Méthodes pour apprendre le russe
Outils utiles pour l’apprentissage du russe
cours particuliers
Est-il difficile de parler russe ?
Le russe arrive en 3ᵉ position du classement des langues les plus difficiles à apprendre. Cela peut s’expliquer par son alphabet cyrillique, son accent et sa grammaire dite compliquée. Toutefois, l’apprentissage du russe peut se révéler plus facile que ce que l’on pourrait penser.
La langue russe présente un accent tonique qui peut se déplacer sur n’importe quelle syllabe et changer en fonction de la forme du mot. Ainsi, les Français ont généralement du mal à prononcer les mots russes. Néanmoins, avec un entraînement sérieux et régulier, l’apprentissage du russe reste accessible à tous.
Les déclinaisons russes représentent très souvent une difficulté pour les apprenants, on en retrouve 6 alors qu’en français cela n’existe plus depuis des siècles. En langue russe, il n’existe que 2 formes pour un verbe (le perfectif et l’imperfectif), contre 7 pour le français.
En savoir plus : la culture russe : apprendre et parler russe
COURS DE RUSSE
Des profs de russe qualifiés et pédagogues
POUR ETUDIER ET PARLER
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Apprendre les bases en russe
Lorsque vous apprenez le russe tout seul ou même en étant accompagné, vous devez commencer par maitriser les bases de la langue. Avec du sérieux et de la régularité, vous pouvez vous initier aux bases du russe en 6 mois. Bien entendu, il convient de diversifier les supports sur lesquels vous apprenez la langue, ils sont tous complémentaires.
Tout d’abord, commencez par apprendre l’alphabet cyrillique. De nombreuses idées reçues laissent penser que l’alphabet cyrillique est compliqué à apprendre. Toutefois, ce n’est pas le cas. En effet, l’alphabet cyrillique comporte :
7 lettres latines qui vous seront familières :
А => A
Е => Yé
З => Zé
К => K
М => M
О => O
Т => T
9 lettres grecques. Si, vous avez choisi l’option grec au lycée, vous partez alors avec un avantage :
Г => Gué
Б => B
Д => D
У => Ou
Ф => F
П => P
С => S
Р => R
Л => L
15 lettres russes :
И => I
Й => Yeu
Ц => Tseu
Ч => Tsheu
Н => N
Ш => Sheu
Щ => Shsheu
Х => Kha
Ы => écouter sur le podcast
Ж => J
В => V
Э => Hè
Ю => You
Я => Ya
Ё => Yo
Enfin, l’une des particularités de la langue russe est qu’elle comporte le signe mou et le signe dur : Ъ => I dur et Ь => I mou. Comme son nom l’indique, cela permet de durcir ou ramollir la lettre qui les précède.
Pour maitriser la grammaire russe, vous devez :
- Connaitre les trois genres : les noms et les adjectifs sont soit masculins, soit féminins, soit neutres
- Comprendre les 6 déclinaisons : nominatif, l’accusatif, le génitif, le datif, l’instrumental et le locatif
- Distinguer l’imperfectif et le perfectif
- Connaitre les trois temps : le passé, le présent et le futur
En savoir plus : les bases indispensables de la langue russe
Applications mobiles pour apprendre le russe
Les applications mobiles restent un très bon moyen pour apprendre le russe pour peu cher, voire gratuitement. Généralement, elles proposent deux types d’offres : une offre premium ou une offre freemium. Les applis mobiles de langue sont un bon compromis pour ceux qui n’ont pas le budget nécessaire pour suivre des cours particuliers. Les applications mobiles conviennent aussi bien aux débutants qu’aux personnes confirmées. En effet, le contenu s’adapte en fonction du niveau de l’utilisateur.
Il est indispensable d’utiliser votre application mobile au moins 30 minutes par jour pour apprendre rapidement le russe. Dessus, vous retrouverez des leçons, des exercices, et même des examens.
Pour apprendre le russe en ligne, vous pouvez également réviser via des sites internet qui proposent du contenu gratuit.
Si vous préparez le TORFL, aussi appelé TRKI, vous pouvez amplement réviser via des applications mobiles. Le TRKI est l’équivalent du TOEFL pour l’anglais.
En savoir plus : les applications mobiles pour apprendre le russe
Lire pour apprendre le russe
Il est tout à fait possible d’apprendre à lire le russe tout seul. Il faudra vous munir de patience et de détermination. L’apprentissage du russe pour les enfants peut être facilité à l’aide des chaînes jeunesses et musicales. En effet, en activant les sous-titres russes, vous permettez à l’enfant de vivre une véritable immersion. Pour les adultes, la lecture de journaux et même le visionnage d’émissions ou de séries russes sous-titrées peuvent aider à l’apprentissage de la langue. Il convient de vous rapprocher de votre opérateur afin de savoir les bouquets disponibles en russe.
Vous pouvez également écouter des musiques russes tout en décryptant les paroles. L’idée est d’en écouter régulièrement afin que les paroles vous soient familières et donc de reconnaître par la suite plus facilement certains mots russes.
Pour aller plus loin dans votre apprentissage, vous pouvez faire appel à un correspondant russe afin de développer vos qualités de compréhension et de rédaction. Avoir un correspondant russe permet :
- Apprendre à lire le russe
- maitriser des expressions russes
- s’initier à la lecture et l’écriture cyrillique russe
- Développer la prononciation russe
En savoir plus : Les livres pour apprendre le russe.
Cours particuliers pour apprendre le russe
Les cours particuliers de russe sont un excellent moyen d’apprendre la langue facilement. L’enseignant particulier adapte le format de son cours en fonction des difficultés de son élève. Pour les débutants, le professeur particulier commence par l’apprentissage des bases et intensifie le niveau au fur et à mesure des séances. Pour les personnes confirmées qui recherchent à se perfectionner en russe, les cours particuliers ont pour objectif de reprendre les notions non comprises pour les retravailler. Pour vérifier la progression des élèves, les professeurs particuliers peuvent donner des petits examens. Le but étant par la suite d’adapter le contenu proposé.
Les trois principaux avantages de prendre des cours particuliers de russe :
- Contenus personnalisés
- Progression rapide
- Maintien de la motivation
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à combiner plusieurs méthodes d’apprentissage du russe pour que la progression soit plus rapide.
Étudier le russe à l’école
La langue russe peut être apprise dès le collège, il vous suffit de choisir un établissement qui la propose en LV1 ou LV2. Au lycée, l’apprentissage du russe peut être suivi en tant qu’option. L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situerait entre 3 et 6 ans, en vérité plus l’apprentissage se fait jeune plus le cerveau dispose d’une grande adaptabilité. Les risques de confusion sont faibles lorsque la langue est apprise très tôt.
Étudier le russe à l’école permet de bénéficier d’une formation gratuite et dispensée par un professionnel. La régularité des cours permet au cerveau d’enregistrer plus facilement les notions et de limiter les risques d’oubli. Toutefois, les heures de cours mis à disposition des élèves au collège et au lycée (environ 4h pour la LV1 et 3h pour la LV2) ne suffisent pas à apprendre correctement la langue. Pour cette raison, il est indispensable de vous entraîner sur vos heures personnelles. Il existe de nombreux centres de formation linguistique permettant ainsi aux adultes de se former au russe en étant accompagné.
En savoir plus : apprendre le russe à l’école
Si vous souhaitez vous initier une autre langue étrangère, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :