le collège (trois ans) et le lycée/instituts techniques/instituts professionnels (cinq ans)
- Enseignement supérieur : LMD (Licence, Master, Doctorat) qui concerne les études supérieures en Universités / Instituts techniques supérieurs / Formations supérieures artistiques, musicales et chorégraphiques. Les diplômes obtenus en Italie sont le Laurea, Laurea magistrale et Master qui débouchent sur un doctorat (Dottorato di Ricerca)
Quelles sont les démarches pour étudier en Italie ?
L’inscription dans une université italienne s’effectue directement auprès de l’établissement concerné, sur dossier de candidature. Les inscriptions ont lieu généralement en janvier/février pour la rentrée suivante en octobre.
Les documents nécessaires pour s’inscrire dans une université en Italie sont :
- Bac et relevé de notes
- Diplômes post-bac
- Photocopie d’une pièce d’identité
- Lettres de motivation de la part de vos anciens employés ou professeurs pour appuyer votre candidature
- Photos d’identité
Il est possible que l’université vous demande de leur fournir une certification de niveau en italien. Vous pouvez aussi être amené à passer un test spécifique préparé par l’université. Une fois votre dossier complété, vous pourrez l’envoyer à l’université par courrier. Vous recevrez une réponse courant mai-juillet.
Si vous passez par un programme d’échange comme Erasmus+, le pôle International dans votre université se charge des procédures administratives. Nous vous conseillons donc de les approcher pour en savoir plus.
Quant au visa, si vous êtes de nationalité française, aucun visa n’est exigé pour les ressortissants de l’UE en Italie. Vous pouvez y entrer sans visa pour effectuer vos études en Italie.
Il faut généralement compter entre 600 et 900 euros de dépenses par mois pour un étudiant en Italie. Ces frais comprennent le loyer, les charges, les courses, les transports, les services téléphoniques et internet, etc.
Il est important d’avoir au minimum un niveau B1/B2 en italien pour pouvoir étudier en Italie. Les établissements universitaires et supérieurs italiens imposent ce niveau de langue aux étudiants étrangers dans la plupart des cas.
Les frais de scolarité diffèrent selon s’il s’agit d’une université publique ou privée. Les frais de scolarité dans une université publique italienne peuvent coûter entre 900 et 4 000 euros par an. Quant aux universités privées italiennes, les frais peuvent s’élever jusqu’à 20 000 euros par an.
Des bourses étudiantes sont accordées aux étudiants internationaux par l’état italien. Vous pouvez ainsi recevoir entre 9 000 et 13 000 euros d’allocation annuelle pour vos études en Italie, selon la formation, l’université ou la ville. Vous pouvez aussi accéder à diverses bourses comme la bourse Erasmus+, la bourge régionale, l’aide à la mobilité, etc. Quel est le coût de la vie pour étudier en Italie ?
Peut-on étudier en Italie sans parler italien ?
Combien coûtent les frais de scolarité en Italie ?
Quelles sont les aides financières pour les étudiants internationaux en Italie ?
Lire d’autres articles sur l’apprentissage et la progression en latin :