Quels débouchés après la spé HLP au bac ?
Quelles sont les différentes options après la spécialité HLP au bac ?
Cours particuliers
Cours particuliers de philosophie au lycée
Quelle orientation après la spécialité HLP en 1ère et terminale ?
Après avoir suivi la spécialité HLP (Humanités littérature et philosophie) en 1ère et terminale, il est possible de poursuivre vos études dans divers domaines. Nous allons vous donner les différentes possibilités d’orientation si vous désirez poursuivre vos études dans le domaine de la philosophie ou des domaines proches de la philo. Notamment, si vous combinez la spé HLP à une autre spécialité complémentaire pour poursuivre vos études supérieures.
Faire une classe prépa après la spécialité HLP
Pour les élèves souhaitant faire de longues études après le bac, et intégrer une grande école, la classe préparatoire répondra à vos besoins. Si votre domaine de prédilection, ce sont des études littéraires, sociales ou économiques, le meilleur serait d’intégrer une Khâgne (prépa littéraire) ou une prépa HEC (prépa économique). Après deux ans d’étude en classe prépa littéraire, vous pourrez passer les concours aux grandes écoles et intégrer l’école que vous visez (ENS, IEP, ISIT, etc.).
À voir aussi : Tarifs des cours en philosophie
Devenir professeur après la spécialité HLP en terminale
La plupart des élèves ayant choisi la spécialité HLP au bac ont pour objectif de devenir enseignant par la suite. Ainsi, ils choisissent de poursuivre leurs études supérieures dans le professorat. Vous pouvez ainsi choisir une licence dans le domaine de votre choix, comme une licence de lettres, une licence de philosophie, une licence d’économie, etc.
Puis, poursuivre vos études en master MEEF pour devenir enseignant dans les collèges ou lycées, selon votre domaine d’enseignement.
Lire aussi : Méthode de la dissertation de philosophie au bac
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5COURS DE PHILOSOPHIE
Les meilleurs profs de philo
Préparer le bac, les concours en CPGE
Poursuivre des études de sciences humaines et sociales après la spé philosophie au bac
La spécialité HLP est aussi choisie par les élèves souhaitant poursuivre des études dans les sciences humaines et sociales. Vous avez de nombreuses options qui s’offrent à vous, mais dans la plupart des domaines, vous devrez choisir une formation en université.
Les études de sciences humaines et sociales s’effectuent dans les universités, à travers diverses licences universitaires :
- Licence d’histoire
- Licence de géographie
- Licence de philosophie
- Licence de sociologie
- Licence d’anthropologie
- Licence de psychologie
- Licence de langue (LLCE, LEA, etc.)
Ces licences donnent accès aux masters du même domaine. Cependant, il est aussi possible d’effectuer des doubles masters pour avoir une expertise dans deux domaines complémentaires.
Vous avez également la possibilité de poursuivre vos études dans une école spécialisée, telle que l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) ou encore l’ENS (École Normale Supérieure).
Intégrer les grandes écoles après la spé HLP au bac
Le programme de la spécialité HLP donne beaucoup d’importances à l’acquisition de compétences en expression écrite et orale. Vous pouvez donc acquérir une aisance à prendre la parole ou vous exprimer par écrit en français. Cette aisance vous sera d’une grande aide, notamment lors de l’entretien oral pour intégrer une grande école après le bac.
Les écoles de commerce, entre autres, font passer leurs candidats par des entretiens qui peuvent être stressants pour les élèves. L’argumentation et l’éloquence sont donc d’une grande utilité pour réussir votre entretien et entrer dans l’école de vos rêves.
Lire : Spécialité HLP au lycée
Intégrer Sciences Po après la spé HLP au bac
L’enseignement de la spécialité HLP vous donne une bonne base théorique dans les sciences politiques. Nombreux grands politiciens s’inspirent de différentes idées philosophiques ou grands auteurs en philosophie. Ainsi, si vous songez à poursuivre des études en science politique, vous pouvez vous aider de la spécialité HLP pour avoir une bonne base.
Lire également : Méthode de l’explication de texte de philosophie au bac
COURS DE PHILOSOPHIE
Progresser en philo avec bienveillance et écoute
Approche pédagogique hybride
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Études courtes après le spé HLP au baccalauréat
Si vous n’êtes pas motivé par de longues études, vous pouvez accéder à des diplômes de deux ou trois ans après la spé HLP au bac. En effet, les élèves ne désirant pas poursuivre des études de bac+5, peuvent choisir un BTS ou un BUT pour étudier le moins possible afin d’accéder à un métier confortable.
Les études technologiques comme les BTS ou BUT sont accessibles dans de nombreux domaines qui peuvent vous intéresser :
- Communication
- Économie
- Gestion
- Art
- Droit
- Journalisme
- Tourisme
- Édition
Lire aussi : Les philosophes à connaitre pour le bac
