Expériences et manipulations amusantes en physique chimie au collège
Physique-chimie au collège : expériences ludiques pour bien apprendre
Cours particuliers
Cours particuliers de physique chimie
Top 5 des expériences amusantes à réaliser en physique chimie au collège
La physique chimie au collège repose sur quatre thèmes généraux : l’organisation et les transformations de la matière, les mouvements et interactions, l’énergie, ses transferts et ses conversions et des signaux pour observer et communiquer. Ainsi, pour réviser et mieux comprendre les notions de physique chimie au collège, vous pourrez effectuer des expériences amusantes sur ces quatre thèmes. Si vous souhaitez obtenir plus d’explications et encore plus progresser en sciences physiques, n’hésitez pas à contacter un professeur de physique sur la plateforme Groupe Réussite. Que ce soit en cours particulier à domicile ou en ligne, le prof vous guidera dans vos cours à travers des méthodes et des explications. Voici le top 5 des expériences les plus amusantes à réaliser pour comprendre les règles de la physique chimie au collège.
1 – Extraction d’arômes : expérience amusante en physique chimie
L’extraction d’arômes permet de conserver et le goût et l’arôme des fruits et plantes tout au long de l’année (et pas seulement au printemps). Ainsi, en apprenant à extraire l’arôme, on peut conserver l’odeur de la lavande par exemple ou toute autre fleur ou plante.
Pour ce faire, il est nécessaire de mettre les tiges et fleurs dans un ballon, chauffer, récupérer puis condenser les vapeurs.
Matériel :
- Ballon
- Lavande
- Eau
- Réfrigérant à eau
- Chauffe-ballon
- Bécher
- Flacon
- Support
- Pipette
Explication : Vous devez mettre 40g de fleur de lavande dans le ballon avec 10 mL d’eau. Placez le ballon sur le chauffe-ballon à 80°C. Des vapeurs commenceront à dégager puis se condenser dans le réfrigérant pour couler dans le flacon. Très peu de liquide s’écoulera, il sera très « gras » et épais : un extrait naturel très fort en odeur, mais en très petite quantité.
Lire encore : Comment réussir en physique-chimie ?
COURS DE PHYSIQUE CHIMIE
Gagner en autonomie avec les meilleurs profs
Des cours de grande qualité
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
2 – Fabriquer du savon
Le savon est utilisé dans notre quotidien, que ce soit pour se laver les mains, laver ses vêtements ou les surfaces. Il peut être amusant de savoir comment fabriquer du savon pour votre utilisation personnelle.
Matériel :
- Ballon à fond rond
- Chauffe-ballon
- Réfrigérant à eau
- Support muni de pinces
- Moule
Réactifs :
- 30 mL solution d’hydroxyde de sodium (soude)
- 150mL d’une huile végétale
- 10mL d’éthanol
Instruction : Cette réaction est une saponification. Avec l’ébullition, on agite le mélange et met en contact l’huile et la soude qui réagissent. On lave ensuite le savon en le passant dans une solution saturée en sel afin d’éliminer l’excès de soude puis on le met dans un moule. On peut s’amuser davantage en mélangeant des huiles végétales différentes ou des colorants.
Lire aussi : Les meilleures ressources en ligne de physique chimie au collège.
3 – Fabriquer une limonade
Si vous aimez les boissons gazeuses, cette expérience chimique amusante est faite pour vous.
Matériel :
- Un récipient
- Une cuillère
- De l’eau
- Du jus de citron
- Du sucre en poudre
- Du bicarbonate de sodium
- Des gobelets alimentaires gradués auparavant
Vous devez mélanger 160 mL d’eau, 40 mL de jus de citron, 6g de sucre en poudre et 1g de bicarbonate de sodium. Avec l’ajout du bicarbonate de sodium, cela crée une réaction chimique avec l’acidité du jus de citron. Ce mélange forme du dioxyde de carbone, ce qui rendra votre boisson gazeuse. Si vous trouvez boisson peu gazeuse, alors vous pouvez ajouter davantage de bicarbonate de sodium.
Lire aussi : Réussir le brevet en physique chimie.
4 – Expérience avec le poivre qui s’enfuit
Matériel :
- Un bol à soupe
- Du poivre moulu
- Du liquide à vaisselle
- Un doigt ou un cure-dent
Il vous faut mettre quelques centimètres d’eau dans le bol, ajouter suffisamment de poivre pour couvrir toute la surface de l’eau. Vous devez ensuite tremper votre doigt dans le liquide à vaisselle, toucher la surface de l’eau avec votre doigt badigeonné de savon puis observer.
Vous verrez que le poivre s’enfuit. Le liquide vaisselle va venir abaisser la tension superficielle de l’eau en réduisant la capacité des molécules d’eau à s’attirer entre elles. Donc, quand vous touchez l’eau de votre doigt recouvert de liquide vaisselle, en raison de la tension superficielle affaiblit, le poivre va se disperser.
Lire aussi : Apprendre et réviser la physique chimie au collège.
5 – Expérience avec l’œuf tournant/valsant
Il s’agit d’observer ce qu’il se passe lorsque l’on pose un œuf sur une table et qu’on le tourne sur lui-même. Vous verrez que l’expérience aura un résultat différent en fonction de l’œuf.
Avec un œuf cru, vous verrez que l’œuf aura du mal à tourner. Cela est dû à la difficulté de communication entre la coquille solide de l’œuf cru et son intérieur liquide.
Alors qu’avec un œuf cuit, le résultat de l’expérience sera différent. Si vous devez un bon coup pour le faire tourner vite, l’œuf tourner d’abord horizontalement, puis il se redressera et tournera verticalement.
Ainsi, l’expérience vous montre qu’avec une certaine vitesse, l’œuf peut vaincre la gravité.
Vous pouvez prendre des cours particuliers physique chimie pour effectuer ces expériences à domicile sous la surveillance d’un prof qualifié. Vous pourrez à la fois renforcer vos connaissances en physique chimie, tout en refaisant les expériences vues en classe ou en découvrant de nouvelles expériences amusantes en physique chimie.
Lire aussi : Explications sur les notions de physique chimie au collège.