Étudier au Portugal : modalités, frais, critères
Tout savoir sur comment étudier au Portugal
Cours particuliers
Cours particuliers de portugais
Étudier au Portugal : système éducatif portugais
Si vous souhaitez étudier au Portugal, il est important de comprendre comment le système éducatif portugais fonctionne. Ce dernier se rapproche grandement du système français. L’obligation de l’instruction va de 6 ans à 18 ans (12 ans d’éducation). Le système se divise en trois parties :
- Ensino básico : enseignement élémentaire de l’âge de 6 à 14 ans (9 ans au total)
- Ensino secundário : enseignement secondaire de l’âge de 14 à 18 ans (3 ans au total)
- Ensino superior : enseignement supérieur qui correspond aux études supérieures à partir de 18 ans
L’enseignement basique/élémentaire englobe l’école primaire et le collège et l’enseignement secondaire concerne le lycée. Un examen national a lieu à la fin de la douzième année : Exames Nacionais 12ºAno. Cet examen permet d’évaluer les élèves sur leurs connaissances et compétences sur les douze dernières années. Cette moyenne sera ensuite prise en compte pour intégrer l’enseignement supérieur.
L’enseignement supérieur suit le modèle européen et donc français : le format LMD (Licence (Licenciatura), Master (Mestrado) et Doctorat (Doutoramento)). Les établissements supérieurs sont divisés en deux au Portugal :
- Les Universités (Universidades)
- Les écoles polytechniques (Instituições politécnicas)
Ces établissements sont aussi séparés en deux : les universités et écoles polytechniques publiques et les universités et écoles polytechniques privées. Pour une formation générale et théorique, il est conseillé de suivre un enseignement dans une université portugaise.
Pour une formation professionnelle, les écoles polytechniques portugaises sont un meilleur choix.
Lire aussi : Comment apprendre le portugais ?
COURS DE PORTUGAIS
Les professeurs particuliers de portugais à domicile
Apprendre à parler et maitriser
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pourquoi partir étudier au Portugal ?
Les études au Portugal ont de nombreux avantages pour les étudiants français. Tout d’abord, la ressemblance du système éducatif. Cela facilite grandement les étudiants français désirant étudier au Portugal. Cela permet de faire une transition plus facile entre la France et le Portugal.
Ensuite, la vie au Portugal est attractive à un grand nombre de personnes : espaces verts, mer, plages, climat ensoleillé, histoire, patrimoine, etc. Toutes ces choses peuvent rendre la vie beaucoup plus agréable au Portugal que dans la grisaille de Paris, par exemple. Par ailleurs, le coût de la vie est moins chère qu’en France, ce qui est un grand critère pour choisir le Portugal pour y faire ses études : frais d’études, logements, transports, nourriture, loisirs…
De plus, la proximité avec la France est un atout majeur pour les étudiants français qui souhaitent s’expatrier ou effectuer une partie de leurs études à l’étranger. Il s’agit d’une opportunité de partir de la France, sans pour autant s’éloigner énormément. Ce qui facilitera les allers-retours entre les deux pays.
Pour finir, étudier au Portugal est une opportunité pour découvrir une nouvelle culture, langue et un tout autre mode de vie. Il s’agit d’un tout autre rythme de vie (vie à la méditerranéenne).
Ce sont là parmi les nombreux avantages que vous pouvez avoir en choisissant d’aller étudier au Portugal.
Modalités des études au Portugal : visas, test de langue, frais d’inscription
Pour ce qui est des modalités administratives pour faire ses études au Portugal, les étudiants français sont avantageux : aucun visa ou permis de résidence n’est nécessaires pour les ressortissants de l’Union Européenne (dont la France).
Ensuite, l’inscription dans les établissements supérieurs portugais se fait en ligne à travers un portail appelé Candidatura Online (dges.gov.pt/online/). Vous pouvez choisir six universités en ordre de préférence. Puis, vous serez contactés par l’université en cas d’acceptation. Vos moyennes et notes au bac sont pris en compte pour la sélection. Les inscriptions en universités se font directement auprès de l’établissement.
Pour ce qui est des étudiants étrangers, les universités et écoles supérieurs portugaises acceptent facilement les étudiants internationaux. Les diplômes français sont reconnus au Portugal, les notes sont généralement converties au système de notation portugais. Il se peut que vous soyez demandé à traduire vos diplômes et relevés de notes en portugais.
De plus, les établissements supérieurs peuvent exiger une certification en portugais pour être sûr de votre maîtrise de la langue : Provas de ingresso. Cet examen peut vous être imposé pour entrer dans une université portugaise. L’examen porte à la fois sur la langue et la culture portugaises.
Pour finir, vous devrez payer des frais de candidature (50 euros) ainsi que des frais d’inscription dans les universités ou écoles polytechniques :
- Entre 2 500 euros et 6 500 euros annuels dans les établissements publics
- Entre 4 500 euros et 8 000 euros dans les établissements privés
Voici nos autres articles sur l’apprentissage du portugais :