Méthode de l'explication de texte en philosophie au bac
Comment réussir l'explication de texte en philosophie au bac ?
Cours particuliers
Cours particuliers de philosophie
Tout savoir sur la méthode de l’explication de texte en philosophie au bac
L’épreuve d’explication de texte en philosophie est l’un des deux exercices proposés le jour du bac. Si vous choisissez l’explication de texte au bac de philosophie, il est important de maîtriser la méthode afin d’assurer votre réussite. Suivez donc nos conseils pour connaître la méthode de l’explication de texte en philosophie au lycée pour le bac.
Lire plusieurs fois le texte du sujet de philosophie au bac
La lecture du texte est la première étape de la méthode d’explication du texte au bac de philosophie. Il est nécessaire de lire le texte plusieurs fois pour comprendre le texte et en relever les éléments les plus importants.
Rechercher le thème du texte : de quoi parle le texte ?
Le thème du texte correspond très souvent à l’une des 17 notions du programme de philosophie que vous avez sûrement étudiées. Pour rappel, ces 17 notions correspondent à : le bonheur, l’art, la liberté, la conscience, le devoir, l’inconscient, le temps, la nature, le travail, la technique, le langage, la religion, l’État, la justice, la raison, la science, la vérité.
COURS DE PHILO POUR TOUS
Points de méthodologie pour la matière et au niveau
Mise en relation et suivi par Groupe Réussite
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Rechercher la thèse du texte
La thèse est ce que défend l’auteur à propos le thème du texte au bac de philosophie. Sans avoir relevé la thèse du texte, il est impossible d’effectuer l’explication du texte en philosophie. Si vous n’arrivez pas à trouver la thèse du texte, alors nous vous encourageons à effectuer la dissertation de philosophie au bac, plutôt que l’explication de texte.
Notez aussi qu’il y a une hiérarchie dans un texte philosophique. L’auteur défend une thèse et appuie sa position avec quelques arguments et des exemples. Il est possible de confondre un argument comme étant la thèse. Veillez à bien lire le texte pour savoir ce qui ressort vraiment comme thèse du texte philosophique au bac.
La connaissance approfondie des théories des auteurs au programme de philo en terminale peut vous aider à appréhender la thèse au niveau d’un texte philosophique.
Lire également : Méthode dissertation philosophie bac
Trouver le problème auquel l’auteur répond
Il existe toujours un problème qui déclenche l’écriture du texte par l’auteur. Le problème n’est très souvent pas formulé directement dans le texte. Le meilleur moyen de le trouver, c’est de prendre la thèse du texte et chercher la thèse adverse du texte. Ainsi, vous verrez plus facilement ce à quoi l’auteur cherche à apporter réponse.
Trouver le plan du texte à l’épreuve de philosophie au bac
L’explication de texte en philosophie au bac doit se faire de manière linéaire. Il est donc nécessaire de suivre l’ordre du texte. Vous devez donc découper le texte en 2 à 4 parties, en prenant les étapes de l’argumentation de l’auteur en compte.
Ainsi, chaque paragraphe découpé devra correspondre à un argument, une objection ou encore un exemple. Ainsi, vous pouvez trouver dans le texte :
- Une thèse
- Un ou plusieurs arguments
- Un ou deux exemples par argument
- Une objection
- Une conclusion
Rédiger votre introduction au brouillon
Une fois que vous aurez terminé tout le travail cité précédemment, vous pouvez passer à la rédaction de votre introduction au brouillon. L’introduction doit donc citer le thème et la thèse du texte, la problématique en 1 ou 2 phases. Puis l’annonce du plan que vous avez réussi à déceler à la lecture du texte.
Rédaction du développement de l’explication de texte en philo au bac
Si vous en êtes satisfait de votre introduction, nous vous conseillons de l’écrire sur votre copie de bac de philosophie et d’entamer la rédaction de l’explication de texte en philosophie. N’oubliez pas que vous devez à tout pris éviter la paraphrase, le contre-sens et le hors sujet.
Pour chaque partie développée, nous vous conseillons de bien soulever l’idée que cherche à démontrer l’auteur et son argumentation. Utilisez bien le texte en le citant par exemple pour appuyer votre argumentation. Puis, n’oubliez de faire un bilan et de transitionner à la prochaine partie.
Ne pas oublier de conclure l’explication de texte en philosophie au bac
Pour finir, il est très important de bien conclure son explication de texte en philosophie au bac. Pour ce faire, vous devez rappeler la thèse et le thème du texte, récapituler votre développement puis finir par une ouverture sur la thèse du texte.
Attendus pour l’épreuve d’explication de texte en philosophie au bac
Voici ce qu’attendent les correcteurs de l’épreuve d’explication de texte en philosophie au bac :
- Construction d’une réflexion qui relie les connaissances (notions, auteurs, repères) et les savoir-faire acquis en cours de philosophie au lycée
- Identification et formulation d’un problème lié à une ou plusieurs notions du programme de philosophie
- Lecture attentive et explication précise du texte qui relèvent un raisonnement et une réflexion conduits par l’élève
- Rédaction méthodique : formulation du problème dans le texte, développement avec des parties composées d’arguments et d’exemples. N’oubliez pas les transitions entre chaque partie, de justifier vos idées et de conclure votre explication de texte
- Clarté et maîtrise de l’expression écrite en français sont requises
N’hésitez pas à prendre des cours particuliers philosophie pour vous faire accompagner par un professeur particulier expérimenté et qualifié. Ce dernier vous aidera à maîtriser la méthode de l’explication de texte en philosophie via des exercices ludiques et utiles.
