Comment réussir le JLPT ?
Méthodes pour obtenir le JLPT : test de niveau en japonais
Cours particuliers
cours particuliers de japonais
Tout savoir sur le JLPT : test de niveau japonais
Le JLPT (Japanese-Language Proficiency Test) est un test de niveau en langue japonaise organisé par la Fondation du Japon qui promeut la culture et la langue japonaises. Il s’agit d’un examen qui a lieu deux fois par an, en juillet et en décembre et reconnu officiellement et au niveau international. Si vous désirez tester votre niveau au cours de votre apprentissage du japonais, ou désirer étudier ou travailler au Japon, ce test vous sera utile.
COURS DE JAPONAIS
Pour débutants, intermédiaires ou confirmés
POUR APPRENDRE ET PROGRESSER
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Quelles sont les épreuves du JLPT ?
Le JLPT est un examen sous forme de QCM (Questions à choix multiples) divisé en cinq niveaux : allant de N1 à N5, N5 étant le niveau le plus facile et N1 le niveau le plus élevé.
Les épreuves du JLPT sont composées de trois parties : la compréhension écrite, la compréhension orale et les connaissances linguistiques (vocabulaire de base en japonais et grammaire).
Voici les épreuves du JLPT par niveau :
- N1 : Connaissances linguistiques (grammaire/vocabulaire), Lecture (110 minutes) et Écoute (60 minutes)
- N2 : Connaissances linguistiques (grammaire/vocabulaire), Lecture (105 minutes) et Écoute (50 minutes)
- N3 : Connaissance linguistique (vocabulaire) (30 minutes), Connaissance linguistique (grammaire et lecture) (70 minutes) et Écoute (40 minutes)
- N4 : Connaissance linguistique (vocabulaire) (25 minutes), Connaissance linguistique (grammaire et lecture) (55 minutes) et Écoute (35 minutes)
- N5 : Connaissance linguistique (vocabulaire) (20 minutes), Connaissance linguistique (grammaire et lecture) (40 minutes) et Écoute (30 minutes)
Les compétences attendues pour chacune des épreuves du JLPT sont les suivantes :
- Vocabulaire : lecture du Kanji, orthographe, formation des phrases, expressions contextuelles, paraphrases, usage
- Grammaire : formation des phrases, grammaire japonaise
- Lecture : compréhension écrite
- Écoute : compréhension orale, compréhension des mots-clés, expressions verbales, réponse rapide
Le JLPT est noté sur 180 points, chacune des trois épreuves étant notées sur 60 points. Il est nécessaire d’avoir minimum 19 points par épreuve pour réussir l’épreuve. Quant au point total, il est nécessaire d’avoir les points suivants pour réussir le niveau du JLPT :
- 80 points pour le N5
- 90 points pour le N4
- 95 points pour le N3
- 90 points pour le N2
- 100 points pour le N1
De nombreux avantages existent à passer le JLPT : gagner des points pour recevoir la nationalité japonaise, pouvoir travailler ou étudier au Japon, entre autres.
L’inscription au JLPT s’effectue directement auprès du centre d’examen où vous passez le JLPT. Vous pouvez effectuer l’inscription via internet.
Les frais d’inscription au JLPT coûtent entre 74 et 85 euros selon le niveau choisi.
Vous pouvez trouver un centre d’examen dans de nombreux pays à travers le monde pour passer le JLPT. En france, il existe quatre villes où il est possible de passer le JLPT : Paris (Inalco), Lyon (Espace Lyon-Japon), Strasbourg (Université de Strasbourg) et Bordeaux (Université Bordeaux Montaigne). Pourquoi passer le JLPT ?
Comment s’inscrire au JLPT ?
Combien coûtent les frais d’inscription du JLPT ?
Où sont les centres d’examen du JLPT ?
Comment se préparer au JLPT ?
Pour vous préparer efficacement au JLPT, vous devez d’abord prendre connaissance des épreuves et des annales de l’examen. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre le jour J.
Avant toute chose, définissez votre niveau initial, cela vous permettra de savoir sur quelles compétences travailler. Ainsi, vous devrez améliorer votre kanji, vocabulaire et grammaire, pour être sûr d’être prêt à l’examen du JLPT. Vous pouvez passer des tests blancs pour vérifier votre progression.
Organisez votre temps de manière à réviser régulièrement pour vous assurer de prendre le temps nécessaire pour être préparé aux épreuves du JLPT. Aidez-vous d’outils multiples pour rendre votre préparation ludique et efficace : applications mobiles, sites web, livres pour apprendre le japonais et pour préparer le JLPT, podcasts, chaines YouTube, etc.
Pour finir, vous pouvez prendre des cours particuliers en japonais pour vous préparer à l’examen. Groupe Réussite propose des cours particuliers de japonais à domicile ou en ligne. Les professeurs particuliers en japonais vous dispenseront des cours personnalisés, répondant à vos attentes. Ainsi, ils vous donneront tous les outils utiles pour réussir le JLPT : cours (vocabulaire, grammaire, kanji), méthodes de travail, optimisation de votre temps, etc.
D’autres contenus pourraient vous captiver pour progresser en japonais :
