La spécialité mathématiques en terminale
Comprendre la spécialité maths au bac
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
Qu’est-ce que la réforme du bac ?
La réforme du bac est une restructuration des enseignements au lycée avec, notamment, la disparition des filières générales L, ES et S, remplacées par un tronc commun et des cours de spécialités maths au lycée.
Les mathématiques font désormais partie des enseignements de spécialité en première et terminale générales.
En classe première, les élèves doivent choisir 3 spécialités de 4 heures chacune. En terminale, ils ne doivent plus choisir que 2 spécialités de 6 heures chacune.
À noter que les mathématiques restent dans le tronc commun des filières technologiques. Nous n’aborderons donc ici que le cas des premières et terminales générales.
Quelle que soit la filière (générale ou technologique) et le niveau (première ou terminale), les cours de maths à la maison restent une bonne option afin de se préparer aux épreuves de spécialité maths au bac.
La spécialité mathématiques en première
Les cours de maths au lycée ont bien changé depuis la réforme du bac ces dernières années. En effet, les mathématiques sont enseignées en tronc commun en classe de seconde seulement. Par la suite, les élèves doivent choisir les mathématiques en enseignement de spécialité, puisqu’elles deviennent optionnelles.
Cependant une nouvelle réforme du bac a changé la donne : tous les élèves de première (technologique ou générale) devront passer une épreuve anticipée de maths. Choisir la spécialité maths en 1ère peut donc vous apporter bien plus que vous ne croyez. Voici donc les raisons principales qui devront vous pousser à choisir la spécialité maths en 1ère.
Lire aussi :
- Les maths en seconde : quel écart avec le collège ?
- Tout savoir sur l’épreuve de maths du bac en première
PROF DE MATHS PARTICULIER
Des cours de qualité et enseignants aguerris
Préparer des concours ou s’exercer
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les élèves choisissant la spécialité mathématiques en première bénéficieront de 4h de cours par semaine. Cette spécialité a pour but de développer une véritable culture mathématiques chez les élèves. Celle-ci leur sera utile aussi bien à l’examen du bac que durant leurs études supérieures, économiques, sociales ou scientifiques ou simplement dans leur vie quotidienne, sans pour autant qu’ils fassent partie des plus grands mathématiciens au monde.
Les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité mathématiques en terminale passeront une épreuve commune de contrôle continu à la fin de l’année de première lors de la deuxième session d’évaluations communes, de 2 heures et de coefficient 5. L’épreuve de spécialité de maths est alors constituée de 2 à 4 exercices indépendants notés entre 5 et 12 points. La note finale, sur 20, est l’addition des points obtenus à chaque exercice.
Lire aussi : Top des sites pour des cours particuliers de maths au lycée
Programme de la spécialité mathématiques
Le programme des maths dans l’enseignement en première est organisé autour des chapitres suivants :
- Algèbre
- Analyse
- Géométrie
- Probabilités et statistiques
- Algorithme et programmation
- Vocabulaire ensembliste et logique
Lire également : Comment préparer la CPGE en maths en terminale ?
La spécialité mathématiques en terminale
En terminale, la spécialité mathématiques permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances avec 6h de cours par semaine.
Les élèves qui ont choisi la spécialité mathématiques en première et qui poursuivent avec cette spécialité en terminale passeront une épreuve finale de 4h et de coefficient 16 lors des épreuves finales du bac en juin et qui portera sur les programmes de première et de terminale à l’exception de sections suivantes :
- fonctions sinus et cosinus
- calcul intégral
- concentration, loi des grands nombres
L’épreuve comporte 3 à 5 exercices indépendants notés sur un total compris entre 4 et 8 points. La calculatrice peut ou non être autorisée selon les précisions apportées par le sujet. Il y aura un dédoublement des sujets du bac pour la spécialité maths.
Pour les élèves désirant un approfondissement supplémentaire, l’option « mathématiques complémentaires » permet de bénéficier de 3 heures en plus, pour un total de 9h de cours de maths par semaine.
Bien que le programme de spécialité soit exigeant, il est difficile pour les établissements supérieurs et notamment les CPGE de distinguer les meilleures candidatures. Le test TeScia mis en place en terminale permet aux élèves désireux d’intégrer les CPGE scientifiques d’augmenter leurs chances.
Lire aussi : Les chaines YouTube pour progresser en maths au lycée.
Programme de la spécialité mathématiques en terminale
Le programme de la spécialité maths en terminale est composé des chapitres suivants :
- Algèbre et géométrie au lycée
- Analyse
- Probabilités
- Algorithme et programmation
- Vocabulaire ensembliste et logique
Epreuve orale de contrôle
L’épreuve orale de contrôle en spécialité mathématiques est un entretien entre l’élève et un examinateur. Cette épreuve dure 20 minutes après 20 minutes de préparation du candidat.
Pour la préparation du candidat, l’examinateur lui propose au moins 2 questions sur différentes parties du programme de spécialité mathématiques de terminale. Certaines questions de l’examinateur pourront être accompagnées de formules jugées nécessaires.
À noter que l’utilisation de la calculatrice est autorisée durant cette épreuve.
Se préparer à la spécialité avec un prof de maths
L’importance des maths dans le système français n’est plus à démontrer. Les cours particuliers de maths sont une solution efficace pour se préparer aux épreuves de spécialité de maths en première et en terminale. En effet, un professeur ne sert pas seulement à proposer des explications sur un des chapitres aux élèves en difficulté, il aide également les élèves à préparer des épreuves comme les épreuves de spécialité du bac ou progresser en géométrie au collège et au lycée.
Lire aussi : Tout savoir sur les maths en seconde.
Si vous habitez en province et souhaitez accéder aux meilleurs enseignants, il est possible de prendre des cours en visio en maths par exemple.
Un professeur de mathématiques pour mettre fin aux blocages psychologiques est aussi une bonne option pour les élèves souhaitant ou devant choisir cette spécialité, mais étant récalcitrants vis-à-vis des maths. Il apporte aussi une aide importante aux élèves ne sachant pas comment vaincre la peur des maths ou encore ayant besoin de s’améliorer en calcul au collège et au lycée. Il apporta également une grande aide pour réussir en maths expertes en terminale par exemple ou réussir l’épreuve de spécialité en maths au bac.
Durant les vacances scolaires, il est possible en présentiel à Paris ou en ligne d’effectuer un stage de préparation du bac avec Groupe Réussite afin d’appréhender l’épreuve en petit groupe et s’entrainer sur des sujets d’annales classiques.
Nos enseignants confectionnent les meilleurs supports pédagogiques afin que vous soyez prêts et ne soyez pas surpris du niveau demandé le jour du bac.
Lire encore :
