Le plan de dissertation en culture générale en Prépa HEC
Méthode du plan de dissertation de culture générale en prépa HEC
cours particuliers
Cours particuliers de français
La dissertation de culture générale en prépa HEC est une épreuve qui nécessite une bonne préparation en amont. Pour réussir l’épreuve de dissertation, il est primordial de maîtriser les règles et la méthodologie : analyser les termes du sujet en dégager une problématique, esquisser un plan, élaborer un plan détaillé, rédiger une introduction et une conclusion, proposer des transitions adéquates entre les différentes parties du développement. À cela s’ajoutent des connaissances à acquérir tout au long de l’année en cours de français en prépa HEC.
Avant de commencer à rédiger et après avoir déterminé la problématique issue de l’analyse du sujet, il est primordial de construire un plan de dissertation solide. Ce plan permet de mettre en ordre toutes les idées que vous pouvez avoir et de les classer, à partir de leur nature. Le plan va refléter la qualité de votre réflexion et vous servir de guide dans la rédaction de vos différentes parties.
Pour maîtriser l’art de la construction de plans efficaces et développer des habiletés en rédaction, envisager des cours particuliers de français peut être une approche pratique. Ces cours personnalisés vous fourniront des techniques spécifiques pour élaborer des plans stratégiques qui renforceront la structure de vos dissertations.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le plan de la dissertation de culture générale et notamment sur les techniques et méthodes permettant d’élaborer un plan pertinent. Nous allons également vous proposer quelques plans de dissertations corrigées afin de vous exercer et mieux comprendre comment combiner à la fois la pertinence, la fluidité, la progressivité et la cohérence dans vos plans.
Selon vos capacités à rédiger, vous pouvez faire un plan original. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction, conservez la forme classique de rédaction d’une dissertation, à savoir le plan dialectique. Pour rappel, un plan dialectique est un plan par confrontation avec les deux premières parties opposant le pour (thèse), le contre (antithèse). La troisième partie expose un bilan de synthèse. Cette synthèse permet de dégager un point de vue s’éloignant de la vision pour/contre et en proposant un angle plus large de la question.
Cependant, il n’est pas obligatoire de partir sur un plan dialectique pour réussir votre dissertation de culture générale en prépa HEC, il en existe d’autres :
- Le plan chronologique : il s’utilise lorsque la question posée porte sur un thème qui est amené à évoluer à travers l’histoire
- Le plan analytique (causes / aspects /conséquences) : Celui-ci permet d’examiner en profondeur un sujet
- Le plan thématique : il s’utilise lorsque le sujet est une question ouverte
COURS DE CULTURE GENERALE
Les meilleurs professeurs particuliers en culture gé
Pour gagner en confiance et progresser
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Organiser ses idées pour le plan de dissertation en prépa HEC
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre dissertation de culture générale en prépa HEC, analysez votre sujet. Au fur et à mesure de l’analyse de votre sujet, dégagez un certain nombre d’éléments de réponse. Avant de les articuler sous la forme d’un plan, vous pouvez en faire la liste et les classer en fonction de leur nature :
- Définitions de concepts
- Exemples
- Références ou citations
- Questions
- Idées
- Arguments
Ensuite, vous devez comparer ces divers éléments avec les questions posées dans la problématique et demandez-vous lesquels sont intéressants pour le sujet, lesquels sont hors sujet. Une dissertation de culture générale n’est pas un cours. Il ne s’agit pas de mobiliser toutes les connaissances sur une notion, mais seulement celles qui concernent le sujet. Sinon, cela peut vite devenir un hors sujet.
Construire sa réflexion et le plan de dissertation de culture générale
Tout d’abord, il vous faudra trouver une problématique pertinente. La problématique doit guider la construction du plan et non l’inverse. Il n’existe pas de plan type de la dissertation en prépa HEC. Il est indispensable que votre plan vous permette de traiter l’entièreté du sujet et pas seulement une partie. Vous n’êtes donc pas tenu de proposer un plan du type thèse / antithèse / synthèse ni même de proposer un plan en trois parties.
Cependant, il convient de reconnaître que souvent, le plan classique dialectique « thèse, antithèse, synthèse » permet de reproduire les débats philosophiques et académiques vieux de plus de deux mille ans. Précisément parce qu’avec une thèse on essaye de substituer une autre (ou on a voulu explorer d’autres facettes), avant qu’un autre mouvement tente de dépasser l’opposition pour ouvrir une réflexion nouvelle. Cela permet de faire dialoguer les références de culture générale et les points de vue et d’apporter de la nuance au traitement d’un problème.
Formellement, vous devez bien distribuer les exemples et en développer un ou deux plus en détail : dans chaque partie, il vous faut au moins deux exemples (philosophique ou littéraire, cinématographique, pictural, musical…), et bien veiller à leur équilibre.
Un bon plan de dissertation en culture générale HEC est un plan qui propose progressivement, étape par étape, une réponse précise et argumentée. La conclusion de la réflexion ne peut donc être « cela dépend des cas, parfois oui, parfois non » : il est impératif de s’engager dans une réponse. Afin d’éviter de dévier du problème précis posé par le sujet, vous devez vous demander si chacune des parties de la dissertation apporte bien un élément de réponse au sujet.
Quand le sujet donné confronte deux notions, évitez de consacrer une partie par notion, car vous risquez de ne pas répondre à la question posée, mais de traiter chaque notion pour elle-même. Un bon plan de dissertation propose un fil directeur, une démarche continue, du début (introduction) jusqu’à la fin (conclusion).
Exemples de plan de dissertation en culture général prépa HEC
Sujet de dissertation prépa HEC : doit-on apprendre à aimer ?
Nous vous proposons ci-dessous quelques plans de dissertations sur le thème de dissertation en prépa HEC : Aimer. N’hésitez pas à prendre une quinzaine de minutes de réflexion, à mobiliser vos connaissances, à chercher une problématique et à esquisser un plan avant de consulter la correction ci-dessous.
Sujet : Doit-on apprendre à aimer ?
Problématique : aimer a-t-il vraiment un intérêt tel qu’il serait nécessaire d’en détenir une méthode ?
- I. Aimer, un sentiment et un acte naturel qui n’a besoin d’aucun apprentissage
- A. On n’apprend pas à aimer, on aime.
- B. Aimer sans apprendre c’est déjà un état d’esprit.
- II. Mais qui peut malgré tout être enseigné et appris… pour un aimer meilleur
- A. Apprendre à aimer durablement.
- B. Apprendre à aimer quelqu’un ou devenir un maître de l’amour et, dès lors, exercer une autorité ou comment instaurer une hiérarchie et un ordre dans l’amour.
- III. Aimer nous en apprend beaucoup ; il y a bien une valeur didactique dans l’acte d’aimer, mais pas nécessairement orientée vers cet acte lui-même.
- A. Le bien comme seul objet d’aimer. Mon bien et le bien d’autrui.
- B. La valeur politique de l’apprentissage à aimer.
Sujet de dissertation en prépa HEC : Aimer est-ce nécessairement désirer ?
Sujet : Aimer est-ce nécessairement désirer ?
Problématique : le caractère instable du désir nuit-il nécessairement au sentiment et à l’acte d’aimer ?
- I. Aimer c’est désirer à bien des égards et l’amour a besoin de cette instabilité.
- A. L’instinct de désirer et d’aimer : la sexualité et l’attirance comme marqueur principal de l’amour.
- B. L’instabilité du désir sert l’amour : celui-ci appelle à être mieux servi et traité que le désir.
- II. Mais le sentiment d’aimer a besoin de davantage de stabilité et se doit de se détacher du simple désir.
- A. Combattre l’énergie constructrice et destructrice du désir paraît essentiel pour assurer le temps plus long du sentiment et de l’acte d’aimer.
- B. Comme Platon l’indique dans le Banquet, aimer c’est mobiliser des parties supérieures de l’âme, tandis que désirer mobilise des parties inférieures de l’âme. Il ne faut pas les laisser se confondre.
- III. Un désir domestiqué / canalisé peut servir le sentiment d’aimer … mais il ne serait plus tout à fait du désir.
- A. Canaliser son désir pour mieux aimer, c’est possible : le contrôle des pulsions.
- B. S’agit-il alors toujours du sentiment et de l’acte d’aimer ? Et du désir ? Plus tout à fait.
N’hésitez pas à consulter d’autres articles :
- Dissertation corrigée sur le thème Aimer en prépa HEC : Aimer Souffrir
- Thème de culture générale Aimer
- Progresser en culture générale
- Réviser le français en prepa HEC
- Méthode de travail du français en prepa HEC
- Travailler le thème de culture générale de prépa HEC
- Les épreuves de français en prepa HEC
- Méthodologie de la synthèse en prépa HEC
- Rapports de jury de culture générale aux concours BCE et Ecricome
- Les cours de français en prepa HEC