Méthodes pour apprendre le japonais
Outils utiles pour l’apprentissage du japonais
Cours particuliers
cours particuliers de japonais
Pourquoi apprendre le japonais ?
Le Japon recense 125,8 millions d’habitants, parmi eux, on estime que près de 120 millions de personnes parlent la langue japonaise. Le yamato, aussi appelé le japonais, occupe la 13ᵉ places du classement des langues les plus parlées au monde. Certains peuvent penser que le japonais ressemble à la langue chinoise ou encore coréenne, toutefois ce n’est absolument pas le cas. Malgré tout, il peut y avoir des vocables dérivés de ces deux langues.
Jusqu’au quatrième siècle après J.C, les Japonais n’avaient pas d’écriture. Ce sont les moines bouddhistes chinois qui ont instauré l’écriture japonaise, celle-ci est inspirée de l’écriture chinoise. Néanmoins, les Japonais ont eu du mal à adapter cette écriture à leur langue. C’est pourquoi, ils ont associé les signes chinois “kanji” avec les idéogrammes et ont gardé la prononciation japonaise “kun” en ajoutant les prononciations issues du chinois “on”. Les idéogrammes chinois sont utilisés par les Japonais afin de créer un alphabet simplifié. Ils utilisent des furiganas pour indiquer la prononciation d’un idéogramme.
COURS DE JAPONAIS
Pour débutants, intermédiaires ou confirmés
POUR APPRENDRE ET PROGRESSER
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Toutes les ressources pour apprendre et réussir scolairement
Le japonais est-il difficile à apprendre ?
De plus en plus de personnes s’intéressent à la culture nippone, de ce fait les écoles de langue recensent à ce jour un nombre élevé d’élèves dans leurs salles de classe. Le japonais est considéré comme une langue difficile à apprendre. Toutefois, elle contient de nombreux mots anglais dans son vocabulaire qui permet aux étrangers de se faire comprendre. Certains mots doivent néanmoins être adaptés au japonais :
- “Internet” → intaanetto”,
- “referee” → « refurii »,
- “driveshaft” → doraibushafuto, etc.
Généralement, les schémas phonétiques japonais sont plutôt faciles à appréhender.
L’apprentissage du japonais est simplifié par la concordance des genres. En effet, le japonais ne nécessite pas de noms à adapter au féminin ou au masculin. Encore mieux, il n’y a nullement besoin d’accorder le sujet avec le verbe :
- “You eat.” → Tu manges. → Taberu.
- “He / She eats”, etc.
La langue japonaise autorise de ne pas prononcer les sujets et les objets lorsque ce n’est pas nécessaire. C’est un atout en plus. Le japonais est une langue syllabique, de ce fait, les syllabes se prononcent d’une seule manière. À l’inverse du mandarin, l’intonation ne change pas le sens de la phrase. Ce n’est pas une langue tonale.
Cet article a pour but de vous présenter les outils qui s’offrent à vous pour vous initier au japonais.
Apprendre le japonais à l’école
Il est tout à fait possible d’apprendre le japonais à l’école, que ce soit via l’Éducation Nationale, une association ou encore une école de langue spécialisée. Bien entendu, il convient de se renseigner en amont si l’école propose le japonais en LV1, LV2 ou LV3 car toutes ne propose pas cette langue. Les enseignants délivrent un enseignement sur les points suivants : la lecture, l’écriture, la prononciation, l’alphabet, la culture, etc. À partir d’exercices écrits et oraux, votre niveau devrait progresser rapidement. L’apprentissage du japonais à l’école vous permettra d’aborder notamment les notions suivantes : le kanji, l’hiragana et le katakana.
En savoir plus : étudier le japonais à l’école
Étudier le japonais en ligne
De nombreuses personnes n’ont ni le temps ni le budget nécessaire pour apprendre une langue étrangère. Que ce soit par obligation ou par simple plaisir, plusieurs options s’offrent à vous pour l’assimilation du japonais, dont les applications mobiles. Ces dernières permettent d’apprendre la langue à son rythme et à distance. Elles permettent d’apprendre le japonais seul et facilement grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles (voix pour la prononciation, traduction mot à mot, quiz de compréhension, examens, etc). On peut y retrouver des leçons allant de la plus simple à la plus difficile.
Parfois, les applications peuvent contenir des podcasts et d’autres fois des QCM pour réviser les kanji, ainsi que les katakana et hiragana. Certaines applications peuvent proposer du contenu payant (premium) et d’autres non (freemium), cela permet d’apprendre le japonais gratuitement en ligne.
Pour rester dans le digital, vous pouvez totalement changer les paramètres par défaut de votre téléphone pour que la langue soit en japonais. Ainsi, vous serez confronté quotidiennement à la langue japonaise.
En savoir plus : apprendre le japonais seul en ligne
Les livres d’apprentissage du japonais
La lecture est sans doute l’un des meilleurs moyens d’apprendre du vocabulaire dans une langue étrangère. Que ce soit pour les personnes débutantes ou confirmées, la lecture d’ouvrages permet de progresser rapidement en japonais. Avant de se lancer dans une lecture de textes, il convient avant tout de tenir compte de son niveau. En effet, les textes sont conçus de sorte à convenir à tous les niveaux et ça commence dès la primaire. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à commencer à lire des livres destinés au niveau primaire pour apprendre les bases. Si les mangas vous intéressent, ils vous permettront d’apprendre de manière ludique le japonais.
Il est tout à fait possible de débuter l’apprentissage du japonais par la lecture de textes courts. Ceux-ci permettent de ne pas s’engager directement dans un texte long qui risque de ne pas vous intéresser en raison des mots compliqués. Twitter est un réseau social qui permet de consulter de façon régulière l’actualité japonaise, mais aussi des articles en japonais qui sont résumés dans un premier temps dans la description.
Il existe à travers la lecture deux techniques pour apprendre le japonais.
- La première consiste à lire un texte court, mais difficile à comprendre. L’idée est de s’efforcer à comprendre le texte.
- La seconde, elle, consiste à lire un texte long sans forcément s’attarder sur tous les mots. Le but de cette technique est d’inciter le lecteur à saisir le sens des mots dans sa généralité.
À vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Vous pouvez également associer les deux méthodes.
En savoir plus : livres pour apprendre le japonais
L’importance des séries dans l’apprentissage du japonais
Si vous souhaitez apprendre le japonais de manière ludique, vous pouvez regarder des séries ou des films japonais. Les séries/film permettent d’améliorer la compréhension, le vocabulaire, la grammaire et la prononciation. Aussi, ça permet d’accéder à des expressions et du vocabulaire riche et varié qu’utilisent les Japonais au quotidien. Selon votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé), vous pouvez utiliser les sous-titres en japonais pour assimiler le vocabulaire et comprendre l’usage des différents mots ou bien regarder sans sous-titres pour les plus confirmés. Vous serez surement confronté à du vocabulaire qui vous semblera étranger, alors n’hésitez pas à prendre note des mots ou des phrases pour les traduire par la suite.
En savoir plus : les séries pour travailler son japonais
Prendre des cours particuliers de japonais
Il n’existe aucune méthode plus efficace que de prendre des cours particuliers avec un enseignant pour apprendre le japonais. Le professeur particulier de japonais enseigne à son élève les bases à connaître et s’adapte à son niveau en fournissant des exercices ciblés. Si vous souhaitez préparer le JPLT, vous pouvez vous préparer directement avec un enseignant particulier. D’ailleurs, il aura déjà surement passé cet examen, vous bénéficierez alors de conseils de sa part. C’est un excellent moyen pour progresser rapidement, d’autant plus que le suivi apporté par des cours privés contribue à la motivation.
Voyager au Japon pour apprendre le japonais
Une manière très connue pour apprendre une nouvelle langue est l’immersion linguistique. Il s’agit de se détacher complètement de sa langue natale pour ne communiquer qu’avec la langue que vous souhaitez étudier. Cela a plusieurs avantages :
- découvrir les expressions idiomatiques,
- développer sa prononciation
- améliorer son expression orale.
Toutefois, voyager au Japon pour apprendre le japonais peut se révéler hors de prix. C’est pourquoi plusieurs options s’offrent à vous : associations, exchange partners, travailler, model student, etc. Différents moyens vous permettront de réduire la note de votre voyage. Pour ceux dont le budget le permet, prendre des cours au Japon est très utile pour associer à la fois l’apprentissage “scolaire” et l’apprentissage en autodidacte. N’oubliez pas que l’anglais reste un très gros atout pour voyager au Japon lorsque vous débutez l’apprentissage de la langue japonaise.
Lire aussi : voyager au Japon pour apprendre le japonais
Retrouvez d’autres contenus pour l’apprentissage des langues :