Les mouvements et formes poétiques du XIXème et XXème siècle
La poésie française par époque - Bac de français
cours particuliers
cours particuliers de français
La poésie au bac de français – formes poétiques
Les XIXème siècle et XXème siècle sont des périodes riches en bouleversements littéraires : les auteurs bousculent les codes anciens pour entrer dans la modernité. Ainsi, la poésie ne fait pas exception et ces deux siècles voient naître de nouveaux mouvements et de nouvelles formes poétiques. Les formes poétiques sont à étudier et bien maitriser pour le bac de français.
La poésie est un genre littéraire qui fait partie du programme au bac de français tout comme le théâtre, la littérature d’idées et le roman. Les cours de français au lycée permettent aux élèves de s’entraîner via des méthodologies données, comme la méthodologie du commentaire de texte ou encore celle sur la dissertation sur œuvre.
Pour réussir l’épreuve de français, il convient de savoir analyser un texte de poésie, mais également savoir analyser un texte de roman, un texte théâtral et un texte argumentatif. Si vous souhaitez vous perfectionner et obtenir une préparation plus approfondie, envisager des cours particuliers de français peut être une solution judicieuse. Ces cours vous permettront de travailler spécifiquement sur l’analyse de chaque type de texte, de renforcer vos compétences d’interprétation littéraire et d’argumentation, et de vous préparer de manière plus efficace et confiante à l’épreuve de français.
COURS DE FRANCAIS
Les meilleurs enseignants de lettres
Gagner en confiance et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La poésie au XIXème siècle
Le XIXème siècle est marqué par une grande instabilité politique : l’instauration des premières républiques est entrecoupée par le retour à la monarchie et l’instauration de l’Empire (Napoléon Ier et Napoléon III). C’est aussi l’époque de la révolution industrielle pendant laquelle de nombreuses inventions voient le jour, comme l’électricité, le cinéma ou la machine à vapeur. C’est dans ce contexte que se créent des mouvements et des formes poétiques nouvelles.
Les mouvements poétiques : romantisme, parnasse et symbolisme
Le mouvement littéraire du romantisme
Le romantisme poétique, apparu en France vers 1820, se caractérise par plusieurs dimensions :
Tout d’abord, il est marqué par l’expression à la première personne du singulier. C’est le “je” lyrique du poète qui cherche à exprimer ses émotions intimes, à partager avec le lecteur son expérience subjective du monde. Le registre lyrique est alors de mise.
Dès lors, certains thèmes deviennent récurrents dans la poésie romantique. On peut noter la fuite du temps, le rêve, la perte de la femme aimée, la nature, la mélancolie, le voyage… Souvent exprimés sous la forme du regret, le lyrisme se teinte d’un ton élégiaque (le ton de la plainte). En effet, le poète romantique se sent particulièrement nostalgique et mélancolique : c’est le “mal du siècle” généré par les désillusions après la chute de l’Empire.
C’est pourquoi les poètes romantiques sont souvent tournés vers l’ailleurs et le lointain. Mal à l’aise dans la société actuelle, ils sont poussés par un besoin d’évasion, que ce soit par le voyage vers des contrées exotiques (souvent l’orient) ou par l’intérêt pour une période ancienne (souvent le moyen-âge). L’ailleurs représente par conséquent un idéal, un monde plus adapté à l’épanouissement de leur sensibilité.
Toutefois, le poète romantique n’est pas qu’un simple observateur passif ou un rêveur contemplatif. C’est aussi un poète engagé qui commente l’histoire pour en tirer des enseignements. Ainsi, de nombreux poètes participent à la vie politique française, comme Victor Hugo et Alphonse de Lamartine qui sont élus députés.
Les poètes romantiques célèbres :
- Alphonse de Lamartine (1790-1869)
- Victor Hugo (1802-1885)
- Alfred de Vigny (1797-1863)
- Alfred de Musset (1810-1857).
Le Parnasse
Le Parnasse rend hommage par son nom au Mont Parnasse, en Grèce, où, selon la légende, résidait Apollon (le Dieu de la Poésie) et les neuf muses.
C’est en réaction avec le caractère engagé des poètes romantiques que va se constituer ce groupe de jeunes auteurs, qui revendiquent la culture du Beau et de l’Art pour l’Art. Selon cette doctrine, la poésie n’aurait pas de message à faire passer, car elle n’a d’autre fonction qu’elle-même.
De plus, les Parnassiens rejettent le lyrisme exacerbé des Romantiques et leur sensibilité subjective. Ils cherchent donc à faire des poèmes “impassibles” qui traitent de thèmes neutres comme le monde antique ou les objets d’art.
Par conséquent, les poètes du Parnasse s’intéressent particulièrement à la forme poétique qu’ils travaillent et cisèlent comme des orfèvres selon de fortes contraintes esthétiques. Le poète ne crée pas sous la toute puissance de l’inspiration, mais façonne son œuvre avec technique et labeur jusqu’à trouver un idéal de Beauté et de perfection que seuls quelques initiés pourront comprendre.
Les poètes parnassiens célèbres :
- Théophile Gautier (1811-1872)
- Leconte de Lisle (1818-1894)
- Théodore de Banville (1823-1891)
- José Maria de Heredia (1842-1905)
Le mouvement du symbolisme
Le symbolisme se forme également comme une réaction au mouvement romantique. Il s’agit pour ces poètes de créer une nouvelle harmonie entre les images et les sons, tout en plaçant la musique au centre de leur esthétique. La poésie symboliste ne cherche pas à peindre des sentiments précis ou à faire des descriptions détaillées, mais plutôt à esquisser des impressions ou des sensations.
Ainsi les poètes symbolistes travaillent beaucoup la forme de leurs écrits et notamment la musicalité des vers, qui sont souvent impairs. Ils y intègrent également des mots rares et des métaphores travaillées.
En outre, comme son nom l’indique, la poésie symboliste se fonde sur le déchiffrage des symboles qui participent aux mystères terrestres et qui sont la clé vers une vérité d’un monde supérieur. Par conséquent, les symbolistes sont sensibles aux mythes, qu’ils relisent de façon symbolique.
Les poètes symbolistes célèbres :
- Paul Verlaine (1844-1896)
- Arthur Rimbaud (1854-1891)
- Gérard de Nerval (1808-1855)
- Stéphane Mallarmé (1842-1898)
- Le comte de Lautréamont (1846-1870)
Un poète inclassable : Charles Baudelaire
Charles Baudelaire (1821-1867) est un auteur majeur du 19ème siècle. Il est également au carrefour des trois principaux mouvements poétiques.
Héritier du romantisme, on retrouve des thèmes propres à ce mouvement dans son recueil des Fleurs du mal (1857), notamment l’expression du Spleen et de la mélancolie, le fantasme du voyage et de l’exotisme.
Disciple de Théophile Gautier, il participe aussi à la première publication de la revue le Parnasse contemporain en 1866.
Enfin, les Fleurs du mal comportent également des poèmes précurseurs au symbolisme, notamment le poème “correspondance” qui établit déjà des liens entre les différentes sensations, et le poème “la musique” qui souligne le goût du poète pour ce thème.
Les formes poétiques au XIXème siècle
La réinterprétation des formes fixes
Au XIXème siècle, les poètes aiment reprendre des formes tombées en désuétude pour les réinterpréter :
- Le sonnet : c’est une forme fixe importée d’Italie au XVIème siècle. Traditionnellement, il se compose de 14 vers de même longueur. Ces derniers se divisent en deux quatrains à rimes embrassées, suivi d’un quatrain à la forme libre et d’un distique aux rimes suivies (celui-ci peut parfois être avant le quatrain). Toutefois, ces six vers prennent la forme de deux tercets. Les poètes du XIXème siècle conservent ce schéma structurel tout en le réinterprétant et variant les contraintes. On trouve ainsi de nombreux sonnets chez les Romantiques, les Symbolistes et les Parnassiens.
- L’ode : cette forme poétique date de l’antiquité et désigne un poème lyrique pouvant être chanté. Si elle connaît un certain succès au XVIème siècle, elle sera remise au goût du jour par les romantiques, et notamment par Victor Hugo, qui apprécie son aspect lyrique. Elle devient alors un petit poème lyrique dans lequel le poète évoque ses sentiments intimes.
- La ballade et la chanson : ce sont des formes propres au Moyen-âge et très proches de la musique, car elles étaient souvent chantées, ce qui plaira particulièrement aux Symbolistes. La chanson comme la ballade comportent toutes les deux des refrains, mais la ballade se compose aussi d’un envoi d’une demi strophe.
- Le pantoum : c’est une forme poétique originaire de Malaisie, qui traduit le goût des romantiques pour l’exotisme. Elle se compose de quatre quatrains. Le premier quatrain possède quatre vers différents, tandis que le second quatrain reprend le deuxième et quatrième vers de la strophe précédente en tant que premier et troisième vers. Ce schéma répétitif se poursuit tout au long du poème.
La libération des contraintes poétiques
Paradoxalement, les poètes du XIXème siècle sont aussi les premiers à se libérer de ces formes fixes trop contraignantes.
- La libération du vers : les poètes du XIXème siècle commencent par se libérer des grands vers classiques. Ainsi, Verlaine va défendre l’utilisation du vers impair dans son art poétique. Si Victor Hugo garde l’alexandrin, il en change la rythmique : au lieu de le séparer en deux hémistiches de 6 syllabes, il crée le trimètre romantique qui sépare le vers en 3 hémistiches.
- Les vers libres : la libération du vers va encore plus loin jusqu’à se transformer en vers libre. Ainsi, le vers libre garde une forme versifiée dans sa présentation visuelle (présence de majuscules, retour à la ligne…). Toutefois, la rime n’est plus obligatoire et la métrique est irrégulière : il ne relève plus d’aucune structure classique.
- Le poème en prose : le poème en prose est une invention du XIXème siècle qui apparaît pour la première fois avec le recueil Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand. Il s’agit de publier une prose poétique qui ne reproduit plus une forme versifiée, mais qui reprend des effets de rythme, de sonorité et des images propres à la poésie. Le principe sera repris entre autres par Arthur Rimbaud et Baudelaire au XIXème siècle puis il sera plus largement développé au XXème siècle.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
La poésie au XXème siècle
Le XXème siècle est profondément marqué par les deux guerres mondiales qui le déchirent. De nombreux poètes seront d’ailleurs très influencés par la première guerre mondiale à laquelle ils participent, comme Apollinaire, Aragon ou André Breton. La seconde guerre mondiale quant à elle va faire naître la nécessité d’une poésie engagée, qui chante la résistance à l’occupation et la liberté. D’un point de vue poétique, le XXème siècle porte encore plus loin la modernité initiée au XIXème siècle, abandonnant les codes poétiques et poussant encore plus loin les expérimentations langagières.
Les mouvements poétiques au XXème siècle
L’Esprit nouveau
Les inventions du XXème siècle poussent les artistes à vouloir rompre avec le passé et à inventer des codes nouveaux. Cette volonté se traduit par exemple en peinture avec le mouvement cubiste porté par Picasso.
Du côté de la poésie, des auteurs cherchent aussi à créer une nouvelle écriture plus moderne. En 1917, Apollinaire prononce alors une conférence intitulée “L’Esprit nouveau et les Poètes”.
Cet esprit nouveau se traduit par l’envie de parler du monde actuel, en évoquant des thèmes et des objets propres à la modernité comme la Tour Eiffel, la photographie ou le cinéma, mais aussi en inventant un nouveau style poétique. Ainsi, les poètes sont appelés à écrire en vers libres, à ne plus utiliser de ponctuation. Enfin, l’Esprit nouveau passe aussi par la négation de Dieu.
Les poètes célèbres de l’Esprit nouveau :
- Apollinaire (1880-1918)
- Blaise Cendrars (1887-1961)
Le surréalisme
Dans la foulée de l’Esprit nouveau, se développe un nouveau mouvement artistique : le surréalisme, nommé d’ailleurs comme tel par Apollinaire lui-même. Toutefois, c’est André Breton qui sera considéré comme le chef de file et le théoricien de ce mouvement par la publication du Manifeste du Surréalisme en 1924.
Ce terme appelle à se détacher de la réalité et de la rationalité pour aller explorer des voies proches du rêve et des hallucinations. Il renvoie notamment à l’émergence de l’inconscient formulé par Sigmund Freud. Le poète se rapproche alors d’un état de transe ou d’hypnose pour laisser surgir des images insolites, comme “la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie”. De ce fait, les poètes pratiquent l’écriture automatique afin de laisser jaillir les mots au fil de la plume sans faire intervenir la logique ou la raison. Les formes poétiques ne sont plus respectées : on écrit en vers libres et sans rime.
Bien que revendiquant des œuvres détachées de la réalité, les surréalistes n’hésitent pas pour autant à s’engager pendant la seconde guerre mondiale pour s’opposer au fascisme et au nazisme. Ainsi, Paul Eluard parachuta des milliers d’exemplaires de son poème “Liberté” pour redonner espoirs aux résistants et aux maquisards. Louis Aragon diffusa sa poésie clandestinement, qui, sous couvert de parler d’amour, appelait à la résistance. Robert Desnos fit quant à lui partie d’un réseau clandestin et mourut en déportation.
Les poètes surréalistes célèbres :
- André Breton (1896-1966)
- Paul Eluard (1895-1952)
- Robert Desnos (1900-1945)
- Louis Aragon (1897-1982)
- René Char (1907-1988)
- Jacques Prévert (1900-1977)
- Francis Ponge (1899-1988)
La négritude
Dans les années 1930, les jeunes intellectuels Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Léon Gontran Damas de Guyane et Aimé Césaire de la Martinique sont réunis à Paris et décident de fonder une revue intitulée L’étudiant noir dans laquelle ils se désolidarisent des colonies et de leur politique d’assimilation pour revendiquer une identité noire.
En 1939, Aimé Césaire forge le mot “négritude” qu’il définit dans son recueil Cahier d’un retour au pays natal comme “la simple reconnaissance du fait d’être noir”. Plus largement, il dénonce dans son œuvre le racisme et le colonialisme subis par la communauté noire. De même, en 1948, Léopold Sédar Senghor évoque dans son recueil Hosties noires l’expérience douloureuse de la guerre et des camps de travail dans lesquels les noirs sont méprisés et maltraités. Toutefois, il voit des se dessiner des signes de pardon, de paix et de fraternité entre les hommes.
Le mouvement de la négritude consiste donc à renouer avec la culture africaine pour s’émanciper de la culture occidentale et à s’élever contre la colonisation tout en écrivant en langue française.
Les poètes célèbres de la négritude :
- Aimé Césaire (1913-2008)
Léopold Sédar Senghor (1906-2001) - Léon Gontran Damas (1912-1978)
- René Depestre (1926-aujourd’hui)
- David Diop (1927-1960)
L’OULIPO
OULIPO est la contraction des termes Ouvroir de Littérature Potentielle. Il s’agit d’un mouvement fondé en 1960 par un mathématicien (François Le Lionnais) et un écrivain (Raymond Queneau). Il a pour principe littéraire de créer à partir de contraintes formelles arbitraires (comme la fameuse suppression des -e dans un des livres de Georges Perec). Ces contraintes s’appliquent bien sûr à la poésie et les oulipiens inventeront de nouvelles formes fixes poétiques.
Les oulipiens célèbres :
- Raymond Queneau (1903-1976)
- Jacques Roubaud (1932-aujourd’hui)
- Jean Lescure (1912-2005)
Le XXème siècle et ses formes poétiques
Les calligrammes
Le terme calligramme a été inventé par Apollinaire au début du XXème siècle. Il s’agit d’une contraction entre les mots idéogramme et calligraphie. Pour le poète, il s’agissait de créer un “lyrisme visuel”.
Le calligramme consiste donc à écrire un poème tout en formant un dessin avec les vers.
Le texte et la forme renvoient tous deux au même thème.
Le cadavre exquis
Il s’agit d’un jeu littéraire inventé par les surréalistes pour créer des textes poétiques. Les règles sont simples : il s’agit de faire rédiger une phrase par plusieurs personnes tout en intégrant une part de hasard.
Ainsi, la structure grammaticale de la phrase est donnée à l’avance (par exemple : nom / adjectif / verbe / complément, etc.). La première personne remplit le premier élément, le cache et passe la feuille à son voisin qui remplit à sa suite sans savoir ce qui a été écrit avant. Une fois le tour complété, on peut lire une phrase rédigée à l’aveugle et par plusieurs mains.
Le premier essai a donné la phrase suivante qui inspira le titre du jeu : “Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau”.
Le poème boule de neige
Forme fixe inventée par les oulipiens, il s’agit de construire un poème qui commence par un mot d’une lettre au premier vers, puis de deux lettres au deuxième, de trois lettres au troisième etc.
Exercice d’entraînement et correction sur le romantisme
Consigne de l’exercice sur le romantisme
Lisez ce poème. Quels sont les éléments propres au romantisme ?
Tristesse
J’ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaîté ;
J’ai perdu jusqu’à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.
Quand j’ai connu la Vérité,
J’ai cru que c’était une amie ;
Quand je l’ai comprise et sentie,
J’en étais déjà dégoûté.
Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d’elle
Ici-bas ont tout ignoré.
Dieu parle, il faut qu’on lui réponde.
— Le seul bien qui me reste au monde
Est d’avoir quelquefois pleuré.
Musset, Poésies (1840)
Correction de l’exercice sur le romantisme
Lisez ce poème. Quelle est la forme de ce poème ? Quels sont les éléments propres au romantisme ?
Ce poème de Musset reprend plusieurs éléments propres au romantisme.
Tout d’abord, il s’agit d’un sonnet, une forme fixe datant du XVIème et beaucoup reprise par les romantiques. On la reconnait par ses deux quatrains aux rimes embrassées et ses deux tercets.
Ensuite, le thème principal du poète est la tristesse, le spleen, la mélancolie. C’est un sentiment très courant chez les romantiques qui souffrent du “mal du siècle”. Les deux premières strophes marquent particulièrement la fuite de la jeunesse, la perte irrémédiable du poète qui a vu disparaître “ma force et ma vie / Et mes amis et ma gaité”.
Cette tonalité “élégiaque” est exprimée à la première personne du singulier : le poète exprime ses sentiments de façon lyrique, bien que ce poème ne soit pas dans l’emphase. Au contraire, il fait preuve d’une certaine simplicité.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Sur le roman :
- Analyser un incipit au bac de français
- Grands auteurs du roman
- Histoire du roman
- Les genres narratifs en français
- Parcours associé sur le roman : Le Rouge et le Noir
- La Peau de chagrin Honoré de Balzac
- Manon Lescaut de l’abbé Prevost
- Tout savoir sur le roman au bac de français
Sur la poésie :
- Tout savoir sur la poésie au bac de français
- Les grands auteurs de la poésie en français
- Parcours associé sur la poésie : Les Fleurs du mal
Sur le théâtre :
- Le thème du théâtre au bac de français
- Histoire du théâtre
- Grands auteurs du théâtre au bac de français
- Analyser une scène d’exposition au théâtre au bac de de français
- Analyser un texte théâtral
- Les genres du théâtre au bac de français
- Mouvements littéraires du théatre
- Parcours associé sur le théâtre : Le malade Imaginaire
Sur la littérature d’idées :
- La littérature d’idées au bac de français
- Grands auteurs de la littérature d’idées
- Les genres argumentatifs au bac de français
- Analyser un texte argumentatif au bac de français
- Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette
Sur l’oral du bac de français :
- Préparer l’exposé de l’œuvre choisie à l’oral du bac de français
- Faire une fiche de révision pour l’oral de français au bac
- Conseils pour réussir l’oral au bac de français
- Oral de français au bac
Sur la méthodologie :
- Méthodologie de la dissertation sur œuvre en français
- Exemple d’introduction de dissertation en français
- Formules pour rédiger un commentaire de texte au bac de français
- Spécialités littéraires en terminale quand on aime le français
Sur la grammaire :