Certifications en langue russe
Tout savoir sur les tests de niveau en russe : TRKI, DCL, CLES
cours particuliers
Tout savoir sur les certifications de niveau en russe
Les tests de niveau sont un bon moyen d’attester de votre niveau de manière officielle. Ils permettent également de suivre la progression de votre niveau dans une langue. Si vous êtes en train d’apprendre le russe, et désirez attester de votre niveau, alors vous êtes à la bonne place. Nous allons vous exposer les trois principales certifications pour attester de votre niveau en langue russe. Ces tests sont :
- Le TORFL aussi appelé TRKI
- Le CLES
- Le DCL
Le TRKI aussi appelé TORFL est le test de niveau russe le plus légitime et reconnu. Il s’agit d’un examen préparé par le Ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie. Ce diplôme est souvent exigé pour pouvoir étudier dans une université russe ou pour travailler en Russie.
Le CLES (Certification en langue de l’enseignement supérieur) est un diplôme qui a été créé à partir du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Il s’agit d’un diplôme de niveau académique reconnu partout. Le test évalue les cinq compétences directement : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale et interaction orale.
Le DCL (Diplôme de Compétence en langue) de l’Éducation nationale à usage professionnel. Il s’agit d’un test qui atteste de vos compétences linguistiques en russe dans la vie quotidienne et professionnelle. Ce test pourra être présenté aux entreprises et recruteurs pour attester de votre niveau en langue russe.
COURS DE RUSSE
Des profs de russe qualifiés et pédagogues
POUR ETUDIER ET PARLER
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Quelles sont les épreuves des certifications de langue russe ?
Les épreuves pour les trois tests de langue russe cités plus haut se rapprochent largement. Les compétences évaluées restent les mêmes. Nous allons donc prendre pour référence le TRKI pour vous parler des épreuves à préparer afin de réussi votre test de niveau en russe.
Les épreuves des certifications en langue russe sont souvent sous forme de QCM et portent sur cinq compétences :
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression orale
- Expression écrite
- Interaction orale
Vous aurez ainsi cinq épreuves différentes évaluant ces cinq compétences : lecture, écoute, écrit, dialogue et test de vocabulaire et grammaire. Les épreuves peuvent durer entre 2h30 et 4h50 selon l’examen et le niveau passé.
Il est possible de passer ces tests selon votre niveau en langue russe. Pour ce qui est du TRKI, il existe six différents examens selon les niveaux conformes au CECRL :
- Niveau A1 – Élémentaire TEOU : vous maîtrisez uniquement les bases de la langue russe, et savez dire quelques mots du quotidien (bonjour, au revoir, merci)
- Niveau A2 – Base TBOU : avoir une base solide de vocabulaire et pouvoir échanger au quotidien
- Niveau B1 – Intermédiaire TRKI 1 : maîtrise de toutes les compétences à un niveau basique
- Niveau B2 – Intermédiaire avancé TRKI 2 : forte capacité à comprendre et échanger avec un interlocuteur russe
- Niveau C1 – Supérieur TRKI 3 : capable de comprendre de nombreux interlocuteurs russes et échanger avec eux à l’oral et à l’écrit
- Niveau C2 – Supérieur avancé TRKI 4 : niveau d’un bilingue en russe
Comment réussir les certifications en langue russe ?
Que vous passiez le TRKI, le DCL ou le CLES, les compétences évaluées restent approximativement les mêmes. Vous devez ainsi prendre connaissance de ces compétences, et travailler fortement dessus pour les améliorer.
Ainsi, vous devez utiliser différents outils efficaces pour améliorer votre compréhension écrite et orale ainsi que votre expression orale et écrite. Vous devez également maîtriser les bases de la grammaire et du vocabulaire de la langue russe. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser des livres pour progresser en russe et pour préparer ces certifications. Vous pouvez également utiliser des applications mobiles, d’échanger avec des natifs russes via Tandem ou autres logiciels, etc.
Pour finir, vous pouvez faire appel à un professeur particulier pour prendre des cours de russe à domicile ou en ligne. Vous pourrez recevoir des cours personnalisés, répondant à vos besoins et vos lacunes. Le professeur vous aidera à vous préparer efficacement au TRKI, DCL ou CLES, tout en vous donnant les meilleures méthodes de travail. Pour plus d’informations sur les cours particuliers de russe, vous pouvez contacter notre équipe pédagogique chez Groupe Réussite.
Les droits d’inscription au TRKI coûtent entre 99 et 189 euros selon le niveau passé. Vous pouvez avoir un tarif réduit si vous passez le TRKI en passant par une université française partenaire. Renseignez-vous auprès de votre établissement universitaire si vous êtes étudiant.
Des centres d’examens dans plusieurs pays sont mis à votre disposition pour passer le test TRKI/TORFL. Vous pouvez consulter la liste des centres d’examen à travers le site officiel du test.
Il est recommandé, voire exigé, d’avoir au minimum le niveau 3 (B1) en langue russe pour pouvoir travailler ou étudier en Russie.
La durée de validité du TRKI est illimitée. Votre certification en langue russe sera ainsi valide à vie. Quels sont les droits d’inscription au TRKI ?
Où passer le TRKI/TORFL ?
Quel niveau de langue doit-on avoir pour étudier ou travailler en Russie ?
Quelle est la durée de validité du TRKI ?
D’autres articles pourraient vous intéresser si vous souhaitez progresser en russe :
