Attentes du jury en maths aux concours en CPGE scientifique
Quelles sont les attentes du jury en maths aux concours ?
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
Les épreuves de maths aux concours en prépa scientifique
Les épreuves de maths en prépa scientifique visent à évaluer les connaissances et compétences des élèves de prépa MP, PSI, PC, PT, MPI ou encore BCPST. Généralement, ces connaissances en maths concernent l’algèbre linéaire et bilinéaire, l’analyse, les probabilités et l’informatique. Les épreuves de maths aux concours commun Mines-Ponts, Centrale-Supélec ou encore CCINP restent très compétitives et très difficiles.
Pour une préparation complète et efficace, il est indispensable de connaître les attentes du jury dans l’épreuve de maths aux concours en prépa scientifique. Nous allons donc vous livrer les différentes attentes ainsi que les commentaires apportés par les jurys dans les rapports de jury des différents concours de CPGE scientifiques.
PROF DE MATHS PARTICULIER
Des cours de qualité et enseignants aguerris
Préparer des concours ou s’exercer
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Attentes du jury des épreuves maths aux concours de prépas scientifiques
D’après les différents rapports de jury pour l’épreuve de maths aux concours (notamment le concours de Centrale Supélec), le premier reproche fait est souvent la non-maîtrise des cours de maths.
Les élèves ne connaissent pas parfaitement leurs cours ou ne maîtrisent pas totalement les notions de base étudiées en maths en prépa MP, PSI, PC ou encore PT. Ce qui leur porte préjudice, car malgré le bon résultat, si les règles ou les procédés ne sont pas bien expliqués, cela n’est pas considéré comme une bonne réponse (ou pas totalement). Il est indispensable de bien connaître son cours sur le bout des doigts et de savoir le réciter sur une feuille blanche afin de réussir en maths en prépa scientifique.
Lire : Notions clés en maths en CPGE scientifique
Un autre élément critiqué par le jury est la négligence de la présentation des copies. Le jury attend des élèves à ce qu’ils aient une bonne présentation, en numérotant les questions, en les traiter dans l’ordre et en encadrant leurs résultats.
Par ailleurs, l’utilisation des abréviations n’est pas vraiment appréciée (du moins une utilisation excessive). Ayez une utilisation modérée des abréviations dans vos copies pour éviter un désagrément.
Le niveau de français est un autre élément sur lequel le jury peut s’appuyer (et vous noter) : les mots de liaisons (considérons, or, donc, car, en effet), les fautes d’orthographe ou de syntaxe, le langage mathématique qui doit être maîtrisé parfaitement, la maîtrise de la rédaction (logique, double implication, clarté des calculs entrepris…).
Lire encore : Travailler et apprendre le cours de maths en prépa scientifiques
Conseils du jury pour réussir l’épreuve de maths en CPGE scientifiques
Voici les nombreux conseils apportés par le jury aux concours en prépa scientifique :
- Utiliser un brouillon pour prendre son temps, rassembler toutes les informations et connaissances que vous avez, pouvoir vérifier le résultat obtenu, etc.
- Ne pas commencer directement à la rédaction pour éviter les erreurs
- Avoir une écriture claire, lisible avec des propos structurés
- Mettre en avant vos résultats
- Répondre effectivement à la question posée
- Penser à conclure ouvertement (ce qui va de soi pour des réponses structurées)
- Citer les résultats ou les questions précédentes utilisés et vérifier les hypothèses de validité
- Mettre l’accent sur le cours et les méthodes de résolutions (pour ce faire, vous devez bien évidemment maîtriser vos cours de maths en prépa scientifique)
- Avoir un raisonnement pour pouvoir répondre aux questions. Il ne suffit pas d’avoir une succession de calculs pour répondre à une question. Vous devez expliquer votre raisonnement avec des phrases complètes
- Avoir une “posture d’humilité” est aussi importante : il est donc important de ne pas utiliser des mots du type “évidemment” ou “clairement” lorsque vous apportez une réponse à votre question
Nous vous conseillons de prendre des cours particuliers maths pour consolider vos connaissances en mathématiques en CPGE scientifiques. Par ailleurs, votre professeur particulier vous donnera tous les conseils nécessaires pour réussir les concours en prépa scientifique dans l’épreuve de mathématiques.
Lire aussi : Préparer et réussir les colles de maths en prépa scientifiques
Pour travailler efficacement les maths en CPGE scientifiques, voici nos livres de maths pour chaque prépa scientifique pour vous aider :
Tout dépend du concours concerné, cependant, en moyenne, le coefficient de l’épreuve de maths aux concours en prépa scientifique s’élève à 12 points.
L’épreuve de maths aux concours en prépa scientifique dure trois heures.
Pour une préparation efficace, nous vous recommandons de réviser régulièrement vos cours de maths en prépa scientifique pour préparer l’épreuve. Par ailleurs, un entraînement régulier vous sera aussi efficace à travers les annales des concours. Quel est le coefficient des maths aux concours des CPGE scientifiques ?
Quelle est la durée de l’épreuve de maths aux concours en prépa scientifique ?
Comment préparer les maths aux concours en prépa scientifique ?
N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur les maths en prépa scientifiques :
- Bons exercices et annales pour s’entrainer et progresser en maths en prépa scientifiques
- Conseils pour les devoirs surveillés et les DM en maths en prépa scientifiques
- Livres à utiliser en maths en prépa maths spé (MP, PC, MPI, PSI, PT)
- Comment préparer un oral de maths en prépa scientifiques
- Applications mobiles de maths en prépa scientifiques