Que faire comme études après la spécialité SES en terminale
Quels sont les débouchés après la spécialité SES en terminale ?
Cours particuliers
Cours particuliers de SES au lycée
Débouchés de la spécialité SES en terminale
La spécialité SES est l’un des enseignements de spécialité que les lycéens peuvent choisir en première puis poursuivre en terminale. Si vous avez choisi d’effectuer l’épreuve de spécialité SES au bac, c’est que vous avez envie de poursuivre vos études supérieures dans les domaines concernés par les SES comme l’économie, le commerce, le droit, la sociologie ou encore les sciences politiques. Voici tous les débouchés possibles après les cours de SES au lycée.
Pour assurer votre réussite au bac de SES et poursuivre vos études dans le domaine que vous souhaitez, nous vous invitons à prendre des cours particuliers SES avec Groupe Réussite. Nos professeurs sont expérimentés et agrégés et vous apporteront toutes les connaissances et méthodes nécessaires pour progresser et réussir en SES.
DES COURS DYNAMIQUES ET NON MAGISTRAUX EN SES
Le confort de l’apprentissage chez vous
Intégrer une classe préparatoire après la spé SES
La première option qui s’offre à vous après avoir choisi la spécialité SES en terminale est d’intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) dite prépa HEC.
En effet, les élèves ayant étudié les SES au lycée ont souvent une appétence pour les sciences économiques, les sciences sociales ainsi que les sciences politiques. Si vous souhaitez poursuivre des études dans ces domaines, vous devrez alors intégrer une école de commerce, une école de vente, de gestion, de compta., etc.
Ainsi, vous pouvez intégrer une prépa HEC ou une prépa littéraire après la spécialité SES en terminale pour accéder à ces grandes écoles.
S’inscrire aux concours post-bac après la spé SES en terminale
Une autre possibilité de poursuite des études est de passer des concours post-bac après la spécialité SES en terminale. Les concours post-bac comme Sesame ou Acces vous permettent d’avoir accès aux écoles de commerce et de management (comme Edhec, Skema ou encore Iéseg). Vous n’aurez donc pas à passer par la case prépa et pourrez directement intégrer une école de commerce après le bac.
Lire aussi : Méthodologie de l’épreuve composée du bac en SES.
Poursuite d’études en BTS/BUT après la spé SES
Les élèves ayant suivi des cours de SES en terminale peuvent choisir d’intégrer un BTS ou un BUT après le bac.
Ces diplômes vous permettent d’obtenir une spécialisation professionnalisante dans un domaine d’étude précis. Les élèves ne souhaitant pas poursuivre des études supérieures longues peuvent choisir un BTS ou un BUT dans les domaines économiques, commerciaux, de droit ou encore sociaux.
Vous pouvez donc poursuivre vos études dans un BTS en Commerce, Communication, Edition, Immobilier, Transport. Ou encore dans un BUT en gestion des entreprises, commerce international, management commercial opérationnel, information-communication, etc.
Découvrir également : Pourquoi choisir la spécialité SES au lycée ?
Intégrer la fac après la spé SES en terminale
Les licences universitaires sont une possibilité de débouchés après la spécialité SES en terminale. En effet, les licences sont dispensées par les universités publiques ou privées, et ont une variété infinie. Vous avez donc un large choix de licences que vous pouvez intégrer après le bac.
Parmi les licences accessibles après la spécialité SES en terminale, vous avez, entre autres :
- Licence en Économie
- Licence de Finance
- Licence en Éco-gestion
- Licence de Droit
- Licence de Sciences politiques
- Licence de Sociologie
- Licence de Communication
- Licence d’AES (Administration Économique et Sociale)
- Licence en Sciences humaines et sociales (Histoire, Géographie, Philosophie, Psychologie, Anthropologie, Sociologie, Sciences de l’éducation et de formation)
Vous pouvez également intégrer une licence universitaire dans un domaine bien distinct, si vous avez combiné une autre spécialité avec la spé SES. Vous pouvez donc avoir accès à une licence scientifique ou informatique, entre autres.
Lire également : Méthode de la dissertation de SES au bac.
Étudier en IEP après la spé SES en terminale
Une dernière option pour ceux qui ont suivi la spécialité SES en terminale est l’intégration en IEP (Institut d’Études Politiques). Vous avez le choix entre les écoles Sciences Po ou les écoles du réseau Sciences Po (via concours). Ces instituts d’études politiques vous donnent accès à une formation riche et multidisciplinaire. Si vous êtes passionnés par les sciences politiques, la sociologie, le droit, intégrer un IEP vous donnera l’occasion d’étudier tous ces domaines.
Voir aussi :