Réussir en anglais en prépa scientifiques
Tout savoir sur les cours d'anglais en CPGE scientifiques
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Réussir en anglais aux concours cpge : importance de l’anglais en cpge
L’anglais en prépa est une matière bien trop négligée par les étudiants, et pourtant, elle peut être décisive pour l’admission dans certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs et la réussite des concours de CPGE.
En effet, bien trop d’étudiants laissent de côté l’anglais pour se consacrer à des matières où le volume horaire en classe est plus important. Cependant, l’anglais est une matière importante pour la réussite aux concours CPGE. Elle permet notamment de départager les candidats, mais aussi de rassurer les écoles de commerce et d’ingénieurs qui se tournent de plus en plus vers l’international et qui attendent un certain niveau d’anglais de leurs étudiants. Certains étudiants, n’hésitent d’ailleurs pas à prendre des cours particuliers d’anglais pour réussir en anglais avant les concours afin de mettre toutes les chances de leur côté.
Malgré tout, l’anglais demande une certaine régularité pour enrichir constamment son vocabulaire, mais aussi pour améliorer sa grammaire et sa conjugaison. L’anglais est une matière à prendre au sérieux en CPGE. Une vraie méthode de travail doit être mise en place si vous souhaitez obtenir de bons résultats en anglais aux concours en CPGE. Beaucoup d’élèves font appel aux avantages des cours particuliers en prépa scientifiques en anglais pour se faire accompagner, notamment en méthodologie.
COURS EN ANGLAIS
Enseignants anglophones et de qualité
Travailler dans la bienveillance
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les épreuves d’anglais aux concours CPGE
Voici les différentes épreuves d’anglais en prépa scientifique :
- La version d’anglais : c’est une épreuve où les candidats doivent traduire un texte anglais en français. Avoir un maximum de vocabulaire en anglais et connaître parfaitement sa grammaire et les expressions anglaises, est donc indispensable. Les candidats devront être en capacité de fournir une traduction qui soit la plus juste possible. Ici le niveau de français est également important. Lire aussi : Comment apprendre son vocabulaire d’anglais en prépa scientifique ?
- La synthèse de document : cette épreuve de 4 h demande aux candidats de présenter les idées principales des 3 ou 4 documents imposés sur un thème commun (questions politiques, sociales, environnementales). Dans cette épreuve de synthèse de document en anglais, les candidats devront par ailleurs faire appel à leur culture générale, mais également connaître l’actualité internationale. Lire plus sur la méthode de la synthèse d’anglais en prépa scientifiques.
- L’essai : l’épreuve de l’essai en anglais est présente dans tous les concours en prépa. Les étudiants devront exprimer leurs points de vue concernant une question d’actualité. Cela permettra d’évaluer leur capacité d’analyse, de réflexion et de synthèse.
- Le thème : cette épreuve est l’opposée de la version d’anglais, elle consiste à traduire un texte français en version anglaise. Les candidats doivent alors écrire dans un anglais irréprochable et saisir les subtilités du texte pour bien les traduire.
- Les oraux d’anglais : rares sont les concours de CPGE qui n’ont pas d’épreuves orales d’anglais. En effet, les oraux d’anglais aux concours en prépa sont généralement un moyen pour les écoles, d’évaluer le niveau oral d’anglais de leurs futurs étudiants. L’épreuve consiste, la plupart du temps, après 10 min de préparation, à présenter un document face à un jury (en 10 min), suivi d’un temps d’échange en anglais entre le candidat et le jury (le jury demande à l’étudiant de se présenter en anglais, demande des informations complémentaires sur la présentation que le candidat vient de faire, etc). Lors de sa présentation, l’étudiant devra expliquer le thème principal des textes sur lesquels il a travaillé et les grandes idées qui s’en dégagent. Pour les oraux, il est très important de travailler son expression orale en anglais et notamment en travaillant sa prononciation pour améliorer son accent en anglais, afin d’avoir un anglais fluide et compréhensible.
N’hésitez pas à consulter notre résumé des rapports de jurys en anglais en prépa scientifiques.
Certaines épreuves d’anglais sont exclusives à certains concours, d’autres sont communes, mais ont des modalités (heures, nombre de mots, nature des documents, etc.) et des coefficients différents et dépendent des filières. S’informer sur les épreuves de chaque concours et regarder les spécificités de chacune est indispensable pour une bonne préparation. Certains étudiants ayant délaissé les langues durant leurs années de prépa devront donc se motiver et rattraper leur retard pour progresser en anglais et réussir les concours des écoles.
Par exemple, ces dernières années, pour les prépas scientifiques, la synthèse de documents en anglais, était l’épreuve écrite d’anglais de sélection aux concours Centrale Supélec, e3a, Polytechnique-ENS et aux concours de la banque PT.
Pour l’oral, les concours Centrale Supélec, Mines-Ponts et les concours communs polytechniques ont demandé un compte rendu en anglais et un commentaire critique sur un extrait d’article de presse ou d’une vidéo.
Pour les étudiants ayant beaucoup de difficultés en anglais, il est impératif de se faire aider et accompagner. Les apports d’un cours particulier en anglais sont nombreux, ils permettront de travailler sur la méthode d’apprentissage, mais aussi de travailler précisément sur chaque difficulté.
Lire aussi :
Nos conseils pour réviser et réussir l’anglais au concours CPGE
L’anglais LV1 n’étant pas la matière la plus appréciée par les élèves de prépa, la LV2 l’est encore moins. Et pour cause, les élèves de prépa ayant déjà un planning de travail très chargé, ils en oublient de travailler l’anglais sérieusement.
Dans les épreuves d’anglais aux concours en CPGE scientifiques, il est demandé aux étudiants d’aller plus loin que la simple retranscription d’idées. On attend d’eux une réflexion et une analyse poussée d’un sujet. Il ne s’agit plus d’une simple préparation au bac d’anglais, mais bien d’une préparation aux meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs de France.
Voici nos conseils pour vous préparer en anglais aux concours CPGE :
- Travaillez sur des annales : les annales sont des incontournables des préparations aux concours CPGE. Les annales vous permettront de vous exercer sur des sujets qui sont déjà tombés et la répétition d’exercices sera l’occasion de développer et d’adopter les bons réflexes. Avec un entraînement régulier sur les annales, la réussite en anglais aux concours CPGE est (quasiment) assurée.
- Entraînez-vous : mettez-vous dans les conditions réelles de l’examen. Essayez de vous entraîner à l’oral avec un camarade, un parent et pourquoi pas un professeur. Travaillez en groupe vous aidera sans doute à réviser plus facilement et plus efficacement. Parlez le plus possible en anglais à voix haute et échangez avec un maximum de personnes afin de faciliter votre échange avec le jury le jour de l’épreuve orale d’anglais. Vous pouvez aussi lire en anglais à voix haute et prononcer chaque mot distinctement et correctement pour améliorer votre prononciation.
- Lisez des articles de presse anglaise : vous devez vous instruire sur l’actualité anglaise et internationale. La lecture vous permettra aussi de connaître les expressions anglaises les plus courantes, et de vous familiariser avec l’anglais écrit afin de pouvoir comprendre rapidement les documents imposés aux épreuves.
- Faites des fiches de révision et classez-les par thème : les fiches de révision permettent aux élèves de pouvoir répertorier les différentes informations à connaître absolument, selon diverses thématiques, vocabulaire, grammaire, actualité, etc. Vous pouvez aussi faire des fiches plus spécifiques sur des sujets importants, comme les thèmes de civilisation aux concours CPGE, à l’instar du Brexit, la politique aux États-Unis, le système politique américain VS celui du Royaume-Uni, etc. Vous devez, non seulement vous intéresser à l’actualité étrangère, mais aussi à l’histoire des pays anglophones. Pour des fiches de révision efficaces, il est important de les compléter régulièrement et surtout de les relire régulièrement.
- Regardez et écoutez des programmes en anglais : vous devez baigner dans la culture anglaise, écoutez les informations en anglais, des podcasts en anglais, regardez des films en VO, etc.
- Travaillez pour vos colles d’anglais : Les colles sont des moments privilégiés pour travailler l’oral, mais également la compréhension et la synthèse en anglais. En savoir plus sur les colles d’anglais en prépa scientifiques.
Pour tous les élèves de prépa qui s’apprêtent à passer les épreuves d’anglais aux concours CPGE, entraînez-vous à l’oral le plus possible, soyez assidus et ne négligez surtout pas cette matière qui peut faire la différence face aux autres candidats. N’hésitez pas également à travailler sur des applications mobiles d’anglais pour les prépa scientifiques ou faire appel aux meilleurs livres d’anglais pour les prépa scientifiques.
Vous pourrez, par la suite, vous demander comment justifier votre niveau en anglais auprès des écoles ou sur votre CV, pour trouver une alternance ou un poste, car n’oublions pas que, les entreprises comme les écoles, recherchent des profils qui maîtrisent la langue anglaise.
Retrouvez d’autres articles sur l’apprentissage de l’anglais sur notre site :