Épreuve de SES au bac
Tout savoir sur l'épreuve de spécialité de SES au bac
Cours particuliers
Cours particuliers de SES au lycée
Tout savoir sur l’épreuve de SES au bac
L’épreuve de SES au baccalauréat concerne l’enseignement de spécialité choisi en classe de première puis en classe de terminale. Les élèves ayant choisi les SES en spécialité et l’ayant continué jusqu’en terminale, devront passer une épreuve de spécialité au bac. Cette épreuve nécessite une bonne maîtrise des notions travaillées dans les cours de SES au lycée ainsi que la méthodologie des épreuves.
Lire : Réussir en SES
Tu veux réussir en SES ?
Anticiper les notions et les échéances à venir
Une sélections exigeante de nos enseignants
Une adaptabilité sans faille en SES
Des milliers de parents et d’élèves sont satisfaits de leur accompagnement
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Comment se déroule l’épreuve de spécialité SES au bac ?
L’épreuve de SES (Sciences économiques et sociales) en terminale au bac a lieu à la fin de l’année scolaire, en même temps que les autres épreuves écrites du baccalauréat. S’agissant d’un enseignement de spécialité, les élèves de terminale suivant les Sciences économiques et sociales en tant que spé, devront passer une épreuve écrite de 4 heures, ayant un coefficient de 16 points.
Vous aurez le choix entre deux types de sujets à l’épreuve de SES au bac : une dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire ou une épreuve composée. Pour ce qui est de la dissertation de l’épreuve de SES au bac, les élèves doivent répondre à une question en construisant une problématique, un plan organisé, tout en s’appuyant sur les documents du corpus. Il est bien entendu nécessaire d’apporter ses connaissances sur le sujet à partir des cours vus en classe en SES.
Quant à l’épreuve composée de SES au bac, il s’agit de répondre à plusieurs questions posées sur les différents documents présents :
- Question de connaissances (sur 4 points)
- Étude de document (6 points)
- Raisonnement basé sur un dossier documentaire (10 points)
L’élève doit encore une fois mobiliser ses connaissances en SES, tout en apportant une réponse cohérente et argumentée.
Lire aussi : Pourquoi choisir la spécialité SES en 1ère et terminale ?
Comment se préparer à l’épreuve de SES au bac ?
Pour vous préparer efficacement à l’épreuve de SES au bac, vous devez tout d’abord acquérir toutes les connaissances requises. En effet, vous devrez connaître le programme de SES en première et terminale, et vous assurer de réviser toutes les notions et tous les concepts économiques, sociologiques et politiques.
Pour ce faire, nous vous recommandons de réviser régulièrement vos cours, de manière quotidienne si possible, à hauteur de 20/30 minutes chaque jour. Vous pouvez aussi créer des fiches de révisions pour vous faciliter vos révisions des cours de SES au lycée.
Par ailleurs, nous vous invitons fortement à consulter les annales de l’épreuve de SES au bac. Vous pourrez ainsi prendre connaissance du format de l’épreuve, des questions-type que vous pourrez retrouver et comprendre les connaissances attendues par les élèves.
Pour finir, n’hésitez pas à consulter l’actualité pour être mis au courant des actualités politiques, économiques, sociologiques, etc. Une bonne culture générale, notamment dans les domaines économiques et sociaux sont indispensables. Cela pourra particulièrement vous aider dans vos accroches et ouvertures en dissertation de SES au bac.
Lire encore : Sites et ressources pour travailler la SES au lycée
Si vous continuez à avoir des difficultés en SES, nous vous conseillons de prendre des cours à domicile de SES. Les professeurs agrégés et certifiés de SES vous apporteront toutes les connaissances et les conseils nécessaires pour vous préparer au mieux à l’épreuve de SES au bac. De plus, les professeurs particuliers sont assez expérimentés et savent ce qu’attendent les correcteurs du bac. Ils vous donneront donc des astuces pour avoir la bonne méthodologie et réussir l’épreuve de SES au bac.
Voir aussi : Épreuve d’oral de SES au bac et Épreuve de droit et économie au bac STMG
Exemples de questions à l’épreuve de SES au bac
Voici le type de questions sur lesquelles vous pourriez tomber le jour de l’épreuve de bac en SES :
- Science économique :
- Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Sociologie et science politique :
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Regards croisés :
- Quelle action publique pour l’environnement ?
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
L’épreuve de spécialité SES au baccalauréat a un coefficient de 16 points.
L’épreuve de SES au bac devrait se déroule au mois de mars, la même journée que les autres épreuves écrites au bac.
Oui. Si vous avez obtenu moins de 10/20, mais plus que 8/20, alors vous pourrez passer un oral de rattrapage en SES au bac. Quel est le coefficient de l’épreuve de la spé SES au bac ?
Quand a lieu l’épreuve SES au bac ?
Est-il possible de passer l’épreuve de rattrapage en SES au bac ?