Certifications en langue portugaise
Tout savoir sur les tests de langue portugaise : Caple, Celpe-bras
Cours particuliers
Cours particuliers de portugais
Tout savoir sur les certifications en langue portugaise
Toute personne qui est en phase d’apprendre le portugais sent le besoin d’évaluer ses capacités et son niveau. La langue portugaise peut être évaluée à travers de nombreux tests d’aptitude.
Les tests de Caple (Centre d’évaluation du portugais langue étrangère) sont nombreux pour évaluer votre niveau en langue portugaise. Vous avez le choix entre les tests :
- ACESSO : test d’accès au portugais
- CIPLE : certificat initial d’aptitude en portugais langue étrangère (niveau A2)
- DEPLE : diplôme élémentaire d’aptitude en portugais langue étrangère (niveau B1)
- DIPLE : diplôme intermédiaire d’aptitude en portugais langue étrangère (niveau B2)
- DAPLE : diplôme avancé d’aptitude en portugais langue étrangère (niveau C1)
- DUPLE : diplôme universitaire d’aptitude en portugais langue étrangère (niveau C2)
- TEJO : certificat de compétences en langue portugais langue étrangère
Vous pouvez passer ces tests à travers votre université ou un institut organisant des tests de langues étrangères. Généralement, il existe deux sessions de tests par an (mai et novembre en général). Vous pouvez vous préparer pour l’une de ces deux sessions afin d’obtenir votre certificat ou diplôme en langue portugaise langue étrangère.
Par ailleurs, il existe le Celpe-Bras (Certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers) qui est un examen de maîtrise de la langue portugaise reconnu au Brésil. Il s’agit de la seule certification reconnue par le Brésil pour les étrangers. Si vous souhaitez étudier ou aller travailler au Brésil, vous devrez passer ce test pour prouver votre niveau en portugais brésilien.
COURS DE PORTUGAIS
Les professeurs particuliers de portugais à domicile
Apprendre à parler et maitriser
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pourquoi évaluer son niveau en portugais ?
Tester son niveau en portugais peut vous être bénéfique pour de nombreuses raisons :
- Connaître son niveau initial : si vous vous apprêtez à apprendre le portugais, il est toujours intéressant de connaître son niveau initial pour voir votre progression. Il s’agit donc d’un moyen de vérifier votre amélioration en portugais
- Étudier au Portugal ou au Brésil : si vous considérez effectuer un semestre ou une partie de vos études supérieures dans un pays lusophone, il vous sera nécessaire d’obtenir une certification ou diplôme d’aptitude en portugais. Sans ce certificat, il vous sera difficile de vous inscrire ou de poursuivre vos études dans un établissement portugais ou brésilien
- Travailler dans un pays lusophone : vos futurs employeurs exigeront à ce que vous ayez un niveau minimum en portugais (généralement un niveau B2) pour pouvoir travailler dans leur entreprise au Portugal, au Brésil ou autres pays lusophones. Les tests Caple et Celpe-Bras sont reconnus mondialement et notamment par les pays lusophones. En obtenant votre certificat d’aptitude en portugais, vous pourrez aller travailler facilement dans l’un de ces pays lusophones.
Comment réussir la certification en langue portugaise ?
Les tests d’aptitude en langue portugaise évaluent quatre compétences : expression orale et écrite et compréhension orale et écrite. Vous devrez donc travailler sur ces quatre compétences afin de réussir votre certification en langue portugaise.
Vous devrez tout d’abord acquérir un vocabulaire enrichi en portugais, dans les domaines d’études, de la vie quotidienne, de la vie professionnelle. Nous vous conseillons de lire des journaux, livres, magazines sur tout type de sujets dans le but d’enrichir votre champ lexical en portugais.
Vous devez également savoir gérer votre temps : selon le test en question, les épreuves peuvent durer entre 1 heure et 5 heures. Il va falloir gérer votre stress et gérer votre temps pour finir toutes les épreuves dans les temps.
Essayez aussi d’écouter et de regarder de nombreux médias en langue portugaise : films, séries, musique, podcasts, radios. En écoutant ces médias au quotidien, vous pourrez acquérir un niveau élevé de compréhension et expression orales en portugais.
Par ailleurs, vous pouvez trouver un tandem lusophone afin d’échanger avec cette personne native au portugais. Vous améliorerez en un rien de temps votre niveau en langue portugaise.
De plus, nous vous recommandons de lire des livres de préparation aux examens de langue en portugais. De nombreux manuels et livres sont sur le marché et vous proposent une réelle préparation en portugais aux tests d’aptitude.
Pour finir, nous vous conseillons de consulter les annales et exemples de tests d’aptitude en langue portugaise. Vous pouvez utiliser ces annales pour vous entraîner aux examens de certification en portugais langue étrangère.
Vous pouvez vous inscrire aux examens du Caple en portugais à travers leur site internet officiel. Consultez les dates d’examen pour pouvoir vous inscrire dans les temps (généralement en mai et novembre). Les examens se déroulent dans des centres d’examen agréés.
Les frais d’inscription aux tests Caple coûtent entre 70 et 140 euros selon le niveau que vous avez choisi.
Vous avez de nombreux moyens de financer vos tests d’aptitude en portugais : CPF, Pôle Emploi, Employeurs, etc. N’hésitez pas à consulter ces différents établissements pour faire la demande d’un financement.
Les certifications Caple ou CELPE-Bras n’ont aucune limite de validité. Les certificats sont valables à vie. Comment s’inscrire aux tests de langue portugaise ?
Quels sont les frais d’inscription à la certification en langue portugaise ?
Comment financer les tests d’aptitude en langue portugaise ?
Quelle est la durée de validité des certificats de langue portugaise ?