Les spécialités à choisir en terminale quand on aime le français
Quelles spécialités suivre en Terminale pour continuer le français ?
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Comment continuer le français en terminale ?
Pour beaucoup d’élèves qui aiment le français, il peut parfois être frustrant d’en finir avec cette discipline à la fin de la classe de première. De fait, le français stimule souvent l’imaginaire des plus littéraires des lycéens, tout en continuant à faire progresser leur niveau de langue, leur maîtrise de l’orthographe et de la grammaire.
Il est donc tout à fait légitime de chercher à « remplacer » ou à « compenser » l’absence des cours de français au lycée en terminale par d’autres disciplines, a fortiori par des disciplines qui se rapprochent de cette matière. Cependant, pour garantir une solide maîtrise du français et de ses capacités essentielles, envisager des cours particuliers de français peut être une option judicieuse. Ces cours vous permettront de maintenir et d’approfondir vos compétences en français tout en explorant d’autres domaines d’intérêt.
Voici un bref petit guide pour vous aider à choisir vos spécialités de terminale quand vous aimez le français et voulez garder des liens avec cette matière au cours de votre dernière année de lycée.
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Rappel du fonctionnement des spécialités en première et en terminale
Dans le schéma du nouveau lycée, et donc du nouveau baccalauréat, vous serez amenés à choisir, à la fin de la seconde, trois enseignements de spécialité pour l’année de première (quatre heures par semaine). Parmi ces trois enseignements, deux seront conservés en terminale (pour un total de six heures par semaine). Le choix s’opère donc bel et bien dès la seconde.
La préparation pour l’épreuve écrite ou l’épreuve orale du bac de français, peut aussi vous aider à choisir la meilleure spécialité selon votre profil et vos objectifs.
Pas d’inquiétude cependant : il est sans cesse rappelé que la souplesse reste cardinale et que changer d’avis est possible. Le dialogue avec les professeurs est à cet égard essentiel tout au long du lycée.
Les spécialités du lycée quand on aime le français
Quand on aime le français, on le sait généralement bien avant la seconde. À la fin de cette classe, on peut donc cibler les bonnes spécialités pour s’assurer une terminale pas trop dépourvue de littérature… et de culture.
Humanités, littérature et philosophie en terminale
Cette spécialité est celle qui paraît la plus naturelle pour celui ou celle qui recherche une compensation directe de la fin du français en terminale. Selon les termes de l’éducation nationale, cet enseignement « développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes ».
L’avantage considérable de cette spécialité est qu’elle permet aux élèves de découvrir des œuvres majeures de la création littéraire et philosophique étudiées sous le prisme de thèmes transversaux qui constituent justement des poncifs de la littérature. En terminale, les thèmes « la recherche de soi » et « l’Humanité en question » permettront de faire dialoguer les textes de façon sensiblement moins scolaire que lors des cours de français en première et de façon déjà beaucoup plus universitaire.
La lecture approfondie de ces « classiques » (et parfois de moins classiques) ravira ceux qui aiment lire et ceux qui savent déjà que lire restera important tout au long de la vie.
L’argumentation jouera également ici un rôle fondamental dès lors qu’il s’agira, par les œuvres, de traiter de grands sujets qui ont toujours animé l’humanité (l’émancipation individuelle, l’identité, le moi, l’organisation de la société, la justice, la liberté, la violence, les droits fondamentaux…).
Si par ailleurs vous envisagez des études supérieures dans le domaine des lettres, des sciences humaines, de la culture ou de la communication, cette spécialité est vraiment faite pour vous.
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité en terminale
Cette spécialité commune à l’enseignement optionnel de latin et de grec ancien permet d’évoquer plus amplement les thématiques présentes dans les textes étudiés en langues anciennes. Or, ces thématiques constituent le fondement de la majeure partie de la création littéraire occidentale.
Nombre de textes étudiés (ou survolés) en français au collège et au lycée trouvent leurs racines dans l’Iliade et l’Odyssée – les textes fondamentaux, bien sûr – mais aussi dans la tragédie antique, les récits de philosophes, scientifiques, poètes et historiens grecs et romains.
Cette spécialité, outre l’intérêt propre dont elle est évidemment porteuse, aura aussi l’avantage considérable d’aider à mieux comprendre les écrits classiques, modernes et contemporains. Des objets d’étude larges sont ainsi prévus pour couvrir le thème de « l’homme dans la cité » (justice, amour, société, conflits et échanges).
Arts : histoire des Arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle en terminale
Par l’ouverture nette à la littérature au lycée, le français est incontestablement une discipline artistique. C’est cette dimension artistique – autrement dit sensible à la mobilisation de l’émotion – que cette spécialité « Arts » pourra permettre de retrouver.
D’abord parce que tous les auteurs entretiennent des liens avec les autres arts. Ils y trouvent de l’inspiration, des modèles, des images, des couleurs, des sons. La musicalité joue ainsi un rôle fondamental en littérature, de même que la représentation imagée d’un paysage, d’une atmosphère.
Ensuite, si cette spécialité permet surtout de faire écho au français, c’est qu’elle permet d’élargir la culture générale des élèves. On se penchera par exemple plus en détail sur le théâtre en associant un peu de pratique à l’étude des textes. De même, les arts du spectacle sont toujours associés à l’étude théorique de ceux-ci, largement prise en compte en cours de français. Le cinéma est à cet égard l’un des arts qui dialogue le plus avec la littérature tant les structures de création sont semblables.
De manière générale, cette spécialité « Arts » en terminale sera celle de l’élève qui a aimé le rôle de représentation et d’identification de la littérature. Il saura retrouver ces facettes dans cet enseignement de spécialité très ouvert sur toutes les cultures et toutes les formes d’expression.
Histoire géographie, géopolitique et science politique en terminale
Il peut paraître un peu contre-intuitif de recommander cette spécialité à ceux qui ont aimé le français jusqu’à la première. Mais là encore, les liens sont forts.
Cet enseignement – qui, au demeurant, mène tout droit vers un parcours de type « SciencesPo » – vise à aider les élèves à « comprendre le monde contemporain ». Autour de six thèmes (nouveaux espaces de conquête ; faire la guerre, faire la paix ; histoire et mémoires ; le patrimoine comme enjeu géopolitique ; l’environnement comme enjeu planétaire ; l’enjeu de la connaissance), l’accumulation des connaissances mise à part, on couvre de grands textes fondateurs pour la pensée mondiale sur ces sujets. Et beaucoup de ces textes sont aussi des textes littéraires (en particulier pour les créations postérieures à la Seconde Guerre mondiale).
De fait, les grands écrivains étudiés en cours de français n’étaient évidemment pas « hors du monde ». Souvent citoyens engagés, sensibles aux problématiques de leur temps et de leur société, ils ont contribué, par leurs écrits, à façonner les esprits, à éclairer le monde de leur regard à la fois interne et externe à celui-ci. C’est ce regard très présent en français jusqu’à la première qu’on pourra retrouver dans cette spécialité fort riche, organisée là encore de façon transversale.
Langues, littératures et cultures étrangères en terminale
En cours de français, en première, on n’étudie pas que des œuvres françaises. L’utilisation de la traduction permet de s’ouvrir à des écrits venus d’ailleurs. Il n’en demeure pas moins que la littérature mondiale regorge de trésors qu’il est toujours mieux de découvrir en « version originale ». Les langues constituent par ailleurs un atout toujours plus considérable, quelle que soit la carrière que l’on finit par embrasser.
Cette spécialité, très orientée sur l’approfondissement des compétences dans différentes langues étrangères ou régionales, permet d’appréhender des œuvres célèbres. Celles-ci font écho aux cours de français du collège et du début du lycée dans la mesure où elles ont souvent influencé les auteurs français.
Personne ne peut nier qu’Ernest Hemingway, par exemple, a imprimé sa marque dans le Paris des années 1920 et que son imaginaire se ressent dans bien des œuvres de la même période.
Cette spécialité langues, littératures et cultures étrangères en terminale est donc aussi avant tout une formidable ouverture culturelle qui permet de mieux comprendre et de mieux apprécier tout ce qui a été fait en français jusque-là.
En attendant de faire le bon choix pour la spécialité de terminale qui pourra remplacer le français, il est important de bien connaître les épreuves anticipées du bac de français :
Sur le roman :
- Le roman au bac de français
- Analyser un incipit au bac de français
- Histoire du roman
- Analyser un texte de roman au bac de français
- Les genres narratifs en français
- Parcours associé sur le roman : Le Rouge et le Noir
- Grands auteurs du roman
- La Peau de chagrin Honoré de Balzac
- Manon Lescaut de l’abbé Prevost
Sur la poésie :
- Le thème de la poésie au bac de français
- Analyser un texte de poétique
- Mouvements et formes de la poésie au bac de français
- Les grands auteurs de la poésie en français
- Parcours associé sur la poésie : Les Fleurs du mal
Sur le théâtre :
- Le thème du théâtre au bac de français
- Grands auteurs du théâtre au bac de français
- Analyser une scène d’exposition au théâtre au bac de de français
- Analyser un texte théâtral
- Les genres du théâtre au bac de français
- Histoire du théâtre
- Mouvements littéraires du théatre
- Parcours associé sur le théâtre : Le malade Imaginaire
Sur la littérature d’idées :
- La littérature d’idées au bac de français
- Grands auteurs de la littérature d’idées
- Les genres argumentatifs au bac de français
- Analyser un texte argumentatif au bac de français
- Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette
Sur l’oral du bac de français :
- Préparer l’exposé de l’œuvre choisie à l’oral du bac de français
- Faire une fiche de révision pour l’oral de français au bac
- Conseils pour réussir l’oral au bac de français
Sur la méthodologie :
- Épreuves au bac de français
- Méthodologie de la dissertation sur œuvre en français
- Exemple d’introduction de dissertation en français
- Méthodologie du commentaire de texte
- Formules pour rédiger un commentaire de texte au bac de français
Sur la grammaire :